news@weblaw | Agenda | CJN | Per§onalia | Lawjobs | Impressum
Version online
JUSLETTER 26 NOVEMBRE 2018
ÉDITION SPÉCIALE : ALGORITHMES ET DROIT

Chère lectrice,
Cher lecteur,

L'intelligence artificielle et les algorithmes gagnent en importance dans notre vie quotidienne. Les algorithmes aident les médecins à poser un diagnostic, assistent les gens pour investir, contrôlent les véhicules autonomes, permettent aux célibataires de se rencontrer, établissent les prix lors de réservation de vols ou mettent en place des annonces individuelles pour des utilisateurs. En tant que rédactrices, nous pensons que nous devons discuter à l'avenir de deux questions dans le domaine de « Algorithmes & droit », titre de cette édition.

Premièrement, la question fondamentale est de savoir si les algorithmes nécessitent une régulation. A l'occasion de notre conférence « Towards an Algocracy? Interdisciplinary Approaches to Algorithm Governance » du 9 novembre 2018 à Saint-Gall (l’hashtag de conférence sur Twitter #algocrazy) nous avons débattu de cette question et jonglé avec différentes approches. Nous sommes arrivés à la conclusion que les algorithmes ne peuvent que partiellement devenir sujets à une réglementation. Les algorithmes peuvent accroître la manipulation et la discrimination dans la vie de tous les jours, mais ils peuvent aussi conduire à une plus grande objectivité et une meilleure équité. Quoi qu'il en soit, les coupables ne sont pas les algorithmes per se, mais les personnes en arrière-plan. Demander de recevoir des explications est compréhensible et, dans de nombreux cas, des procédures plus transparentes seraient souhaitables, mais cela n’est pas valable pour tous les domaines. Nous doutons ainsi que les algorithmes, comme phénomène, puissent et doivent être régulés uniformément. Les développements autour des algorithmes nous renvoient en fait à nous-mêmes : de quelles valeurs et conceptions morales voulons-nous alimenter les algorithmes ? Comment vivrons-nous avec les algorithmes ? Le débat social sur cette question fondamentale doit se poursuivre.

Deuxièmement, en parallèle, les problèmes juridiques concrets dans différents secteurs ou domaines du droit doivent être analysés. Il y a beaucoup de questions particulières passionnantes, dont neuf sont traitées par nos auteur-e-s, pour vous, dans l’édition spéciale d'aujourd'hui – go « AlgoLaw » !

Qu'ont en commun la fabrication de gaufres et les algorithmes ? Sebastian Höfer, Dr en sciences appliquées,  fournit la solution dans sa contribution. Il explique de manière vivante, d'un point de vue technique, ce qui se cache derrière les termes d’algorithme, apprentissage machine et intelligence artificielle.

Des algorithmes peuvent de plus en plus produire un résultat en se basant sur certains paramètres pertinents pour rendre des décisions, dites « automatisées » ou « algorithmiques ». Le Professeur Florent Thouvenin, Dr en droit, Alfred Früh, Dr en droit, et Damian George traitent des modalités techniques, économiques et éthiques de ce phénomène et offrent une esquisse de la protection des données.

Romy Daedelow se penche sur les inégalités de traitement numérique par les algorithmes et cherche à savoir comment le Règlement général sur la protection des données (RGPD) les traite. L’auteure montre qu'une utilisation conforme à la protection des données des technologies intelligentes exige une prise de conscience de l'équité et de la justice en matière de données et qu’à cette fin, le RGPD prévoit certains instruments.

David Rechsteiner, Dr en droit, traite également des algorithmes décisionnels, notamment sous l’angle du droit constitutionnel et administratif tout comme les lignes directrices et les limites relatives aux décisions automatisées.

Dans l'économie, les algorithmes de prix fondés sur des données sont de plus en plus utilisés, ce qui modifie fondamentalement l'environnement concurrentiel. Oliver Vahrenholt, Dr en droit, examine les défis que pose ce changement en droit de la concurrence et propose des solutions possibles.

Les algorithmes sont également présents dans le secteur de la santé et constituent un élément central de la médecine personnalisée. Karin Bosshard, Dr en droit, examine les systèmes qui incitent à utiliser des algorithmes en médecine personnalisée et elle alimente ainsi la discussion sur ce qui pourrait devenir une stratégie possible en matière de promotion de la médecine personnalisée.

De plus en plus d'employeurs dans le monde comptent sur les wearables pour améliorer la santé, la sécurité et la productivité de leurs employés, et la qualité de leur travail. Birgit Allenspach illustre les pièges tendus par la protection des données à l'utilisation de ces dispositifs dans les environnements de travail.

Les algorithmes adaptatifs peuvent réagir à des situations imprévues indépendamment des spécifications directes du programmeur. Silvio Hänsenberger, Dr en droit, se penche sur les algorithmes adaptatifs en droit de la responsabilité du fait des produits et décrit les risques en responsabilité des fabricants qui introduisent des algorithmes adaptatifs dans leurs produits.

La Distributed Ledger Technology (DLT) se développe rapidement. Le Professeur Andreas Furrer, Dr en droit, Andreas Glarner, Dr en droit, Thomas Linder et Luka Müller, Dr en droit, examinent l'interaction entre les niveaux technique et juridique, et énumèrent les exigences qui doivent être remplies pour que les fonctions visées par un projet DLT puissent aboutir à des transactions juridiquement relevantes.

Nous vous souhaitons une lecture stimulante !

Notre devise : Leave your technology dinosaur behind and embrace your inner techie!

Isabelle Wildhaber
Rédactrice, Dr. iur., LL.M.,
Professeure ordinaire en droit
privé et droit commercial, avec
spécialisation spécifique en droit
du travail à l'Université de Saint-Gall
Melinda Lohmann
Rédactrice, Dr. iur.,
Professeure associée en droit
commercial, avec spécialisation
en droit de l'information à
l'Université de Saint-Gall

Annonce de la Maison d’édition : les contributions à cette édition spéciale de Jusletter paraîtront également dans un recueil, sous forme de livre électronique, dans la série « Anthologia ». Vous pourrez sous peu l'acheter dans le Shop de Weblaw au prix de CHF 48.–.

SOMMAIRE
Contributions
› Sebastian Höfer, Algorithmen, maschinelles Lernen und die Grenzen der KI
› Florent Thouvenin / Alfred Früh / Damian George, Datenschutz und automatisierte Entscheidungen
› Romy Daedelow, Wenn Algorithmen (unfair) über Menschen entscheiden...
› David Rechsteiner, Der Algorithmus verfügt
› Oliver Vahrenholt, Algorithmen und Kartellrecht
› Birgit Allenspach, Wearables am Arbeitsplatz
› Silvio Hänsenberger, Die Haftung für Produkte mit lernfähigen Algorithmen
› Andreas Furrer / Andreas Glarner / Thomas Linder / Luka Müller, Die Rechtswirkung algorithmisch abgewickelter DLT-Transaktionen

Essais
› Karin Bosshard, Anreizsysteme für den Einsatz von Algorithmen in der Personalisierten Medizin

Chroniques du Tribunal fédéral
› Jurius, Pas de contribution d’entretien pour un tyran domestique
› Jurius, Pas de baisse automatique de la bourse d’études pour les couples
› Jurius, Behring-Prozess: Geschädigte auf Zivilweg verwiesen
› Jurius, Une plainte contre une intervention policière tourne court
› Jurius, Condamnation définitive d’un chauffard après la mort d’une fillette
› Jurius, La justice bernoise doit examiner l’appel du braqueur de Thoune
› Jurius, Le chauffard qui avait fauché une fillette à Aigle sera expulsé
› Jurius, L’initiative genevoise pour des logements bon marché invalidée

Chroniques du Tribunal administratif fédéral
› Jurius, Nouveaux trains CFF : au moins une rampe avec inclinaison conforme à la norme
› Jurius, L’affaire Al-Dulimi retourne devant le Département de l’économie

Chroniques du Tribunal pénal fédéral
› Jurius, Peine confirmée pour un contrôleur du ciel

Communiqués de presse
› Jurius, Lutte contre la fraude douanière renforcèe
› Jurius, Le Conseil fédéral décide d’introduire une vignette électronique facultative
› Jurius, Stratégie « Réseaux de la Confédération »
› Jurius, Exigences de capital pour les banques d’importance systémique nationale relevées
› Jurius, Nouvelles prescriptions relatives aux véhicules et introduction d’un nouveau tachygraphe
› Jurius, Ordonnance sur la météorologie et la climatologie révisée

Avant-première
Annonce
Annonce
› Mise à jour de MUSA 2018 : 38ème livraison partielle

› Datenschutz-Forum Schweiz zu Gast bei Weblaw

› Mehr Schein als Sein : nouveau et gratuit dans « Magister ».

› Nouveau: Droit et politique de la concurrence (DPC) de la Comco dans le Push-Service des arrêts

› Nouveau aux Editions Weblaw : Philipp Ressnig, Die Beaufsichtigung von Rückversicherungsunternehmen am Beispiel der Schweiz und Grossbritanniens.

› Dokumentautomatisierung für Juristinnen und Juristen

› Buchvernissage: Der Notar im Kanton Wallis

Vous trouverez de plus amples informations sur les activités de Weblaw SA ici.
CONTRIBUTIONS
Sebastian Höfer
Algorithmen, maschinelles Lernen und die Grenzen der KI
Des décisions prises par ordinateur influencent de plus en plus notre vie quotidienne. Cette contribution explique de façon simple et compréhensible les technologies clés qui sous-tendent ces décisions assistées par ordinateur : algorithmes et apprentissage machine. Elle traite les questions suivantes : 1) que sont les algorithmes et comment fonctionnent-ils ? 2) Comment les méthodes d'apprentissage machine, branche de l'intelligence artificielle (IA), peuvent-elles apprendre les algorithmes de façon autonome ? 3) Quelles sont les limites de l'état actuel de la recherche en apprentissage machine ? (jp)
Domaines juridiques: Informatique et droit

Florent Thouvenin / Alfred Früh / Damian George
Datenschutz und automatisierte Entscheidungen
Les progrès technologiques entraînent une augmentation des décisions automatisées basées sur des algorithmes dans presque tous les domaines de la vie. Comment le droit peut-il traiter ces décisions automatisées ? Les auteurs décrivent les conditions techniques, économiques et éthiques dans lesquelles des décisions automatisées sont prises, de même que les approches réglementaires adoptées à ce jour en matière de protection des données. Sur cette base, ils concluent, après une évaluation préliminaire, qu'une interdiction des décisions automatisées n'est pas appropriée, mais qu’il faut recourir à des normes spécifiques pour créer la transparence. (jp)
Domaines juridiques: Informatique et droit, Protection des données

Romy Daedelow
Wenn Algorithmen (unfair) über Menschen entscheiden...
La contribution examine les inégalités de traitement numérique par algorithmes et sa prise en compte par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les technologies d'analyse intelligente utilisent des algorithmes pour déterminer les relations dans les données qui permettent des prévisions et des prédictions précises sur le comportement et les capacités humaines. Ces analyses peuvent être injustes, voire discriminatoires. L'utilisation de technologies intelligentes conformes à la protection des données exige une prise en compte de l'équité et de la justice en matière de données et le RGPD prévoit, à cette fin, certains instruments. (jp)
Domaines juridiques: Informatique et droit, Protection des données

David Rechsteiner
Der Algorithmus verfügt
Il est désormais techniquement possible, pour les algorithmes, de rendre et d'établir des décisions de manière complètement automatique. Toutefois, de telles décisions nécessitent une base juridique spéciale qui doit être élaborée de manière à respecter les garanties procédurales. A cette fin, la personne concernée doit avoir la possibilité de s'exprimer et la décision doit être motivée par l'algorithme. De plus, une décision ne peut pas être rendue automatiquement si l'autorité dispose d'une marge d'appréciation ou peut trancher la question de manière discrétionnaire. (jp)
Domaines juridiques: Informatique et droit, E-Government, Protection des données, Procédure administrative

Oliver Vahrenholt
Algorithmen und Kartellrecht
L'utilisation croissante d'algorithmes de prix basés sur les données dans l’économie modifie fondamentalement l'environnement concurrentiel. Ces instruments peuvent être avantageux, mais révèlent aussi des défis en droit de la concurrence, car la nouvelle tarification automatisée peut favoriser et faciliter une collusion implicite, dans certains cas même où des résultats coordonnés n'étaient pas encore attendus. Le droit de la concurrence doit encore trouver une réponse à ces restrictions de la concurrence partiellement nouvelles. L'auteur décrit différents groupes de cas et présente pour terminer des solutions possibles. (jp)
Domaines juridiques: Informatique et droit, Droit des cartels, Droit de la concurrence

Birgit Allenspach
Wearables am Arbeitsplatz
Grâce aux progrès technologiques, les « Wearables » (technologies portables) jouissent d'une popularité croissante. Partout dans le monde, différents employeurs comptent sur ces ingénieux appareils pour améliorer la santé, la sécurité et la productivité de leurs employés ainsi que la qualité de leur travail. Pour ce faire, les wearables recueillent constamment des données auprès des employés et les évaluent à l'aide d'algorithmes. L'auteure examine à quelles règles de protection des données un employeur doit se conformer pour pouvoir utiliser des wearables comme équipement de travail ou des « Fitness Tracker » (moniteurs d’activité physique) dans son entreprise. (jp)
Domaines juridiques: Informatique et droit, Protection des données

Silvio Hänsenberger
Die Haftung für Produkte mit lernfähigen Algorithmen
Les algorithmes adaptatifs sont capables de réagir à des situations imprévues indépendamment des spécifications directes du programmeur, ce qui pose de nouveaux défis au droit de la responsabilité du fait des produits. Cette contribution explique comment les algorithmes adaptatifs doivent être qualifiés au sens de la loi sur la responsabilité du fait des produits et examine quand les fabricants qui utilisent de tels algorithmes dans leurs produits sont responsables des dommages causés par ces derniers. (jp)
Domaines juridiques: Informatique et droit, Responsabilité du fait des produits, Responsabilité du fait des produits

Andreas Furrer / Andreas Glarner / Thomas Linder / Luka Müller
Die Rechtswirkung algorithmisch abgewickelter DLT-Transaktionen
La fonctionnalité (algorithmique) de la Distributed Ledger Technology (DLT) se développe rapidement. Son importance économique dépend de la possibilité ou non de traiter par la DLT des transactions juridiquement admises, ce qui nécessite une analyse précise de la technologie utilisée. Il est proposé d'étudier la synchronisation de la technologie avec les effets juridiques à trois niveaux et grâce à une catégorisation objective des fonctionnalités de la Blockchain-T, de concrétiser le concept de « Token ». C’est uniquement sur cette base que l'on peut admettre que l'effet juridique souhaité se produit effectivement selon le droit applicable. (jp)
Domaines juridiques: Informatique et droit, Droit des papiers-valeurs, Droit commercial, Droits réels
ESSAIS
Karin Bosshard
Anreizsysteme für den Einsatz von Algorithmen in der Personalisierten Medizin
La « médecine personnalisée » permet de subdiviser les individus en sous-groupes sur la base de critères de sélection spécifiques, appelés biomarqueurs, qui proposent ensuite à un sous-groupe spécifique un traitement ou une prévention plus efficace. Les algorithmes sont donc un élément central de la médecine personnalisée, car ils réduisent la complexité des données sur la santé, qui est difficilement gérable pour les humains, et aident les décideurs à définir ces sous-groupes. L’essai identifie les leviers institutionnels qui peuvent être utilisés pour augmenter les incitations permettant d’appliquer la médecine personnalisée. (jp)
Domaines juridiques: Informatique et droit, Droit de la santé
Annonce
Top Events
› 06.12.18Tagung zum öffentlichen Personalrecht
Autres domaines du droit
Grand Casino
› 07.12.18Programmieren für Juristinnen und Juristen
Weblaw AG, 3008 Bern
› 21.12.18Dokumentautomatisierung für Juristinnen und Juristen.
Weblaw AG, 3008 Bern
› 11.01.19IL FINANZIAMENTO DEL CONTENZIOSO UNO STRUMENTO UTILE PER RIDURRE IL RISCHIO NELLE CONTROVERSIE NAZIONALI E TRANSFRONTALIERE
Università della Svizzera Italiana, Aula A11, Palazzo rosso, 6900 Lugano
› 25.01.19Kontrolle, Compliance und Risikomanagement in der öffentlichen Verwaltung und in öffentlichen Unternehmen
Universität Fribourg Pérolles
› 31.01.19Swiss Alternative Investment Forum 2019
Droit des marchés financiers et des capitaux / Droit fiscal
Zunfthaus Zimmerleuten

› 16.11.18Handwerkkurs für Anwältinnen und Anwälte
 Zentrum für Weiterbildung der Universität Zürich, 8057 Zürich
› 28.11.18Recht im Vertrieb 2018 - Worauf Sie beim Vertrieb von Waren und Dienstleistungen achten sollten
Autres domaines du droit
 Zürich Marriott Hotel
› 07.12.182. Basler Sozialversicherungsrechtstagung - Der Anspruch auf IV-Renten der Invalidenversicherung
Droit des assurances sociales
 Congress Center Basel
› 16.01.19Neue Zürcher Compliance-Konferenz 2019
Droit des sociétés / Droit économique
 Zürich Marriott Hotel
› 16.01.19AGU Seminar 2019
Droit de la responsabilité privé et des assurances / Droit des assurances sociales / Droit de la circulation routière
 Pädagogische Hochschule (nähe HB ZH)
› 08.02.19Changer de regard: la justice restaurative en cas d’infractions graves
 Université de Fribourg, auditoire Joseph Deiss

D'autres manifestations juridiques en ligne sont disponibles dans l'Agenda. Faites, vous aussi, de la publicité pour vos manifestations dans l'Agenda de Weblaw SA. Informations supplémentaires ici.

dRSK
Les commentaires suivants ont été publiés dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
› Michèle Trottmann, Restfinanzierung der Pflegekosten: Leiturteil des Bundesgerichts
Arrêt 9C_446/2017 du 20 juillet 2018, destiné à la publication

› Barbara Graham-Siegenthaler, Stockwerkeigentum: Beschlussquorum bei Begründung eines ausschliesslichen Nutzungsrechts
Arrêt 5A_474/2017 du 8 mars 2018

› Stefan Birrer, Öffentliches Inventar – einmalige Auflage und Deliberationsfrist
Arrêt 5A_791/2017 du 17 juillet 2018, publié en tant que BGE 144 III 313

› Gion Giger, Hohe Anforderungen an die Rechtfertigung
Arrêt 2C_101/2016 du 18 mai 2018, publié en tant que BGE 144 II 246

Le CJN rassemble des commentaires de jurisprudence rédigés par plus de 100 spécialistes, d'au moins une trentaine de domaines juridiques. Le texte complet de chaque commentaire est disponible dans le CJN (mot de passe obligatoire) ainsi que sur la plate-forme d'informations et de recherches Push-service des arrêts. Les abonnés reçoivent, le premier jeudi de chaque mois, un aperçu mensuel de la revue en ligne CJN. ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
PERSONALIA
Per§onalia pour tout savoir des changements dans le monde juridique
› Prof. Peter G. Picht tritt der Kanzlei Schellenberg Wittmer als Of Counsel mit Schwerpunkt Kartell- und IP-Recht bei

› Schellenberg Wittmer - Nouveaux associés et nouveau conseil

Vous trouverez les nouveautés concernant le Qui est Qui du monde juridique ici. Sur notre page Internet Competence, vous trouverez de plus amples informations relatives aux conditions.
CHRONIQUES DU TRIBUNAL FÉDÉRAL
Jurius
Pas de contribution d’entretien pour un tyran domestique
TF – Le juge du divorce peut, dans certains cas, déroger à la règle du partage par moitié des avoirs de prévoyance professionnelle entre les époux. Le Tribunal fédéral précise sa jurisprudence dans une affaire où le mari a gravement violé ses devoirs envers sa famille. (Arrêt 5A_443/2018)
Domaines juridiques: Droit de la famille. Droit du mariage, Prévoyance professionnelle

Jurius
Pas de baisse automatique de la bourse d’études pour les couples
TF – Lors du calcul d’une bourse d’études, les autorités peuvent-elles réduire d’office le montant parce que le demandeur vit en couple. Non, répond le Tribunal fédéral, elles doivent établir que cette relation est stable avant de procéder à une déduction. (Arrêt 2C_201/2018)
Domaines juridiques: Droit de la recherche. Droit de la formation et de l'éducation, Droit administratif

Jurius
Behring-Prozess: Geschädigte auf Zivilweg verwiesen
TF – Le Tribunal fédéral n’est pas entré en matière concernant trois recours de parties civiles dans le cadre pénal de l’affaire Behring. Les personnes concernées devront ainsi revendiquer leurs dommages et intérêts par des recours en droit civil. (Arrêts 6B_6/2018, 6B_537/2017, 6B_561/2017) (jp)
Domaines juridiques: Infractions contre le patrimoine. Droit pénal des affaires, Procédure pénale

Jurius
Une plainte contre une intervention policière tourne court
TF – Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d’une Bâloise qui mettait en cause les moyens mis en oeuvre par la police pour disperser une manifestation non autorisée. La justice de son canton avait refusé d’entrer en matière. (Arrêt 6B_837/2018)
Domaines juridiques: Police et ordre, Liberté de réunion et d'association. Liberté syndicale

Jurius
Condamnation définitive d’un chauffard après la mort d’une fillette
TF – La peine de 30 mois, dont 18 avec sursis, prononcée contre le chauffard qui avait fauché une fillette à Nesselnbach (AG) en septembre 2016, est définitive. Le Tribunal fédéral a rejeté son recours dans un arrêt publié le 21 novembre 2018. (Arrêt 6B_772/2018)
Domaines juridiques: Droit de la circulation routière, Délits contre la vie et l'intégrité corporelle

Jurius
La justice bernoise doit examiner l’appel du braqueur de Thoune
TF – La justice bernoise doit vérifier que le braqueur condamné à sept ans de prison en juin pour l’attaque d’une bijouterie a été correctement défendu. Selon le Tribunal fédéral, elle ne pouvait pas refuser d’entrer en matière sans examiner pourquoi l’appel était tardif. (Arrêt 6B_826/2018)
Domaines juridiques: Procédure pénale

Jurius
Le chauffard qui avait fauché une fillette à Aigle sera expulsé
TF – Le chauffard qui avait tué une fillette de neuf ans en 2011 à Aigle (VD) sera expulsé. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours de cet homme condamné à 20 mois de prison pour homicide par négligence. (Arrêt 2C_76/2018)
Domaines juridiques: Droit des étrangers et d'asile, Droit de la circulation routière

Jurius
L’initiative genevoise pour des logements bon marché invalidée
TF – Le Tribunal fédéral a invalidé l’initiative populaire cantonale genevoise « Construisons des logements pour toutes et tous ». Il estime que le texte manque de précision et peut induire les citoyens en erreur sur de nombreux points essentiels. (Arrêts 1C_59/2018, 1C_60/2018)
Domaines juridiques: Droits politiques
CHRONIQUES DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF FÉDÉRAL
Jurius
Nouveaux trains CFF : au moins une rampe avec inclinaison conforme à la norme
TAF – Les Chemins de fer fédéraux CFF doivent assurer qu’au moins une rampe d’accès et de sortie de chaque nouveau train grandes lignes ne présente pas une inclinaison de plus de 15 pour cent. Le Tribunal administratif fédéral en a décidé ainsi. (Arrêt A-359/2018)
Domaines juridiques: Chemins de fer, Egalité des êtres humains

Jurius
L’affaire Al-Dulimi retourne devant le Département de l’économie
TAF – Le Tribunal administratif fédéral a décidé de maintenir le gel sur les fonds détenus par Khalaf Al-Dulimi. Mais le Département fédéral de l’économie doit examiner si l’inscription de l’Irakien sur la liste des sanctions de l’ONU est justifiée et si la confiscation de l’argent doit être ordonnée. (Arrêt B-577/2014)
Domaines juridiques: Droit administratif, Droit économique et droit administratif économique
CHRONIQUES DU TRIBUNAL PÉNAL FÉDÉRAL
Jurius
Peine confirmée pour un contrôleur du ciel
TPF – Un contrôleur aérien de Skyguide a été condamné le 22 novembre 2018 par le Tribunal pénal fédéral à une peine pécuniaire avec sursis pour avoir causé un rapprochement dangereux entre deux avions en raison d’une communication peu claire. L’incident n’avait pas porté à conséquences. (Arrêt SK.2018.1)
Domaines juridiques: Circulation aérienne, Droit pénal
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Jurius
Lutte contre la fraude douanière renforcèe
Une réorganisation du domaine de la lutte contre la fraude douanière de l’Administration fédérale des douanes (AFD) est entreprise afin de renforcer la lutte contre la contrebande. Les sections Antifraude douanière des différents arrondissements douaniers, l’office central Antifraude douanière et la division Affaires pénales et recours sont rassemblés au sein de la division principale Antifraude douanière. Le Conseil fédéral a adopté les modifications d’ordonnances correspondantes lors de sa séance du 21 novembre 2018.
Domaines juridiques: Police et ordre

Jurius
Le Conseil fédéral décide d’introduire une vignette électronique facultative
Lors de sa séance du 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a décidé de ne pas remplacer complètement la vignette autocollante actuelle, mais de proposer aussi une vignette électronique facultative. En effet, il a conclu de la procédure de consultation menée l’année dernière qu’une perception uniquement électronique ne serait pas bien acceptée. Il a chargé le Département fédéral des finances (DFF) d’élaborer un message en ce sens d’ici au milieu de l’année 2019.
Domaines juridiques: Circulation routière

Jurius
Stratégie « Réseaux de la Confédération »
Lors de sa séance du 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a défini les rôles respectifs que joueront les infrastructures de transmission de données de la Confédération et l’acquisition de services de transmission de données dans la couverture des besoins en la matière. À cet effet, il a adopté la stratégie « Réseaux de la Confédération » et a attribué des mandats relatifs à des mesures supplémentaires.
Domaines juridiques: Droit de la communication

Jurius
Exigences de capital pour les banques d’importance systémique nationale relevées
Lors de sa séance du 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance sur les fonds propres (OFR), selon laquelle les trois banques d’importance systémique nationale devront elles aussi, à partir du 1er janvier 2019, respecter les exigences de capital gone concern en vue d’un éventuel assainissement ou d’une éventuelle liquidation. En ce qui concerne les exigences correspondantes pour les maisons mères des deux grandes banques, le Conseil fédéral prendra une décision l’année prochaine.
Domaines juridiques: Droit du marché des capitaux, Droit bancaire

Jurius
Nouvelles prescriptions relatives aux véhicules et introduction d’un nouveau tachygraphe
Lors de sa séance du 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a adapté les exigences requises pour les véhicules routiers aux normes sécuritaires et environnementales les plus récentes. Cette démarche permettra également d’éviter les entraves au commerce avec l’UE. La Suisse a par ailleurs décidé d’introduire la nouvelle génération de tachygraphes numériques. Ces nouveautés et d’autres encore entreront en vigueur dans le courant de l’année 2019.
Domaines juridiques: Circulation routière, Droit économique européen

Jurius
Ordonnance sur la météorologie et la climatologie révisée
Lors de sa séance du 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a adopté la révision totale de l’ordonnance sur la météorologie et la climatologie (OMét). La révision vise à accroître l’utilisation des données météorologiques et climatologiques en définissant une méthode de calcul des émoluments simple et transparente. L’ordonnance révisée entre en vigueur le 1er janvier 2019.
Domaines juridiques: Droit de l'énergie et de l'environnement
Annonce
Annonce
Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également
sur Twitter !
twitter.com/Lawjobs_Weblaw

Nouveaux jobs
› 23.11.18Battegay Dürr AG
Rechtsanwältin oder Rechtsanwalt
Basel
› 26.11.18NOTTER MÉGEVAND & PARTNER AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (Senior Associate oder Junior Partner)
Bern-Liebefeld
› 24.11.18Bär & Karrer AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt im Bereich Kartellrecht
Zürich
› 26.11.18Wyler Koch Partner AG
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin (100%)
Frauenfeld
› 24.11.18Repower AG
Legal Counsel (w/m)
Landquart
› 05.11.18von der Crone Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin oder Rechtsanwalt
Zürich
› 08.11.18Kantonsgericht Fribourg
Gerichtsschreiber/in oder Gerichtsschreiber/in- Berichterstatter/in (80%)
Fribourg

› 26.11.18Stadt Zürich - Departement der Industriellen Betriebe
Praktikantin/Praktikanten (60 - 80%)
Zürich
› 26.11.18advolaw GmbH
Rechtsanwältin, Rechtsanwalt (60-100%)
Luzern
› 26.11.18Helvetia Versicherungen
Rechtskonsulent (w/m) 80-100%
St. Gallen
› 26.11.18Notariat und Advokatur Roland Jeitziner
JURISTIN/JURISTEN NOTARIN/NOTARS
Langenthal
› 26.11.18Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde
Juristische Mitarbeiterin / Juristischer Mitarbeiter
Weinfelden
› 26.11.18Faculté de Droit - Université de Neuchâtel
Chargé‐e d’enseignement (temps partiel) en Poursuite pour dettes et faillites
Neuchâtel
› 25.11.18EY - Ernst & Young
Manager/Senior Manager International Tax Services 100% (w/m)
Zürich
› 25.11.18EY - Ernst & Young
Manager (w/m) Tax Accounting im Bankensektor / Financial Services
Zürich
› 25.11.18EY - Ernst & Young
Tax Manager / Senior Manager (w/m) - Schwerpunkt Family Business (familiengeführte Unternehmen)
St. Gallen
› 25.11.18Credit Suisse AG
Team Lead / Senior Business Analyst for Regulatory Controls #120613
Zürich
› 24.11.18BDO AG
RECHTSANWÄLTIN / RECHTSANWALT (80 - 100 %)
Luzern
› 23.11.18Kantonale Verwaltung Luzern
Grundbuchverwalter-Substitut/in
Schüpfheim
› 23.11.18SBB AG
Legal Counsel (m/w)
Bern
› 23.11.18Barandun AG
Rechtsanwalt (m/w) mit Zuger Anwalts- und Notariatspatent
Zug
› 23.11.18AMT Rechtsanwälte
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (80-100%)
Zürich
› 23.11.18Lehmann & Waldburger Rechtsanwälte
Substituten/-in
Zürich
› 23.11.18Assista Rechtsschutz AG
Anwältin / Anwalt (90-100%)
Berne
› 23.11.18Niederer Kraft Frey AG
Rechtsanwälte, Juristen und Substituten
Zürich
› 22.11.18Wenger & Vieli AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%)
Zug
› 22.11.18Visana Services AG
JuristIn (50%)
Bern
› 22.11.18Bär & Karrer AG
Substitutin / als Substitut im Kapitalmarktteam
Zürich
› 22.11.18RUAG Corporate Services AG
Legal Counsel m/w
Zürich
› 22.11.18UPC Schweiz GmbH
Legal Counsel (w/m)
Wallisellen
› 22.11.18RUAG Corporate Services AG
Legal Counsel 60 - 100%, m/w
Zürich
› 22.11.18Bundesamt für Energie BFE
Juristin/Jurist Wasserrecht
Ittigen
› 22.11.18Universität Luzern
wiss. Assistentin / Assistenten (25–50%) Rechtsphilosophie und Wirtschaftsrecht
Luzern
› 22.11.18Energie 360 Grad AG
UNTERNEHMENSJURISTIN / UNTERNEHMENSJURISTEN 80-100%
Zürich
› 22.11.18CAP Rechtsschutz AG
Anwältin / Anwalt 80 - 100 %
Wallisellen
› 22.11.18Niederer Kraft Frey AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zürich
› 21.11.18BianchiSchwald GmbH
RECHTSANWÄLTIN / RECHTSANWALT CORPORATE / M&A
Zürich
› 21.11.18SwissLegal HPLAW ZUG
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin als Associate Lawyer
Zug
› 20.11.18KPMG AG
Lawyer with focus on Corporate / M&A
Zürich
› 20.11.18Volkswirtschaftsdirektion des Kantons Zug
Generalsekretärin / Generalsekretär (100 %)
Zug
› 20.11.18Assista Rechtsschutz AG
Juristin / Jurist (80%) befristet vom 01.01.2019 bis 30.06.2019
Basel
› 19.11.18Bär & Karrer AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zürich
› 19.11.18Stadt Zürich Tiefbauamt
Jurist/in für die Leitung Anträge (80-100%)
Zürich
› 19.11.18Kanton St.Gallen
Jurist/in
St.Gallen
› 19.11.18Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG
Verhandlungsstarke/r Jurist/in mit dem Blick fürs Wesentliche
Bern
› 19.11.18Kanzlei im Turm AG
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin (60-100% Pensum)
Winterthur
› 19.11.18CAP Rechtsschutz Versicherungsgesellschaft AG
Anwältin / Anwalt 80 - 100%
Basel

Répétition
› 16.11.18Bundesverwaltungsgericht BVGer
GREFFIÈRES / GREFFIERS À DURÉE INDÉTERMINÉE ET À DURÉE DÉTERMINÉE POUR AU MOINS UNE ANNÉE
St. Gallen
› 16.11.18TRIBUNAL CANTONAL DU VALAIS - KANTONSGERICHT WALLIS
UN-E GREFFIER-GREFFIERE A 50 %
Sion
› 15.11.18Swiss Chambers’ Arbitration Institution
ADMINISTRATIVE ASSISTANT – 100% – SCAI ZURICH OFFICE
Genève
› 15.11.18Kanton Zürich Finanzdirektion Personalamt
Jurist/-in (80%-100%), befristet
Zürich
› 15.11.18SIX Group AG
Senior Compliance Officer (Jurist/-in)
Zürich
› 14.11.18Direktion der Justiz und des Innern
Jugendanwalt/Jugendanwältin 80 - 100%
Winterthur
› 14.11.18Universität Zürich
Juristin/Juristen, 30%
Zürich
› 14.11.18HMP Hartmann Müller Partner
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zürich
› 14.11.18Rechtsanwalt MLaw
Rechtsanwalt/Rechtsanwältin (60-100%)
Chur
› 14.11.18CAP Rechtsschutz Versicherungsgesellschaft AG
Anwältin / Anwalt 80 - 100%
Bern
› 13.11.18Fischer Ramp Partner AG
eine Steueranwältin oder einen Steueranwalt
Zürich
› 13.11.18lafranchi meyer Anwälte
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (80 / 100%)
Bern
› 13.11.18Bezirk March
eine Assistenzstaatsanwältin oder einen Assistenzstaatsanwalt (50%)
Lachen SZ
› 13.11.18Lutz Partner Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zürich
› 12.11.18Wenger & Vieli AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%)
Zürich
› 12.11.18Wenger & Vieli AG
(Foreign) Arbitration Associate (60%)
Zürich
› 12.11.18Personalamt der Stadt St.Gallen
Juristin / Juristen (50 %)
St. Gallen
› 12.11.18Schellenberg Wittmer AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt im Bereich Litigation
Zürich
› 12.11.18Schellenberg Wittmer AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt im Bereich Intellectual Property
Zürich
› 12.11.18ETH transfer
Jurist/in für Forschungsverträge
Zürich
› 12.11.18Partners Group AG
Structuring Services Professional
Zug
› 10.11.18Lenz & Staehelin
Anwältin / Anwalt Immaterialgüterrecht
Zürich
› 08.11.18Stadt Zürich
Jurist/in (80 - 100%)
Zürich
› 08.11.18Meyerlustenberger Lachenal AG
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin
Zürich
› 07.11.18Siegrist Ries & Partner, Rechtsanwälte und Notariat
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin
Aarau
› 07.11.18Europa Institut an der Universität Zürich
SNF Postdoc-Stelle 80%
Zürich
› 07.11.18Europa Institut an der Universität Zürich
SNF-Doktorandenstelle 100%
Zürich
› 07.11.18Stadt Aarau
Juristische Praktikantin / Juristischen Praktikanten (100 %)
Aarau
› 06.11.18LALIVE
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt im Bereich Litigation
Zürich
› 06.11.18Personalamt Nidwalden
Kantonsgerichtsschreiber/in (100 %)
Nidwalden
› 06.11.18Trachsel Bortolani Partner Rechtsanwälte & Mediatoren
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt (100%)
Zürich
› 06.11.18Vetsch Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100 %) im Bereich Familienrecht, Erbrecht und Vertragsrecht
Luzern
› 05.11.18Appenzell Ausserrhoden
Staatsanwältin / Staatsanwalt (80 - 100%)
Herisau
› 05.11.18Bundesanwaltschaft BA
PROCUREURE FÉDÉRALE / PROCUREUR FÉDÉRAL (WIKRI LAUSANNE)
Lausanne
› 04.11.18Lenz & Staehelin
Anwältin/Anwalt Banking and Finance
Zürich
› 02.11.18Schellenberg Wittmer AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt im Bereich Gesellschaftsrecht / Mergers & Acquisitions
Zürich
› 02.11.18PwC
Compliance Lawyer (m/w)
Zürich
› 02.11.18Weblaw AG
CONTENTMANAGER/IN & ÜBERSETZER/IN 80–100%
Bern
› 31.10.18dasadvokaturbuero
eine Juristin / ein Jurist
Bern
› 31.10.18Kanton Glarus
Jurist/in
Glarus
› 31.10.18Schellenberg Wittmer AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt im Bereich Litigation
Zürich
› 31.10.18Helvetia Versicherungen
Senior Compliance Officer (w/m) 80-100%
Basel
› 31.10.18Voser Rechtsanwälte KlG
Rechtsanwalt (m/w)
Baden
› 31.10.18Kanton Luzern
Gerichtsschreiberin oder Gerichtsschreiber
Luzern
› 30.10.18Neese Hagmann Stalder Rechtsanwälte und Notare
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (60–80 %)
Zug
› 30.10.18Kantonale Verwaltung Appenzell I.Rh., Personalamt
Staatsanwältin oder Staatsanwalt (100%)
Appenzell
› 30.10.18Swiss Bankers Prepaid Services AG
Legal & Compliance Counsel (m/w)
Gross Höchstetten
› 30.10.18Universität Luzern
wiss. Assistentin / Assistenten im Fachbereich Strafrecht
Luzern
› 29.10.18Muri Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Weinfelden
› 29.10.18Bezirk March
Notar-Stellvertreter / Notar-Stellvertreterin (100%)
Lachen SZ
› 29.10.18Rappold Köhli Rechtsanwälte AG
WIR SUCHEN EINE PERSÖNLICHKEIT - Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zürich
› 29.10.18Rappold Köhli Rechtsanwälte AG
WIR SUCHEN EINE PERSÖNLICHKEIT - Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zürich
› 29.10.18Kanton Luzern
Juristin oder Jurist
Luzern
› 29.10.18Kanton St.Gallen, Departement des Innern
Jurist/in
St. Gallen

Souhaitez-vous publier votre annonce également dans Jusletter ? Lawjobs est la plus grande bourse de l'emploi juridique de Suisse. Votre annonce paraîtra durant 30 jours sur weblaw.ch, lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch ainsi que sur Twitter. Elle sera par ailleurs envoyée chaque semaine à plus de 25'000 juristes par le biais de la revue juridique en ligne Jusletter: Elle sera en outre visible, tous les 3 mois, dans la Revue des juges. Sur Lawjobs.ch nous recevons chaque mois plus de 50'000 visites. Pour un placement privilégié de votre annonce, nous vous proposons par ailleurs une publication également dans Lawjobs Special Box. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Jusletter 3 décembre 2018
› Nadine Zurkinden, Vertrauen in Fahrzeugautomatisierung als strafmindernder Umstand?
› Simone Schürch, Le dol et l’erreur dans la vente d’entreprises
› Fabrice Robert-Tissot, Arbitrage
› Dominic Wyss, Initial Coin Offerings (ICOs)

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement
sous réserve de modifications.


Jusletter – La plus grande revue juridique universelle de Suisse.

Impressum.

Directives de publication.

Rédaction.

Contacter la rédaction.

jusletter@weblaw.ch

Renseignements et abonnements.

info@weblaw.ch | T +41 31 380 57 77

Modification et résiliation de l'adresse.

https://register.weblaw.ch

Informations relatives à Campus.

Données médias et publicité dans Jusletter.

ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Accès à tous les articles de Jusletter.

› Recheche en texte intégral
› Liste chronologique (liste de toutes les contributions publiées dans Jusletter)
› Editions spéciales (toutes les éditions spéciales parues en un regard)

Statistiques.

Destinataires de l'e-mail: 24'019
Personnes avec un mot de passe: 19'427

Abréviations.

bk = Barbara Kummer, sl = Sandrine Lachat,
jp = Jean Perrenoud, dr = Daphne Röösli,
as = Anna Steger

www.jusletter.ch

Ne répondez pas à cet e-mail s'il-vous-plaît, mais utilisez les informations mentionnées ci-dessus en cas de besoin.

Weblaw AG | CyberSquare | Laupenstrasse 1 | 3008 Bern
T +41 31 380 57 77 | F +41 31 380 57 78 | info@weblaw.ch