news@weblaw | Agenda | CJN | Per§onalia | Lawjobs | Impressum
Version online
JUSLETTER 4 DÉCEMBRE 2017
ÉDITION SPÉCIALE : CONTRATS FONDÉS SUR LA « BLOCKCHAIN »
Chères lectrices et chers lecteurs,
 
Les « Smart Contracts », les monnaies virtuelles et les organisations autonomes ne sont là que quelques-uns des mots à la mode que nous rencontrons presque quotidiennement dans le cadre de la « Blockchain ». Tandis que ses développements, d’un point de vue économique, ont sans aucun doute beaucoup de potentiel, nous nous voyons juridiquement confrontés au défi d’intégrer ces nouveaux développements dans notre système légal. Une cinquantaine d’expert-e-s réuni-e-s dans le cadre d’une table ronde de l’Université de Berne, en septembre 2017, se sont penché-e-s sur la classification en droit privé des contrats fondés sur la « Blockchain ». Les contributions suivantes font part à un public plus large des principaux résultats de cet événement. Elles se concentrent sur les thèmes des « Token » et « Smart Contract », et décrivent les structures juridiques de divers cas d’application.
 
Martin Hess et Stephanie Lienhard montrent comment les actifs sont transférés sur la « Blockchain ». A l’exemple de la « Bitcoin-Blockchain », ils expliquent comment les transactions fonctionnent techniquement sur la « Blockchain » et analysent quelles modalités de transmission du droit existant peuvent être appropriées pour les transactions sur la « Blockchain ». Sur la base de cette analyse, ils formulent des propositions concrètes pour adapter le cadre juridique. Ils s’opposent à une réglementation unifiée de surveillance juridique pour toutes les formes de « Tokens » et proposent un champ d’application élargi des règles du droit des papiers-valeurs.
 
Benedikt Maurenbrecher et Urs Meier examinent comment les utilisateurs de monnaies virtuelles sont protégés en cas d’insolvabilité d’un dépositaire. Après avoir passé en revue les différentes formes de dépôt, ils discutent la situation juridique de l’usager, sa protection au sens du droit réel, de la surveillance et des obligations dans les procédures d’insolvabilité du dépositaire. Afin de renforcer le niveau de protection, ils proposent de lege ferenda que les « Wallet-Providers », qui atteignent une certaine taille, respectivement une certaine importance, soient soumis aux dispositions de droit bancaire relatives à l’insolvabilité et à la liquidation de la faillite.
 
Andreas Glarner et Stephan D. Meyer s’intéressent, dans leur contribution sur les « Smart Contracts » dans les relations fiduciaires [escrow], aux actifs détenus par un « Smart Contract ». Ils montrent qu’il ne peut y avoir de contrat fiduciaire [Escrow Agreement] effectif que dans la mesure où existe un tiers derrière le « Smart Contract » qui vérifie les conditions préalables à la transaction et, si nécessaire, déclenche la fonction de transaction. Ils en arrivent à la conclusion, dans cette constellation également, que les actifs n’ont pas les caractéristiques d’un dépôt au sens de la loi sur les banques et que le tiers n’est soumis à la loi sur le blanchiment d’argent que s’il exerce un contrôle total et exclusif sur les actifs.
 
Rolf H. Weber adopte des règles d’interprétation en cas d’exécutions imparfaites d’une prestation et le fait d’appliquer la loi pour pour les « Smart Contracts ». Il en vient à la conclusion que les instruments juridiques d’exécutions imparfaites d’une prestation du Code des obligations ne sont applicables qu’à titre conditionnel au traitement automatisé des contrats par « Smart Contracts ». Afin de mettre en lien les « Smart Contracts » avec le monde « offline », et ainsi minimiser les exécutions imparfaites d’une prestation, il propose l’utilisation d’oracles [service chargé d’entrer manuellement une donnée extérieure dans la blockchain]. En ce qui concerne le fait d’appliquer la loi, il recommande le recours à des conseils d’arbitrage au moins partiellement automatisés.
 
La protection des données sur la « Blockchain » est un sujet qui soulève de plus en plus de questions. Michael Isler souligne que, dans le cas de systèmes ouverts tels que la « Bitcoin-Blockchain » en particulier, les instruments de protection des données sont en grande partie inefficaces. Plus particulièrement, il n’y a souvent, pour les victimes, aucun responsable désigné comme personne de contact, ou alors le respect des droits des victimes n’est pas possible pour des raisons systémiques. Dès lors, selon l’auteur, les fonctions de protection des données inhérentes au système (Privacy by Design) sont d’autant plus importantes.
 
Dans sa contribution, Andreas Furrer présente trois thèses sur l’utilisation de la « Blockchain » dans la logistique. Premièrement, la technologie de la « Blockchain » a le potentiel de changer fondamentalement la logistique, plus encore que l’a fait l’introduction de la technologie informatique. Deuxièmement, cette révolution de la logistique n’est pas initiée par le secteur de la logistique lui-même, mais par des tiers comme des entreprises technologiques. Troisièmement, l’auteur part du principe que les questions juridiques liées à la refonte de la logistique occuperont les avocats longtemps, mais qu’elles ouvriront également de nouvelles perspectives sur l’évaluation juridique de la logistique.
 
Dans sa contribution, Eleonor Gyr examine la question de savoir comment les organisations autonomes décentralisées (en anglais DAOs) de la « Blockchain » doivent être qualifiées légalement. L’auteure se concentre sur « The DAO », un projet pionnier de l’« Ethereum-Blockchain » en 2016, et démontre qu’il peut être classé juridiquement, dans l’optique du droit des sociétés, comme une société simple. Toutefois, en raison de l’absence d’administration par des tiers, elle tend à refuser la qualification de ce vecteur comme placements collectifs au sens de la loi sur les placements collectifs de capitaux (LPCC).
 
Mirjam Eggen tente de classer les contrats sur les devises virtuelles en droit privé. Elle est d’avis que l’utilisation de la monnaie virtuelle pour payer des biens ou des services ne modifie pas la qualification du contrat si la monnaie virtuelle sert de moyen d’échange général et transmet ainsi au destinataire un pouvoir en actifs abstrait.
 
Je tiens à remercier les participant-e-s de la table ronde « Verträge auf der Blockchain », et en particulier les auteur-e-s de ces contributions, pour leurs impulsions et le dialogue ouvert avant, pendant et après l’événement. Je tiens également à remercier Weblaw SA de l’occasion offerte de publier les présentes contributions dans cette édition spéciale et de pouvoir ainsi ouvrir et poursuivre une discussion entamée auparavant.
Professeure Mirjam Eggen
Rédactrice invitée
Faculté de droit, Université de Berne
SOMMAIRE
Contributions
› Martin Hess / Stephanie Lienhard, Übertragung von Vermögenswerten auf der Blockchain
› Benedikt Maurenbrecher / Urs Meier, Insolvenzrechtlicher Schutz der Nutzer virtueller Währungen
› Andreas Glarner / Stephan D. Meyer, Smart Contracts in Escrow-Verhältnissen
› Rolf H. Weber, Leistungsstörungen und Rechtsdurchsetzung bei Smart Contracts
› Michael Isler, Datenschutz auf der Blockchain
› Eleonor Gyr, Dezentrale Autonome Organisation DAO
› Mirjam Eggen, Verträge über digitale Währungen

Essais
› Andreas Furrer, Der Einsatz der Blockchain in der Logistik

Cour européenne des Droits de l'Homme
› Jurius, Discrimination raciale – une nouvelle condamnation dans la question arménienne

Chroniques du Tribunal fédéral
› Jurius, Précision de la jurisprudence en lien avec le « comportement de chauffard »
› Jurius, Vier Jahre Freiheitsstrafe für Messerstiche gegen Lebenspartnerin
› Jurius, Caisse Retabat : le gouvernement valaisan doit revoir sa copie

Chroniques du Tribunal administratif fédéral
› Jurius, Asile refusé à une ancienne politicienne basque

Communiqués de presse
› Jurius, Révision partielle de l’ordonnance sur la caisse de prévoyance des douaniers
› Jurius, Des services de piquet plus souples pour les vétérinaires
› Jurius, La Suisse reprend des réglementations de l’UE pour l’aviation civile

Législation
› Jurius, Répertoire des actes législatifs de la Confédération entrés en vigueur en décembre 2017

Avant-première
Annonce
› Bonne foi dans l'échange d'assistance administrative en matière fiscale :
ASA | 86 | 5.

› Justice – Justiz – Giustizia»: Darf ein Richter googeln?, Gerichtsschreiberjustiz, Entscheidungsfindung im Kollegialgericht u.v.m.

› Ruedi Schläppi, Untersuchung und Empfehlung zum heutigen Standard von Arztberichten ... : nouveau et gratuit dans « Magister

› Weblaw SA est à la recherche d'un comptable (40%).

Vous trouverez de plus amples informations sur les activités de Weblaw SA ici.
CONTRIBUTIONS
Martin Hess / Stephanie Lienhard
Übertragung von Vermögenswerten auf der Blockchain
En se basant sur la « Bitcoin Blockchain », les auteurs illustrent le système de chiffrement cryptographique de cette technologie et ses différentes applications. Sous l'angle de la loi en vigueur ils analysent et classifient les formes de transmission concernant cette nouvelle technologie et proposent une modérée modification légale. (jp)
Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Informatique et droit

Benedikt Maurenbrecher / Urs Meier
Insolvenzrechtlicher Schutz der Nutzer virtueller Währungen
L’importance économique et la diffusion des monnaies virtuelles ont récemment augmenté. Cette contribution utilise l’exemple des Bitcoins pour examiner dans quelle mesure les utilisateurs de monnaies virtuelles sont protégés par le droit suisse en cas d’insolvabilité. Pour ce faire, elle examine tout d’abord les formes de dépôt existantes pour les Bitcoins. Elle procède ensuite à l’analyse de la position juridique d’un utilisateur et des degrés de protection mis en place en cas d’insolvabilité d’un dépositaire. Enfin, quelques considérations fondamentales sur les élargissements réglementaires possibles sont esquissées. (jp)
Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Informatique et droit

Andreas Glarner / Stephan D. Meyer
Smart Contracts in Escrow-Verhältnissen
Le développement de la technologie de la « Blockchain » et des applications « Smart Contract » rend possible pour la première fois la construction de systèmes informatiques qui permettent la détention et le transfert décentralisés d’actifs sans intermédiaires. Les auteurs font appel à différentes sortes de cas pour montrer comment les « Smart Contracts » peuvent être utilisés dans le contexte des relations de dépôts fiduciaires [escrow] et quelles questions juridiques se posent dans ce contexte. (jp)
Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Informatique et droit

Rolf H. Weber
Leistungsstörungen und Rechtsdurchsetzung bei Smart Contracts
Les « Smart Contracts » ne sont pas réellement des contrats, mais ils permettent l’échange numérique d’actifs. La dépersonnalisation des transactions pose toutefois de nouveaux défis au droit des contrats, tant dans le contexte de la conclusion de contrats que dans celui d’exécutions imparfaites d’une prestation. L’adaptation du contenu du contrat, en particulier aux besoins individuels, pose des problèmes ; sortir de cette situation par le biais d’un « pont » vers un règlement des litiges en dehors de la « Blockchain » semble être à ce stade une solution envisageable. (jp)
Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Informatique et droit

Michael Isler
Datenschutz auf der Blockchain
La protection des données sur la Blockchain a été jusqu’à présent peu explorée. Alors qu’ils ne présentent pas de défis particuliers dans les systèmes fermés, les instruments juridiques de protection des données ne fonctionnent pas dans les architectures ouvertes, comme le Bitcoin. Les fonctions de protection des données inhérentes au système (Privacy by Design), mises en œuvre au stade préliminaire du développement technologique et non pas seulement au stade du traitement, sont dès lors très importantes. Si elle est réalisée conformément à cet objectif, la Blockchain a le potentiel de faciliter techniquement le contrôle des données personnelles et, partant, le respect de son affectation. (jp)
Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Informatique et droit

Eleonor Gyr
Dezentrale Autonome Organisation DAO
Les organisations autonomes décentralisées (Decentralized Autonomous Organization ; DAO) ne peuvent pas être traitées d’une seule manière du fait des différentes possibilités de configuration. C’est pourquoi des énoncés généraux sont presque impossibles. Cependant, l’étude de l’exemple de « The DAO » montre que les organisations virtuelles, respectivement les modèles d’affaires virtuels, peuvent être attribuées, sous réserve de certaines précautions, aux dispositions applicables du droit suisse. (jp)
Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Informatique et droit

Mirjam Eggen
Verträge über digitale Währungen
Les monnaies virtuelles font régulièrement l’objet de contrats. Elles peuvent être, d’une part, utilisées pour payer des biens ou des services et, d’autre part, échangées contre d’autres devises. L’auteure se demande si les monnaies virtuelles peuvent être classées comme monnaie au sens du droit des obligations et effectue, sur cette base, une qualification des relations contractuelles qui se présentent lors du paiement ou de l’acquisition de monnaie virtuelle. (jp)
Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Informatique et droit
ESSAIS
Andreas Furrer
Der Einsatz der Blockchain in der Logistik
L’essai est basé sur une conférence donnée par l’auteur dans le cadre du « Forum für digitale Transformation im Privatrecht ». Comme l’avaient demandé l’organisation de la conférence, quelques réflexions sur le potentiel de la technologie des « Blockchain » dans le domaine de la logistique seront présentées. Il sera ainsi démontré comment cette nouvelle technologie a le potentiel de changer les principes-mêmes de la logistique. En fin de compte, ces changements vont également soulever de nouvelles questions juridiques concernant le transport et la logistique, sans qu’il soit possible pour le moment de présenter des solutions détaillées. (jp)
Catégories d'articles: Essais
Domaines juridiques: Informatique et droit
Top Events
› 06.12.17Weblaw Brown Bag: Big Open Legal Data – Vernetzte Daten für bessere Rechtsinformation
Droit de l'informatique
online
› 15.12.17Entwicklungen im Recht der kollektiven Kapitalanlagen XII
Autres domaines du droit / Droit économique
SIX ConventionPoint
› 19.01.18Digitalisierung der öffentlichen Verwaltung
Droit constitutionnel / Droit administratif
Universität Freiburg, Miséricorde, Auditorium C

› 12.12.17XXVI. Atelier de la Concurrence - Investitionsschutz von KMU bei Marktmacht von Kfz-Herstellern & staatsnahen Unternehmen
 Hotel Schweizerhof
› 10.01.18AGU Seminar 2018
Droit de la responsabilité privé et des assurances / Droit pénal / Droit de la circulation routière
 Pädagogische Hochschule (nähe ZH-Hauptbahnhof)
› 25.01.18Recht, Religion und Arbeitswelt
Droit du travail
 Juristische Fakultät der Universität Basel
› 02.02.18CAS Certificate of Advanced Studies Compliance Officer
 Campus ZHAW School of Management and Law
› 16.02.18DACH-Compliance-Tagung 2018
Autres domaines du droit
 Aula, Gebäude SW (Volkartgebäude)
› 23.03.182. Basler Tagung zum Arbeitsrecht - Umstrukturierung, Kündigungs- und Datenschutz, interne Untersuchungen: Was Arbeitsrechtler/innen wissen müssen
Droit du travail
 Juristische Fakultät der Universität Basel

D'autres manifestations juridiques en ligne sont disponibles dans l'Agenda. Faites, vous aussi, de la publicité pour vos manifestations dans l'Agenda de Weblaw SA. Informations supplémentaires ici.

dRSK
Les commentaires suivants ont été publiés dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
› Dieter M. Troxler, Hat die echte Teilklage im vereinfachten Verfahren ausgedient?
Urteil des Bundesgerichts 4A_576/2016 vom 13. Juni 2017

› Christoph Zaugg / Markus Vischer, Übergang der Kostentragungspflicht bei Verhaltensstörern
Urteil des Bundesgerichts 1C_170/2017 vom 7. September 2017

Le CJN rassemble des commentaires de jurisprudence rédigés par plus de 100 spécialistes, issus d'une trentaine de domaines juridiques. Le texte complet de chaque commentaire est disponible dans le CJN (mot de passe demandé) ainsi que sur la plate-forme d'informations et de recherches Push-service des arrêts. Les abonnés reçoivent, le 3è jour de chaque mois, un aperçu mensuel de la revue en ligne CJN.
PERSONALIA
Per§onalia pour tout savoir des changements dans le monde juridique
› Marlene Amstad nouvelle vice-présidente du conseil d’administration de la FINMA.

Vous trouverez les nouveautés concernant le Qui est Qui du monde juridique ici. Sur notre page Internet Competence, vous trouverez de plus amples informations relatives aux conditions.
COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME
Jurius
Discrimination raciale – une nouvelle condamnation dans la question arménienne

CourEDH – La Suisse n’a pas respecté le droit à la liberté d’expression dans l’affaire de trois ressortissants turcs condamnés en 2010 par le Tribunal fédéral pour discrimination raciale, selon la Cour européenne des droits de l’homme. Les trois accusés avaient nié le génocide arménien. (Arrêt 18411/11)

Catégories d'articles: Cour européenne des Droits de l'Homme
Domaines juridiques: CEDH, Droits fondamentaux, Droit international, Liberté d'opinion et d'expression
CHRONIQUES DU TRIBUNAL FÉDÉRAL
Jurius
Précision de la jurisprudence en lien avec le « comportement de chauffard »
TF – Le Tribunal fédéral précise sa jurisprudence en lien avec le « comportement de chauffard ». Lorsque l’excès de vitesse atteint un des seuils de l’article 90 alinéa 4 de la loi sur la circulation routière, il faut partir du principe que le conducteur a créé un grand risque d’accident pouvant entraîner des blessures graves ou la mort et ainsi réalisé le comportement de chauffard. Cette présomption peut toutefois être renversée en cas de circonstances exceptionnelles. (Arrêt 6B_24/2017)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Droit de la circulation routière, Peines et mesures. Pénologie

Jurius
Vier Jahre Freiheitsstrafe für Messerstiche gegen Lebenspartnerin
TF – Quatre ans de réclusion, c’est le verdict retenu contre la femme qui, en octobre 2010, avait poignardé avec un couteau sa compagne et l’avait grièvement blessée. Le Tribunal fédéral a partiellement admis le recours de la prévenue et a annulé la décision de la Cour suprême bernoise. (Arrêt 6B_1047/2017) (jp)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Délits contre la vie et l'intégrité corporelle, Procédure pénale

Jurius
Caisse Retabat : le gouvernement valaisan doit revoir sa copie
TF – Le Tribunal fédéral a admis un recours et annulé un arrêté émis par le conseil d’Etat valaisan au sujet de la caisse sociale Retabat. La santé financière de cette dernière devra être examinée. (Arrêt 2C_ 850/2016)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Droit des assurances sociales, Droit de la santé, Système de santé. Politique de la santé, Procédure administrative
CHRONIQUES DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF FÉDÉRAL
Jurius
Asile refusé à une ancienne politicienne basque
TAF – Le Tribunal administratif fédéral rejette le recours interjeté par une ancienne politicienne basque contre le refus de sa demande d’asile. La sanction pénale prononcée contre elle ayant été préalablement et officiellement tenue pour prescrite par un tribunal espagnol, il faut donc en conclure que l’intéressée n’ait plus à craindre de poursuite en cas de retour en Espagne. (Arrêt E-2485/2017)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Domaines juridiques: Droit des étrangers et d'asile
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Jurius
Révision partielle de l’ordonnance sur la caisse de prévoyance des douaniers
Lors de sa séance du 1er décembre 2017, le Conseil fédéral a adopté la révision partielle de l’ordonnance concernant la caisse de prévoyance du personnel des douanes. Les modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2018.
Catégories d'articles: Communiqués de presse
Domaines juridiques: Organisation de l'Etat et autorités, Droit de la fonction publique

Jurius
Des services de piquet plus souples pour les vétérinaires
Le 1er décembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé une modification de l’ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2), qui vise à assouplir ponctuellement le service de piquet dans les cabinets et cliniques vétérinaires. La modification prendra effet le 15 janvier 2018. Les nouvelles dispositions spéciales ont été élaborées en étroite collaboration avec les partenaires sociaux.
Catégories d'articles: Communiqués de presse
Domaines juridiques: Droit du travail

Jurius
La Suisse reprend des réglementations de l’UE pour l’aviation civile
Le Comité mixte Suisse-UE du transport aérien a décidé, le 29 novembre 2017, la reprise de différents actes communautaires par la Suisse. Ces nouvelles réglementations concernent la sécurité et la sûreté de l’aviation ainsi que la gestion de la circulation aérienne. Elles entreront en vigueur le 1er février 2018.
Catégories d'articles: Communiqués de presse
Domaines juridiques: Droit européen, Circulation aérienne
LÉGISLATION
Jurius
Répertoire des actes législatifs de la Confédération entrés en vigueur en décembre 2017
La présente compilation recense les lois et arrêtés fédéraux, les ordonnances du Conseil fédéral et des départements ainsi que des articles isolés entrés en vigueur en décembre 2017. Les différentes lois et modifications peuvent être directement consultées par les liens Internet.
Catégories d'articles: Législation
Domaines juridiques: Publications
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également
sur Twitter !
twitter.com/Lawjobs_Weblaw

Nouveaux jobs
› 30.11.17Legaljob GmbH
Corporate Counsel Transactions & SIX Compliance
Deutschschweiz
› 24.11.17Bürgi Nägeli Rechtsanwälte
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zürich
› 23.11.17Schellenberg Wittmer AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt im Bereich Technologie- und Datenrecht
Zürich
› 29.11.17Weblaw AG
SACHBEARBEITER/IN RECHNUNGSWESEN (40%)
Bern

› 04.12.17Basler & Hofmann AG
VR-Sekretär/in (40%-60%)
Zürich
› 04.12.17AES Rechtsanwälte
eine Rechtsanwältin/einen Rechtsanwalt
Heiden
› 04.12.17Universität Basel
Anschubstipendien Doktoratsprogramm Recht im Wandel
Basel
› 04.12.17SIX Management AG
Legal Counsel / SIX Exchange Regulation, Corporate Disclosure Team
Zürich
› 04.12.17UBS AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt Legal Structured Transactions
Zürich
› 04.12.17Bundesanwaltschaft
STAATSANWÄLTIN/STAATSANWALT DES BUNDES (STAATSSCHUTZ/ TERRORISMUS/KRIMINELLE ORGANISATIONEN STK)
Bern
› 02.12.17Battegay Dürr AG
Rechtsanwältin oder Rechtsanwalt (60 – 100 %)
Basel
› 01.12.17CAP Rechtsschutz AG
Anwaltsassistent/in 80 - 100%
Wallisellen
› 01.12.17Wenger & Vieli AG
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin
Zürich
› 01.12.17Verwaltungsgericht des Kantons St.Gallen
Gerichtsschreiber/-innen Verwaltungsgericht
St. Gallen
› 01.12.17Kanton Solothurn
Gerichtsschreiber/-in
Solothurn
› 01.12.17CAP Rechtsschutz AG
Anwalt / Anwältin (60-70%)
Luzern
› 01.12.17Kantonale Verwaltung Luzern
Geschäftsleiterin oder Geschäftsleiter der Zentralschweizer BVG- und Stiftungsaufsicht (ZBSA)
Luzern
› 01.12.17Rudin Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt (60-80%)
Zürich
› 30.11.17Matthias Döll GmbH
Legal Counsel (m/w)
Baar
› 30.11.17Faculté de Droit - Université de Neuchâtel
Assistant-e doctorant-e à 100 %
Neuchâtel
› 30.11.17Niederer Kraft & Frey AG
Projektmitarbeiter/in (100%)
Zürich
› 29.11.17Grütter Rechtsanwälte AG
Eine juristische Mitarbeiterin / einen juristischen Mitarbeiter (50% bis 60%)
Solothurn
› 29.11.17Reetz Sohm Rechtsanwälte
eine Rechtsanwältin / ein Rechtsanwalt (100%) oder eine Substitutin / ein Substitut (100%)
Küsnacht
› 29.11.17Kanton St.Gallen
Gerichtsschreiber /in Verwaltungsrekurskommission
St. Gallen
› 29.11.17SBB AG
Assistenz Recht & Compliance (80%- 100%)
Bern, Wankdorf
› 29.11.17Personalamt Kanton Schwyz
Staatsanwältin / Staatsanwalt (100%)
Biberbrugg
› 29.11.17Walder Wyss AG
Lawyer Arbitration / Litigation (80% - 100%)
Zürich
› 29.11.17SUVA
Avocat / Responsable recours (h/f)
Sion
› 29.11.17Faculté de Droit - Université de Neuchâtel
Assistant-e doctorant-e à 100 %
Neuenburg
› 29.11.17CMS von Erlach Poncet AG
Anwältin / Anwalt mit Erfahrung oder Interesse im Gesellschaftsrecht / M&A
Zürich
› 28.11.17Kanton Zürich Baudirektion Generalsekretariat
Juristische/-r Praktikant/-in 100% (befristet für 12 Monate)
Zürich
› 27.11.17Credit Suisse AG
Lawyer for Corporate/Treasury/Swiss Bank Regulatory 80-100% #103850
Zürich
› 27.11.17Credit Suisse AG
Legal Counsel - General Counsel Swiss Universal Bank - Legal Initiatives (80-100%) #102254
Dübendorf
› 27.11.17SBB AG
Legal Counsel im Bereich Compliance (60-80%)
Bern und Zürich
› 27.11.17KPMG AG
Spezialist oder Spezialistin für regulatorische Themen mit Fokus GWG
Zürich
› 27.11.17Jörg Lienert AG
Leiter Rechtsdienst, Dienste und Beteiligungsmanagement, Stellvertreter CFO (w/m)
Aarau
› 27.11.17Partners Group AG
Structuring Services Professional
Zug
› 27.11.17BianchiSchwald GmbH
RECHTSANWÄLTIN / RECHTSANWALT MIT SCHWERGEWICHT IM IMMATERIALGÜTERRECHT UND PROZESSRECHT
Zürich

Répétition
› 26.11.17Prager Dreifuss AG
Rechtsanwältin/ Rechtsanwalt
Zürich
› 25.11.17Credit Suisse AG
Senior Legal Counsel Investment Funds 80 - 100% #097491
Zürich
› 25.11.17Credit Suisse AG
Lawyer for Corporate Development, M&A #103356
Zürich
› 25.11.17Credit Suisse AG
Legal Counsel Investment Funds 80 - 100% #098533
Zürich
› 24.11.17Universität Luzern
wiss. Assistentin / Assistenten (25%) Öffentliches Recht und Recht des ländlichen Raums
Luzern
› 24.11.17Kanton Solothurn
Juristin/Juristen, 80%-Pensum
Önsingen
› 23.11.17FMA – Finanzmarktaufsicht Liechtenstein
Juristische/n Spezialisten/-in in Vaduz, 100%
Vaduz, Liechtenstein
› 23.11.17Universität St.Gallen
Professur für Straf- und Strafprozessrecht
St. Gallen
› 23.11.17Medaffairs AG
Mitarbeiter (m/w) in der Qualitätssicherung medizinischer Gutachten für eine Anstellung im Umfang
Basel
› 23.11.17BDO AG
UNTERNEHMENSJURIST MIT SCHWERPUNKT DATENSCHUTZ- UND IT-RECHT 50-70 % (M/W)
Solothurn
› 23.11.17GHR Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (80-100%)
Muri b. Bern
› 23.11.17Kanton Nidwalden
Assistent/in der Staatsanwaltschaft (100 %)
Stans
› 21.11.17Kanton Luzern
Gerichtsschreiberin oder Gerichtsschreiber
Luzern
› 21.11.17Lenz & Staehelin
Anwältin/Anwalt Restrukturierung und Insolvenz
Zürich
› 21.11.17FMV SA
JURISTEN (m/w) - JURISTE (H/F)
Sitten
› 21.11.17Bär & Karrer
Substitutin/Substitut im Real Estate Team
Zürich
› 21.11.17Bär & Karrer
Compliance and Risk Officer 100% (Job Sharing möglich)
Zürich
› 20.11.171741 Fund Solutions AG
Jurist (m/w) 100%
St. Gallen
› 20.11.17Nellen & Partner AG
Jurist (m/w) und Assistent Geschäftsleitung
Ostschweiz
› 20.11.17Jörg Lienert AG
Sektionsleiter/in Recht
Zürich
› 19.11.17Credit Suisse AG
Lawyer for the Financial Products Team #103347
Zürich
› 16.11.17Schweizerische Flüchtlingshilfe
Leiter/in Abteilung Protection (80 - 100%)
Bern
› 16.11.17GEMEINDE DAVOS
Juristische/n Mitarbeiter/in
Davos
› 15.11.17Credit Suisse AG
Mitarbeiter / Mitarbeiterin auf Abruf im Bereich Funds & Hedge Funds Legal Review (geeignet für S...
Zürich
› 15.11.17Credit Suisse AG
Lawyer - Investment Banking #105859
Zürich
› 15.11.17Kanton Thurgau
Rechtspraktikantin / Rechtspraktikant
Frauenfeld
› 15.11.17SUVA
Jurist/in
Luzern
› 14.11.17Thouvenin Rechtsanwälte
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin
Zürich
› 14.11.17LALIVE SA
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt im Bereich LITIGATION
Zürich
› 14.11.17Kantonale Verwaltung Appenzell I.Rh., Personalamt
Präsidentin oder Präsident Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde 60 - 80%
Appenzell
› 14.11.17Sozialversicherungszentrum Thurgau
Juristin / Juristen
Frauenfeld
› 13.11.17ICAS Schweiz AG
Flexible/n, mehrsprachige/n Juristin/Juristen oder Studenten im Master of Law (letztes Semester)
Wallisellen
› 13.11.17Kanton Glarus
Jurist/in
Glarus
› 13.11.17Renova Management AG
JUNIOR LEGAL COUNSEL
Zürich
› 12.11.17gbf Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (60 bis 100 %)
Zürich
› 11.11.17Bär & Karrer AG
Senior Tax Specialist in our Geneva office
Geneva
› 11.11.17Baker McKenzie Zurich
International Tax / Private Client Lawyers
Geneva and Zurich
› 10.11.17ODDO BHF (Schweiz) AG
Trainee Compliance & Tax (m/w) befristet bis zum 31.8.2018
Zürich
› 10.11.17Radiotelevisione svizzera
Una/Un Avvocata/o – Giurista
Lugano
› 10.11.17CAP Rechtsschutz AG
Anwalt / Anwältin 60% - 80%
Bern
› 09.11.17Dr. Anton Henninger
Avocate / Avocat à Plein-temps ou év. temps partiel
Murten
› 09.11.17Coop Rechtsschutz AG
Jurist/in (100 %)
Aarau
› 09.11.17Gremper & Partner AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Basel
› 08.11.17Credit Suisse AG
Legal Counsel - Swiss and Foreign Collective Investment Schemes
Zürich
› 08.11.17Wehinger Kaelin Ferrari AG
RECHTSANWALT (100%)
Zürich
› 08.11.17Schweizerischer Baumeisterverband (SBV)
Juristin / Juristen (100%-Pensum)
Zürich
› 08.11.17Gabi/Zarro/von Gunten Rechtsanwälte
Anwaltssekretärin ca. 50 %
Zürich
› 08.11.17SUVA
Avocat/e 60–100%
Luzern
› 08.11.17Gewerkschaft Unia
Niederlassungsleiter/in Immobilienbewirtschaftung 80-100%
Zürich
› 07.11.17Markwalder Emmenegger
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin
Bern
› 07.11.17advolaw Rechtsanwälte GmbH
Rechtsanwältin, Rechtsanwalt (50-60%)
Luzern, Zug, Altdorf
› 07.11.17MME Legal AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zug und Zürich
› 06.11.17Credit Suisse AG
Jurist/Juristin im Rechtsdienst Employment Law #105196
Zürich
› 06.11.17Schwärzler Rechtsanwälte
Substitut (w/m), 100%
Zürich/Zug
› 06.11.17Holenstein Rechtsanwälte AG
ANWALTSASSISTENTIN (40-60%)
Zürich
› 06.11.17Olle Larsson Holding AG
Legal Counsel (80-­100%, m/w)
Zug
› 06.11.17MME Legal AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zug

Souhaitez-vous publier votre annonce également dans Jusletter ? Lawjobs est la plus grande bourse de l'emploi juridique de Suisse. Votre annonce paraîtra durant 4 semaines sur lawjobs.ch, monster.ch und jobpilot.ch ainsi que sur Twitter. Elle sera par ailleurs envoyée pendant 4 semaines à plus de 24'000 juristes par le biais de la revue juridique en ligne Jusletter. Sur notre site Internet weblaw.ch, nous recevons chaque mois plus de 85'000 visites. Pour un meilleur placement de votre annonce, Weblaw SA propose maintenant une nouveauté : Lawjobs Special Box. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Jusletter 11 décembre 2017
› Thomas Gächter / Michael E. Meier, Observation – ein Rechtsinstitut unter Beobachtung
› Pierre Heusser, Der Grundbedarf in der Sozialhilfe: Von der Wissenschaft zur Willkür
› David Henseler, Observation von Sozialhilfebezügern – das Beispiel der Stadt Zürich
› Yvonne Prieur, Im Spannungsfeld zwischen Selbst- und Fremdvermessung
› Franziska Sprecher, Quantified Self: Rechtsentwicklungen – Europa gibt den Takt vor

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement
sous réserve de modifications.


Jusletter – La plus grande revue juridique universelle de Suisse.

Impressum.

Rédaction.

Contacter la rédaction.

jusletter@weblaw.ch

Renseignements et abonnements.

info@weblaw.ch | T +41 31 380 57 77

Modification et résiliation de l'adresse.

https://register.weblaw.ch

Informations relatives à Campus.

Données médias et publicité dans Jusletter.

ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Accès à tous les articles de Jusletter.

› Recheche en texte intégral
› Liste chronologique (liste de toutes les contributions publiées dans Jusletter)
› Editions spéciales (toutes les éditions spéciales parues en un regard)

Statistiques.

Destinataires de l'e-mail: 24'019
Personnes avec un mot de passe: 19'427

Abréviations.

sk = Simone Kaiser, bk = Barbara Kummer,
sl = Sandrine Lachat, jp = Jean Perrenoud
as = Anna Steger

www.jusletter.ch

Ne répondez pas à cet e-mail s'il-vous-plaît, mais utilisez les informations mentionnées ci-dessus en cas de besoin.

Weblaw AG | CyberSquare | Laupenstrasse 1 | 3008 Bern
T +41 31 380 57 77 | F +41 31 380 57 78 | info@weblaw.ch