news@weblaw | Agenda | CJN | Lawjobs | Impressum
Version online
JUSLETTER 18 AVRIL 2016

Chère lectrice, cher lecteur,

Pendant longtemps, l'illicéité en droit de la responsabilité s'est partagée entre deux théories : celle subjective – selon laquelle tout dommage est illicite, à moins que l'auteur du dommage démontre qu'il avait le droit de se comporter comme il l'a fait – et celle objective qui suit le principe que « tout ce qui n'est pas interdit est permis ». Depuis, la doctrine a commencé à proposer une troisième voie, désignée sous le titre de troisième théorie de l'illicéité ou de « nouvelle théorie de l'illicéité », et qui conçoit l'illicéité comme une violation d'un devoir de diligence, d'un devoir de protéger ou d'un intérêt prépondérant. Michel Verde démontre que l’illégalité est toujours basée sur la violation d’une norme de comportement ; il est cependant important de distinguer les différentes normes de comportement, à savoir celles qui se réfèrent à un comportement spécifique et celles qui se basent sur un bien juridique et qui exigent un certain comportement pour préserver l’intégrité du bien juridique en question.
 
Avec son arrêt du 26 novembre 2016, le Tribunal fédéral a confirmé la primauté absolue de l'accord sur la libre circulation Suisse-UE sur le droit national. Attendu les débats actuels en matière de politique européenne en Suisse, Andreas Glaser et Arthur Brunner soumettent l'arrêt à une analyse critique et sont d’avis que cet arrêt sera déterminant au niveau de l'ordre juridique (voir également Astrid Epiney, Auslegung und Verhältnis des Freizügigkeitsabkommens zum nationalen Recht, in : Jusletter 14 mars 2016).
 
Giusep Nay traite des mêmes arrêts et soulève le conflit entre la primauté de la CEDH, resp. des accords de libre circulation (ALCP) avec l’UE avant que les dispositions constitutionnelles mettant en œuvre l’initiative « pour le renvoi des étrangers criminels », resp. les dispositions de l’initiative « contre l’immigration de masse » n’aient été estimées comme contraignantes par le Tribunal fédéral. Il constate que leur exécution dans ces décisions du Tribunal fédéral ne sont pas simplement un obiter dicta et que cette question n’aurait pas dû soulever de telles polémiques.
 
Biba Homsy examine les nouvelles dispositions, en particulier la « coopération avec les autorités étrangères » par la FINMA et les assujettis, dispositions introduites par la nouvelle loi sur l'infrastructure des marchés financiers (LIMF) entrée en vigueur le 1er janvier 2016. L’auteure reconnaît que les nouvelles dispositions permettent, à première vue, à la FINMA et aux assujettis des échanges internationaux plus larges et plus pratiques ; cependant elles provoquent également une plus grande incertitude en raison de la présence de nombreuses notions abstraites (voir au sujet de la LIMF, Podcasts@Weblaw Finanzmarktrecht, en particulier Harald Bärtschi, Zur Reform des Finanzmarktrechts – eine Standortbestimmung, in: Podcasts@Weblaw Finanzmarktrecht 2015/2016).
 
Les accès WI-FI dans les hôtels, restaurants, magasins, musées, écoles, universités etc. appartiennent aujourd’hui à un standard. Mais qu’en est-il des risques légaux que peuvent encourir les fournisseurs d’accès, en particulier de leur responsabilité civile et pénale ? Ueli Grüter explique les bases légales et propose des mesures praticables aux fournisseurs afin de diminuer les risques liés à l’offre de WI-FI dans les lieux publics.
 
Finalement, Roland Pfäffli nous propose un commentaire de la nouvelle édition du Handkommentars zum Schweizer Privatrecht.
 
Nous vous souhaitons une agréable lecture et une belle semaine.
Anna Steger
Responsable Jusletter
Simone Kaiser
Responsable Editions Weblaw
SOMMAIRE
Articles scientifiques
› Michel Verde, Die Widerrechtlichkeit im Haftpflichtrecht

Commentaires d'arrêts
› Andreas Glaser / Arthur Brunner, Politik in der Defensive: Zwischen Vorrang des FZA und dynamischer Rezeption der EuGH-Rechtsprechung

Contributions
› Giusep Nay, Vorrang Völkerrecht: kein obiter dictum, kein Meinungsaustausch
› Biba Homsy, Nouvelles dispositions en matière de coopération internationale : ouverture ou contrôle de la FINMA ?
› Ueli Grüter, WLAN im öffentlichen Raum

Recension
› Roland Pfäffli, Rezension: Handkommentar zum Schweizer Privatrecht

Chroniques du Tribunal fédéral
› Jurius, Maintien du droit au séjour pour une femme
› Jurius, Jäger müssen Schwarzwildschäden mitzahlen
› Jurius, Décontamination du site de Chippis – Echec d’un recours
› Jurius, Violences de fans à charge du canton

Chroniques du Tribunal administratif fédéral
› Jurius, Neutralité concurrentielle entre soumissionnaires publics et privés

Jurisprudence
› Jurius, Aperçu de la jurisprudence du Tribunal fédéral et de la CEDH (février 2016 – mars 2016)

Avant-première
Annonce
Annonce
Annonce
› Neu auf Podcasts@Weblaw: Podcasts zum Familienrecht.

› Jetzt zum Subskriptionspreis vorbestellen: Kommentar zum Energierecht.

› Jusletter – Wie schützen wir uns vor zivilen Drohnen?

› Jasmin Felder, Die Voraussetzungen der fürsorgerischen Unterbringung mit besonderem Blick auf den Schutz Dritter : nouveau et gratuit dans « Magister ».

Vous trouverez de plus amples informations sur les activités de Weblaw SA ici.
ARTICLES SCIENTIFIQUES
Michel Verde
Die Widerrechtlichkeit im Haftpflichtrecht

La doctrine a développé diverses théories sur la condition de la responsabilité que constitue l'illicéité. D'une part, les théories objective et subjective de l'illicéité se font face. D'autre part, de nombreuses autres théories se sont formées, que l'on peut résumer sous le titre de « troisième théorie de l'illicéité ». La contribution explique pourquoi l'illicéité au sens de l'art. 41 al. 1 CO doit être en principe comprise comme illicéité par le comportement (Verhaltensunrecht), et se penche sur certains aspects fondant l'illicéité, en prenant pour base la violation d'une norme de comportement. (nse)

Catégories d'articles: Articles scientifiques
Domaines juridiques: Droit des assurances privées, Droit des obligations
COMMENTAIRES D'ARRÊTS
Andreas Glaser / Arthur Brunner
Politik in der Defensive: Zwischen Vorrang des FZA und dynamischer Rezeption der EuGH-Rechtsprechung

Dans un arrêt publié récemment, le Tribunal fédéral a confirmé la primauté de l’ALCP entre la Suisse et l’Union européenne sur le droit national. La deuxième Cour de droit public considère également qu’au-delà du libellé de l’ALCP, la jurisprudence de la CJUE est déterminante pour l’interprétation de l’ALCP par les instances suisses, même si elle est postérieure à l’entrée en vigueur de l’ALCP. Selon cette position, l’art. 121a Cst., qui vise à réduire l’immigration, ne représente pas un motif pertinent qui permettrait de s’écarter de l’interprétation de la CJUE. Les auteurs soumettent l’arrêt à une analyse critique visant à le situer dans les débats récents sur les rapports entre la Suisse et l’UE.

Catégories d'articles: Commentaires d'arrêts
Domaines juridiques: Droit des étrangers et d'asile, Nationalité. Droit de cité, Droit européen, Accords bilatéraux CH-UE
CONTRIBUTIONS
Giusep Nay
Vorrang Völkerrecht: kein obiter dictum, kein Meinungsaustausch

Dans les arrêts se rapportant, d’une part, à la CEDH et les dispositions constitutionnelles de l'initiative sur le renvoi et, d’autre part, à l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) avec l’UE et les dispositions de l'initiative « contre l'immigration de masse », le Tribunal fédéral a confirmé la primauté du droit international. Certains sont d'avis qu'il ne s'agit là que de simples obiter dicta, que la question de la primauté n’a donc pas été statuée de manière contraignante et qu'elle ne peut être tranchée que dans le cadre d'un échange de vues entre toutes les cours du Tribunal fédéral. Il s’agit pourtant de tout le contraire. (nse)

Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Droit des étrangers et d'asile, Droit international public, CEDH, Droits fondamentaux, Droit administratif, Droit public, Accords bilatéraux CH-UE

Biba Homsy
Nouvelles dispositions en matière de coopération internationale : ouverture ou contrôle de la FINMA ?

Les nouvelles dispositions de coopération internationale sont en vigueur depuis le 1er janvier 2016 (art. 42 et ss LFINMA). Entraide administrative internationale, échange d’informations ou contrôle sur place : ces expressions recouvrent la même notion d’aide à une autorité étrangère en application de standards internationaux. La contribution étudie les règles de transmission d’informations applicables à la FINMA et, depuis peu, aux assujettis. Quelles informations peuvent être transmises par la FINMA et ses assujettis, de quelle manière, et à qui ? Quels sont les moyens d’intervention de la FINMA lors d’une transmission directe par un assujetti ?

Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Droit de la surveillance, Droit administratif, Droit international, Protection des données

Ueli Grüter
WLAN im öffentlichen Raum

Un accès Internet sans fil fait partie des services de tourisme les plus demandés, en particulier dans les hôtels et restaurants. Les boutiques, musées, écoles, universités et autres prestataires opérant dans l'espace public sont toujours plus nombreux à offrir un accès Wi-Fi ; ils craignent cependant les abus de leur infrastructure Internet, voire même de faire l'objet d'une procédure pénale et civile pour leurs clients et visiteurs. Comment assurer dans l'espace public un accès rapide et simple via Wi-Fi tout en minimisant toutefois les risques juridiques ?(nse)

Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Droit de l'informatique, Télécommunications. Réseaux
RECENSION
Roland Pfäffli
Rezension: Handkommentar zum Schweizer Privatrecht

La réédition du commentaire sur le droit privé suisse intitulé « Handkommentar zum Schweizer Privatrecht » a paru ces jours-ci aux Editions Schulthess. Sa présentation formelle, qui consiste en 10 volumes maniables et réunis dans un coffret pratique, en est saisissante et se démarque ainsi de tous les autres commentaires. La contribution présente cette nouvelle édition. (nse)

Catégories d'articles: Recension
Domaines juridiques: Droit privé
Annonce
Top Events
› 19.04.16JusChallenge by FV Jus - Juristisches Quiz für Studierende
Universität Zürich
› 19.04.16Gibt es ein Recht auf AdBlocking?
Bildungszentrum Sihlpost, Sihlpost, Zürich
› 22.04.16Marchés publics 2016
Vergaberecht
Université de Fribourg
› 24.04.16Vergabetagung 16
Vergaberecht
Kongresshaus Zürich
› 24.05.16Save the Date: Webinar@Weblaw Arbeitszeiterfassung
Arbeitsrecht
Online

› 19.04.16JusChallenge by FV Jus - Juristisches Quiz für Studierende
 Universität Zürich
› 21.04.16Matinée du RJN
Strafrecht / Zivilprozessrecht
 Aula des Jeunes-Rives, Espace Louis-Agassiz 1
› 22.04.16Recht aktuell BRUSH UP: Aktuelle Entwicklungen im Aktienrecht
Finanz- und Kapitalmarktrecht
  Hotel Victoria Basel
› 22.04.16Migrations en temps de crises. Enjeux actuels, outils juridiques et perspectives pour l'Europe et la Suisse
Migrationsrecht
 Université de Neuchâtel
› 26.04.16The Right to Food in Times of Crisis and Conflict
Andere Rechtsgebiete
  Universität Zürich, Hauptgebäude, Raum KOL-F-121, Rämistrasse 71
› 27.04.16Luzerner Tagung zum Kindes- und Erwachsenenschutz
Sozialversicherungsrecht
 Messe Luzern

D'autres manifestations juridiques en ligne sont disponibles dans l'Agenda. Faites, vous aussi, de la publicité pour vos manifestations dans l'Agenda de Weblaw SA. Informations supplémentaires ici.

dRSK
Les commentaires suivants ont été publiés la semaine dernière dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
› Jonas Schweighauser, Inhalt der Kindsvertretung
Arrêt 5A_52/2015 du 17 décembre 2015

Le CJN rassemble des commentaires de jurisprudence rédigés par plus de 100 spécialistes, issus d'une trentaine de domaines juridiques. Le texte complet de chaque commentaire est disponible dans le CJN (mot de passe demandé) ainsi que sur la plate-forme d'informations et de recherches Push-service des arrêts. Les abonnés reçoivent, le 3è jour de chaque mois, un aperçu mensuel de la revue en ligne CJN.
CHRONIQUES DU TRIBUNAL FÉDÉRAL
Jurius
Maintien du droit au séjour pour une femme
TF – Victime de violences conjugales, une ressortissante tunisienne pourra rester en Suisse malgré un veto du Secrétariat d’Etat aux migrations, qui avait ordonné son renvoi. Le Tribunal fédéral appuie une décision des autorités vaudoises. (Arrêt 2C_649/2015)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Droit des étrangers et d'asile

Jurius
Jäger müssen Schwarzwildschäden mitzahlen
TF – Les sociétés de chasse doivent participer financièrement aux réparations des dommages causés par les animaux sauvages. Ainsi en a décidé le Tribunal fédéral, qui a rejeté le recours d'une société de chasse soleuroise. (Arrêt 2C_975/2015) (sl)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Droits fondamentaux, L'équilibre écologique

Jurius
Décontamination du site de Chippis – Echec d’un recours
TF – Concernée au premier chef par la dépollution du site de Chippis, la société Refonda, filiale du groupe minier Rio Tinto, perd un recours contre une décision des autorités valaisannes. Elle devra participer aux frais d’investigations menées sur plusieurs parcelles proches de la digue du Rhône. (Arrêt 1C_130/2016)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: L'équilibre écologique

Jurius
Violences de fans à charge du canton
TF – Vaud devra prendre à sa charge les dommages causés par des fans surexcités du FC Servette qui s’étaient arrêtés sur l’aire de repos autoroutière de La Côte au retour d’un match joué à Bienne, en mars 2014. Le Tribunal fédéral a accepté un recours du FC Servette. (Arrêt 2C_780/2015)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Finances publiques
CHRONIQUES DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF FÉDÉRAL
Jurius
Neutralité concurrentielle entre soumissionnaires publics et privés
TAF – Lorsqu’un soumissionnaire public présente une offre dans laquelle des prestations représentant une charge de travail considérable pour le chef de projet sont comptabilisées sous prestations propres, sans facturation correspondante, l’adjudicateur doit déterminer s’il est en présence d’un motif d’exclusion avant d’attribuer le marché. (Arrêt B-3797/2015)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Domaines juridiques: Droit public, Droit des marchés publics, Droit de la concurrence
JURISPRUDENCE
Jurius
Aperçu de la jurisprudence du Tribunal fédéral et de la CEDH (février 2016 – mars 2016)
L’aperçu de la jurisprudence porte sur les arrêts du Tribunal fédéral destinés à la publication dans le Recueil officiel ainsi que sur les arrêts rendus par la Cour européenne des droits de l’homme dans les affaires suisses. La période passée en revue va du 17 février 2016 au 16 mars 2016. Les indications concernant le numéro de dossier, la date de l’arrêt, la cour, l’objet du litige et l’instance inférieure sont complétées par un hyperlien conduisant à l’arrêt original, aux articles et communiqués de Jusletter s’y rapportant, dans la mesure où ils existent, ainsi qu'au CJN.
Catégories d'articles: Jurisprudence
Domaines juridiques: Publications
Annonce
Annonce
Annonce
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également
sur Twitter !
twitter.com/Lawjobs_Weblaw

Nouveaux jobs
› 08.04.16Admeira
Unternehmensjurist/-in 100%
Bern
› 24.03.16Weblaw AG
Mitarbeiter/in Administration/Kundensupport (100%)
Bern

› 18.04.16Badertscher Rechtsanwälte
RECHTSANWALT / RECHTSANWÄLTIN
Zürich
› 18.04.16Staatsanwaltschaft Höfe Einsiedeln
zwei Staatsanwältinnen / Staatsanwälte (Arbeitspensum je 60-100%)
Wollerau
› 18.04.16Schellenberg Wittmer
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt im Bereich Gesellschaftsrecht/M&A
Zürich
› 18.04.16Swissmedic, Schweizerisches Heilmittelinstitut
Jurist/in (60 %)
Bern
› 15.04.16Kanton Zürich Gesundheitsdirektion Kantonale Ethikkommission
Juristische/r Sekretär/in (50%)
Zürich
› 15.04.16Credit Suisse AG
Senior Program Manager Legal Entity Program within International Wealth Management
Zürich
› 15.04.16Schellenberg Wittmer
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt im Bereich IP / IT
Zürich
› 14.04.16Autoneum Management AG
Senior Legal Counsel specialized in International Contracts 100 % (f/m)
Winterthur
› 14.04.16Pachmann Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt oder Substitutin/Substitut 100%
Zürich
› 14.04.16Grunder Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (80%-100%)
Baar
› 13.04.16Repower AG
Legal Counsel (w/m)
Landquart
› 13.04.16Freestar-People AG
Manager Corporate Office / Assistant to General Counsel (w/m)
Rümlang
› 13.04.16Personalamt des Kantons Zug
Gerichtsschreiberin / Gerichtsschreiber (100 %)
Zug
› 12.04.16Zehnder Bolliger & Partner
Kanzleipartner gesucht
Baden
› 12.04.16NOTTER MÉGEVAND & PARTNER AG
Buchhalter(in)
Bern-Liebefeld
› 12.04.16NOTTER MÉGEVAND & PARTNER AG
Liegenschaftsverwalter(in)
Liebefeld
› 12.04.16SIG Combibloc Group AG
Senior Legal Counsel (w/m)
Neuhausen am Rheinfall
› 12.04.16SchaerPartners Avocats
AnwaltsassistentIn
Bern
› 12.04.16Schweizerische Eidgenossenschaft
Juristin/Jurist
Bern
› 12.04.16Schweizerische Eidgenossenschaft
Juriste
Berne
› 12.04.16ZHAW
eine Juristin/einen Juristen (100 %)
Winterthur
› 12.04.16Klein Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%)
Zürich
› 12.04.16Interkantonales Labor
Juristin / Jurist (50%)
Schaffhausen
› 11.04.16VISCHER AG
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt
Zürich
› 11.04.16Finanzmarktaufsicht (FMA) Liechtenstein
Juristische/n Mitarbeiter/in 100 %
Vaduz (LI)
› 11.04.16Swisscard AECS AG
Legal Counsel mit CH-Anwaltspatent
Horgen
› 11.04.16SIX Group AG
Senior Legal Counsel
Zürich
› 11.04.16Die Schweizerische Post
Avvocato/avvocatessa
Berna

Répétition
› 08.04.16Anwaltsgemeinschaft Baud, Diehl, Dumas, Emmel, Schudel, Stauffer, Suter
Partner/in
Basel
› 08.04.16UBS AG
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin im Legal CIC
Zürich
› 08.04.16Schneider Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%)
Zürich
› 08.04.16Coop Rechtsschutz AG
Jurist/in oder Anwältin/Anwalt (100 %)
Aarau
› 08.04.16Steinbrüchel Hüssy Rechtsanwälte
Anwältin/Anwalt (100%)
Zürich
› 08.04.16Lenz & Staehelin
Anwältin / Anwalt Corporate / Technology Media Telecoms (TMT) / FinTech
Zürich
› 08.04.16Kanton Thurgau
eine juristische Mitarbeiterin oder einen juristischen Mitarbeiter (Legal oder Paralegal)
Frauenfeld
› 07.04.16Stadt Dietikon
Stabsmitarbeiter/in Rechtsdienst/Controlling Bauwesen 80 %
Dietikon
› 07.04.16SUVA
(Digital) Compliance Officer (m/w)
Luzern
› 07.04.16Dr. Caterina Nägeli
Wir suchen einen Anwalt/eine Anwältin
Zürich
› 07.04.16Finanzmarktaufsicht (FMA) Liechtenstein
Juristische/n Mitarbeiter/in 100 %
Vaduz, Liechtenstein
› 07.04.16KPMG AG
Rechtsanwalt (w/m) im Bereich Wirtschaftsrecht
Zürich
› 07.04.16Kanton Thurgau
Obergerichtsschreiberin / Obergerichtsschreiber
Frauenfeld
› 07.04.16Appellationsgericht Basel-Stadt
Gerichtsschreiber/in (100%)
Basel
› 06.04.16Schweizerischer Gehörlosenbund SGB-FSS
Jurist/in (80-100%)
Zürich oder Lausanne
› 06.04.16Universität Luzern
wiss. Assistentin / Assistenten im Fachbereich Strafrecht
Luzern
› 06.04.16HDI Global SE
Juristen (m/w) 100%
Zürich
› 06.04.16Universität Zürich
eine Juristin oder einen Juristen (80 – 100%)
Zürich
› 05.04.16Baker & McKenzie Zurich
Assistentin (90-100%)
Zürich
› 05.04.16Kanton Luzern
Gerichtsschreiber/in 90-100%
Luzern
› 05.04.16ombudscom
italienisch und deutsch sprachige/n juristische/n Mitarbeiter/in 50-80%
Bern
› 05.04.16Kanton Luzern
Gerichtsschreiber/in Zwangsmassnahmengericht
Kriens
› 04.04.16Krneta Partner Rechtsanwälte
Anwältin/Anwalt (mind. 60%)
Bern
› 04.04.16Wicki Partners AG
Partner/innen
Zürich
› 04.04.16Reetz Sohm Rechtsanwälte
eine/n Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%) und eine/n Substitutin / Substituten (MLaw oder BLaw)
Küsnacht ZH
› 04.04.16Eidgenössisches Institut für Geistiges Eigentum
Juristen (w/m)
Bern
› 04.04.16SCHWEIGER Advokatur / Notariat, Zug
Substitutin / Substitut
Zug
› 04.04.16VOSER RECHTSANWÄLTE AG
Rechtsanwalt (m/w)
Baden
› 02.04.16Pestalozzi Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt im Bereich Banking & Finance
Zürich
› 01.04.16FDG Conseil Sàrl
Avocat(e) avec brevet
Valais
› 01.04.16Bundesverwaltungsgericht
Greffier / Greffière
St. Gallen
› 30.03.16Universität Luzern
wiss. Assistentin / Assistenten Öffentliches Recht 50%
Luzern
› 30.03.16Personalamt des Kantons Zug
stv. Leiterin / stv. Leiter Amt für Wirtschaft und Arbeit inkl. Abteilungsleitung (100 %)
Zug
› 29.03.16CONCORDIA
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin (100 %)
Luzern
› 29.03.16Bundesverwaltungsgericht
Juristische/n Mitarbeiterin/Mitarbeiter
St. Gallen
› 29.03.16STARTUPS.CH
Head of Legal (w/m) 80% - 100%
Winterthur oder Zürich
› 24.03.16Kanton Aargau
zwei Oberrichter oder Oberrichterinnen mit einem Pensum von total 190%
Aarau
› 24.03.16Kanton Thurgau
Juristin / Juristen
Frauenfeld
› 24.03.16Finanzmarktaufsicht (FMA) Liechtenstein
Praktikant/in 100 %
Vaduz, Liechtenstein
› 24.03.16staehelin olano / Advokatur und Notariat
ADVOKATIN / ADVOKAT
Basel
› 24.03.16RECHTSWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT / Lehrstuhl für Staats- und Verwaltungsrecht
Ordentliche/n Professor/in für Staats- und Verwaltungsrecht (100%)
Freiburg
› 24.03.16BDO AG
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin
Zürich
› 24.03.16Scholl Lienhard & Partner SLP Advokatur und Notariat
Selbstständige Partnerschaft in Anwaltskanzlei
Aarau
› 23.03.16Pestalozzi Rechtsanwälte AG
Steuerexperten / Steuerexpertin
Zürich
› 23.03.16Raggenbass Rechtsanwälte
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Amriswil und Kreuzlingen
› 23.03.16Gewerkschaft Unia
Juristin/ -en 80-100%
Bern
› 22.03.16factum advocatur
RECHTSANWALT / RECHTSANWÄLTIN IN KANZLEIPARTNERSCHAFT
St. Gallen
› 22.03.16UBS AG
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin Derivate / Strukturierte Produkte
Opfikon
› 22.03.16BEELEGAL Bösiger. Engel. Egloff
Assistentin mit Teamgeist (100 %)
Zürich
› 22.03.16Kanton Thurgau
ein Mitglied der Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde
Arbon
› 21.03.16Partners Group
Junior Structurer
Zug
› 21.03.16Schweizerische Eidgenossenschaft
eine juristische Praktikantin / einen juristischen Praktikanten
Bern-Liebefeld
› 21.03.16Bundesverwaltungsgericht
greffier / greffière
St. Gallen
› 21.03.16Thouvenin Rechtsanwälte
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%)
Zürich

Souhaitez-vous publier votre annonce également dans Jusletter ? Lawjobs est la plus grande bourse de l'emploi juridique de Suisse. Votre annonce paraîtra durant 4 semaines sur lawjobs.ch, monster.ch und jobpilot.ch ainsi que sur Twitter. Elle sera par ailleurs envoyée pendant 4 semaines à plus de 23'000 juristes par le biais de la revue juridique en ligne Jusletter. Sur notre site Internet weblaw.ch, nous recevons chaque mois plus de 85'000 visites. Pour un meilleur placement de votre annonce, Weblaw SA propose maintenant une nouveauté : Lawjobs Special Box. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Jusletter 25 avril 2016
› Thomas Jutzi / Christoph Feuz, MiFID II, AIFMD und UCITSD: Auswirkungen des EU-Vermögensverwaltungsrechts auf das grenzüberschreitende Geschäft Schweizer Finanzintermediäre
› Kevin Hubacher, Schweizer Kartellrecht 2015 – ein Jahresrückblick
› Markus Hess / Omar Abo Youssef, Die Übergangsbestimmung zum qualifizierten Steuervergehen als Geldwäschereivortat
› Linda Sutter / Urs Sutter, Rezension: Schwander – Das Opfer im Strafrecht

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement
sous réserve de modifications.


Jusletter – La plus grande revue juridique universelle de Suisse.

Impressum.

Rédaction.

Contacter la rédaction.

jusletter@weblaw.ch

Renseignements et abonnements.

info@weblaw.ch | T +41 31 380 57 77

Modification et résiliation de l'adresse.

https://register.weblaw.ch

Informations relatives à Campus.

Données médias et publicité dans Jusletter.

ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Accès à tous les articles de Jusletter.

› Recheche en texte intégral
› Liste chronologique (liste de toutes les contributions publiées dans Jusletter)
› Editions spéciales (toutes les éditions spéciales parues en un regard)

Statistiques.

Destinataires de l'e-mail: 24'019
Personnes avec un mot de passe: 19'427

Abréviations.

sk = Simone Kaiser, sl = Sandrine Lachat,
sts = Stéphanie Schwab, bk = Barbara Kummer,
nse = Nadine Send

www.jusletter.ch

Ne répondez pas à cet e-mail s'il-vous-plaît, mais utilisez les informations mentionnées ci-dessus en cas de besoin.

Weblaw AG | CyberSquare | Laupenstrasse 1 | 3008 Bern
T +41 31 380 57 77 | F +41 31 380 57 78 | info@weblaw.ch