news@weblaw | CJN | Network | Lawjobs | Impressum
Version online
JUSLETTER 27 AVRIL 2015
ÉDITION SPÉCIALE : EXPERTISES « PSYCHIATRIQUES » EN DROIT PÉNAL

Chère lectrice, cher lecteur,

Dans le domaine du droit pénal, l’expertise psychiatrique fait souvent fantasmer. Dans certains milieux, on est persuadé que la psychiatrie serait à même de prédire la dangerosité et donc le crime ; dans d’autres, on se plaint du fait que les juges auraient perdu leur pouvoir de sanctionner au profit des psychiatres ; dans d’autres cercles encore, les psychiatres sont considérés comme des incapables, voire des charlatans. La présente édition spéciale de Jusletter s’écarte évidemment de ces idées reçues et donne la parole à des spécialistes du domaine dans le but de nous permettre d’aller au-delà des préjugés et d’en savoir un peu plus sur cette science.

Le lecteur y trouvera d’abord des contributions d’ordre général, avant de se voir confronté à la problématique de l’interaction entre le droit et la psychiatrie, puis de s’introduire concrètement dans un processus d’expertise.

C’est ainsi que Gérard Niveau donne un aperçu général des situations dans lesquelles une expertise psychiatrique est nécessaire en droit pénal (soit principalement l’art. 20 CP concernant la détermination du degré de responsabilité d’un individu et l’art. 56 al. 3 CP concernant le prononcé de mesures institutionnelles), met l’accent sur la différence entre une relation thérapeutique et une situation d’expertise, et indique combien la terminologie juridique et la terminologie scientifique diffèrent. Suit une contribution de Thomas Knecht développant la notion d’inaptitude au traitement nécessaire au prononcé d’un internement, puis un article de Elmar Habermeyer et Josef Sachs, dont l’objectif est de mettre les préjugés du public à l’épreuve de la réalité scientifique en matière d’expertise psychiatrique. Finalement, Julian Mausbach porte un regard critique sur l’expertise psychiatrique forcée et donc sur les normes en matière d’expertise contenues dans le Code de procédure pénale (CPP).

Viennent ensuite plusieurs contributions sur les relations entre le droit et la psychiatrie. Benjamin F. Brägger et Marc Graf échangent d’abord un regard croisé, entre un juriste et un psychiatre, sur la délégation de responsabilité du droit à la psychiatrie dans le domaine du prononcé et de l’exécution des sanctions. Patrick Michod indique ensuite quels sont les moyens d’intervention d’un avocat face au mandat d’expertise et à l’expertise elle-même. Gloria Capt et Xavier Company s’arrêtent finalement sur l’expertise de crédibilité en rappelant avec insistance qu’il faut clairement distinguer la crédibilité d’un témoin (telle qu'elle ressort d’une expertise de crédibilité) de la véracité de ses allégations (dont la détermination appartient au seul magistrat et non à l’expert).

Pour terminer cette édition spéciale, Philippe Delacrausaz et Valérie Moulin nous font entrer dans les méandres d’un processus d’évaluation de la dangerosité, tel qu’il est pratiqué au Centre d’expertises psychiatriques de l’Institut de psychiatrie légale du CHUV à Lausanne.

Nous espérons ainsi vivement que les lectrices et les lecteurs de cette édition spéciale y trouveront un intérêt et surtout des réponses à certaines questions que ne manquent pas de poser les expertises psychiatriques dans le monde pénal d’aujourd’hui.

Prof. Dr. André Kuhn
Rédacteur Jusletter
Droit pénal
Prof. Dr. Andreas Eicker
Rédacteur Jusletter
Procédure pénale
Dr. Grace Schild Trappe
Rédactrice Jusletter
Droit pénal
SOMMAIRE
Contributions
› Gérard Niveau, L’expertise psychiatrique pénale de l’adulte
› Thomas Knecht, Auf ewig unbehandelbar?
› Elmar Habermayer / Josef Sachs, Aufgaben und Rolle der forensischen Psychiatrie
› Julian Mausbach, Gutachten und Zwang in der (forensischen) Psychiatrie
› Benjamin F. Brägger / Marc Graf, Gefährlichkeitsbeurteilung von psychisch kranken Straftätern
› Patrick Michod, Le rôle de l’avocat dans les différentes étapes de mise en œuvre d’une expertise psychiatrique en procédure pénale
› Xavier Company / Gloria Capt, Exigences et pratique judiciaire de l’expertise de crédibilité
› Philippe Delacrausaz / Valérie Moulin, Réflexions sur le travail collégial en expertise psychiatrique

Chroniques du Tribunal fédéral
› Jurius, Neue Standortprüfung für Mobilfunkantenne
› Jurius, Affaire « Carlos » : prolongation de la détention

Chroniques du Tribunal administratif fédéral
› Jurius, Bundesverwaltungsgericht hebt Tariferhöhung auf
› Jurius, Ex-collaborateur du CERN et de l’EPFL interdit d’entrée

Avant-première
Annonce
Annonce
Annonce
› Journée du livre : tirage au sort BF 2015.

› Filmtipp: «DOK»: Emilie Kempin-Spyri – Europas erste Juristin.

› Nouveau : les contributions Jusletter sont maintenant disponibles également à l'unité.

Vous trouverez de plus amples informations sur les activités de Weblaw SA ici.
CONTRIBUTIONS
Gérard Niveau
L’expertise psychiatrique pénale de l’adulte

Le rôle du médecin psychiatre, lorsqu’il intervient comme expert dans le domaine pénal, répond à des impératifs spécifiques, tant du point de vue de la clinique que du positionnement éthique. L’appréciation du degré de responsabilité pénale repose sur le diagnostic rétrospectif et la compréhension du processus de passage à l’acte. L’évaluation du risque de récidive est devenue une question cruciale de l’expertise. Elle peut justifier l’usage d’outils standardisés, pondéré de l’appréciation clinique du médecin. Si la préconisation de mesures thérapeutiques relève du rôle du psychiatre, il est plus discutable que ce soit le cas pour l’internement.

Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Droit pénal suisse partie générale, Procédure pénale, Santé mentale et psychique

Thomas Knecht
Auf ewig unbehandelbar?

Pour ordonner un internement, il faut pouvoir démontrer, sur la base d’une expertise psychiatrique, qu’il n’est pas possible de traiter l’auteur. Par « aptitude au traitement », il faut entendre que l’auteur d’un grave délit présente une disposition psychique qui laisse entrevoir une chance que sa dangerosité puisse, dans un délai raisonnable, être diminuée à un taux qui permette de lever l’internement. L’auteur se penche sur les connaissances dont dispose aujourd’hui un psychiatre forensique en la matière. (sl)

Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Droit pénal suisse partie générale, Procédure pénale, Infractions créant un danger collectif, Peines et mesures. Pénologie, Sanctions privatives de liberté, Santé mentale et psychique

Elmar Habermayer / Josef Sachs
Aufgaben und Rolle der forensischen Psychiatrie

En raison de son activité, la psychiatrie légale se trouve à l'interface entre la justice et la médecine, et doit notamment faire face à une exposition médiatique importante. A ce sujet, des représentations réductrices, et en fin de compte aussi fausses, sont régulièrement faites à l'égard des tâches liées à cette discipline légale. La contribution a pour objectif de corriger les idées reçues et de fournir des informations de base sur l'activité de la psychiatrie légale, en s'arrêtant notamment sur la question des coûts et des besoins. (sl)

Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Droit pénal suisse partie générale, Procédure pénale, Infractions créant un danger collectif, Peines et mesures. Pénologie, Santé mentale et psychique

Julian Mausbach
Gutachten und Zwang in der (forensischen) Psychiatrie

La psychiatrie légale doit à maints égards faire face à la question de savoir quand il est permis d'agir de force sur des personnes. Question tout d'abord examinée sur la base de la mise en examen de personnes faisant l'objet d'une poursuite pénale, on peut constater une limitation en la matière. Ce n'est cependant pas toujours le cas pour d'autres mesures de contrainte, comme établi lors de l'enquête sur la médication sous contrainte et portant sur le droit de la protection de l'adulte. Il s'agit donc de porter un regard critique sur la base légale et d'encourager une uniformisation, tout en ayant à l'esprit les règles relatives au « traitement sans consentement ». (sl)

Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Droit pénal suisse partie générale, Procédure pénale, Santé mentale et psychique

Benjamin F. Brägger / Marc Graf
Gefährlichkeitsbeurteilung von psychisch kranken Straftätern

Outre les recommandations des commissions spécialisées chargées d'examiner la dangerosité de détenus, les expertises psychiatriques jouent, dans le domaine du prononcé et de l'exécution des sanctions, très souvent un poids déterminant sur la procédure. Une délégation de responsabilité contraire à la loi a régulièrement lieu entre le judiciaire et la psychiatrie. La contribution aborde cette situation d'un point de vue juridique et psychiatrique, en expliquant les différences entre une expertise, une analyse des risques et le travail des commissions spécialisées et en montrant les vices de procédures existant aujourd'hui dans ces domaines d'activité. (sl)

Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Droit pénal suisse partie générale, Procédure pénale, Peines et mesures, Infractions créant un danger collectif, Santé mentale et psychique

Patrick Michod
Le rôle de l’avocat dans les différentes étapes de mise en œuvre d’une expertise psychiatrique en procédure pénale

L’avocat est amené à jouer un rôle actif dans le cadre de la mise en œuvre d’une expertise psychiatrique. Les art. 183 à 189 CPP lui offrent la possibilité de « surveiller » la mise en œuvre, le déroulement et le résultat de l’expertise. Il dispose pour cela de voies de recours pour contester certaines décisions de la direction de la procédure dans le cadre de la mise en œuvre de l’expertise.

Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Droit pénal suisse partie générale, Procédure pénale, Droit du notaire et de l'avocat

Xavier Company / Gloria Capt
Exigences et pratique judiciaire de l’expertise de crédibilité

L’expertise de crédibilité permet au magistrat en charge d’une enquête pénale de confier l’analyse de la crédibilité des déclarations d’une victime ou d’un témoin à un expert indépendant. Il s’agit d’une exception dans le cadre de l’appréciation des preuves qui, en principe, doit être effectuée par le magistrat et qui a uniquement pour but de déterminer la crédibilité du témoignage. La véracité des faits reprochés reste de la responsabilité du magistrat au regard de toutes les pièces au dossier. Afin qu’une expertise de crédibilité soit utilisable, elle doit respecter des critères stricts développés par la doctrine et la jurisprudence.

Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Droit pénal suisse partie générale, Procédure pénale, Santé mentale et psychique

Philippe Delacrausaz / Valérie Moulin
Réflexions sur le travail collégial en expertise psychiatrique

Les attentes judiciaires concernant l’évaluation de la dangerosité sont aujourd’hui très importantes. La pratique collégiale de l’expertise psychiatrique pénale permet de déployer une méthode d’évaluation du risque de récidive qui intègre les indicateurs empiriques (statistiques), fournis par des instruments spécialisés (outils actuariels, jugements professionnels structurés, etc.), et les aspects issus de la clinique (rencontre avec la personne expertisée, etc.). Les auteurs présentent cette pratique, développée au Centre d’expertises psychiatriques de l’Institut de psychiatrie légale du Département de psychiatrie du CHUV et ses bénéfices.

Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Droit pénal suisse partie générale, Procédure pénale, Santé mentale et psychique
Annonce
AGENDA
Etre mieux informé des évènements juridiques, des formations et formations continues.
› 27.08.2015 / Grand Casino Luzern,
Das Krankenversicherungsgesetz (KVG)

› 04.09.2015 / Hauptgebäude der Universität Bern,
Das Schlichtungsverfahren nach ZPO

D'autres manifestations juridiques en ligne sont disponibles dans l'Agenda.
Faites, vous aussi, de la publicité pour vos manifestations dans l'Agenda de Weblaw SA. Informations supplémentaires ici.
dRSK
Les commentaires suivants ont été publiés la semaine dernière dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
› Florence Michèle Robert, Verbindlichkeit einer verfassungsrechtlich fragwürdigen kantonalen Übergangsbestimmung im Baurecht
Arrêt 1C_23/2014 du 24 mars 2015

› Karl-Marc Wyss, Keine Beschwerdelegitimation des Kantons gegen einen Entscheid des kantonalen Verwaltungsgerichts betreffend Stipendienauszahlung
Arrêt 2C_798/2014 du 21 février 2015

Le CJN rassemble des commentaires de jurisprudence rédigés par plus de 100 spécialistes, issus d'une trentaine de domaines juridiques. Le texte complet de chaque commentaire est disponible dans le CJN (mot de passe demandé) ainsi que sur la plate-forme d'informations et de recherches Push-service des arrêts. Les abonnés reçoivent, le 3è jour de chaque mois, un aperçu mensuel de la revue en ligne CJN.
NETWORK
› Wir sprechen Ihre Sprache!

› Champagner-Degustation mit Frey Champagner Import: Ein Genuss für Geist und Gaumen

› Vier Jahreszeiten voller Musik – beim Zürcher Kammerorchester 2014/2015

› GandhiCare Organisation – Ein Legat für eine Zukunft von Kindern

D'autres publications Network se trouvent ici.
CHRONIQUES DU TRIBUNAL FÉDÉRAL
Jurius
Neue Standortprüfung für Mobilfunkantenne
TF – Le Tribunal fédéral est arrivé à la conclusion, lors d’une délibération publique, que Swisscom n’avait pas autorisé, à raison, la construction d’une antenne de téléphonie mobile dans la commune de Bichelsee-Balterswil (TG). (Arrêt 1C_265/2014) (sl)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier

Jurius
Affaire « Carlos » : prolongation de la détention
TF – La détention provisoire prononcée à l’encontre du jeune homme connu sous le pseudonyme « Carlos », a été prolongée à juste titre de trois mois, le 22 janvier 2015. Le Tribunal fédéral rejette son recours formé contre la décision du Tribunal cantonal zurichois et confirme l’existence de soupçons sérieux et d’un risque de récidive. (Arrêt 1B_95/2015)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Peines et mesures. Pénologie, Sanctions privatives de liberté
CHRONIQUES DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF FÉDÉRAL
Jurius
Bundesverwaltungsgericht hebt Tariferhöhung auf
TAF – Le Tribunal administratif fédéral a annulé la fixation des tarifs décidée par le canton des Grisons en février 2013 en matière de prestations des physiothérapeutes indépendants. Il a donc accepté les recours des caisses maladies en la matière. (Arrêts C-4457/2014, C-1232/2013 et C-1301/2013) (sl)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Domaines juridiques: Droit des assurances sociales, Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité

Jurius
Ex-collaborateur du CERN et de l’EPFL interdit d’entrée
TAF – En raison de liens avec Al Qaïda au Maghreb, un physicien qui avait travaillé à l’EPFL et au CERN reste frappé d’une interdiction d’entrée en Suisse. Le Tribunal administratif fédéral a confirmé un veto imposé en 2013 par l’Office fédéral de la police. (Arrêt C-3494/2013)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Domaines juridiques: Droit des étrangers et d'asile
Annonce
Annonce
Annonce
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également
sur Twitter !
twitter.com/Lawjobs_Weblaw

Nouveaux jobs
› 30.03.15Prager Dreifuss AG
Steuerspezialistin / Steuerspezialisten dipl. Steuerexpertin / dipl. Steuerexperte
Zürich
› 21.04.15Bär & Karrer AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zürich

› 27.04.15Rütimann Rechtsanwälte
einen Rechtsanwalt oder eine Rechtsanwältin
Winterthur
› 24.04.15Kantonsgericht des Kantons Zug
Gerichtsschreiberin/Gerichtsschreiber (80 %) / Gerichtsschreiberin/Gerichtsschreiber (50 %)
Zug
› 24.04.15Faculté de Droit de l'Université de Neuchatel
Assistant‐e doctorant-e à temps partiel 75 %
Neuchâtel
› 24.04.15SCHIBLI & PARTNER Advokatur und Notariat
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (50 – 70 %)
Baden
› 24.04.15Meyer Burger AG
Legal Counsel 80 – 100% (w/m)
Thun
› 23.04.15Schweizerische Eidgenossenschaft
Juristin / Jurist Kernenergierecht
Ittigen bei Bern
› 23.04.15Bracher und Partner AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Bern
› 23.04.15SIX Management AG
Senior Legal Counsel (Compliance)
Zürich
› 22.04.15RUAG Corporate Services
JuristIn
Bern
› 22.04.15KPMG AG
Juristischer Mitarbeiter (w/m) IPC, Zürich
Zürich
› 22.04.15Universität Luzern
Wiss. Assistentin / Assistenten (40 – 50% )
Luzern
› 21.04.15Gabi/Zarro/von Gunten
einen Rechtsanwalt / eine Rechtsanwältin
Zürich
› 21.04.15Sozialhilfe Basel
Jurist/in (100%)
Basel
› 20.04.15CMS von Erlach Poncet AG
Anwältin/Anwalt mit Erfahrung im IP-/IT-Recht
Zürich
› 20.04.15SBB AG
Jurist/in (MLaw) als Praktikant/in
Olten
› 20.04.15Kanton Luzern
Juristische/n Mitarbeiter/in
Luzern
› 20.04.15Bank Vontobel AG
Legal Specialist Financial Products
Zürich
› 20.04.15ZHAW
Doktorandinnen oder Doktoranden öffentliches Recht
Zürich

Répétition
› 18.04.15Etude Jacquemoud & Stanislas
Avocat(e) à 100%
Genf
› 17.04.15Rolf Lutz Personalmanagement
Juristin/Juristen
Winterthur
› 16.04.15KPMG AG
Fachspezialist (w/m) für den Bereich Regulatorische Projekte, Zürich
Zürich
› 16.04.15KPMG AG
Fachspezialist (w/m) Geldwäschereibekämpfung, Zürich
Zürich
› 16.04.15Swisscard AECS
Legal Counsel / JuristIn
Horgen 1
› 16.04.15Gewerkschaft UNIA
Anwältin / Anwalt oder Juristin / Juristen 80-100 %
Bern
› 16.04.15CANTON DU VALAIS / KANTON WALLIS
Wissenschaftliche-r Mitarbeiter-in (80% bis 100%)
Sitten
› 16.04.15ILFP International Law Firm Partners LLC
LEGAL COUNSEL Business Consulting
Zürich
› 16.04.15Faculté de Droit de l'Université de Neuchatel
Assistant‐e doctorant‐e en droit fiscal
Neuchâtel
› 15.04.15Raiffeisen Gruppe
Leiter Legal (w/m)
St. Gallen
› 15.04.15Kantonale Verwaltung Zürich
Juristische Praktikantin / juristischer Praktikant
Zürich
› 15.04.15Personalamt Nidwalden
Kantonsgerichtsschreiber/in (100 %)
Stans
› 15.04.15SBB AG
Leiter/in Kompetenzcenter
Bern
› 14.04.15ALTENBURGER LTD legal + tax
Partner-/Anwaltsassistentin (D/E, Pensum: 80% -100%)
Küsnacht-Zürich
› 14.04.15Schellenberg Wittmer
Juristinnen und Juristen, befristet (100%)
Zürich
› 13.04.15Rentes genevoises
UN-E COMPLIANCE OFFICER À 50%
Genève
› 10.04.15Schweizerische Eidgenossenschaft
Responsable du domaine Planification des investissements
Berne-Ittigen
› 10.04.15CANTON DU VALAIS / KANTON WALLIS
Jurist/-in 80% - 100%
Sitten
› 10.04.15impressum
Juristin / Juristen (ca. 60%)
Freiburg
› 10.04.15CSS Versicherung AG
Jurist/in 60 - 80%
Luzern
› 09.04.15JMP PROFESSUS AG
Juristen (m/w)
Zürich
› 09.04.15Schweizerische Eidgenossenschaft
Untersuchungsbeamter / Untersuchungsbeamtin
Bern
› 09.04.15BRUHIN KLASS rechtsanwälte
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin
Zug
› 09.04.15Banque Havilland (Liechtenstein) AG
Compliance officer
Vaduz, Liechtenstein
› 09.04.15Baker & McKenzie Zurich
Billing Assistant 80 %
Zurich
› 09.04.15Schweizerische Eidgenossenschaft
Leiter/-in des «Beschwerde»-Dienstes
Genf
› 09.04.15Universität Luzern
wiss. Assistentin / Assistenten 50%
Luzern
› 09.04.15SIX Management AG
Corporate lawyer
Zürich
› 09.04.15Eidgenössisches Institut für Geistiges Eigentum
Markenjuristin/en 80 – 100%
Bern
› 09.04.15Bezirksgericht Plessur
einen/eine Juristen/Juristin als Gerichtsschreiber/in (80%)
Chur
› 08.04.15Credit Suisse AG
Tax Switzerland and APAC - FATCA Desk
Zürich
› 08.04.15Mallinckrodt Pharmaceuticals
Senior Paralegal
Zug
› 08.04.15Amt für Jugend und Berufsberatung Kt. Zürich
Jurist/in (80-100%), Projekt-/Abteilungsleitung
Zürich
› 08.04.15Kanton Schwyz
Handelsregisterführerin/Handelsregisterführer
Schwyz
› 08.04.15Kantonale Verwaltung Uri
einer Gerichtsschreiberin / eines Gerichtsschreibers
Altdorf
› 07.04.15Schweizerische Eidgenossenschaft
Untersuchungsbeamtin/Untersuchungsbeamter für Verfahren in französischer Sprache
Bern
› 07.04.15Kieser Senn Partner
Rechtsanwältin/einen Rechtsanwalt oder eine Juristin/einen Juristen
Zürich
› 07.04.15Advokatur Holbeinstrasse
AnwaltskollegIn in Bürogemeinschaft
Zürich
› 07.04.15UBS AG
Specialist for Representative Services
Basel
› 07.04.15Homburger AG
Anwältinnen und Anwälte, Praxisteam Wettbewerb & Regulierung
Zürich
› 02.04.15Kanton Aargau
Fachrichter/in
Aarau
› 02.04.15Walder Wyss AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Seefeld/Zürich
› 02.04.15Universität Zürich
Freie Stelle wissenschaftliche/r Mitarbeitende/r (50%)
Zürich
› 02.04.15Credit Suisse AG
Mitarbeiter Legal & Compliance
Horgen
› 01.04.15Langner Arndt Rechtsanwälte AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%)
Zürich
› 01.04.15Walder Wyss AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (mit Interesse an der Ausbildung zur Notarin / zum Notaren)
Bern
› 01.04.15Faculté de Droit de l'Université de Neuchatel
Assistant‐e doctorant‐e à 75%
Neuchâtel
› 31.03.15Schweizerische Eidgenossenschaft
eine Juristin / einen Juristen
Biel/Bienne
› 31.03.15Binder Rechtsanwälte
eine Partnerin oder ein Partner
Baden
› 31.03.15SwissLegal Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zollikon
› 31.03.15GRÜTTER JAKOB RECHTSANWÄLTE
Eine Rechtsanwältin / einen Rechtsanwalt (80-100%)
Solothurn
› 30.03.15Bank Vontobel AG
Profiling Quality Manager Private Banking mit Reisetätigkeit (100%)
Zürich
› 30.03.15sozialversicherungen glarus
Leitende/n Juristin/en 60% - 70% als persönliche/n Mitarbeiter/in der Direktion
Glarus
› 30.03.15ICAS Schweiz AG
Flexible/n, mehrsprachige/n Juristin/Juristen oder Student im Master of Law
Wallisellen

Souhaitez-vous publier votre annonce également dans Jusletter ? Lawjobs est la plus grande bourse de l'emploi juridique de Suisse. Votre annonce paraîtra durant 4 semaines sur lawjobs.ch, monster.ch und jobpilot.ch ainsi que sur Twitter. Elle sera par ailleurs envoyée pendant 4 semaines à plus de 23'000 juristes par le biais de la revue juridique en ligne Jusletter. Sur notre site Internet weblaw.ch, nous recevons chaque mois plus de 85'000 visites. Pour un meilleur placement de votre annonce, Weblaw SA propose maintenant une nouveauté : Lawjobs Special Box. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Jusletter 4 mai 2015
› Vincent Mignon, Le « [B]itcoin », un nouveau défi pour le juriste suisse ?
› Markus Stadlin, Gebäudesanierungen an STWE-Liegenschaften – das Institut des Stockwerkeigentums stösst an seine Grenzen
› Cyrill Süess / Rolf Kuhn, Der scheidungsrechtliche Ausgleich der beruflichen Vorsorge im internationalen Verhältnis

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement
sous réserve de modifications.


Jusletter – La plus grande revue juridique universelle de Suisse.

Impressum.

Rédaction.

Contacter la rédaction.

jusletter@weblaw.ch

Renseignements et abonnements.

info@weblaw.ch | T +41 31 380 57 77

Modification et résiliation de l'adresse.

https://register.weblaw.ch

Informations relatives à Campus.

Données médias et publicité dans Jusletter.

ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Accès à tous les articles de Jusletter.

› Recheche en texte intégral
› Liste chronologique (liste de toutes les contributions publiées dans Jusletter)
› Editions spéciales (toutes les éditions spéciales parues en un regard)

Statistiques.

Destinataires de l'e-mail: 24'019
Personnes avec un mot de passe: 19'427

Abréviations.

sk = Simone Kaiser, sl = Sandrine Lachat,
sts = Stéphanie Schwab, bk = Barbara Kummer

www.jusletter.ch

Ne répondez pas à cet e-mail s'il-vous-plaît, mais utilisez les informations mentionnées ci-dessus en cas de besoin.

Weblaw AG | CyberSquare | Laupenstrasse 1 | 3008 Bern
T +41 31 380 57 77 | F +41 31 380 57 78 | info@weblaw.ch