news@weblaw | CJN | Per§onalia | Lawjobs | Impressum
Version online
JUSLETTER 8 SEPTEMBRE 2014

Chère lectrice, cher lecteur,

La procédure civile prévoit une protection dans les cas clairs (Art. 257 CPC) qui permet à un plaignant ou une plaignante de bénéficier d’une procédure sommaire afin d’obtenir satisfaction plus rapidement que dans une procédure ordinaire ou simplifiée.

Dans son arrêt du 16 juin 2014, le Tribunal fédéral a refusé une telle protection selon l'art. 257 CPC en raison d’une interprétation grammaticale et historique. Selon Andreas Baeckert, cette décision ne peut pas être suivie, car le Tribunal fédéral se base, dans son argumentation, sur un passage hors contexte du Message du Conseil fédéral du 28 juin 2006 relatif au CPC.

Philipp Haberbeck se demande à cet égard si les documents sont le seul moyen de preuve admis dans la procédure de protection dans les cas clairs. L’auteur résume le débat actuel à ce sujet du point de vue de la doctrine, de la jurisprudence et de la pratique. Il arrive à la conclusion que, dans les procédures basées sur l’art. 257 CPC, non seulement les documents mais aussi d’autres moyens de preuves sont admissibles.

Dans l’avant-projet de révision du CO, publié en août 2012, le Conseil des Etats a prévu l’introduction d’un droit de révocation pour les transactions à distance, basé sur le modèle européen. La révision proposée du CO a été acceptée par le Conseil des Etats le 18 juin 2014 (voir également Davide Giampaolo / Claire Huguenin, Entwicklungen im schweizerischen Konsumrecht – Plädoyer für ein integrales Konsumschutzgesetz, in : Jusletter 8 juillet 2013). Flavio Delli-Colli et Leo Rusterholz se rallient à la critique majoritaire selon laquelle le commerce électronique sera freiné par une extension du droit de révocation à tous les contrats conclus à distance.

La nouvelle loi sur la protection de l’enfant et de l’adulte, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, encourage le droit de décider soi-même et la solidarité familiale afin d’améliorer la protection des personnes incapables de discernement et prévoit pour ce faire de nouvelles institutions juridiques. Micaela Vaerini se penche sur la représentation dans le domaine médical des personnes incapables de discernement (voir aussi l’Edition spéciale : Protection de l'adulte, in : Jusletter 9 décembre 2013).

La loi fédérale sur le droit foncier rural réglemente, entre autres, le partage de terrains agricoles et détermine clairement les règles du morcellement des terrains. Un immeuble isolé ou sa partie ne peuvent être séparés de l’entreprise agricole et la copropriété d’immeubles ou d’entreprises agricoles de moins de 1/12 est interdite. Y a-t-il cependant des exceptions à l’interdiction de morcellement, voire même y a-t-il des transactions permettant de contourner cette interdiction ? Adrian Mühlematter et Christoph Merk se penchent sur cette problématique.

Pour terminer cette édition, Roland Pfäffli nous offre, à l’occasion de la 50è édition, un aperçu de la genèse de la « Textausgabe » du Code civil et du Code des obligations de Peter Gauch et Hubert Stöckli.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et une belle semaine.

Anna Steger
Responsable Jusletter Suisse romande
Simone Kaiser
Responsable Editions Weblaw
SOMMAIRE
Commentaires d'arrêts
› Andreas Baeckert, Die materielle Abweisung eines Gesuchs um Rechtsschutz in klaren Fällen

Contributions
› Philipp Haberbeck, Sind in Verfahren des Rechtsschutzes in klaren Fällen ausschliesslich Dokumente als Beweismittel zuzulassen?
› Flavio Delli Colli / Leo Rusterholz, Das geplante Widerrufsrecht im E-Commerce nach OR
› Micaela Vaerini, La représentation dans le domaine médical à la lumière des nouvelles dispositions de protection de l’adulte et de l’enfant
› Adrian Mühlematter / Christoph Merk, Das Zerstückelungsverbot des BGBB

Publications
› Roland Pfäffli, Buchbesprechung zur 50. Auflage der Textausgaben zum ZGB und OR

Hommage
› Thomas Koller, Prof. Dr. Eugen Bucher (Universität Bern) verstorben

Chroniques du Tribunal fédéral
› Jurius, Intangibilité du droit au minimum vital
› Jurius, Avocate blanchie après avoir usé de termes très crus
› Jurius, « Château Constellation » ne changera pas de nom
› Jurius, Restitution de prestations d’assurances sociales
› Jurius, Procédure d’autorisation de construire à Laax
› Jurius, Wegweisung unverhältnismässig

Chroniques du Tribunal administratif fédéral
› Jurius, Physiothérapie : annulation de tarif

Communiqués de presse
› Jurius, La FINMA ouvre une procédure d’enforcement
› Jurius, Restructuration du domaine de l’asile
› Jurius, Loi sur l'infrastructure des marchés financiers

Jurisprudence
› Jurius, Aperçu de la jurisprudence du Tribunal fédéral et de la CEDH (juillet–août 2014)

Avant-première
Annonce
Annonce
Annonce
› Public versus private sector (?) – some thoughts

› Se rencontrer, échanger, informer & fêter

› « Justice - Justiz - Giustizia » est parue le 4 septembre 2014

› CJN (Commentaire de jurisprudence numérique) : aperçu mensuel, août 2014, Vol. 39

Vous trouverez de plus amples informations sur les activités de Weblaw SA ici.
COMMENTAIRES D'ARRÊTS
Andreas Baeckert
Die materielle Abweisung eines Gesuchs um Rechtsschutz in klaren Fällen
Dans son arrêt 4A_68/2014, destiné à publication, la Iè Cour de droit civil du Tribunal fédéral a eu, pour la première fois, l’opportunité de s’exprimer sur une question fort débattue par la doctrine concernant l’art. 275 CPC ; il s’agit de la question de savoir si une demande de protection dans les cas clairs peut être matériellement rejetée. Le Tribunal fédéral répond à cette question par la négative en raison de l’interprétation historique et grammaticale de l’art. 257 CPC. L’auteur démontre pourquoi cette décision ne peut pas être suivie. (sl)
Catégories d'articles: Commentaires d'arrêts
Domaines juridiques: Procédure civile
CONTRIBUTIONS
Philipp Haberbeck
Sind in Verfahren des Rechtsschutzes in klaren Fällen ausschliesslich Dokumente als Beweismittel zuzulassen?
La contribution traite de la question controversée, et laissée ouverte par le Tribunal fédéral, de savoir si, dans une procédure de protection dans les cas clairs, d’autres moyens de preuves que les documents peuvent, selon les circonstances, être admis, comme notamment les dépositions des témoins. Selon l’auteur, une interprétation restrictive de l’art. 257, al. 1, let. a CPC, d'après laquelle seuls les documents sont admissibles comme moyens de preuves lors de procédure sommaire, pourrait conduire à des résultats matériellement injustifiés et insatisfaisants et devrait par conséquent être rejetée. (sl)
Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Procédure civile

Flavio Delli Colli / Leo Rusterholz
Das geplante Widerrufsrecht im E-Commerce nach OR
En mars 2014, le Conseil fédéral a annoncé qu'il saluait l'introduction d'un droit de révocation de 14 jours en matière de démarchage téléphonique et de transactions à distance. Le 18 juin 2014, le Conseil des Etats a accepté cette proposition de modification du CO par 24 voix contre 10 et 2 abstentions. Actuellement, le dossier est pendant devant le Conseil national. Les auteurs se positionnent de manière critique par rapport à ce concept de droit de révocation. Ils examinent plus particulièrement le projet débattu devant le parlement, qui n’a pas été consolidé avec les avis de la minorité et de la majorité, quant à la modification prévue du CO. (sl)
Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Contrat de vente, Droit de la consommation, Droit comparé, Droit international

Micaela Vaerini
La représentation dans le domaine médical à la lumière des nouvelles dispositions de protection de l’adulte et de l’enfant
Le but de la contribution est de présenter la problématique de la représentation des personnes incapables de discernement dans le domaine médical suite à l’entrée en vigueur du nouveau droit de protection de l’adulte et de l’enfant ainsi que des nouvelles dispositions du Code civil concernant l’autorité parentale.
Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Protection des enfants et des adultes, Organisation judiciaire. Procédure, Droit de la santé

Adrian Mühlematter / Christoph Merk
Das Zerstückelungsverbot des BGBB
L’interdiction de morcellement de la LDFR ne s’applique pas uniquement au lotissement, mais également à la constitution des servitudes. Notamment la constitution des droits distincts et permanents et des servitudes ayant des effets sur l’utilisation agricole de l’immeuble peut être considérée comme un morcellement. En outre cette contribution traite de la fraude à la loi, des exceptions à l’interdiction de morcellement ainsi que des aspects procéduraux.
Catégories d'articles: Contributions
Domaines juridiques: Economie agricole et forestière, Droits réels restreints, Propriété. Registre foncier, LDFR
PUBLICATIONS
Roland Pfäffli
Buchbesprechung zur 50. Auflage der Textausgaben zum ZGB und OR
Les « Textausgaben » relatifs au CC et au CO de « Gauch/Stöckli » sont d’une grande aide pour les juristes. Une fête a eu lieu à Zurich à l’occasion de la 50ème édition. La présente contribution rappelle la genèse de cette publication et présente les nouvelles éditions. (sl)
Catégories d'articles: Publications
Domaines juridiques: Droit des obligations
HOMMAGE
Thomas Koller
Prof. Dr. Eugen Bucher (Universität Bern) verstorben
Eugen Bucher, Professeur émérite de droit privé et de droit comparé, est décédé en date du 26 juillet 2014. Il était âgé de 85 ans. (sl)
Catégories d'articles: Hommage
Domaines juridiques: Personalia
CHRONIQUES DU TRIBUNAL FÉDÉRAL
Jurius
Intangibilité du droit au minimum vital
TF – Le droit au minimum vital reste intangible. Le Tribunal fédéral l’a rappelé à une caisse de chômage du canton de Berne qui avait versé à l’Office des poursuites une part des indemnités journalières d’un assuré. (Arrêt 8C_752/2013)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Droit des assurances sociales, LP

Jurius
Avocate blanchie après avoir usé de termes très crus
TF – Sanctionnée pour des allégations très musclées portées contre l’ex-femme d’un client, parmi lesquelles des accusations non prouvées de vol, une avocate lucernoise obtient gain de cause. Le Tribunal fédéral a annulé une amende de 500 francs infligée par l’ordre des avocats. (Arrêt 2C_1138/2013)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Droit du notaire et de l'avocat, Violation du devoir professionnel et de fonction

Jurius
« Château Constellation » ne changera pas de nom
TF – « Château Constellation » ne devra pas être rebaptisé. Le Tribunal fédéral a débouté le chimiste cantonal valaisan qui avait contesté cette nouvelle enseigne, choisie pour remplacer Giroud Vins. (Arrêt 4A_306/2014)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Droit de la propriété intellectuelle, Droit des brevets, Droit des marques

Jurius
Restitution de prestations d’assurances sociales
TF – Les employés des assureurs sociaux ne sont pas tenus de rapporter dans leur activité professionnelle les informations concernant l’obtention de prestations indues dont ils ont eu connaissance dans leur vie privée. La connaissance de ces informations n’entraîne pas la prescription de la créance envers la personne concernée. Le Tribunal fédéral rejette le recours d’un assuré qui a continué à percevoir une rente de veuf malgré un remariage. (Arrêt 9C_369/2013)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Droit des assurances sociales

Jurius
Procédure d’autorisation de construire à Laax

TF – La commune de Laax doit continuer la procédure d’autorisation de construire introduite par le canton des Grisons visant à modifier l’affectation de l’hôtel Rustico en logement pour requérants d’asile. L’interdiction générale de changer l’affectation des établissements hôteliers existants contenue dans la zone réservée communale n’est pas justifiée. Le Tribunal fédéral confirme ainsi la décision du Tribunal administratif du canton des Grisons et rejette le recours de la commune sur ce point. (Arrêt 1C_842/2013)

Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier

Jurius
Wegweisung unverhältnismässig
TF – En raison de sa situation familiale et de sa longue présence en Suisse, un homme d’origine turque ne peut pas voir son permis C révoqué. (Arrêt 2C_1000/2013) (sl)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal fédéral
Domaines juridiques: Droit des étrangers et d'asile, Protection de la vie privée contre les atteintes de l'Etat
Annonce
AGENDA
Etre mieux informé des évènements juridiques, des formations et formations continues.
› 09.12.2014 / Zürich,
Entwicklungen im Recht der kollektiven Kapitalanlagen

› 10.12.2014 / Zürich,
Gleichstellungsrecht von Menschen mit Behinderung

› 06.11.2014 / Hotel Kreuz,
Kausalabgaben

D'autres manifestations juridiques en ligne sont disponibles dans l'Agenda.
Faites, vous aussi, de la publicité pour vos manifestations dans l'Agenda de Weblaw SA.
Informations supplémentaires ici.
dRSK
Les commentaires suivants ont été publiés la semaine dernière dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
› Felix Horat, Tat- und Rechtsfragen bei der Beurteilung der Verfügungsfähigkeit
Arrêt 5A_71/2014 du 30 avril 2014

› Katrin Speck / Markus Vischer, Contrat d'entreprise, prescription des droits de garantie
Arrêt 4A_109/2014 du 21 mai 2014

Le CJN rassemble des commentaires de jurisprudence rédigés par plus de 100 spécialistes, issus d'une trentaine de domaines juridiques. Le texte complet de chaque commentaire est disponible dans le CJN (mot de passe demandé) ainsi que sur la plate-forme d'informations et de recherches Push-service des arrêts. Les abonnés reçoivent, le 3è jour de chaque mois, un aperçu mensuel de la revue en ligne CJN.
PERSONALIA
Per§onalia pour tout savoir des changements dans le monde juridique
› Neuer Partner und neuer Konsulent bei Schellenberg Wittmer AG

Vous trouverez les nouveautés concernant le Qui est Qui du monde juridique ici. Sur notre page Internet Competence, vous trouverez de plus amples informations relatives aux conditions.
CHRONIQUES DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF FÉDÉRAL
Jurius
Physiothérapie : annulation de tarif
TAF – Le Tribunal administratif fédéral annule la décision du Conseil d'Etat du canton de Thurgovie d'augmenter, sur la base du renchérissement, la valeur du point de taxation valable jusqu'à présent pour les physiothérapeutes indépendants. Il constate l'absence, depuis la mi-2011, d'une structure tarifaire applicable au niveau suisse. Il estime également que le Conseil d'Etat a violé le droit fédéral à plusieurs égards. (Arrêts C-2461/2013 et C-2468/2013)
Catégories d'articles: Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Domaines juridiques: Droit des assurances sociales, Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Jurius
La FINMA ouvre une procédure d’enforcement
A la fin du mois d’août 2014, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA a ouvert une procédure d’enforcement à l’encontre de la Banque Privée Espírito Santo SA. Les investigations portent sur la distribution de titres et de produits financiers du groupe Espírito Santo.
Catégories d'articles: Communiqués de presse
Domaines juridiques: Droit bancaire, Droit de la surveillance

Jurius
Restructuration du domaine de l’asile
Afin d’accélérer les procédures d’asile, tout en garantissant qu’elles se déroulent de manière équitable, le Conseil fédéral entend restructurer le domaine de l’asile. Après que les cantons, les villes et les communes se sont prononcés en faveur de cette restructuration à l’occasion de deux conférences nationales sur l’asile, le Conseil fédéral a adopté, le 3 septembre 2014, le projet de loi en ce sens.
Catégories d'articles: Communiqués de presse
Domaines juridiques: Droit des étrangers et d'asile

Jurius
Loi sur l'infrastructure des marchés financiers
Le Conseil fédéral a adopté, le 3 septembre 2014, le Message concernant la loi sur l'infrastructure des marchés financiers (LIMF). Cette loi vise à adapter la réglementation des infrastructures des marchés financiers et de la négociation de dérivés aux évolutions des marchés et aux directives internationales. Elle permettra de renforcer durablement la stabilité et la compétitivité de la place financière suisse.
Catégories d'articles: Communiqués de presse
Domaines juridiques: Finances publiques, Droit de la surveillance
JURISPRUDENCE
Jurius
Aperçu de la jurisprudence du Tribunal fédéral et de la CEDH (juillet–août 2014)
L’aperçu de la jurisprudence porte sur les arrêts du Tribunal fédéral destinés à la publication dans le Recueil officiel ainsi que sur les arrêts rendus par la Cour européenne des droits de l’homme dans les affaires suisses. La période passée en revue va du 17 juillet au 16 août 2014. Les indications concernant le numéro de dossier, la date de l’arrêt, la cour, l’objet du litige et l’instance inférieure sont complétées par un hyperlien conduisant à l’arrêt original, aux articles et communiqués de Jusletter s’y rapportant, dans la mesure où ils existent, ainsi qu'au CJN.
Catégories d'articles: Jurisprudence
Domaines juridiques: Publications
Annonce
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également
sur Twitter !
twitter.com/Lawjobs_Weblaw

Nouveaux jobs
› 19.08.14Weblaw AG
Praktikant/in Telemarketing & Administration (80-100%)
Bern
› 01.09.14Dr. Heinrich Moser Consulting HMC
RECHTSANWALT / RECHTSANWÄLTIN
 Basel

› 08.09.14Bär & Karrer AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt sowie Notarin / Notar
Zug
› 04.09.14Eversheds AG
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin
Bern
› 04.09.14Mobiliar Versicherungen AG
Juristin / Jurist (bilingue)
Bern
› 04.09.14Raiffeisen Schweiz Genossenschaft
Praktikant Legal (w/m)
St. Gallen
› 04.09.14chkp. Rechtsanwälte Notariat
juristische Praktikantin / juristischer Praktikant
Baden
› 04.09.14Lenz & Staehelin
Dipl. Steuerexperten
Zürich
› 04.09.14Swissport International Ltd.
SENIOR LEGAL COUNSEL (50-80%)
Glattbrugg
› 03.09.14Universität Luzern
wiss. Assistentin / Assistenten Strafrecht
Luzern
› 02.09.14Lanz Wehrli Advokatur
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%)
Zofingen
› 02.09.14Wenger & Vieli AG
Steuerberater/in
Zürich
› 01.09.14Reetz Sohm Rechtsanwälte
Nous cherchons un avocat/une avocate (100%)
Küsnacht ZH
› 01.09.14Hitachi Medical Systems Europe Holding AG
Legal/Compliance Manager Europe (60-80%)
Zug

Répétition
› 29.08.14factum advocatur
RECHTSANWALT / RECHTSANWÄLTIN IN KANZLEIPARTNERSCHAFT
St. Gallen
› 29.08.14Kanton Thurgau
Juristin / Jurist
Frauenfeld
› 29.08.14Eidgenössisches Justiz- und Polizeidepartement EJPD
Juristin / Jurist im Bereich Fernmeldeüberwachung
Bern
› 29.08.14Steueramt der Stadt Zürich
Spezialist/innen Grundsteuern (60-100%), 2 Jahre befristet
Zürich
› 29.08.14Binder Rechtsanwälte
eine Rechtsanwältin oder einen Rechtsanwalt und wissenschaftliche(n) Mitarbeiter(in)
Baden
› 28.08.14Reetz Sohm Rechtsanwälte
Wir suchen 1-2 Rechtsanwältinnen / Rechtsanwälte (100%) und/oder 1-2 Substitutinnen / Substituten
Küsnacht ZH
› 28.08.14Rödl & Partner (Schweiz) GmbH
Bereichsleiter Rechtsberatung (w/m)
Unterengstringen
› 28.08.14Universität Basel
Professur für Privatrecht (100 %, open rank)
Basel
› 27.08.14Homburger AG
Anwältinnen und Anwälte für alle Praxisteams
Zürich
› 27.08.14Homburger AG
Anwältinnen und Anwälte für unser Praxisteam Gesellschaftsrecht / Wirtschaftsstrafrecht
Zürich
› 26.08.14Reichlin Hess AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zug
› 26.08.14bigger & partner
(Senior) Legal Counsel
Zürich
› 26.08.14PostFinance AG
Legal Counsel (w/m)
Bern
› 25.08.14Kanton Basel-Stadt
Juristin / Juristen (80 bis 100%)
Basel
› 25.08.14CMS von Erlach Poncet AG
Anwältin / Anwalt mit Spezialisierung im Immobilienrecht
Zürich
› 22.08.14Eichenberger Blöchlinger & Partner
einen Rechtsanwalt / eine Rechtsanwältin (80 bis 100%)
Baden
› 22.08.14Pädagogische Hochschule Zürich
Juristin/Jurist (50%)
Zürich
› 22.08.14Schulthess kaps Weiterbildung AG
Referentinnen/Referenten
Zürich (CH)
› 22.08.14chkp. Rechtsanwälte Notariat
Assistentin / Sekretärin (80 - 100 %)
Baden
› 22.08.14CMS von Erlach Poncet AG
Anwältin / Anwalt mit Interesse im Gesellschaftsrecht/M&A
Zürich
› 21.08.14Streiff von Kaenel AG
Anwältinnen / Anwälte
Wetzikon ZH
› 21.08.14Kanton St.Gallen
Gerichtsschreiber /in
St. Gallen
› 21.08.14Stach Rechtsanwälte AG
Rechtsanwalt (100%)
St. Gallen
› 21.08.14Universität Luzern
wiss. Assistentin / Assistenten (bis zu 50%) Öffentliches Recht und Recht des ländlichen Raums
Luzern
› 20.08.14Aliotta Rechtsanwälte
Rechtsanwalt/Rechtsanwältin 80-100%
Winterthur
› 20.08.14Kanton Thurgau
Praktikum für Juristinnen/Juristen
Arbon
› 20.08.14RA Dominique Calcò Labbruzzo
Rechtsanwalt (-in) (70%-100%)
Zürich
› 20.08.14Ombudsmann des Kantons Zürich
Auditor/in
Zürich
› 19.08.14meyer & meier Rechtsanwälte
jüngere/n Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (40-60%)
Zürich
› 19.08.14Nellen & Partner AG
Legal Counsel (m/w) mit Potenzial zum General Counsel
Zürich
› 19.08.14Staiger, Schwald & Partner AG
Anwaltssubstituten /-in
Zürich
› 19.08.14Universität Zürich
Datenschutzdelegierten (100%)
Zürich
› 18.08.14Swisspath AG
Senior Russian Lawyer (Fund Structures and Private Equity)
Zürich
› 18.08.14Universität Zürich, Rechtswissenschaftliches Institut
Assistenzstelle
Zürich
› 18.08.14KPMG Holding AG/SA
Rechtsanwalt (w/m) für Gesellschaftsrecht, Zürich
Zürich
› 15.08.14Bär & Karrer AG
Substitutin/Substitut
Zürich
› 15.08.14Reichenbach Rechtsanwälte AG
RECHTSANWALT / RECHTSANWÄLTIN
Zürich
› 15.08.14CREDIT SUISSE GROUP AG
Compliance Officer Suitability & Appropriateness
Dübendorf
› 15.08.14Trachsel Knobel Michel & Brändli
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%)
Altendorf
› 15.08.14Kanton Luzern
Leiter/in Vollzugs- und Bewährungsdienste
Luzern
› 15.08.14CREDIT SUISSE GROUP AG
Senior Regulatory Affairs Manager/ Senior Regulatory Affairs Lawyer
Dübendorf
› 15.08.14Kanton Luzern
Leiter/in Rechtsdienst (80-100%)
Luzern
› 14.08.14Axiom Global AG
Financial Services Lawyer
Zürich
› 14.08.14Axiom Global AG
Life Sciences Lawyer
Zürich
› 14.08.14Axiom Global AG
M&A Lawyer
Zürich
› 14.08.14Bär & Karrer AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt
Zürich
› 14.08.14LGT Bank (Schweiz) AG
Head Compliance (w/m)
Zürich
› 14.08.14Bühler AG
Legal Counsel (m/f) 80%
Uzwil
› 13.08.14CREDIT SUISSE GROUP AG
Spezialistin / Spezialist im Bereich Private Banking Front Support Securities (befristet)
Zürich
› 13.08.14id est avocats Sàrl
un(e) avocat(e) (100%)
Lausanne, Genève Suisse Romande
› 13.08.14Syngenta Crop Protection AG
Paralegal
Basel
› 12.08.14Private Universität im Fürstentum Liechtenstein
Rechtswissenschafter (m/w)
Triesen (LI)
› 12.08.14Personalamt Nidwalden
Staatsanwalt / Staatsanwältin (50 %)
Stans
› 11.08.14Wettbewerbskommission WEKO
Das Sekretariat der Wettbewerbskommission (WEKO) bietet Praktikumsstellen
Bern
› 11.08.14Repower AG
Legal Counsel (w/m)
Landquart
› 11.08.14Bundesamt für Energie BFE
Jurist/in, Leiter/in Dienst Sachplan- und Plangenehmigungsverfahren
Bern
› 11.08.14CREDIT SUISSE GROUP AG
Senior Legal & Compliance Counsel Alternative Investments & Real Estate with German Law background
Zürich
› 11.08.14CREDIT SUISSE GROUP AG
Spezialist im Bereich Private Banking Front Support Payments, Business Data Management
Zürich
› 11.08.14Kanton Schwyz
Juristin/Juristen (80-100%)
Schwyz
› 11.08.14CREDIT SUISSE GROUP AG
Senior Legal & Compliance Counsel Alternative Investments & Real Estate with Common Law background
Zürich
› 11.08.14Kanton Luzern
juristische/n Mitarbeiter/in
Luzern
› 11.08.14STRUB & PARTNER RECHTSANWÄLTE AG
Rechtsanwalt/in (50-100%)
Olten
› 11.08.14Kanton Luzern Dienststelle Personal
Juristin / Juristen (60-100%)
Luzern

Souhaitez-vous publier votre annonce également dans Jusletter ? Lawjobs est la plus grande bourse de l'emploi juridique de Suisse. Votre annonce paraîtra durant 4 semaines sur lawjobs.ch, monster.ch und jobpilot.ch ainsi que sur Twitter. Elle sera par ailleurs envoyée pendant 4 semaines à plus de 23'000 juristes par le biais de la revue juridique en ligne Jusletter. Sur notre site Internet weblaw.ch, nous recevons chaque mois plus de 85'000 visites. Pour un meilleur placement de votre annonce, Weblaw SA propose maintenant une nouveauté : Lawjobs Special Box. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Jusletter 15 septembre 2014
› Isis Lambiel, De la formation des détenus en milieu fermé : obstacles et solutions
› Barbara Anita Möri, Der Anwendungsbereich von Art. 666a und 666b ZGB
› Herbert Wohlmann, Die Revision des Genossenschaftsrechts für Grossgenossenschaften ist überfällig
› Andreas Auer, Taxis genevois : un état des lieux comparatif, constitutionnel et prospectif
› Thomas Koller, Spieglein, Spieglein an der Wand – Oder: Gedanken zum Umgang mit dem Ärger über höchstrichterliches Ungenügen

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement
sous réserve de modifications.


Jusletter – La plus grande revue juridique universelle de Suisse.

Impressum.

Rédaction.

Contacter la rédaction.

jusletter@weblaw.ch

Renseignements et abonnements.

info@weblaw.ch | T +41 31 380 57 77

Modification et Résiliation de l'adresse.

https://register.weblaw.ch

Informations relatives à Campus.

Données médias et publicité dans Jusletter.

ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Accès à tous les articles de Jusletter.

› Recheche en texte intégral
› Liste Chronologique (liste de toutes les contributions publiées dans Jusletter)
› Editions spéciales (toutes les éditions spéciales parues en un regard)

Statistiques.

Destinataires de l'e-mail: 24'019
Personnes avec un mot de passe: 19'427

Abréviations.

sk = Simone Kaiser, sl = Sandrine Lachat,
bk = Barbara Kummer

www.jusletter.ch

Ne répondez pas à cet e-mail s'il-vous-plaît, mais utilisez les informations mentionnées ci-dessus en cas de besoin.

Weblaw AG | CyberSquare | Laupenstrasse 1 | 3008 Bern
T +41 31 380 57 77 | F +41 31 380 57 78 | info@weblaw.ch