header jusletter
     
   

neue Website




Jusletter 5 mai 2014

Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

La manière de traiter, au niveau juridique, les heures supplémentaires, soulève continuellement, en pratique, de nombreuses questions. Ainsi, ces dernières années, diverses décisions du Tribunal fédéral ont concerné les règles applicables aux heures supplémentaires, respectivement leur indemnisation. En outre, il y a actuellement toujours plus de modèles de travail flexibles, ce qui rend complexe la résolution des problèmes relatifs à la délimitation entre heures de travail « normales » et heures supplémentaires. Nicolas Facincani et Reto Sutter, Dr en droit, analysent les circonstances dans lesquelles les heures supplémentaires en rapport avec un horaire flexible doivent être indemnisées par l'employeur à la fin des relations de travail ou à la fin d'une période-cible.

La Prof. Valérie Junod, Dr en droit, traite de la transparence en matière d'études médicales. La loi fédérale relative à la recherche sur l'être humain (LRH), en vigueur depuis janvier 2014, exige que les études cliniques soient enregistrées dans une banque de données publique. De plus, elle garantit aux personnes concernées un droit minimal à l'information s'agissant des résultats des études auxquelles elles ont participé. Les commissions d'éthique vérifient, quant à elles, que le droit de publication des chercheurs est préservé. Contrairement aux tendances internationales, le législateur suisse s'est abstenu de poser des exigences qui vont au-delà de ce minimum.

L'article 293 CP (publication de débats officiels secrets) viole le principe de la liberté d'expression et celui de l'audience publique. La norme interdit la publication de chaque information jugée secrète par la loi ou une autorité. Tiffany Smith soulève la question des possibilités à disposition pour déterminer quelles sont les informations qui peuvent être portées à la connaissance du public par les médias lors d'une procédure pénale.

Le Prof. Hans Giger, Dr en droit et Dr phil. se penche sur les nombreuses règles existantes en matière de circulation routière. L'usager de la route est exposé, en raison de la législation excessive, à un labyrinthe de maximes de comportement, règles et instructions qui conduit à la perte possible de la ratio legis de la loi sur la circulation routière et par conséquent de la protection de la sécurité routière.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.

 

Simone Kaiser Sandrine Lachat
Simone Kaiser Sandrine Lachat
Responsable Editions Weblaw Responsable Jusletter Suisse romande

 

 

 Sommaire
 
Contributions
Nicolas Facincani / Reto Sutter, Gleitende Arbeitszeit oder Überstunden?
Valérie Junod, Transparence dans la recherche médicale : en progrès en Suisse
Tiffany Smith, L'article 293 CP à la lumière du Code de procédure pénale
Hans Giger, Verhältnis des integralen zum spezialgesetzlichen Normanwendungszwangs im Strassenverkehrsrecht
 
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius, Condamnation confirmée pour un ex-journaliste
Jurius, Le photomontage de la JS arborant M. Vasella dévêtu est admissible
 
Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Jurius, Litige entre le Contrôle des finances et le Préposé aux données
Jurius, Un apprentissage n'exclut pas un cours de service civil
Jurius, Kein Pardon für ewige Studenten an der ETH Zürich
 
Communiqués de presse
Jurius, Introduction de la rémunération des temps d'allaitement
Jurius, Révision totale de l'ordonnance sur les banques
Jurius, La clause de sauvegarde cesse de s'appliquer
Jurius, Message relatif au transport ferroviaire de marchandises
Jurius, Réforme de l'imposition des entreprises
Jurius, Empêcher le contournement de sanctions internationales
 
Législation
Jurius, Répertoire des actes législatifs de la Confédération entrés en vigueur en mai 2014

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse. Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 23'506
  • Titulaires de mots de passe : 18'978
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :

 


Annonce

SFÜ

 

Annonce

Jann Six

 

Annonce

TAS12

 

weblaw actuel
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
CJN (Commentaire de jurisprudence numérique) : aperçu mensuel, avril 2014, Vol. 35
Michele Bernasconi, International Sports Law and Jurisprudence of The CAS : neu bei Editions Weblaw.
Marcel Kieber, Die Fusion im liechtensteinischen Recht: neu bei Editions Weblaw.
footer weblaw Aktuell

 


Contributions

Nicolas Facincani / Dr. Reto Sutter
A la fin d'une relation de travail ou d'une période-cible déterminée, il subsiste fréquemment, en faveur de l'employé, des heures supplémentaires. La contribution se penche sur la question des circonstances selon lesquelles ces heures supplémentaires sont perdues ou rémunérées par l'employeur, en se fondant sur une décision du Tribunal fédéral du 19 février 2013. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit du travail
allemand, ca. 5511 mots

Prof. Dr. Valérie Junod
La LRH entrée en vigueur en 2014 améliore la transparence de la recherche médicale. Elle exige que les essais cliniques soient enregistrés dans une base de données publique. Elle garantit aux sujets de recherche un droit minimum à l'information sur les résultats des études auxquelles ils ont participé. Elle demande aux commissions d'éthique de s'assurer que le droit de publier du chercheur est préservé. Toutefois, le législateur a renoncé à aller plus loin, quand bien même la tendance internationale est en faveur d'une transparence accrue.
Domaine(s) juridique(s) : Agents thérapeutiques. Dispositifs médicaux. Denrées alimentaires; Génétique humaine. Biotechnologies; Protection des données
français, ca. 8317 mots

Tiffany Smith
Se heurtant à la liberté d'expression et au principe de publicité des débats, l'art. 293 du Code pénal suisse interdit la publication des éléments considérés comme secrets de par la loi ou de par la décision d'une autorité. Dans ce cadre législatif, toute la difficulté est de déterminer quelles informations concernant une procédure pénale peuvent faire l'objet d'un article de presse ou non.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale; Droit pénal
français, ca. 8777 mots

Prof. Dr. Dr. Hans Giger
L'usager de la route est exposé, en raison de la législation excessive, à un labyrinthe de maximes de comportement, règles et instructions, qui le guident, à travers ses besoins d'interprétation, vers un surmenage. Apparaît ainsi le danger d'une fuite vers la casuistique au détriment des règles subjectives de la fixation de la peine. La bonne compréhension de la ratio legis, soit de la protection de la sécurité routière, est également perdue. Dans ce contexte, l'abondance de la matière est démontrée par un exposé condensé des zones juridiques problématiques en matière de droit de la circulation routière. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la circulation routière
allemand, ca. 7957 mots

Chroniques du Tribunal fédéral

Jurius
TF – Condamné pour diffamation, un journaliste perd son procès en dernière instance. Le Tribunal fédéral confirme un verdict rendu contre lui par la justice zurichoise après la publication d'un article intitulé « L'astronaute imaginaire ». (Arrêt 6B_8/2014)
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal; Délits contre l'honneur, la sphère secrète et privée
français, ca. 172 mots

Jurius
TF – La Jeunesse socialiste (JS) suisse n'a pas porté atteinte de manière illicite à la personnalité de Daniel Vasella avec un photomontage. Le fait de le représenter nu ne le vise pas en tant que particulier et, dans le cadre du débat politique sur « l'initiative 1:12 », peut être considéré comme une satire encore tout juste tolérable. Le Tribunal fédéral rejette le recours de Daniel Vasella pour ces motifs. (Arrêt 5A_553/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des personnes
français, ca. 331 mots

Chroniques du Tribunal administratif fédéral

Jurius
TAF – Le Tribunal administratif fédéral va devoir trancher un litige entre le Préposé fédéral à la protection des données et le Contrôle fédéral des finances (CDF). Celui-ci refuse de déclarer au Préposé les données qu'il détient concernant les lanceurs d'alerte. (Arrêt A-788/2014)
Domaine(s) juridique(s) : Protection des données
français, ca. 174 mots

Jurius
TAF – Un cours de service civil de 26 jours n'est pas incompatible avec l'accomplissement d'une formation professionnelle. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté la demande d'un apprenti qui voulait pour la deuxième fois repousser son cours. (Arrêt B-997/2014)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la fonction publique
français, ca. 132 mots

Jurius
TAF – Un étudiant à l'EPF Zurich doit terminer son Bachelor en 5 ans. Celui qui a besoin de plus de temps pour terminer ses études doit le justifier par de très bonnes raisons, ainsi que l'a décidé le Tribunal administratif fédéral. (Arrêt A-3113/2013) (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la recherche. Droit de la formation et de l'éducation
allemand, ca. 339 mots

 


Annonce

RSDS 2014

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
Informationsabend MAS in Real Estate; 21.05.2014; Zürich
XVIII. Atelier de la Concurrence: Detailhandel und Oligopol; 12.06.2014; Bern
Sozialversicherungsrechtstagung / 2. Durchführung; 26.08.2014; Luzern
Info-Veranstaltung CAS Paralegal / DAS Paralegalism; 22.10.2014; Winterthur
Manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

CJN
Les commentaires suivants ont été publiés la semaine dernière dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
Roland Huber / Julia Lehner, Strenge Anwendung des Anklagegrundsatzes im Strafbefehlsverfahren
(Arrêt 6B_848/2013 du 03.04.14)
Sabina Schellenberg / Stéphanie Oneyser, Einfluss der Erhöhung der geschätzten Konkursdividende bei einer Kollokationsklage auf die Streitwertberechnung im Berufungsverfahren (Kostenvorschuss)
(ATF 5A_582/2013 du 12.02.14)
Anne Troillet, Licenciement immédiat
(Arrêt 4A_518/2013 du 29.01.14)
Anne Troillet, Licenciement abusif - performances insuffisantes et grossesse
(Arrêt 4A_507/2013 du 27.01.14)
Anne Troillet, Droit de la fonction publique ; récusation d'un juge suppléant
(Arrêt 8C_583/2013 du 04.02.14)
Anne Troillet, Interprétation selon le principe de la confiance ; acceptation tacite ; supplément pour travail de nuit
(Arrêt 4A_477/2013 du 06.01.14)
Le CJN rassemble des commentaires de jurisprudence rédigés par plus de 100 spécialistes, issus d'une trentaine de domaines juridiques. Le texte complet de chaque commentaire est disponible dans le CJN (mot de passe demandé) ainsi que sur la plate-forme d'informations et de recherches Push-Service Entscheide. Les abonnés reçoivent, le 3è jour de chaque mois, un aperçu mensuel de la revue en ligne CJN.
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 

 


Communiqués de presse

Jurius
Le Conseil fédéral a adopté, le 30 avril 2014, la révision de l'OLT 1 et en même temps décidé de ratifier la Convention n° 183 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la protection de la maternité. La modification fixe désormais le principe de la rémunération des temps consacrés à l'allaitement. La révision entrera en vigueur le 1er juin 2014.
Domaine(s) juridique(s) : Autres droits constitutionnels; Droit du travail
français, ca. 202 mots

Jurius
Lors de sa séance du 30 avril 2014, le Conseil fédéral a approuvé la révision totale de l'ordonnance sur les banques. Celle-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2015, en même temps que les dispositions révisées de la loi sur les banques concernant les avoirs en déshérence.
Domaine(s) juridique(s) : Droit bancaire; Droit de la surveillance
français, ca. 270 mots

Jurius
La clause de sauvegarde invoquée à l'égard des travailleurs en provenance de 25 pays de l'Union européenne (UE) cessera comme prévu de s'appliquer. L'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) entre la Suisse et l'UE ne prévoit en effet pas de possibilité de prolongation. Le Conseil fédéral a adopté ce 30 avril 2014 une modification de l'ordonnance sur l'introduction de la libre circulation des personnes qui lève les contingents visant les ressortissants de l'UE-17 et de l'UE-8.
Domaine(s) juridique(s) : Accords bilatéraux CH-UE; Droit du travail
français, ca. 295 mots

Jurius
Le Conseil fédéral a transmis, en date du 30 avril 2014, au Parlement, le Message relatif à la révision totale de la loi sur le transport de marchandises. A l'issue de la consultation, le Gouvernement a confirmé les principales propositions qu'il avait soumises aux milieux intéressés : le transport ferroviaire de marchandises va être renforcé par la création d'instruments qui permettront de lui garantir des sillons attrayants sur le long terme. Les cantons et les acteurs de la branche seront mieux intégrés au processus de planification du transport de marchandises. Le fret ferroviaire devra en principe couvrir ses coûts, et les CFF seront déliés de l'obligation légale d'exploiter le trafic marchandises à titre de tâche essentielle.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des transports; Chemins de fer
français, ca. 771 mots

Jurius
Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation des cantons sur la réforme de l'imposition des entreprises. La réforme doit permettre de développer le système fiscal suisse et de renforcer la compétitivité de la place économique suisse en tenant compte de l'évolution du contexte international. Il est indispensable de garantir la sécurité du droit en mettant en place un système fiscal accepté par les autres Etats. Le Département fédéral des finances élaborera à ce sujet un projet de loi destiné à la consultation.
Domaine(s) juridique(s) : Droit fiscal
français, ca. 411 mots

Jurius
Le 1er mai 2014, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a ajouté quinze personnes physiques à la liste des personnes visées par les sanctions annexée à l'ordonnance instituant des mesures visant à empêcher le contournement de sanctions internationales en lien avec la situation en Ukraine. Les mesures sont entrées en vigueur le 2 mai 2014, à 18 heures.
Domaine(s) juridique(s) : Droit international public; Politique extérieure. Relations internationales
français, ca. 324 mots

Législation

Jurius
La présente compilation recense les lois et arrêtés fédéraux, les ordonnances du Conseil fédéral et des départements ainsi que des articles isolés entrés en vigueur en mai 2014. Les différentes lois et modifications peuvent être directement consultées par les liens Internet.
Domaine(s) juridique(s) : Publications
français, ca. 121 mots

 


Annonce

SKMR Geschlechtergleichstellung im Migrationskontext fr

 

Annonce

Vorschau Jusletter IT

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt im Bereich ICT; Schellenberg Wittmer; Zürich
Lead Legal Operations, IP and structure; Centralway Headquarters AG; Zürich
Juristin / Jurist (80-100%); Stadt Zürich - Departement der Industriellen Betriebe; Zürich
Senior Legal Counsel; Cembra Money Bank AG; Zurich- Altstetten
Private Equity Investment Execution Manager (f/m); LGT Capital Partners; Pfäffikon
Jurist / Juristin 50%-60% (ab sofort oder nach Vereinbarung); Berner Rechtsberatungsstelle für Menschen in Not; Bern
Staatsanwältin / Staatsanwalt; Kanton Glarus; Glarus
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Staiger, Schwald & Partner AG; Zürich
Wir suchen 1-2 Substitutinnen / Substituten (100%); Reetz Sohm Rechtsanwälte; Küsnacht ZH
Rechtsanwalt/Rechtsanwältin mit Notariatspatent; Meyerlustenberger Lachenal; Baar
Jurist/-in (100%); Gewerkschaft Unia Zentralsekretariat Zentralschweiz; Luzern
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
Legal Counsel (50%); Sonova Holding AG; Stäfa
Legal Counsel Business & Network (100%); Sunrise Communications AG; Zürich
Markenjuristin/Markenjuristen; Keller & Partner Patentanwälte AG; Bern
Geschäftsleiterin / Geschäftsleiter (80 %); INTEGRATION HANDICAP - Schweizerische Arbeitsgemeinschaft zur Eingliederung Behinderter; Bern
Ersatzrichter/in 20%; Kanton Aargau, Parlamentsdienst / Grosser Rat; Aarau
Assistentin bzw. Assistent oder Wissenschaftliche/r Mitarbeiter/in; RECHTSWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT / Lehrstuhl für Staats- und Verwaltungsrecht; Granges-Paccot
Juristische/n Mitarbeitende/n (80-100%); Verband öffentlicher Verkehr; Bern
Compliance Officer; Swiss Re; Zurich (CH)
Buchhalterin / Liegenschaftsverwalterin (Teilzeit); Notter Mégevand & Partner; Liebefeld
Leiter/in Legal and Compliance; Zürich Versicherungs Gesellschaft
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt im Bereich Banking & Finance; Pestalozzi Rechtsanwälte AG; Zürich
Legal Assistant (m./w., 80% - 100%); Magna Management AG; Cham
Juriste / Avocat(e); DAS Protection Juridique SA; Etoy
Head Compliance (w/m); LGT Bank (Schweiz) AG; Zürich
Legal Counsel (80 - 100%); SBB AG; Luzern
Anwaltspraktikantin/ -praktikant (100%); Rudin Rechtsanwälte; Zürich
Legal Counsel; SIX Management AG; Zürich
juristische/r Mitarbeiter/in; Kanton Luzern; Kriens
Legal Counsel, part-time (40-60%); Appway; Home Office
Jurist (m/w) Schadenbearbeitung Personenversicherung 50–100%; Basler Versicherungen / Baloise Bank SoBa; Basel
Senior Compliance Officer; CREDIT SUISSE GROUP AG; Zürich
(Junior) Compliance Officer; CREDIT SUISSE GROUP AG; Zürich
Schadenjurist/in (50%); GENERALI Versicherungen; Bern
jüngeren Legal Counsel (w/m); Alpiq Management AG; Olten
Juriste / Avocat(e); DAS Protection Juridique SA; Etoy
Patent Portfolio & Database Administrator (m/f); ALSTOM (Switzerland) Ltd; Baden
Legal Counsel; Coca-Cola HBC Schweiz AG; Brüttisellen
greffiers/greffières - Cours IV et V; Bundesverwaltungsgericht; St. Gallen
Legal & Compliance Officer (80%); RobecoSAM AG; Zürich
Legal Counsel; Cembra Money Bank AG; Zurich-Altstetten
wissenschaftlichen Assistenten / Assistentin (35-50%); Law School Universität St.Gallen; St. Gallen
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin (80-100%); GHR Rechtsanwälte AG; Zürich
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin (80-100%); GHR Rechtsanwälte AG; Bern Muri
Gerichtsschreiber/in; Kanton Luzern; Luzern
Senior Compliance Officer (temporär für mind. 6 Monate); Swiss & Global Asset Managment AG; Zürich
Praktikum als Juristin/Jurist; Kanton Thurgau; Frauenfeld
Leiterin / Leiter Fachbereich Personalrecht (100 %); Kantonale Verwaltung Basel-Landschaft; Liestal
Rechtsanwalt/Rechtsanwältin in Bern; Die Schweizerische Post; Bern
Research Assistant (100%), Duration 28 Months; Universität Luzern; Luzern
Research Assistant (50%); Universität Luzern; Luzern
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 12 Mai 2014

Stephan Bernard / Beda Meyer Löhrer, Kontakte des Kindes zu getrennt lebenden Eltern – Skizze eines familienrechtlichen Paradigmenwechsels
Jean Christophe Schwaab, Le paiement du salaire en monnaie virtuelle comme le bitcoin
Claudia Buta, Der Register-Schuldbrief – Theoretische Grundlagen und erste Entwicklungen
Charlotte Blattner, Stellungnahme zum Potenzial der Reduktion von Treibhausgasen – Eine rechtliche Analyse des einschlägigen BAFU-Berichtes

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter