header jusletter
     
   

Biblio




Jusletter 2 décembre 2013

Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

Suivant la tradition, PD Christoph Brunner, Dr en droit, et Markus Vischer, Dr en droit, résument cette année également, la jurisprudence actuelle du Tribunal fédéral relative au droit du contrat de vente et commentent les arrêts les plus importants. La contribution prend en compte les décisions publiées et non publiées du Tribunal fédéral sur cette thématique rendues en 2012.

Le 12 décembre 2013, le Conseil national, en tant que premier conseil, se penchera sur le projet du Conseil fédéral relatif à la modification de la loi sur l'assistance administrative internationale en matière fiscale (LAAF). Ce projet prévoit une nouvelle disposition (art. 21a P-LAAF), selon laquelle « l'AFC n'informe d'une demande les personnes habilitées à recourir par une décision qu'après la transmission des renseignements, lorsque l'autorité requérante établit de manière vraisemblable que l'information préalable des personnes habilitées à recourir compromettrait le but de l'assistance administrative ou l'aboutissement de son enquête ». Le Conseil fédéral a en outre la compétence de définir le contenu requis des demandes groupées (art. 6 al. 2 P-LAAF). Francesco Naef démontre pourquoi ces deux nouvelles dispositions violent la Constitution et doivent par conséquent être rejetées par le Parlement.

Depuis le 1er janvier 2011, le CPP interdit toute investigation secrète préventive. Cela rend le travail de la police particulièrement difficile dans le cas du Cybergrooming (prise de contact électronique par des adultes avec des enfants pour les solliciter à des fins sexuelles ; voir également Sandra Muggli, Heisse Gespräche mit Minderjährigen – Von Cybergrooming und Möglichkeiten zu dessen Sanktionierung, in : Jusletter 11 juin 2012). Certains cantons ont essayé d'introduire leur propre législation en matière d'investigation secrète et d'enquête, mais celle-ci n'est pas satisfaisante pour la lutte contre le Grooming. Carole Rudaz appelle à la création d'une norme au niveau fédéral.

Le Prof. Hans Giger, Dr phil. et Dr en droit, se penche sur l'utilisation abusive de permis de circulation et des plaques d'immatriculation en matière de circulation routière. Il compare l'art. 97 al. 1, let. a LCR dans son ancienne formulation « permis ou plaques de contrôle » avec sa nouvelle formulation « permis et plaques de contrôle ». A l'arrière-plan se pose la question de savoir si un abus cumulatif est nécessaire pour l'existence de l'infraction.

En date du 26 novembre 2013, le Prof. Paul-Henri Steinauer, Dr en droit, a fêté son 65è anniversaire. L'équipe Jusletter lui transmet ses meilleurs vœux. Le Prof. Roland Pfäffli, Dr en droit, traite des Mélanges écrits en son honneur et fait un compte-rendu de la cérémonie ayant eu lieu à cette occasion.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.

 

Simone Kaiser Sandrine Lachat
Simone Kaiser Sandrine Lachat
Avocate,
Responsable Editions Weblaw
lic.iur, DESS Crim.,
Responsable Jusletter Suisse romande

 

 

 Sommaire
 
Aperçu de la jurisprudence avec commentaires
Christoph Brunner / Markus Vischer, Die Rechtsprechung des Bundesgerichts zum Kaufvertragsrecht im Jahr 2012 – «unpublizierte» und «publizierte» Entscheide
 
Contributions
Francesco Naef, Verfassungswidrige Amtshilfe in Steuersachen
Carole Rudaz, De l'utilité de l'investigation secrète dans la lutte contre le « grooming »
Hans Giger, Missbrauch von Ausweisen und Schildern
 
Recensions
Roland Pfäffli, Mélanges en l'honneur du Professeur Paul-Henri Steinauer
 
Cour européenne des Droits de l'homme
Jurius, Confiscation de fonds irakiens – Suisse désavouée
 
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius, Toucher l'AI après un retour en forme n'est pas une escroquerie
Jurius, Grünes Licht für Aldi-Filiale in Ermensee
Jurius, Echec d'un recours de Belhassen Trabelsi
 
Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Jurius, Annulation d'une décision pour vice de forme
Jurius, ElCom doit réévaluer le prix du réseau électrique suisse
 
Communiqués de presse
Jurius, Délais de prescription plus longs pour les délits graves
Jurius, Autorité parentale conjointe dès le 1er juillet 2014
Jurius, Amélioration et simplification du droit de la prescription
Jurius, Modification de la LOGA
Jurius, Via sicura : nouvelles mesures en vigeur le 1er janvier 2014
Jurius, Le droit de l'enfant à son entretien va être renforcé
Jurius, Modification de l'OSI-SRC
 
Chroniques de la session d'hiver 2013
Jurius, Rétrospective de la semaine aux Chambres fédérales, session d'hiver 2013 : du 25 au 28 novembre 2013
Jurius, Le Conseil des Etats veut s'adapter à la législation européenne
Jurius, Schweiz setzt Zeichen für Menschen mit Behinderungen
 
Législation
Jurius, Répertoire des actes législatifs de la Confédération entrés en vigueur en décembre 2013

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse. Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 23'506
  • Titulaires de mots de passe : 18'978
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :

 


Annonce

BF2013 fr

 

Annonce

Rückschau Revue des juges

 

weblaw actuel
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
Travaux de maintenance le 2 et le 9 décembre 2013
Weblaw SA sera fermée dès le 24 décembre 2013, et jusqu'au 26 janvier 2014.
Pause hivernale de Jusletter
footer weblaw actuel

 


Aperçu de la jurisprudence avec commentaires

PD Dr. Christoph Brunner / Dr. Markus Vischer
L'article présente une « mise à jour » de l'aperçu des arrêts du Tribunal fédéral « non publiés » relatifs au contrat de vente, disponibles sur Internet, ainsi que des arrêts publiés dans le recueil officiel pour l'année 2012. Les arrêts les plus importants sont résumés et brièvement commentés. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Contrat de vente
allemand, ca. 17882 mots

Contributions

Francesco Naef
Par le projet de révision de la Loi sur l'assistance administrative fiscale (LAAF), le Conseil fédéral propose l'adoption d'un nouvel article de la LAAF, d'après lequel les personnes habilitées à recourir peuvent (à titre exceptionnel) n'être informées de la demande d'assistance qu'après la transmission des renseignements. Dans ce cas, la personne peut déposer un recours ex post, mais celui-ci ne peut porter que sur la constatation de l'illicéité de la décision de clôture : la transmission de l'information ne peut plus être annulée. En outre, il est prévu de déléguer (en substance) à l'OCDE la détermination du contenu requis pour les demandes groupées. Ces propositions violent le droit constitutionnel d'être entendu, la garantie de l'accès au juge et le principe de la séparation des pouvoirs.
Domaine(s) juridique(s) : Droit fiscal; Entraide internationale
allemand, ca. 3376 mots

Carole Rudaz
Depuis le 1er janvier 2011, le Code de procédure pénale proscrit les investigations secrètes préventives. Cette interdiction pose des problèmes dans la lutte contre certaines formes de criminalité et en particulier concernant la prévention du « grooming ». En effet, les policiers ne peuvent plus se rendre sur des « chat-rooms » et se faire passer pour un mineur de moins de 16 ans afin de débusquer d'éventuels pédophiles. Les cantons ont essayé de pallier ce manque en élaborant des lois concernant l'investigation secrète et les recherches secrètes préventives. Cependant, en examinant ces lois, force est de constater qu'elles ne sont pas adaptées à la lutte contre le « grooming ». C'est pourquoi, il apparaît judicieux de prévoir une norme au niveau fédéral afin de lutter efficacement contre le « grooming ».
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal suisse partie spéciale; Police et ordre
français, ca. 7745 mots

Prof. Dr. Dr. Hans Giger
La sécurité routière exige que les véhicules et les conducteurs de véhicules soient adaptés à la conduite. Cela se fait, entre autres, par l'établissement d'un permis de circulation et l'attribution d'un permis de conduire et des plaques de contrôle. La contribution se concentre sur l'interprétation de la nouvelle formulation de la notion d'« abus de permis et de plaques » en lieu et place du terme « ou ». Suffit-il pour sanctionner l'utilisation abusive de l'un ou l'autre, ou faut-il un abus cumulatif ? La réponse est décisive à l'égard de la menace de peine. L'abus ne constitue pas une simple contravention et la peine va jusqu'à 3 ans d'emprisonnement. Le maintien du principe de la faute est toutefois décisif dans ce contexte. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la circulation routière
allemand, ca. 3015 mots

Recensions

Prof. Dr. Roland Pfäffli
Le 65ème anniversaire du Professeur Paul-Henri Steinauer, Dr en droit, a été marqué par la publication de Mélanges contenant environ 60 contributions en langues allemande et française. Ils ont été présentés au jubilaire dans le cadre d'une cérémonie à l'Université de Fribourg. La présente contribution donne un aperçu de l'activité féconde de Paul-Henri Steinauer.
Domaine(s) juridique(s) : Publications
français, ca. 606 mots

Cour européenne des Droits de l'homme

Jurius
CourEDH – La Suisse a eu tort de refuser un contrôle judiciaire sur le bien-fondé de la confiscation de fonds irakiens. La Cour européenne des droits de l'homme a accepté une requête de celui qui fut, selon le Comité des sanctions de l'ONU, l'ex-responsable des finances des services secrets irakiens sous Saddam Hussein. (Arrêt 5809/08)
Domaine(s) juridique(s) : CEDH
français, ca. 288 mots

Chroniques du Tribunal fédéral

Jurius
TF – Le bénéficiaire d'une rente AI qui omet d'annoncer une amélioration de son état de santé n'est pas condamnable pour escroquerie s'il continue de toucher les prestations. Le Tribunal fédéral annule une condamnation de la justice bâloise. (Arrêt 6B_750/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des assurances sociales
français, ca. 249 mots

Jurius
TF – La filiale d'Aldi au bord de l'Ermensee peut être construite. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours de la commune voisine de Hitzkirch. Selon le Tribunal fédéral, une coordination des différentes communes n'était pas nécessaire. (Arrêt 1C_358/2013) (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier
allemand, ca. 155 mots

Jurius
TF – Le Tribunal fédéral donne son feu vert à la transmission aux autorités tunisiennes d'informations concernant les comptes détenus en Suisse par Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ex-président Ben Ali. Tunis devra au préalable fournir des garanties. (Arrêts 1C_785/2013 et 1C_783/2013)
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal international; Entraide internationale
français, ca. 264 mots

Chroniques du Tribunal administratif fédéral

Jurius
TAF – L'attribution du traitement des enfants gravement brûlés au CHUV de Lausanne et au Kinderspital de Zurich est annulée. Le Tribunal administratif fédéral casse pour vice de forme une décision émanant de la Conférence suisse des directeurs de la santé. (Arrêt C-6539/2011)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la santé; Organisation judiciaire. Procédure
français, ca. 274 mots

Jurius
TAF – Les entreprises électriques ont remporté une manche face à la Confédération dans la bataille autour de la valeur du réseau électrique suisse. Le Tribunal administratif fédéral a donné suite à leur plainte contre la méthode d'évaluation de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom).
(Arrêt A-3381/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier
français, ca. 414 mots

 


Annonce

Droit de l'énergie@Weblaw

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
Journée de planification du patrimoine de la famille; 28.01.2014; Genève
Nous avons 44 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

CJN
Les commentaires suivants ont été publiés la semaine dernière dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
Marino Montini, Procédure d'expulsion pour cas clairs
(Arrêt 4A_265/2013 du 08.07.13)
Stephanie Motz, Revisionsgründe vor dem Bundesverwaltungsgericht
(ATAF 2013/22)
Tony Schütz, Einberufung der Vereinsversammlung durch eine unzuständige Person oder ein unzuständiges Organ
(Arrêt 5A_205/2013 du 16.08.13)
Le CJN rassemble des commentaires de jurisprudence rédigés par plus de 100 spécialistes, issus d'une trentaine de domaines juridiques. Le texte complet de chaque commentaire est disponible dans le CJN (mot de passe demandé) ainsi que sur la plate-forme d'informations et de recherches Push-Service Entscheide. Les abonnés reçoivent, le 3è jour de chaque mois, un aperçu mensuel de la revue en ligne CJN.
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 

 


Communiqués de presse

Jurius
Le délai de prescription applicable à la poursuite de délits graves est porté à dix ans. Le Conseil fédéral a fixé, en date du 29 novembre 2013, la date d'entrée en vigueur de la révision du Code pénal et du Code pénal militaire au 1er janvier 2014.
Domaine(s) juridique(s) : Prescription de l'action pénale et de la peine
français, ca. 124 mots

Jurius
Le Conseil fédéral a décidé, en date du 29 novembre 2013, de fixer au 1er juillet 2014 l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions du Code civil régissant l'autorité parentale conjointe, qui sera dès lors la règle. Il va prochainement adopter les modifications de trois ordonnances.
Domaine(s) juridique(s) : Relations entre parents et enfants. Tutelle / Protection de l'adulte; Conclusion du mariage. Dissolution du mariage
français, ca. 299 mots

Jurius
Le Conseil fédéral veut apporter quelques améliorations et simplifications à la prescription des créances, afin notamment que les victimes de dommages différés puissent faire valoir une demande de réparation. Il a approuvé, le 29 novembre 2013, un message relatif à la modification du Code des obligations.
Domaine(s) juridique(s) : CO partie générale
français, ca. 569 mots

Jurius
Le Conseil fédéral met en vigueur la modification de la loi sur l'organisation du gouvernement et de l'administration et approuve l'ordonnance sur l'organisation du Conseil fédéral. Toutes deux entreront en vigueur le 1er janvier 2014.
Domaine(s) juridique(s) : Organisation de l'Etat et autorités
français, ca. 307 mots

Jurius
Le deuxième paquet de mesures du programme de sécurité routière Via sicura sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2014. Les mesures correspondantes entreront en vigueur de façon échelonnée dans le temps. Parmi celles-ci figurent notamment l'usage diurne obligatoire des phares, l'interdiction de conduire sous l'influence de l'alcool pour certains groupes de personnes, ou encore l'engagement de la responsabilité du détenteur du véhicule pour les amendes d'ordre.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la circulation routière
français, ca. 516 mots

Jurius
Le Conseil fédéral entend renforcer le droit de l'enfant à son entretien indépendamment de l'état civil de ses parents. Le Message relatif à une modification dans ce sens du Code civil, qu'il a approuvé en date du 29 novembre 2013, place le bien de l'enfant au cœur du projet.
Domaine(s) juridique(s) : Relations entre parents et enfants. Tutelle / Protection de l'adulte
français, ca. 650 mots

Jurius
Le Conseil fédéral a approuvé, en date du 29 novembre 2013, la modification de l'ordonnance sur les systèmes d'information du Service de renseignement de la Confédération (OSI-SRC). Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2014.
Domaine(s) juridique(s) : Organisation de l'Etat et autorités; Protection des données
français, ca. 253 mots

Chroniques de la session d'hiver 2013

Jurius
L'article présente une rétrospective journalière des décisions importantes prises par les Chambres fédérales dans la semaine du 25 au 28 novembre 2013.
Domaine(s) juridique(s) : Publications
français, ca. 1514 mots

Jurius
Le droit suisse des produits de construction doit être adapté à la législation européenne. Fort de cet avis, le Conseil des Etats a adopté, le 27 novembre 2013, par 34 voix sans opposition, une révision visant à préserver les avantages de la Suisse sur le marché de ses principaux partenaires.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier
français, ca. 224 mots

Jurius
Après le Conseil national, le Conseil des Etats a accepté, par 32 voix contre 3, de ratifier la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Le texte interdit toute forme de discrimination, vise à garantir les droits des handicapés et à promouvoir le respect de leur dignité. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droits de l'Homme; Droit international public
allemand, ca. 378 mots

Législation

Jurius
La présente compilation recense les lois et arrêtés fédéraux, les ordonnances du Conseil fédéral et des départements ainsi que des articles isolés entrés en vigueur en décembre 2013. Les différentes lois et modifications peuvent être directement consultées par les liens Internet.
Domaine(s) juridique(s) : Publications
français, ca. 489 mots

 


Annonce

Spécialisation dans le système judiciaire

 

Annonce

Standarts on judicial independence fr

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
Teamleiter/in Rechtsdienst (100%); IV-Stelle Luzern; Luzern
Jurist / Juristin; Schweizerische Eidgenossenschaft; Fehraltorf, Zürich
Anwaltspraktikantin/ -praktikant (100%); Rudin Rechtsanwälte; Zürich
Vollzeit-Jurist(in) für den Bereich Anlagefonds; Carnegie Fund Services S.A.; Genève
einen Rechtsanwalt/eine Rechtsanwältin; Poledna Boss Kurer AG; Zürich
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt; Muri Rechtsanwälte; Weinfelden
Juristische Mitarbeiterin / Juristischer Mitarbeiter; BVG- und Stiftungsaufsicht; Aarau
Juristen/in Verwaltungsstrafverfahren; Schweizerische Eidgenossenschaft; Ittigen bei Bern
Rechtsanwalt Team Recht Konzern 100% (m/w); Basler Versicherungen / Baloise Bank SoBa; Basel
Kantonsgerichtsschreiber/in 70%; Kantonsgericht St. Gallen; St. Gallen
Jurist Vorsorgestiftung 100% (m/w); Basler Versicherungen / Baloise Bank SoBa; Basel
Legal Counsel (m/f); Schindler Management Ltd.; Hergiswil NW
Juristische Assistenz mit Führung des juristischen «Backoffices» (Paralegal), 100 %-Pensum; Schweizerische Paritätische Vollzugskommission Bauhauptgewerbe SVK und der Schweizerischen paritätischen Kommission Gleisbau; Zürich
RECHTSANWALT/RECHTSANWÄLTIN; VINCENZ & PARTNER; Chur
Stelleninserat Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%); Reetz Sohm Rechtsanwälte; Küsnacht ZH
Gerichtsschreiberin / Gerichtsschreiber (100 %); Verwaltungsgericht des Kantons Zürich; Zürich
Jurist/in Elektrizitäts- und Wasserrecht; Bundesamt für Energie BFE; Ittigen bei Bern
Ersatzrichter/in am Handelsgericht; Gerichte Kanton Aargau, Generalsekretariat; Aarau
ANWÄLTIN / ANWALT 100%; Personal Sigma Luzern / Zug; Luzern
Consultant Corporate Tax Basel; Ernst & Young AG; Basel
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Pestalozzi Rechtsanwälte AG; Zürich
Juristin oder Jurist Legal Case Management; Mobiliar Versicherungen AG; Bern
Bereichsleiter Rechtsberatung (w/m); Rödl & Partner (Schweiz) GmbH; Unterengstringen
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
Stv. Leiter Rechtsdienst (m/w); Jörg Lienert AG; Zentralschweiz
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt; Zwicky Windlin & Partner; Zug
Rechtsanwalt oder Rechtsanwältin; Rütimann Rechtsanwälte; Winterthur
ASSISTENZ IM PRIVATRECHT (100%); Universität Freiburg; Freiburg
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; NOTTER MEGEVAND & ASSOCIES; Bern und Freiburg
wiss. Assistent/in Strafrecht; Universität Luzern; Luzern
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin gesucht; Romero & Ziegler; Zürich
Anwaltsassistentin / Markensachbearbeiterin 100 %; Schluep Degen Rechtsanwälte; Bern
Senior Legal Counsel - Family Office; Killer Köchli & Partner - Financial Services Recruitment; Zürich
Wir suchen Sie als Assistant (w/m) Wirtschaftsprüfung; Ernst & Young AG; Zug oder Luzern
Legal Counsel (m/f) - Ref. OG; SR Technics Switzerland AG; Zürich
Country Legal Counsel; Coca-Cola HBC Schweiz AG; Brüttisellen
Consultant (w/m) Business Tax; Ernst & Young AG; Zürich
Consultant (w/m) Mehrwertsteuer- und Zollberatung; Ernst & Young AG; Zürich oder Bern
Jurist/in 50 % -Schweizerischer Nationalfonds; Schweizerischer Nationalfonds - SNF; Bern
a.o. Gerichtsschreiber/in; Versicherungsgericht des Kantons St. Gallen; St. Gallen
Praktikumsstelle für Juristinnen und Juristen; Personalamt des Kantons Thurgau; Frauenfeld
Jurist/in ev. mit Anwaltspatent (80 - 100%); Glarner Kantonalbank; Glarus
Anwalt/Anwältin Unternehmensrecht; Helsana Versicherungen AG; Dübendorf
Assistenz 50 - 60%; Universität Bern, Institut für öffentliches Recht; Bern
eine Anwältin / einen Anwalt; Blum&Grob Rechtsanwälte AG; Zürich
RECHTSANWALT / RECHTSANWÄLTIN; Badertscher Rechtsanwälte; Zürich
Juriste / Avocat(e); DAS Protection Juridique SA; Etoy
Legal Counsel Lititgation; Zürich Versicherungs Gesellschaft; Zürich Oerlikon
Juristin / Jurist 50-80%; Mobiliar Versicherungen AG; Bern
Juristin/Juristen (halbtags); Personalamt des Kantons Thurgau; Frauenfeld
Gerichtsschreiber/in; Bundesverwaltungsgericht; St. Gallen
Legal Counsel (60%) w/m; Axpo AG; Baden
Legal Counsel within the Players' Status & Governance department; Fédération Internationale de Football Association; Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%); Armand Ineichen AG; Zug
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Schoch, Auer & Partner, Rechtsanwälte; St. Gallen
Leiter/in Berufsbeistandschaft; Verband Berufsbeistandschaft Prättigau-Davos; Davos-Prättigau
Assistant / Paralegal (w/m); SOCAR Energy Switzerland GmbH; Zürich
Co-Head of Group Tax; Adveq Management AG; Zürich
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Poledna Boss Kurer AG; Zürich
Compliance Officer (w/m) im Anlagefondsbereich; Killer Köchli & Partner - Financial Services Recruitment; Zürich
Partnerassistentin (80%); Prager Dreifuss AG; Zürich
Juristen/-in (lic. iur./MLaw) mit Anwaltspatent 100 %; Auto Gewerbe Verband Schweiz (AGVS); Bern
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100 %); Schwarz Breitenstein Rechtsanwälte AG; Winterthur
Jurist/in Rechtsdienst Arbeitsrecht; AXA-ARAG Rechtschutz; Zürich Oerlikon
Legal Counsel within the Corporate Legal Department; Fédération Internationale de Football Association; Zürich
einen Rechtsanwalt / eine Rechtsanwältin; Poledna Boss Kurer AG; Zürich
Partner / Partnerin; BRETSCHGER LEUCH RECHTSANWÄLTE; Zürich
Anwältin/Anwalt; Lenz & Staehelin; Zürich
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 9 décembre 2013
Edition spéciale : Protection de l'adulte

Alexandra Rumo-Jungo, Vorsorgeauftrag und Banken
Audrey Leuba, Substitution fidéicommissaire pour le surplus en cas d’incapacité de discernement du descendant
Fankhauser / Eva Schürmann, Geringfügige Überlegungen zu geringfügigen Angelegenheiten des täglichen Lebens – Ein Aufsatz zu einem Halbsatz
Christophe Häfeli, Das neue Kindes- und Erwachsenenschutzrecht – Eine Zwischenbilanz und Perspektiven
Pascal Flotron, L’audition « en général » par l’autorité réunie en collège, un mal nécessaire ou guérissable ? – Réflexions d’un président de campagne, sans autres prétentions que de susciter la discussion

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter