header jusletter
     
   

Werbung Banner




Jusletter 18 novembre 2013

Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

Toutes les banques suisses ont jusqu'au 9 décembre 2013 pour informer la FINMA quant à leur  participation au US Program, qui vise à régler le litige fiscal avec les USA. Le Ministère de la justice américain (DoJ) a rendu ce programme public le 29 août 2013 ; ce dernier doit permettre aux banques suisses de régulariser le passé fiscal dans un cadre défini. Denis Boivin présente quelques incertitudes liées au US Program, qui devraient être éclaircies afin que les banques puissent prendre leur décision en toute connaissance de cause.

Comme l'année passée, (Daniel Jositsch, Aktuelle Tendenzen in der strafrechtlichen und in der strafprozessrechtlichen Gesetzgebung, in : Jusletter 19 novembre 2012), le Prof. Daniel Jositsch, Dr en droit, nous présente les tendances actuelles en matière de droit pénal et de procédure pénale. La révision controversée en matière de droit des sanctions ainsi que l'état actuel du projet d'harmonisation des peines sont présentés, notamment en raison des événements tragiques récents qui se sont déroulés en Suisse romande.

Avec la loi fédérale sur le blocage et la restitution des avoirs illicites de personnes politiquement exposées (LBRV), la Suisse souhaite régler le blocage, la confiscation et la restitution des avoirs illicites de potentats étrangers dans une seule base légale. Loïc Parein, Dr en droit, analyse le projet de loi, avec, en arrière-plan, la facilitation des relations juridiques avec les pays d'origine.

Ainsi que le montrent les derniers chiffres de l'Office statistique de l'Union européenne (« Eurostat »), la Suisse, juste derrière la Norvège, a le niveau de prix le plus élevé en Europe, du point de vue des ménages. Ivo Zuberbühler, Dr en droit, examine les causes possibles de la formation de prix formant cet îlot de cherté, analyse l'épuisement des droits comme un obstacle potentiel au commerce et le rôle du droit des cartels comme un correctif possible contre les entraves aux importations parallèles, fondées sur le droit des biens immatériels.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.

 

Simone Kaiser Sandrine Lachat
Simone Kaiser Sandrine Lachat
Avocate,
Responsable adjointe maison d'édition,
Responsable de Jusletter
lic.iur, DESS Crim.,
Responsable Jusletter Suisse romande

 

 

 Sommaire
 
Contributions
Denis Boivin, US Program
Daniel Jositsch, Aktuelle Tendenzen in der strafrechtlichen und in der strafprozessrechtlichen Gesetzgebung
Loïc Parein, L'avant-projet de loi fédérale sur le blocage et la restitution de valeurs patrimoniales d'origine illicite liées à des personnes politiquement exposées (LBRV)
Ivo Zuberbühler, Preisinsel Schweiz
 
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius, Chômeur sanctionné pour recherches d'emploi insuffisantes
Jurius, Proxénète condamné à une peine d'internement
Jurius, Dent cassée considérée comme accident
Jurius, Keine Anonymität für «Argus»-Polizisten
 
Communiqués de presse
Jurius, Directive de l'ASB reconnue comme standard minimal
Jurius, Le Conseil fédéral approuve la révision de la LPBC
Jurius, Pas d'abrogation de la Lex Koller
Jurius, Modification de la loi sur les produits thérapeutiques
Jurius, Titre de séjour biométrique : cercle des bénéficiaires élargi
Jurius, Modification de l'OPP 2
Jurius, CTT pour les travailleurs de l'économie domestique

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse. Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 23'506
  • Titulaires de mots de passe : 18'978
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :

 


Annonce

Droit de l'énergie@Weblaw

 

Anzeige

Avant-première Revue des juges 27 novembre 2013

 

Annonce

BF2013 fr

 

weblaw actuel
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
Travaux de maintenance le 20 novembre 2013
Schnuppertage für die Berufswahl. Lucy ist zu Besuch
Alessandra Joos, Das Recht der Verteidigung und der beschuldigten Person auf Teilnahme an der Einvernahme von Mitbeschuldigten: neu und unentgeltlich in «Magister»
Weblaw SA sera fermée dès le 24 décembre 2013, et jusqu'au 26 janvier 2014.
Pause hivernale de Jusletter
footer weblaw actuel

 


Contributions

Denis Boivin
Pour rappel, le Département de la justice américain (DoJ) a mis sur pied un programme spécial, unilatéral, rendu public le 29 août 2013, permettant aux banques suisses de régulariser le passé fiscal dans un cadre défini (US Program). Le présent article ne vise pas à expliquer le fonctionnement du US Program par le détail, mais bien plutôt à relever certaines incertitudes qui devraient rendre difficile le choix des banques suisses de participer ou non au US Program.
Domaine(s) juridique(s) : Droit fiscal; Droit international public; Droit bancaire
français, ca. 2991 mots

Prof. Dr. Daniel Jositsch
Il y'a actuellement de grands projets de révision du droit pénal sur la table du législateur. La nouvelle révision du droit des sanctions est en particulier très controversée. En parallèle, d'autres grands projets, comme celui de l'harmonisation des peines, sont également attendus. Différents cas tragiques, qui ont eu lieu ces derniers mois, surtout en Suisse romande, ont attiré l'attention politique sur l'exécution des sanctions, notamment par les délinquants particulièrement violents ainsi que par les délinquants sexuels. Les projets de lois sont analysés dans ce contexte tendu. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal; Procédure pénale
allemand, ca. 2386 mots

Dr. Loïc Parein
La problématique des avoirs de potentats suscite une attention croissante au niveau international. Il s'agit de cas de personnes exposées politiquement (PEP) qui s'enrichissent en s'appropriant des fonds par des actes de corruption ou par d'autres crimes et qui les détournent vers des places financières internationales. La Suisse a souvent été confrontée à cette situation. Le Conseil fédéral est intervenu sur la base de compétences constitutionnelles. Aujourd'hui, il est question d'édicter une base légale formelle pour prévenir la fuite de capitaux présumés illicites et faciliter les relations d'entraide judiciaire avec les pays d'origine.
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal; Droit pénal économique (LCD, loi sur les cartels, loi sur les banques, loi sur les bourses); Entraide internationale
français, ca. 10385 mots

Dr. Ivo Zuberbühler
La thématique « îlot de cherté en Suisse » est, depuis des années, et encore plus depuis le changement significatif du cours de l'euro, un sujet controversé. En vue de l'enraiement de la cherté, qui exerce une influence négative entre autres sur la compétitivité du marché intérieur, le législateur a déjà pris des mesures, jusqu'à présent avec un succès modéré. La contribution apporte un éclaircissement sur les causes possibles de la formation d'un îlot de cherté ; elle examine ensuite l'épuisement des droits en tant que potentielle entrave au commerce et le droit des cartels en tant que remède possible contre les entraves aux importations parallèles fondées sur le droit des biens immatériels. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des cartels; Droit de la propriété intellectuelle
allemand, ca. 6871 mots

Chroniques du Tribunal fédéral

Jurius
TF – Un travailleur licencié doit se soucier sérieusement de trouver un nouveau job pendant le délai de congé s'il ne veut risquer aucune pénalité de l'assurance-chômage. Le Tribunal fédéral déboute un chômeur sanctionné par l'assurance-chômage. (Arrêt 8C_278/2013)
Domaine(s) juridique(s) : Assurance chômage
français, ca. 178 mots

Jurius
TF – Le Tribunal fédéral a confirmé une décision d'internement de la justice zurichoise contre un proxénète. Ce Hongrois de 43 ans, d'origine rom, a été reconnu coupable de traite d'êtres humains, de viol, de mise en danger de la vie d'autrui, de menaces et de contraintes. (Arrêts 6B_137/2013 et 6B_128/2013)
Domaine(s) juridique(s) : Délits contre les moeurs; Délits contre la vie et l'intégrité corporelle; Peines et mesures. Pénologie
français, ca. 154 mots

Jurius
TF – Se casser une dent sur un morceau de noyau resté dans une confiture est un accident. Peu importe si la confiture est « faite maison » ou de production industrielle. Le Tribunal fédéral a débouté une caisse-maladie, qui refusait de payer les frais dentaires d'une assurée. (Arrêt 9C_553/2013)
Domaine(s) juridique(s) : Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité
français, ca. 275 mots

Jurius
TF – Deux policiers argoviens appartenant à l'unité spéciale « Argus » ne peuvent prétendre à l'anonymat dans une instruction pénale en cours contre eux. Selon le Tribunal fédéral, il n'y a aucune preuve que l'homme qu'ils avaient blessé en 2009 ait été dangereux. (Arrêt 1B_49/2013) (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
allemand, ca. 273 mots

 


Anzeige

Standarts on judicial independence fr

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
Fachkurs Mediation; 26.03.2014; Bern
Nous avons 44 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

CJN
Le commentaire suivant a été publié la semaine dernière dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
Daniel Abt, Erbengemeinschaft oder einfache Gesellschaft – das ist hier die Frage (Arrêt 5A_195/2013 du 09.07.13)
Le CJN rassemble des commentaires de jurisprudence rédigés par plus de 100 spécialistes, issus d'une trentaine de domaines juridiques. Le texte complet de chaque commentaire est disponible dans le CJN (mot de passe demandé) ainsi que sur la plate-forme d'informations et de recherches Push-Service des arrêts. Les abonnés reçoivent, le 3è jour de chaque mois, un aperçu mensuel de la revue en ligne CJN.
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 


Communiqués de presse

Jurius
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) reconnaît comme standard minimal les directives de l'Association suisse des banquiers concernant les obligations d'inventaires pour la distribution de placements collectifs de capitaux. La nouvelle directive définit la forme et le contenu de l'inventaire que les titulaires d'autorisation devront établir à partir du 1er janvier 2014.
Domaine(s) juridique(s) : Droit bancaire; Droit du marché des capitaux
français, ca. 332 mots

Jurius
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 13 novembre 2013, la révision totale de la loi fédérale sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé (LPBC). Cette base légale sera ainsi adaptée aux défis actuels en matière de dangers et son champ d'application étendu aux catastrophes et situations d'urgence. La Suisse est le premier Etat au monde à créer les bases pour la mise en place d'un « refuge » destiné à l'entreposage temporaire de biens culturels gravement menacés à l'étranger.
Domaine(s) juridique(s) : Culture. Art
français, ca. 392 mots

Jurius
Le Conseil fédéral veut maintenir la loi fédérale sur l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger (Lex Koller). Dans son Message additionnel adopté le 13 novembre 2013, il recommande au Parlement de renoncer à son abrogation. Il estime que la Lex Koller constitue actuellement le seul instrument permettant d'atténuer la forte demande pour des biens immobiliers en Suisse.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier
français, ca. 279 mots

Jurius
Les autorisations cantonales de médicaments restent valables jusqu'à fin 2017. Suite à une initiative parlementaire de la Conseillère nationale Yvonne Gilli, le Parlement a approuvé, en juin 2013, la modification de loi correspondante. Le Conseil fédéral a décidé que cette modification entrerait en vigueur le 1er janvier 2014. Par conséquent, les médicaments concernés peuvent toujours être commercialisés.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la santé; Agents thérapeutiques. Dispositifs médicaux. Denrées alimentaires
français, ca. 290 mots

Jurius
Le Conseil fédéral a approuvé, le 13 novembre 2013, la révision partielle de deux ordonnances permettant à tous les ressortissants extra-européens vivant en Suisse de bénéficier, à partir du 1er décembre 2013, d'un titre de séjour biométrique. Les ressortissants de pays européens ne bénéficiant pas du régime de la libre circulation des personnes se verront également attribuer un document biométrique.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des étrangers et d'asile
français, ca. 262 mots

Jurius
Le Conseil fédéral a décidé de modifier l'Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2) afin de tenir compte d'une nouvelle version des normes comptables applicables par les institutions de prévoyance. Ces nouvelles normes, qui n'avaient pas été adaptées depuis dix ans, entreront en vigueur le 1er janvier 2014.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des assurances sociales; Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité; Droit des sociétés; Droit commercial
français, ca. 204 mots

Jurius
Le 13 novembre 2013, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de trois ans l'ordonnance sur le contrat-type de travail pour les travailleurs de l'économie domestique (CTT économie domestique) et, dans le même temps, d'adapter le salaire minimum. Le CTT économie domestique réglemente le salaire minimum pour le personnel de maison employé dans les ménages privés. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2011 et s'applique jusqu'au 31 décembre 2013.
Domaine(s) juridique(s) : Droit international; Droit du travail
français, ca. 658 mots


Anzeige

Lawjobs

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
eine Anwältin / einen Anwalt; Blum&Grob Rechtsanwälte AG; Zürich
Country Legal Counsel; Coca-Cola HBC Schweiz AG; Brüttisellen
Consultant (w/m) Business Tax; Ernst & Young AG; Zürich
Consultant (w/m) Mehrwertsteuer- und Zollberatung; Ernst & Young AG; Zürich oder Bern
Jurist/in 50 %; SNF; Bern
a.o. Gerichtsschreiber/in; Versicherungsgericht des Kantons St. Gallen; St. Gallen
Praktikumsstelle für Juristinnen und Juristen; Personalamt des Kantons Thurgau; Frauenfeld
Jurist/in ev. mit Anwaltspatent (80 - 100%); Glarner Kantonalbank; Glarus
3 Juristinnen/Juristen (60 - 80 %); Schweizerische Flüchtlingshilfe; Zürich
Anwalt/Anwältin Unternehmensrecht; Helsana Versicherungen AG; Dübendorf
wiss. Assistent/in Strafrecht; Universität Luzern; Luzern
Assistenz 50 - 60%; Universität Bern, Institut für öffentliches Recht; Bern
RECHTSANWALT / RECHTSANWÄLTIN; Badertscher Rechtsanwälte; Zürich
Juriste / Avocat(e); DAS Protection Juridique SA; Etoy
Legal Counsel Lititgation; Zürich Versicherungs Gesellschaft; Zürich Oerlikon
Juristin / Jurist 50-80%; Mobiliar Versicherungen AG; Bern
Juristin/Juristen (halbtags); Personalamt des Kantons Thurgau; Frauenfeld
Juriste (m/f); Mobiliar Versicherungen AG; Lausanne
Gerichtsschreiber/in; Bundesverwaltungsgericht; St. Gallen
Legal Counsel (60%) w/m; Axpo AG; Baden
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
Legal Counsel within thePlayers’ Status & Governance department; Fédération Internationale de Football Association; Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%); Armand Ineichen AG; Zug
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Schoch, Auer & Partner, Rechtsanwälte; St. Gallen
Leiter/in Berufsbeistandschaft; Verband Berufsbeistandschaft Prättigau-Davos; Davos-Prättigau
Assistant / Paralegal (w/m); SOCAR Energy Switzerland GmbH; Zürich
Co-Head of Group Tax; Adveq Management AG; Zürich
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Poledna Boss Kurer AG; Zürich
Compliance Officer (w/m) im Anlagefondsbereich; Killer Köchli & Partner - Financial Services Recruitment; Zürich
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt (100%); Bratschi Wiederkehr & Buob; Zürich
Partnerassistentin (80%); Prager Dreifuss AG; Zürich
Juristen/-in (lic. iur./MLaw) mit Anwaltspatent 100 %; Auto Gewerbe Verband Schweiz (AGVS); Bern
Jugendanwältin / Jugendanwalt; Jugendanwaltschaft; Frauenfeld
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100 %); Schwarz Breitenstein Rechtsanwälte AG; Winterthur
Jugendanwältin / Jugendanwalt; Jugendanwaltschaft; Frauenfeld
Jurist/in Rechtsdienst Arbeitsrecht; AXA-ARAG Rechtschutz; Zürich Oerlikon
Legal Counsel within the Corporate Legal Department; Fédération Internationale de Football Association; Zürich
einen Rechtsanwalt / eine Rechtsanwältin; Poledna Boss Kurer AG; Zürich
Partner / Partnerin; BRETSCHGER LEUCH RECHTSANWÄLTE; Zürich
Anwältin/Anwalt; Lenz & Staehelin; Zürich
Jurist/in im Bereich Recht/Datenschutz; Helsana Versicherungen AG; Zürich
Juristin / Juristen; Wild Schnyder AG; Zürich
assistant/e diplômé/e à 100%; Université de Fribourg, Faculté de droit; Freiburg
Bundesgerichtskorrespondenten (m/w); Schweizerische Depeschenagentur AG; Bern
Vollzeit-Jurist(in) für den Bereich Anlagefonds; Carnegie Fund Services S.A.; Genf
Gerichtsschreiber/in; Kantonsgericht St. Gallen; St. Gallen
Unternehmensjurist/in Einkauf; Zürcher Kantonalbank; Dübendorf
Wissenschaftliche/n Mitarbeiter/Doktorand (50%) (befristet 12-15 Monate); ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften; Winterthur
Selbständige Partnerschaft in Anwaltskanzlei; Scholl Lienhard & Partner SLP Advokatur und Notariat; Aarau
Jurist/in (60-100%); ABT Treuhandgesellschaft AG; Adliswil
Beauftragte(r) Fachstelle Geldwäscherei & Sanctions Officer; Zürich Versicherungs Gesellschaft; Opfikon
nebenamtliche/n Richter/in; Kanton Aargau, Gerichte; Aarau
Juristinnen und Juristen, MLaw, befristet (100%); Schellenberg Wittmer; Zürich
Stelleninserat Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%); Reetz Sohm Rechtsanwälte; Küsnacht ZH
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt; VISCHER AG; Zürich
Legal Counsel 100% (w/m); upc cablecom GmbH; Zürich-City
Bereichsleiter Rechtsberatung (w/m); Rödl & Partner (Schweiz) GmbH; Zürich-Unterengstringen
Legal Counsel; Kaba Management + Consulting AG; Rümlang
Stv. Leiter Rechtsdienst (m/w); Jörg Lienert AG; Zentralschweiz
ANWÄLTIN / ANWALT 100%; Personal Sigma Luzern / Zug; Raum Luzern
Jurist/in Rechtsdienst Immobilienrecht; AXA-ARAG Rechtsschutz; Zürich
Jurist/in Rechtsdienst Vertragsrecht; AXA-ARAG Rechtsschutz; Zürich-Oerlikon
Consultant Corporate Tax Basel; Ernst & Young AG; Basel
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Pestalozzi Rechtsanwälte AG; Zürich
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt; VISCHER AG; Zürich
eine Rechtsanwältin oder einen Rechtsanwalt; Prager Dreifuss AG; Zürich
Juristin/Juristen (MLaw); Towers Watson AG; Zürich
Unternehmensjuristen (m/w); maxon motor ag; Sachseln
Senior Legal Counsel; SIX Management AG; Zürich
Senior Legal Counsel; Thurgauer Kantonalbank; Weinfelden
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 25 novembre 2013

Delphine Brun, Limites de la liberté de la presse selon les articles 10§2 CEDH et 293 CPS : un « mal » nécessaire justifié par le secret de l’enquête et des délibérations ?
Dominik Sennhauser, Gutglaubensschutz gemäss Art. 25 Abs. 1 ATSG: Toter Buchstabe?
Florian Baumann / Cornelia Stengel, Einziehung von Motorfahrzeugen – Überlegungen zum neuen Art. 90a SVG

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter