header jusletter
     
   

Biblio




Jusletter 23 septembre 2013

Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

Le Code de procédure civile suisse a donné au juge un rôle central dans le procès civil. Cela est particulièrement visible en matière de devoir d'interpellation (art. 56 CPC) et d'établissement des faits (art. 247 al. 1 CPC). Stéphanie Wildhaber Bohnet se penche sur les principes d'investigation et analyse les objectifs principaux, les conditions, et les modalités d'exercice ainsi que les limites du devoir d'interpellation en procédure civile.

La catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, a soulevé des réflexions relatives à l'utilisation de l'énergie nucléaire dans le monde entier. En outre, cette événement a également influencé le secteur de l'énergie en Suisse. En avril 2012, le Conseil fédéral a expliqué aux médias le premier paquet de mesures pour mettre en œuvre la stratégie énergétique 2050 ; les sociétés de production d'énergie sont à la recherche de solutions de rechange rentables et la construction de centrales à cycle combiné n'est plus exclue. Fabian Klaber aborde non seulement le fonctionnement de ces centrales, mais également le système de compensation de CO2 actuellement en vigueur et les points faibles du système.

Un propriétaire de bien immobilier doit soit tolérer certains actes du propriétaire d'un fonds dominant soit s'abstenir d'exercer certains aspects de son droit de propriété. Dans quelle mesure l'exercice d'une servitude peut-il être limité dans l'espace ? Le Prof. Roland Pfäffli, Dr en droit, et Masha Santschi Kallay répondent à cette question.

Ahmet Birguel et Matthias Pfau, donnent leur avis, sous forme de duplique, sur la contribution de Raphael Kraemer, Das gerichtliche Verbot und das Strassenverkehrsrecht, in : Jusletter 8 juillet 2013, relative à l'interdiction de parquer sur une route privée.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.

 

Simone Kaiser Sandrine Lachat
Simone Kaiser Sandrine Lachat
Avocate,
Responsable adjointe maison d'édition,
Responsable de Jusletter
lic.iur, DESS Crim.,
Responsable Jusletter Suisse romande

 

 

 Sommaire
 
Articles scientifiques
Stéphanie Wildhaber Bohnet, Le devoir d'interpellation du tribunal en procédure civile suisse
 
Contributions
Fabian Klaber, Neue Gaskombikraftwerke für die Schweiz: Was die Energiewende mit der Verknüpfung zweier Emissionshandelssysteme zu tun hat
Roland Pfäffli / Mascha Santschi Kallay, Örtlich beschränkte Ausübung von Dienstbarkeiten
Matthias Pfau / Ahmet Birguel, Das gerichtliche Verbot und das Strassenverkehrsrecht
 
Chroniques du Tribunal fédéral
fel., Entscheid über die Rechtskraft
fel., Sicherheitsfonds BVG als Privatkläger
Jurius, Feu vert à l'expulsion d'un criminel étranger
Jurius, Médecin condamné à rembourser
 
Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Jurius, Imposition contestée d'un salon de prostitution
Jurius, Attentat de Lockerbie – demande d'indemnisation tardive
 
Communiqués de presse
Jurius, Recherche sur l'être humain réglementée
Jurius, Modifications de la LAMal
Jurius, Bundesrat will kein nationales Register für gefährliche Straftäter
Jurius, Bundesrat für beschleunigte Verfahren für allgemeinverbindliche GAV
Jurius, Le portail Open Government Data est lancé
 
Chroniques de la session d'automne 2013
Jurius, Rétrospective de la semaine aux Chambres fédérales, session d'automne 2013 : du 16 au 19 septembre 2013
Jurius, Le National retouche l'imposition des spiritueux
Jurius, Interdiction du mercenariat
Jurius, Non à l'initiative de la Marche Blanche
Ständerat will höhere Hürden bei erleichterter Einbürgerung
Jurius, Verbot von bezahltem Sex mit Minderjährigen beschlossen

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse. Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 23'506
  • Titulaires de mots de passe : 18'978
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :

 


Annonce

lawjobs

 

weblaw actuel
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
Redaktoren- und Autorensitzung Editions Weblaw
Maintenance du site Web le samedi 28 septembre 2013
footer weblaw actuel

 


Articles scientifiques

Stéphanie Wildhaber Bohnet
La présente contribution a pour but de délimiter les grandes lignes du devoir d'interpellation du tribunal prescrit par les articles 56 et 247 al. 1 CPC. Elle met l'accent sur une approche pratique et pragmatique du sujet. Ainsi, après un rappel théorique du contexte procédural, soit la maxime des débats, sont tour à tour définies et distinguées les notions de maxime inquisitoire, devoir d'interpellation simple et devoir d'interpellation renforcé. La réflexion se poursuit par l'examen des principaux objectifs, des conditions, de l'étendue, des modalités d'exercice et des limites de cet outil.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure civile
français, ca. 14125 mots

Contributions

Fabian Klaber
La catastrophe nucléaire au Japon ne cesse d'influencer la branche énergétique en Suisse. Alors que le Conseil fédéral prépare la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050, les producteurs d'électricité cherchent des alternatives profitables aux centrales nucléaires. Tant l'administration publique que les représentants de la théorie et de la pratique s'accordent à dire que les centrales à gaz joueront un rôle important dans la mise en place du nouveau système d'approvisionnement en énergie. Le financement de ces centrales pose cependant problème. Le présent article explique quel régime de compensation des émissions de CO2 s'applique aux centrales à gaz et quels sont les principaux points faibles de ce système. (bd)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de l'énergie et de l'environnement
allemand, ca. 5815 mots

Prof. Dr. Roland Pfäffli / Mascha Santschi Kallay
L'exercice d'une servitude doit être décrit de manière précise dans l'acte constitutif en particulier si cet exercice est restreint dans l'espace. Si le lieu où elle s'exerce n'est pas décrit avec suffisamment de précision, il convient de le dessiner sur un « plan du registre foncier ». (bd)
Domaine(s) juridique(s) : Propriété. Registre foncier
allemand, ca. 1764 mots

Matthias Pfau / Ahmet Birguel
Dans l'article publié dans Jusletter du 8 juillet 2013, l'auteur a exprimé sa critique des propos de Matthias Pfau / Ahmet Birguel contenus dans leur article publié dans Jusletter du 1er juillet 2013. L'auteur a tenté d'argumenter que la problématique de la mise à ban générale selon l'art. 258 CPC, abordée par Pfau / Birguel, ne s'appliquerait pas à la propriété privée à cause du droit fédéral et que les problèmes y relatifs ne résulteraient pas de la compréhension large de la notion de la voie publique selon la LCR, mais auraient leur source uniquement dans le droit cantonal. La présente duplique met en évidence que tant l'interprétation faite par l'auteur que sa critique des normes cantonales ne sont pas acceptables. (bd)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la circulation routière
allemand, ca. 1138 mots

Chroniques du Tribunal fédéral

fel.
TF – Les décisions de la Cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral concernant l'entrée en force de ses jugements sont, selon l'art. 438 al. 4, en lien avec l'art. 20 al. 1, lit. a et l'art. 393 al. 1 lit. b CPP ainsi que selon l'art. 35 al. 1 et l'art. 37 al. 1 LOAP, sujettes au recours à la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral et non pas à un recours en matière pénale au Tribunal fédéral (Arrêt 6B_620/2013). (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal
allemand, ca. 253 mots

fel.
TF – Si la Fondation « Fonds de garantie LPP » souhaite, dans une procédure pénale, obtenir d'un responsable d'une fondation de prévoyance en liquidation des dédommagements pour les prestations d'insolvabilité, elle doit être admise en qualité de partie plaignante. (Arrêt 1B_157/2013) (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
allemand, ca. 383 mots

Jurius
TF – Le Tribunal fédéral confirme l'expulsion par les autorités jurassiennes d'un criminel étranger père de famille. Il relativise la portée d'un récent arrêt de la Cour européenne de Strasbourg, qui avait condamné la Suisse dans une affaire similaire. (Arrêt 2C_365/2013)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des étrangers et d'asile; CEDH
français, ca. 422 mots

Jurius
TF – Coupable d'avoir surfacturé ses honoraires, un médecin genevois devra restituer près de 1,3 million de francs aux caisses maladie. Le Tribunal fédéral n'a que partiellement admis son recours. (Arrêt 9C_282/2013)
Domaine(s) juridique(s) : Exercice des professions de la santé. Politique professionnelle; Système de santé. Politique de la santé
français, ca. 173 mots

Chroniques du Tribunal administratif fédéral

Jurius
TAF – L'Administration fédérale des contributions (AFC) se voit contrainte d'examiner de plus près la pratique tarifaire d'un club libertin. Le Tribunal administratif fédéral a partiellement accepté le recours de son exploitante. (Arrêt A-6189/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Impôt sur le revenu et impôts directs en général
français, ca. 165 mots

Jurius
TAF – Le Tribunal administratif fédéral a débouté un entrepreneur zurichois qui réclame plus de six millions de dollars à la Confédération. Son entreprise fabriquait des minuteurs semblables à celui qu'avaient utilisé les auteurs de l'attentat de Lockerbie en 1988. (Arrêt A-1017/2013)
Domaine(s) juridique(s) : Dommages. Réparation du dommage
français, ca. 277 mots


Annonce

drsk

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
Executive M.B.L.-HSG - Information evening; 09.10.2013; Zürich
Novembertagung zum Sozialversicherungsrecht 2013; 28.11.2013; Luzern
Nous avons 44 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

CJN
Les commentaires suivants ont été publiés la semaine dernière dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
Gian Sandro Genna, Rückdatiertes Testament
(Arrêt 5A_666/2012 du 03.07.13)
Scarlett Schwarzenberger / Markus Vischer, Altlastensanierung
(ATF 139 II 106)
Vincent Carron, Résiliation immédiate injustifiée et assurance perte de gain
(Arrêt 4A_553/2012 du 29.07.13)
Vincent Carron, Contrat-type de travail de l'agriculture
(Arrêt 4C_2/2013 du 10.07.13)
Le CJN rassemble des commentaires de jurisprudence rédigés par plus de 100 spécialistes, issus d'une trentaine de domaines juridiques. Le texte complet de chaque commentaire est disponible dans le CJN (mot de passe demandé) ainsi que sur la plate-forme d'informations et de recherches Push-Service Entscheide. Les abonnés reçoivent, le 3è jour de chaque mois, un aperçu mensuel de la revue en ligne CJN.
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 

 

Per§onalia
Per§onalia pour tout savoir des changements dans le monde juridique.
Philipp Metzger nouveau directeur de l'Office fédéral de la communication
Autres informations/conditions. Pour vos annonces ou vos questions Melanie Renfer
(T +41 31 380 57 77).
footer

 


Communiqués de presse

Jurius
La loi relative à la recherche sur l'être humain (LRH) vise à mieux protéger les personnes qui acceptent de participer à des projets de recherche médicale. Parallèlement, elle ambitionne de créer des conditions propices pour ce domaine. Le Conseil fédéral a approuvé les ordonnances correspondantes. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2014, en même temps que la loi.
Domaine(s) juridique(s) : Ethique biomédicale; Recherche biomédicale
français, ca. 430 mots

Jurius
Le Conseil fédéral a décidé de recommander le rejet de l'initiative populaire « Pour une caisse publique d'assurance-maladie », sans lui opposer de contre-projet. Il a adopté en parallèle un projet de révision partielle de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) qui vise à renforcer la lutte contre la sélection des risques. Le Conseil fédéral donne ainsi suite aux résultats de la procédure de consultation, tout en reprenant les améliorations soutenues par une majorité.
Domaine(s) juridique(s) : Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité; Droit des assurances sociales
français, ca. 420 mots

Jurius
Le Conseil fédéral ne veut pas d'un registre national pour les criminels particulièrement dangereux, ainsi que cela l'a été exigé suite au meurtre d'une thérapeute à Genève. Un tel registre n'améliorerait en rien la situation actuelle. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Peines et mesures. Pénologie; Droit pénal
allemand, ca. 320 mots

Jurius
Le Conseil fédéral veut accélérer la procédure d'élaboration des conventions de travail collectives avec effet contraignant dans certaines branches. Il est prêt à prendre des mesures en ce sens, ainsi qu'il l'a répondu à une motion du Conseil des Etats. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit du travail
allemand, ca. 176 mots

Jurius
Le 16 septembre 2013, les Archives fédérales et leurs partenaires ont lancé, lors de l'Open Knowledge Conference à Genève, un portail pilote de données ouvertes des administrations suisses (opendata.admin.ch). Les expériences qui seront collectées au cours des six mois d'exploitation pilote permettront de décider d'une éventuelle extension du portail vers une solution nationale.
Domaine(s) juridique(s) : E-Government
français, ca. 343 mots

Chroniques de la session d'automne 2013

Jurius
L'article présente une rétrospective journalière des décisions importantes prises par les Chambres fédérales dans la semaine du 16 au 19 septembre 2013.
Domaine(s) juridique(s) : Publications
français, ca. 3624 mots

Jurius
Le National a approuvé la nouvelle loi sur l'imposition des spiritueux, par 97 voix contre 80. Il a relevé la taxe sur l'alcool pur à 32 francs et retouché le système de taxation au rendement introduit par le Conseil des Etats.
Domaine(s) juridique(s) : Autres impôts. Taxes et émoluments; Police et ordre
français, ca. 546 mots

Jurius
Les entreprises privées de sécurité ne devraient pas échapper à leurs obligations de déclarer les activités exercées à l'étranger. Face à la fermeté du Conseil des Etats, le National a mis, le 19 septembre 2013, de l'eau dans son vin. Il tient toutefois à assouplir légèrement la portée de la nouvelle loi.
Domaine(s) juridique(s) : Défense nationale. Droit militaire. Etat de nécessité
français, ca. 340 mots

Jurius
Le peuple décidera en 2014 s'il veut interdire de manière définitive aux pédophiles de travailler avec des enfants. Après le National, le Conseil des Etats recommande le rejet de l'initiative de la Marche Blanche par 21 voix contre 14. Craignant un échec devant les citoyens, il a tacitement abandonné son contre-projet direct.
Domaine(s) juridique(s) : Délits contre les moeurs
français, ca. 410 mots

Jurius
La naturalisation facilitée pour les conjoints n'est pas abrogée, mais le Parlement a augmenté les obstacles : la personne qui souhaite bénéficier de la naturalisation facilitée devra à l'avenir également remplir les critères d'intégration, comme par exemple celui de parler une langue nationale. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Nationalité. Droit de cité
allemand, ca. 607 mots

Jurius
Les relations sexuelles avec des mineurs seront interdites en Suisse. Le Conseil des Etats a éliminé les dernières divergences avec le National en date du 19 septembre 2013. La Convention de Lanzarote est ainsi prête à être appliquée en Suisse. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Délits contre les moeurs; Droit européen; Droits de l'Homme
allemand, ca. 221 mots


Annonce

Action Specialisation dans le systeme judiciaire

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Schellenberg Wittmer; Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Schellenberg Wittmer; Zürich
Gerichtsschreiber/innen - Abt. III; Bundesverwaltungsgericht BVGER; St. Gallen
RECHTSANWÄLTIN / RECHTSANWALT; Rappold Köhli Rechtsanwälte AG; Zürich
Juristische/r Mitarbeiter/in (80%); Schweizerisches Rotes Kreuz (SRK); Wabern
Greffier/Greffière - Cour IV; Bundesverwaltungsgericht BVGER; St-Gall
Juristische/r Mitarbeiter/in, 80%; Stadt Zürich; Zürich
Juristische Mitarbeiterin / Juristischer Mitarbeiter; Personalamt des Kantons Thurgau; Weinfelden
Senior Legal Counsel; Thurgauer Kantonalbank; Weinfelden
une greffière / un greffier (60%); Commission de recours interne des EPF; Bern
Substitut/in (50-100%); Bachmann Baumberger Rechtsanwälte; Zürich
Assistentin / Assistenten 100%; Lehrstuhl für Staats- und Verwaltungsrecht; Granges-Paccot
Substitutin / Substitut; Lehmann & Waldburger Rechtsanwälte; Zürich
Rechtsanwalt/-anwältin, 100%; Müller Knodel + Partner; Zürich
Partner in Wirtschaftskanzlei; Dr. iur. Jürg Wissmann; Zürich
Juristischen Mitarbeiter (100 %; w/m); Schweizerischer Bankenombudsman; Zürich
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
Greffier/Greffière - Cour V; Bundesverwaltungsgericht BVGER; St-Gall
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; chkp. Rechtsanwälte Notariat; Bremgarten
GwG und Compliance Officer (50 - 60%); RICOH SCHWEIZ AG; Wallisellen
Juristin / Juristen (50%); Baudirektion Kanton Zürich; Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Bürgi Nägeli Rechtsanwälte; Zürich
Rechtskonsulent/in 80-100%; Gastrosuisse; Zürich-Affoltern
Stelleninserat Anwaltsassistentin (100%); Reetz Sohm Rechtsanwälte; Küsnacht
Stelleninserat Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%); Reetz Sohm Rechtsanwälte; Küsnacht
Legal Assistant (m./w., 80% - 100%); Magna Management AG; Cham Zughausen
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Küng Rechtsanwälte; Zürich
Jurist/in Rechtsdienst Haftpflicht- und Versicherungsrecht; AXA-ARAG Rechtsschutz; Zürich Oerlikon
Jurist Roche Partnering (m/w); F. Hoffmann-La Roche Ltd; Basel
Rechtskonsulent; Raiffeisen Gruppe; St. Gallen
Verantwortliche/r für begleitende Rechtsetzung; Staatskanzlei des Kantons Bern; Bern
Jurist / Juristin (80 - 100 %); KESB Luzern-Land Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde; Root
Jurist/in; Kanton Glarus; Glarus
Compliance Officer Tax; Raiffeisen Gruppe; St. Gallen
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Gloor & Sieger; Zürich
Legal & Compliance Professional - Investment Funds; Killer Köchli & Partner - Financial Services Recruitment; Zürich
Jurist/in (80-100%); Coop Rechtsschutz AG; Aarau
Juristische/n Mitarbeiter/in; Kanton Glarus; Glarus
Eine/n Chef/in der Sektion Rechtsangelegenheiten; Zentrale Ausgleichsstelle ZAS; Genf
Assistentin 100 % (Deutsch & Englisch); Baker & McKenzie Zurich; Zürich
Junior Legal Counsel; Partners Group AG; Zug
Assistenzstelle (ca. 50%); Universität Zürich, Rechtswissenschaftliches Institut; Zürich
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt (mind. 80%); schadenanwaelte.ch; Zürich
KantonsgerichtsschreiberIn (60 %); Personalamt Nidwalden; Stans
Rechtspraktikant/in; Personalamt Nidwalden; Stans
RECHTSANWÄLTIN / RECHTSANWALT; Wenger & Vieli AG; Zug
Fachspezialist/in Recht Kernenergie; Schweizerische Eidgenossenschaft; Bern
RECHTSANWÄLTIN / RECHTSANWALT; Georges Schmid Rechtsanwalt und Notar; Brig
Patentingenieur (w / m); SIG Technology AG; Neuhausen am Rhein
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Bracher & Partner; Langenthal
Compliance Officer (m/w); PHZ Privat- und Handelsbank Zürich AG; Zürich
Head Listing & Enforcement; SIX Management AG; Zürich
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt 100 %; Fellmann Tschümperlin Lötscher AG; Luzern
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 30 septembre 2013

Lukas Fischer, Zur Haftungsbegründung im Temporärarbeitsverhältnis
Patrik Ducrey, Das Abkommen zwischen der Schweiz und der EU über die Zusammenarbeit bei der Anwendung ihrer Wettbewerbsrechte
Christoph Tagmann / Beat Zirlic, Compliance im schweizerischen Kartellrecht
Christa Tobler, Die flankierenden Massnahmen der Schweiz in einem erneuerten System des bilateralen Rechts

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter