header jusletter
     
   

lawjobs_banner




Jusletter 17 juin 2013
Edition spéciale : Droit chinois


Edition en ligne

 

Chers Abonnés Jusletter,

Après plus de 13 ans, nous avons été rattrapés par des problèmes techniques. En raison de ces problèmes, nous n'avons malheureusement pas pu envoyer Jusletter dans les temps ce lundi. Nous vous présentons nos excuses et vous remercions pour votre compréhension. Nous nous efforcerons, les prochaines 13 années, de vous envoyer Jusletter à l'heure.

Votre équipe Jusletter


Chère lectrice, cher lecteur,

En mai 2013, la diplomatie suisse a réussi un double exploit : les négociations relatives à un accord commercial de libre-échange avec la Chine ont été achevées avec succès et le nouveau Premier Ministre chinois Li Keqiang a visité la Suisse, en tant que son premier pays européen. Il faudra toutefois attendre encore quelques semaines pour que le texte de cet accord soit connu.

Par contre, certaines questions se posent déjà : existe-t-il en Chine des garanties juridiques suffisantes afin de permettre une rencontre d'égal à égal et une bonne gestion des contrats ? Que signifie le fait que les Chinois effectuent de plus en plus d'affaires en Suisse ? Et que dire des droits de l'homme en Chine ? Les auteurs se penchent notamment, dans cette édition spéciale, sur ces questions.

En premier lieu, Maja Blumer, Dr en droit, nous propose un aperçu de l'historique et de la situation actuelle du droit chinois.

Deux articles traitent de l'arbitrage, qui est considéré comme le meilleur moyen de régler les différends commerciaux à l'égard de la Chine. Fan Wu consacre sa contribution à la question de savoir comment la clause d'arbitrage doit être formulée. La contribution de Livia Andermatt fait office de pendant de celle de Fan Wu ; elle traite en détail de l'exécution des sentences arbitrales en Chine.

Le marché chinois devrait être d'un intérêt croissant pour les avocats, non seulement à l'égard de l'arbitrage, mais également dans le domaine de l'établissement de contrats, d'autant plus que la Suisse est un pays de plus en plus choisi pour les investissements chinois. Fan Wu et Felix W. Egli, Dr en droit, décrivent, du point de vue de la pratique, les particularités qui se posent dans le traitement d'affaires avec des clients chinois.

Compte tenu de l'accord commercial de libre-échange, la situation des droits de l'homme en Chine sera certainement objet de nombreuses discussions. Ludwig Hetzel consacre sa contribution à ce thème pour le moins délicat.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon début de semaine.

 

Maja Blumer Yiliang Dong
Maja Blumer, Dr en droit Yiliang Dong, Dr en droit
Avocate
Stäfa/Zurich,
Rédactrice Jusletter
Avocat (Lü Shi)
Hamburg/Beijing,
Rédacteur Jusletter

 

 

 Sommaire
 
Contributions en droit chinois
Maja Blumer, An China führt heute kein Weg vorbei
Fan Wu, How to Draft the Arbitration Clause in Agreements Involving a Chinese Party
Livia Andermatt, The Enforcement of Arbitral Awards with a Foreign Element in the People's Republic of China
Fan Wu / Felix W. Egli, A Swiss Law Firm's Experience in Dealing with Chinese Clients
Ludwig Hetzel, China: Der Lange Weg zu Menschenrechten
 
Cour européenne des Droits de l'homme
Jurius, Schweiz hat Bosnier das Recht auf Familienleben verweigert
 
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius, Recours d'un oncle et d'un cousin de Bachar al-Assad
Jurius, La procédure contre Daniel Devaud peut suivre son cours
Jurius, Droit au séjour des pères divorcés
 
Communiqués de presse
Jurius, Diffuseurs-distributeurs de livres sanctionnés
Jurius, L'initiative Minder devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2014
Jurius, Règlement administratif de la CACF approuvé
Jurius, Personnel au sol du secteur de la navigation aérienne
 
Chroniques de la session d'été 2013
Jurius, Rétrospective de la semaine aux Chambres fédérales, session d'été 2013 : du 10 au 13 juin 2013
Jurius, Contre-projet à l'initiative Cleantech adopté
Jurius, Le Conseil des Etats soutient la Convention d'Aarhus
Jurius, Le Conseil des Etats veut en savoir plus sur les interventions
Jurius, Le Conseil des Etats adopte la loi urgente
Jurius, Pédophilie : modification du Code pénal
Jurius, Markenschutz: Swissness-Vorlage bereinigt
Jurius, Délits graves : délais de prescription allongés
Jurius, Le National ne veut pas de la responsabilité solidaire
Jurius, Aide sociale : pas de loi-cadre nationale

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse. Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 23'506
  • Titulaires de mots de passe : 18'978
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :

 


Annonce

BF 2013

 

weblaw actuel
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
Difficultés techniques dans certaines prestations de Weblaw.
Sarah Montani auf dem ICT Cluster Bern.
footer weblaw actuel

 


Contributions en droit chinois

Dr. Maja Blumer
La Chine est de plus en plus importante pour la Suisse, notamment en ce qui concerne les relations économiques. Cela est par conséquent une bonne raison de jeter un coup d'oeil sur le droit chinois. Cette contribution donne un bref aperçu du droit chinois, en commençant par les premiers exploits juridiques dans l'histoire du droit de la Chine jusqu'aux dernières lois.
Domaine(s) juridique(s) : Droit étranger; Droit chinois
allemand, ca. 6104 mots

Fan Wu
Le scepticisme à l'égard du système judiciaire chinois, les inquiétudes liées au protectionnisme et à l'inapplicabilité des jugements étrangers mènent à la popularité des tribunaux arbitraux étrangers, dont les décisions peuvent être reconnues et appliquées en Chine grâce à la Convention de New-York. La contribution analyse la situation juridique ainsi que les pratiques actuelles chinoises en lien avec la reconnaissance et l'exécution de décisions arbitrales étrangères en Chine. Elle se termine par quelques conseils sur le contenu de la clause arbitrale d'un contrat conclu avec une partie chinoise. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit étranger; Droit chinois; Arbitrage
anglais, ca. 4258 mots

Livia Andermatt
Pour éviter autant que possible les tractations devant les tribunaux chinois, les parties étrangères se décident le plus souvent pour les tribunaux arbitraux. Des villes de la Chine ou de l'Etranger sont souvent convenues comme siège du tribunal arbitral, et en particulier la Région administrative spéciale de Hong Kong. Dans la rédaction de la clause arbitrale, il est important d'analyser l'impact du choix du siège sur la procédure et le droit matériel ; en effet, le choix du siège du tribunal arbitral peut avoir des conséquences sur l'exécution de sa décision. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit étranger; Droit chinois; Arbitrage
anglais, ca. 11229 mots

Fan Wu / Dr. Felix W. Egli
Les auteurs, avocats du bureau chinois de l'étude VISCHER SA, débattent de l'influence de la culture et de la politique sur les entreprises chinoises. Ils démontrent ainsi les attentes de celles-ci envers les avocats et leur travail. La contribution se termine sur une liste contenant les plus importantes erreurs que les cabinets d'avocats occidentaux doivent éviter lorsqu'ils traitent avec des clients chinois. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit étranger; Droit chinois
anglais, ca. 2059 mots

Ludwig Hetzel
Le chemin de la Chine dans l’ère moderne a commencé par un choc, qui marque encore l'accès aux droits de l'homme. La configuration actuelle du système juridique chinois est principalement attribuable aux racines socialistes, mais l’expérience historique a encore aujourd'hui une certaine influence. L’auteur analyse la situation juridique actuelle et les problèmes qu’elle soulève ainsi que les racines historiques de la compréhension chinoise des droits de l’homme. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit étranger; Droit chinois; Droits de l'Homme
allemand, ca. 1628 mots

Cour européenne des Droits de l'homme

Jurius
CourEDH – En refusant une autorisation de séjour à une personne d'origine bosniaque, la Suisse a violé le droit au respect de la vie privée et familiale. La CourEDH a rendu cette décision en date du 11 juin 2013. (Arrêt 52166/09) (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des étrangers et d'asile; Protection de la vie privée contre les atteintes de l'Etat; CEDH
allemand, ca. 308 mots

Chroniques du Tribunal fédéral

Jurius
TF – Le Tribunal fédéral confirme l'interdiction d'entrée en Suisse et le gel des avoirs d'un oncle et d'un cousin de Bachar al-Assad. En 2011, le Conseil fédéral les avait inscrits dans l'ordonnance instituant des mesures à l'encontre de la Syrie. (Arrêts 2C_721/2012 et 2C_722/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des étrangers et d'asile
français, ca. 418 mots

Jurius
TF – Le Tribunal fédéral juge irrecevable le recours de Daniel Devaud contre la décision du Grand Conseil genevois de lever son immunité. L'ex-juge à la Cour des comptes s'était opposé à l'ouverture d'une procédure pénale pour violation du secret de fonction. (Arrêt 1C_129/2013)
Domaine(s) juridique(s) : Organisation judiciaire. Procédure
français, ca. 248 mots

Jurius
TF – Un père divorcé qui exerce normalement son droit de visite peut prétendre à la prolongation de son autorisation de séjour en Suisse si les autres conditions légales sont remplies. Le Tribunal fédéral assouplit sur ce point sa jurisprudence. (Délibérations publiques dans la cause 2C_1112/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Relations entre parents et enfants. Tutelle / Protection de l'adulte
français, ca. 356 mots

 


Annonce

drsk

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
Durchführungsfragen des Leistungsrechts der beruflichen Vorsorge; 16.09.2013 - 18.09.2013; Ittingen
Nous avons 44 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

CJN
Le commentaire suivant a été publié la semaine dernière dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
Regina Aebi-Müller, Aufhebung des Scheidungsunterhalts zufolge Konkubinat (Commentaire de l'arrêt 5A_760/2012 du 27.02.13)
Le CJN rassemble des commentaires de jurisprudence rédigés par plus de 100 spécialistes, issus d'une trentaine de domaines juridiques. Le texte complet de chaque commentaire est disponible dans le CJN (mot de passe demandé) ainsi que sur la plate-forme d'informations et de recherches Push-Service Entscheide. Les abonnés reçoivent, le 3è jour de chaque mois, un aperçu mensuel de la revue en ligne CJN.
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 

 


Communiqués de presse

Jurius
La Commission de la concurrence (COMCO) sanctionne 10 diffuseurs-distributeurs de livres rédigés en français, actifs en Suisse, en raison d'entraves aux importations parallèles. Les sociétés concernées ont empêché les détaillants suisses de s'approvisionner à des prix inférieurs à l'étranger et particulièrement en France, entre 2005 et 2011. Ce cloisonnement du marché a permis aux diffuseurs-distributeurs concernés de maintenir et de profiter d'un niveau de prix des livres excessif en Suisse. La somme des amendes infligées s'élève à environ 16,5 millions de francs.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la concurrence
français, ca. 375 mots

Jurius
L'initiative de Thomas Minder contre les rémunérations abusives devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2014. La Ministre de la justice Simonetta Sommaruga a mis en consultation l'ordonnance ad hoc, qui reste au plus près du texte constitutionnel, en date du 14 juin 2013.
Domaine(s) juridique(s) : Droit fiscal; Droit des sociétés; Droit de la société anonyme
français, ca. 658 mots

Jurius
Le Conseil fédéral a approuvé, en date du 14 juin 2013, le Règlement administratif de la Commission d'arbitrage dans le domaine des chemins de fer (CACF). La CACF peut désormais agir non seulement sur plainte mais aussi d'office. Sa tâche est de veiller à un octroi non discriminatoire de l'accès au réseau. Les exploitants de l'infrastructure ferroviaire sont tenus de traiter toutes les entreprises de transport de la même manière.
Domaine(s) juridique(s) : Arbitrage; Chemins de fer
français, ca. 172 mots

Jurius
Le Conseil fédéral a adopté, le 14 juin 2013, la révision de l'Ordonnance 2 relative à la loi sur le travail (OLT 2), prévoyant une nouvelle disposition applicable au personnel au sol de la navigation aérienne. Cette nouvelle disposition fixe désormais le nombre minimum de dimanches de congé à 18, si certaines conditions sont respectées. La révision entrera en vigueur le 1er août 2013.
Domaine(s) juridique(s) : Droit du travail; Circulation aérienne
français, ca. 167 mots

Chroniques de la session d'été 201

Jurius
L'article présente une rétrospective journalière des décisions importantes prises par les Chambres fédérales dans la semaine du 10 au 13 juin 2013.
Domaine(s) juridique(s) : Publications
français, ca. 3187 mots

Jurius
En attendant la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, il faut soutenir la production de courant vert sans pénaliser les gros consommateurs industriels d'électricité. Le Conseil des Etats a mis tacitement sous toit une loi en ce sens en date du 13 juin 2013. Elle constitue un contre-projet indirect à l'initiative Cleantech du PS que les deux Chambres recommandent de rejeter.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de l'énergie et de l'environnement
français, ca. 477 mots

Jurius
La Suisse devrait ratifier la Convention d'Aarhus, qui doit permettre d'améliorer l'information sur l'environnement et d'en favoriser l'accès au public. Après le Conseil national, la Chambre des cantons est entrée en matière par 20 voix contre 13, contre l'avis de sa Commission, mais ne s'est pas encore prononcée sur le fond.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de l'énergie et de l'environnement; Droit international
français, ca. 254 mots

Jurius
Le Conseil des Etats tient à en savoir plus sur la volonté des auteurs d'interventions parlementaires adoptées. Fort de cette opinion, il a maintenu, en date du 10 juin 2013, plusieurs divergences dans la révision de la loi sur le Parlement visant à améliorer l'organisation des Chambres fédérales.
Domaine(s) juridique(s) : Organisation de l'Etat et autorités
français, ca. 166 mots

Jurius
Lueur d'espoir pour le règlement du conflit fiscal avec les Etats-Unis. Le Conseil des Etats a accepté, le 12 juin 2013, par 24 voix contre 15 et 2 abstentions, la loi urgente permettant aux banques suisses d'éviter des poursuites judiciaires en coopérant avec la justice américaine sans enfreindre le droit suisse.
Domaine(s) juridique(s) : Droit fiscal; Droit bancaire; Droit international
français, ca. 702 mots

Jurius
Les pédophiles condamnés doivent être interdits de contact avec leurs victimes. Le Conseil national a adopté, le 11 juin 2013, à l'unanimité, une révision du Code pénal en ce sens. Ce projet doit compléter l'initiative populaire de la Marche blanche contre les pédophiles.
Domaine(s) juridique(s) : Délits contre les moeurs; Prescription de l'action pénale et de la peine
français, ca. 567 mots

Jurius
Une montre est suisse si 60% des frais de production sont effectués en Suisse. Le National a éliminé la dernière divergence en date du 11 juin 2013. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des marques; Droit de la propriété intellectuelle
allemand, ca. 413 mots

Jurius
Le délai de prescription pour les délits graves, soit passibles de trois ans de prison au maximum, passera de sept à dix ans. A l'instar du Conseil des Etats, qui avait approuvé le dossier sans opposition, le National a soutenu, le 11 juin 2013, un projet du Conseil fédéral, par 102 voix contre 78.
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal suisse partie générale; Prescription de l'action pénale et de la peine; Droit pénal économique (LCD, loi sur les cartels, loi sur les banques, loi sur les bourses)
français, ca. 341 mots

Jurius
L'ancien employeur et le repreneur d'une entreprise insolvable ne devraient plus assumer solidairement les dettes de salaire à l'égard du personnel. Malgré l'opposition du Conseil des Etats et du Conseil fédéral, le National a tenu, le 11 juin 2013, par 123 voix contre 56, à biffer cette obligation de la révision de loi visant à faciliter l'assainissement des entreprises en crise.
Domaine(s) juridique(s) : LP
français, ca. 342 mots

Jurius
L'idée d'harmoniser les pratiques cantonales en matière d'aide sociale ne passe pas au Conseil des Etats. Par 27 voix contre 12, la majorité a refusé, en date du 11 juin 2013, une motion demandant l'instauration d'une loi-cadre, pourtant largement soutenue au National.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de l'aide sociale
français, ca. 250 mots

 


Annonce

biblio

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
Leiter/in Fachbereich Invalidität & operativer Rechtsdienst; Pensionskasse des Bundes PUBLICA; Bern
Zwei Juristen / Juristinnen öffentliches Beschaffungsrecht; Bundesamt für Bauten und Logistik BBL; Bern
Gerichtsschreiber/in Abt. I; Bundesverwaltungsgericht BVGER; St. Gallen
Multimedia jurist / Juriste multimedia; INTERNATIONAL OLYMPIC COMMITTEE; Lausanne
RECHTSANWALT/RECHTSANWÄLTIN MIT SCHWEIZER ANWALTS PATENT; H & P Prof. Dr. Holzhauser & Partner Rechtsanwälte Schweiz; Zürich
Senior Legal Counsel (Recht & Compliance); Thurgauer Kantonalbank; Weinfelden
Substitut / Substitutin; GSP Gerber Séchy & Partner; Zürich-Enge
Derivatives Counsel (100 %); Zürcher Kantonalbank; Zürich
Juristischer Mitarbeiter (w/m); Verband Schweizerischer Vermögensverwalter (VSV); Zürich
Jurist Corporate Legal Services (m/w); Forbo International SA; Baar
Rechtsanwalt/-anwältin; SIX Management AG; Zürich
Stadtrichter/in 40%; Stadtrichteramt Winterthur; Winterthur
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
Praktikant Rechtsabteilung (m/w); ABB Schweiz AG; Baden
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (80% - 100%); Häusermann + Partner AG; Bern
Juristin / Jurist; DAS Rechtsschutz-Versicherungs-AG; Basel
Juristin / Jurist; Personalamt des Kantons Thurgau; Frauenfeld
Rechtskonsulent/in 80-100%; Gastrosuisse; Zürich
Anwältin / Anwalt oder Juristin / Juristen (80 - 100 %); Gewerkschaft Unia Zentralsekretariat Bern; Bern
Rechtsanwalt (w/m); Rödl & Partner (Schweiz) GmbH; Unterengstringen
Stellvertretende/n Teamleiter/in (Jurist); Orion Rechtsschutz-Versicherung AG; Basel
Jurist / Juristin; Orion Rechtsschutz-Versicherung AG; Basel
Kantonsgerichtsschreiber/innen; Kanton Luzern; Luzern
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Muri Rechtsanwälte; Weinfelden
RECHTSANWALT / RECHTSANWÄLTIN; Haymann Rechtsanwälte; Zürich
Legal Counsel (m/w); Lawyer Consultants; Bern
Juristin / Jurist 80 - 100 %; Amt für AHV und IV; Frauenfeld
Anwältin / Anwalt; Lenz & Staehelin; Zürich
European Patent Attorney (m/w); Nemensis AG; Deutschschweiz
Junior Jurist/in (Praktikant/Doktorand) 60 - 80%; Gebäudeversicherung Bern (GVB); Ittigen
juristische/n Mitarbeiter oder Mitarbeiterin 80 %; BVG- und Stiftungsaufsicht Aargau BVSA; Aarau
Jurist / Juristin; Eidgenössisches Starkstrom-inspektorat ESTI; Fehraltorf
Juristin / Juristen Pensum 80-100%; Amt für AHV und IV; Frauenfeld
Sachbearbeiter/in für die aussergerichtliche Gutachterstelle 70-80%; FMH Verbindung der Schweizer Ärztinnen und Ärzte; Bern
Erfahrener Jurist / erfahrene Juristin (bilingue französisch); Orion Rechtsschutz-Versicherung AG; Basel
Juristische Volontärin / Juristischer Volontär (9 Monate); Orion Rechtsschutz-Versicherung AG; Basel
Senior Legal Counsel; EFG Bank AG; Zurich
Beauftragte/r in Rechtssachen (50 - 60%); Stadt Winterthur; Winterthur
Rechtsanwalt / RechtsanwÄltin; Reichenbach Rechtsanwälte; Zürich
Assistentin bzw. Assistent oder Wissenschaftliche/r Mitarbeiter; Lehrstuhl für Staats- und Verwaltungsrecht; Granges-Paccot
Vorsteher/in Amt für Migration; Kanton Schwyz; Schwyz
Internship - Rechtsdienst; UBS AG; Zürich
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 24 juin 2013

Martin Sterchi, Keine Leuchtreklame für Anwaltskanzleien – Grenzen zulässiger Anwaltswerbung
Hubert Stöckli / Roger Bieri, Neue Ausfallhaftung von Unternehmen – Teilrevision des Entsendegesetzes vom 14. Dezember 2012
Diana Freitas Pereira, Les « boîtes à bébé » face au droit de l’enfant de connaître ses origines
Karin Flükiger, Grundzüge des kontinentaleuropäischen und des angelsächsischen/angloamerikanischen Strafprozessrechts sowie die grössten Unterschiede dieser Rechtssysteme

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter