header jusletter
     
   

Werbung Banner




Jusletter 4 mars 2013

Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

Le Tribunal fédéral a conclu, dans son arrêt du 14 janvier 2013, qu'un fournisseur d'hébergement – exploitant de blogs, de réseaux sociaux, forums, etc. – peut être tenu pour responsable d'une atteinte aux droits de la personnalité exprimée dans un blog. Cette décision met les fournisseurs d'hébergement dans une situation difficile ; afin d'éviter tout risque de poursuite judiciaire, ils devraient contrôler et connaître tous les contenus qu'ils hébergent. Au vu de la surcharge d'informations liée à Internet, cela paraît difficilement réalisable. Selon le Tribunal fédéral, le législateur devrait proposer une réglementation de ces situations. Alexander Kernen commente cet arrêt et estime la conclusion admissible, bien que le Tribunal fédéral ait fait preuve  de légèreté.

Louis Gaillard commente l'arrêt du 6 août 2012, dans lequel le Tribunal fédéral s'est penché sur la question de la compétence d'un tribunal étatique en présence d'une convention d'arbitrage. La problématique examinée est celle d'une demande en justice qui touche plusieurs domaines juridiques, qui ressortent pour une part de la procédure d'arbitrage, et pour l'autre part de la juridiction étatique.

Abigaël Blanchard consacre sa contribution à la problématique des personnes âgées incarcérées. Comment doit être organisé leur quotidien en prison ? Existe-t-il des règles spécifiques lorsque ces personnes atteignent l'âge de la retraite ? Comment doit être organisé le suivi médical de cette catégorie de personnes ?

Dans le cadre de Via Sicura, un complément à l'art. 90 de la loi sur la circulation routière – violation des règles de la circulation routière – a entre autres été opéré, sous la forme de l'ajout des alinéas 3 et 4. Le Prof. Hans Giger, Dr en droit et Dr en philosophie, critique ces nouvelles règles et plaide en faveur d'une rationalisation de la problématique des chauffards. Alors que le nouvel alinéa 3 pénalise un excès de vitesse intentionnel, l'alinéa 4 incrimine le même comportement sans prendre en compte la culpabilité et d'autres éléments subjectifs.

Bruno Schlegel se penche quant à lui sur une autre révision de loi, qui a soulevé de nombreuses critiques. Avec l'art. 173 al. 1 lit. e CPP – Droit de refuser de témoigner fondé sur d'autres devoirs de discrétion –, une règle précédemment abrogée dans la loi sur les stupéfiants a à nouveau été introduite, provoquant ainsi des difficultés lors de la résolution des conflits d'intérêts.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.

 

Simone Kaiser sarah montani
Simone Kaiser Sarah Montani
Avocate,
Responsable adjointe maison d'édition,
Responsable de Jusletter
Associée Weblaw SA

 

 

 Sommaire
 
Commentaires d'arrêts
Alexander Kernen, Volle Verantwortlichkeit des Host Providers für persönlichkeitsverletzende Handlungen seines Kunden
Louis Gaillard, Le pouvoir d'examen du juge étatique en présence d'une convention d'arbitrage
 
Contributions
Abigaël Blanchard, L'exécution des peines privatives de liberté concernant les personnes âgées
Hans Giger, Zur Entemotionalisierung der Raserproblematik: Kritik an der verfehlten Neuregelung in der Strassenverkehrsgesetzgebung
Bruno Schlegel, Panne auf der Revisionsautobahn? – Art. 173 Abs. 1 StPO
 
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius, Peine confirmée pour des vols en série au préjudice de patients
 
Communiqués de presse
Jurius, Ordonnance révisée pour une perception plus efficace de l'impôt à la source
Jurius, Assurance des soins : calcul de la compensation des risques simplifié
Jurius, Loi sur la protection de la population et sur la protection civile
Jurius, Désendettement plus rapide de l'assurance-chômage
Jurius, Surveillance des communications : des bases légales claires et modernes
Jurius, Blanchiment d'argent et obligations de diligence fiscale
Jurius, Développement de la production de courant renouvelable
Jurius, Caisse publique d'assurance-maladie : consultation ouverte
Jurius, Mieux accompagner les victimes d'infractions pénales
Jurius, Horaire des magasins : ouverture au moins jusqu'à 20h00
 
Législation
Jurius, Répertoire des actes législatifs de la Confédération qui entreront en vigueur en mars 2013

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse. Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 23'506
  • Titulaires de mots de passe : 18'978
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :

 


Annonce
revue des juges

L’édition 2013/1 de la Revue des Juges « Justice – Justiz – Giustizia » paraîtra le 6 mars 2013.

Plus de 40 contributions qui contiennent des informations sur les récents développements, la jurisprudence actuelle et des questions scientifiques relatives à la Justice.

 L'édition actuelle réunit, entre autres, les contributions suivantes :

  • Marco Borghi, L'éthique des juges ( par un « regard extérieur » )
  • Pascal Mahon, Roxane Schaller, Le système de réélection des juges : évidence démocratique ou épéé de Damoclès ?
  • Christine Kaufmann, Gerichtsalltag und Reflexion

Etes-vous déjà sur la liste des destinataires du mail contenant le sommaire de la revue ?

Alors inscrivez-vous pour recevoir cet e-mail gratuitement ou renseignez-vous sur les prix de l’abonnement individuel ou de l’abonnement de groupe. L’abonnement vous donne accès aux archives et vous permet de consulter toutes les éditions déjà parues.

Informations : Anna Thieme, T +41 31 380 57 77.
www.revue-des-juges.ch

ligne bleue

 

 

rsds 2013
Rsds 2013

 

weblaw actuel
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
Weblaw SA / IDS de l'Université de Neuchâtel : nouvelle parution dans la catégorie « Anthologia » des Editions Weblaw
IRIS 2013 in Salzburg – Fotowettbewerb wieder ein voller Erfolg
footer weblaw actuel

 


Commentaires d'arrêts

Alexander Kernen
Dans son arrêt 5A_792/2011 du 14 janvier 2013, le Tribunal fédéral s'est prononcé pour la première fois sur la légitimation passive d'un fournisseur d'hébergement en lien avec les infractions aux droits de la personnalité commises par l'un de ses clients. Dans le cas concret, il s'agissait du fournisseur d'hébergement d'un blog (chaque personne qui met à disposition du blogueur la technologie nécessaire et qui héberge le blog sur son propre serveur) contre lequel une action en justice a été intentée à cause de passages calomnieux publiés sur un blog. Le Tribunal fédéral est parvenu à la conclusion que les dispositions de droit suisse ne laissent aucune place privilégiée pour les fournisseurs d'hébergement. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des personnes; Droit de l'informatique; Dommages. Réparation du dommage
allemand, ca. 3956 mots

Louis Gaillard
Le juge étatique examine l'exception d'arbitrage selon la disposition de l'art. 7 LDIP si l'arbitrage a son siège en Suisse et qu'il est international au sens de l'art. 176 al. 1 LDIP. S'il est saisi d'une contestation formée de plusieurs chefs, il ne peut accepter sa compétence que pour les chefs qui relèvent de sa juridiction ; il renverra ainsi les parties devant l'arbitre pour que celui-ci procède à un examen approfondi et indépendant de sa compétence, sous la réserve que l'arbitre sera lié par la décision du juge étatique quant aux chefs pour lesquels ce dernier aura reconnu sa compétence.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure civile; Arbitrage
français, ca. 3647 mots

Contributions

Abigaël Blanchard
De nombreux ouvrages mentionnent la vie carcérale de manière générale, sans prendre en considération l'âge des détenus. Bien que les besoins singuliers liés à l'âge des détenus ne soient pas méconnus du monde pénitentiaire, les moyens mis à disposition pour organiser l'exécution de leur peine manquent. Les praticiens sont toutefois conscients qu'il est essentiel de se pencher sur cette thématique et de trouver des solutions aux problèmes posés par la détention des personnes d'âge avancé. La présente contribution tente d'apporter une modeste pierre à cet édifice.
Domaine(s) juridique(s) : Peines et mesures
français, ca. 8096 mots

Prof. Dr. Dr. Hans Giger
Le 1er janvier 2013, les alinéas 3 et 4 de l'art. 90 LCR sont entrés en vigueur. L'art. 90 al. 3 LCR réprime la violation intentionnelle des règles de circulation et dans ce contexte, plus particulièrement, « celui qui commet des excès de vitesse particulièrement importants ou des dépassements particulièrement téméraires ». La catégorisation contenue à l'al. 4 se focalise pour une condamnation – sous forme de fiction – exclusivement sur le fait objectif de la vitesse, sans se préoccuper de la problématique de la responsabilité. Cela conduit à des conflits de normes par rapport à la violation des principes internationaux reconnus du droit. Compte tenu de la menace de sanctions allant jusqu'à quatre ans de prison et donc de la classification comme « crime » de cet acte, des corrections de cet acte législatif s'imposent. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la circulation routière; Droit pénal
allemand, ca. 7448 mots

Bruno Schlegel
Chaque année en Suisse, de nombreuses dispositions de différents domaines du droit sont adoptées, mises en vigueur ou modifiées par le législateur. Fréquemment, la modification d'une disposition particulière a également des conséquences sur d'autres actes législatifs, qui doivent être adaptés. Par conséquent, il n'est pas étonnant que dans ce flot de procédures législatives une erreur se produise. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale; Droit pénal des stupéfiants
allemand, ca. 1261 mots

Chroniques du Tribunal fédéral

Jurius
TF – Reconnue coupable de vols au préjudice de plus d'une trentaine de patients, l'ex-employée d'un hôpital de district du canton d'Argovie écope définitivement de 5'000 francs d'amende et de 18 mois de prison avec sursis. Le Tribunal fédéral l'a déboutée. (Arrêt 6B_544/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Infractions contre le patrimoine. Droit pénal des affaires
français, ca. 148 mots

 


Annonce
http://www.weblaw.ch/pdf/Bestelltalons/flyer_BF2013_chf_fr.pdf
BF
BF
BF
BF

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
Persönlichkeitsschutz im Zeitalter des Internet / La protection des droits de la personnalité à l’ère du numérique; 26.04.2013; Bern
Nous avons 25 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

push-service des arrêts
Les commentaires suivants ont été publiés la semaine dernière dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
Nicolas Passadelis, Datenschutzrechtliches Auskunftsrecht erlaubt keine Beweisausforschung
(Commentaire de l'ATF 138 III 425)
Markus Vischer / Scarlett Schwarzenberger, Grundstückkaufvertrag - Freizeichnungsklauseln und Grundlagenirrtum
(Commentaire de l'arrêt 4A_492/2012 du 22.11.12)
Les textes complets de ces nouveaux commentaires se trouvent dans le Push-Service des arrêts (accès protégé par mot de passe) dans la rubrique « Commentaires ». La liste des équipes de rédaction et des auteurs se trouve ici.
Les abonné(e)s au Push-Service des arrêts reçoivent chaque troisième jour du mois un e-mail avec l'aperçu des commentaires parus dans la revue en ligne Commentaire de jurisprudence numérique.
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 

Per§onalia
Per§onalia pour tout savoir des changements dans le monde juridique.
Carine Egger nouvelle vice-présidente de l'AIEP
Autres informations/conditions. Pour vos annonces ou vos questions Melanie Renfer (T +41 31 380 57 77).
footer

 


Communiqués de presse

Jurius
Les employeurs peuvent désormais envoyer les décomptes de l'impôt à la source par voie électronique aux autorités cantonales. Cette possibilité facilite grandement l'exécution de la procédure d'imposition à la source, tant pour les employeurs que pour les autorités fiscales. La Cheffe du Département fédéral des finances, Eveline Widmer-Schlumpf, a signé la révision de l'ordonnance concernée, qui entrera en vigueur au début de l'année 2014.
Domaine(s) juridique(s) : Droit fiscal
français, ca. 194 mots

Jurius
A partir de 2014, la compensation des risques entre les assureurs sera calculée selon une méthode plus simple. La nouveauté : il n'y aura plus qu'un seul calcul, qui sera effectué l'année suivante. Le Conseil fédéral a approuvé l'ordonnance correspondante en date du 27 février 2013.
Domaine(s) juridique(s) : Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité; Droit des assurances sociales
français, ca. 390 mots

Jurius
Lors de sa séance du 27 février 2013, le Conseil fédéral a adopté une modification de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile, de même que le message l'accompagnant. A l'avenir, la Confédération renforcera le contrôle des services effectués par les membres de la protection civile. Cela doit permettre d'éviter des services illicites dans la protection civile de même que des abus de la part des cantons et des communes en matière de décomptes APG. Le projet de révision est remis aux Chambres fédérales pour consultation.
Domaine(s) juridique(s) : Défense nationale. Droit militaire. Etat de nécessité
français, ca. 484 mots

Jurius
Afin d'accélérer le désendettement de l'assurance-chômage, une cotisation de solidarité de 1 % (appelée « pour-cent de solidarité ») sera désormais aussi prélevée sur les tranches de salaires supérieures à 315'000 francs. Dans le cadre de la procédure de consultation, la grande majorité des cantons, partis, associations et organisations concernés a soutenu le projet. Le 27 février 2013, le Conseil fédéral a adopté le projet de modification de la loi et transmis le Message aux Chambres fédérales.
Domaine(s) juridique(s) : Assurance chômage; Droit fiscal
français, ca. 198 mots

Jurius
Les personnes soupçonnées d'avoir commis une infraction ne pourront plus échapper à une surveillance par les autorités de poursuite pénale en utilisant des technologies de communication modernes cryptées, par exemple sur Internet. Pour permettre une modernisation de la surveillance des communications, il y a aussi lieu de définir clairement dans la loi les mesures autorisées et les obligations respectives des divers intervenants. Le Conseil fédéral a adopté et transmis, le 27 février 2013, au Parlement, un Message proposant la révision de loi nécessaire.
Domaine(s) juridique(s) : Télécommunications. Réseaux
français, ca. 849 mots

Jurius
Au cours de sa séance du 27 février 2013, le Conseil fédéral a approuvé deux projets de textes légaux destinés à la consultation. Le premier concerne la mise en oeuvre des recommandations internationales révisées en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Le second vise à étendre les obligations de diligence afin d'empêcher que les intermédiaires financiers acceptent des avoirs non fiscalisés en Suisse. Ces projets soulignent l'importance que le Conseil fédéral attache à la préservation de l'intégrité de la place financière. Les deux consultations prendront fin le 15 juin 2013.
Domaine(s) juridique(s) : Confiscation, blanchiment d'argent, défaut de vigilance en matière d'opérations financières et droit de communication, dispositions pénales de la loi sur le blanchiment d'argent (LBA), organisation criminelle; Droit économique et droit administratif économique
français, ca. 801 mots

Jurius
En principe, le Conseil fédéral approuve l'initiative parlementaire 12.400 de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N). Cette initiative prévoit d'augmenter à partir de 2014 les moyens financiers destinés à promouvoir la production de courant renouvelable, de soutenir les petites installations photovoltaïques par le biais d'une rétribution unique et non plus par le biais de la rétribution à prix coûtant (RPC) du courant injecté et d'exonérer les entreprises à forte consommation d'électricité du supplément sur les coûts de transport des réseaux à haute tension. Le Conseil fédéral est d'accord avec l'idée de la Commission d'adopter l'initiative parlementaire comme contre-proposition indirecte à l'initiative cleantech. Tels sont les points majeurs de la prise de position du Conseil fédéral publiée du 27 février 2013.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de l'énergie et de l'environnement
français, ca. 518 mots

Jurius
Le Conseil fédéral rejette l'initiative populaire « Pour une caisse publique d'assurance-maladie » tout en lui opposant un contre-projet indirect. Ce contre-projet doit avant tout permettre de limiter l'incitation pour les assureurs à pratiquer la sélection des risques, et ce, en mettant en place une réassurance pour les très hauts coûts et en améliorant la compensation des risques. En outre, il est prévu de séparer strictement l'assurance obligatoire des assurances complémentaires, ce qui augmentera la transparence. Le contre-projet est désormais mis en consultation.
Domaine(s) juridique(s) : Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité; Droit des assurances sociales
français, ca. 643 mots

Jurius
Le Conseil fédéral entend étudier, en collaboration avec les cantons, différentes mesures visant à augmenter le taux de dénonciation des infractions pénales et à renforcer l'aide aux victimes. Comme il l'a indiqué dans un rapport publié le 27 février 2013, il s'emploiera également à améliorer les bases de données statistiques sur la criminalité et l'accompagnement des victimes.
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal
français, ca. 442 mots

Jurius
Tous les magasins de Suisse devraient pouvoir rester ouverts au moins jusqu'à 20h00. Par 17 voix contre 7, la Commission de l'économie et des redevances du National (CER-N) soutient une motion du Conseil des Etats prônant une harmonisation nationale. Au grand dam de la gauche et des syndicats.
Domaine(s) juridique(s) : Droit du travail; Droits politiques
français, ca. 344 mots

Législation

Jurius
La présente compilation recense toutes les lois et tous les arrêtés fédéraux, les ordonnances du Conseil fédéral et des départements ainsi que des articles isolés qui entrent en vigueur en mars 2013. Les différentes lois et modifications peuvent être directement consultées par les liens Internet.
Domaine(s) juridique(s) : Aperçus mensuels de législation
français, ca. 779 mots

 


Annonce

Lawjobs

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
Anwaltsassistentin; chkp. Rechtsanwälte Notariat Steuerberatung; Baden
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; chkp. Rechtsanwälte Notariat Steuerberatung; Baden
Fachspezialist/in Rechtsdienst (100 %); Sanitas Krankenversicherung; Zürich
Legal Counsel (60-80 %); BHF-BANK (Schweiz) AG; Zürich
Rechtskonsulent (m/w); Emmi Schweiz AG; Luzern
Junior-Partnerschaft; Anwaltskanzlei Stern; Zürich
Jurist/in Haftpflicht- und Sozialversicherungsrecht (80-100%); Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG; Bern
Jurist Raiffeisenbanken (w/m); Raiffeisen Schweiz; St. Gallen
Lawyer (m/f) - Head Legal Front Switzerland; Julius Bär Gruppe AG; Zürich
Steuerjuristin/Steuerjuristen; Kantonales Steueramt; St. Gallen
Senior Paralegal (m/w) 100%; Julius Bär Gruppe AG; Zürich
Internship - Rechtsdienst; UBS AG; Zürich
Gerichtsschreiber/innen (80-100%); Kanton Luzern; Luzern
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
Legal Counsel 80 - 100 %; SBB AG; Olten
Legal Counsel Compliance; SIX Management AG; Zürich
Jurist / Juristin ( 100%); Finanzmarktaufsicht (FMA) Liechtenstein; Vaduz
Mitarbeiter/in laufende Aufsicht (100%); Finanzmarktaufsicht (FMA) Liechtenstein; Vaduz
Legal Counsel (f/m) 100 %; Orascom Development Holding AG; Altdorf
Jüngere Anwältin / jüngerer Anwalt mit Partnerpotential; Egli Isler Partner Rechtsanwälte AG; Zürich
Rechtspraktikum 100%; SVA Aargau; Aarau
Kassenleiter/in (Geschäftsleiter/in); Aargauische Industrie- und Handelskammer; Aarau
Senior Legal Counsel Products & Services; Julius Bär Gruppe AG; Zürich
Assistenzstellen (50 - 70 %); Universität Bern, Institut für Steuerrecht; Bern
Praktikum als Juristin / Jurist; Personalamt des Kantons Thurgau; Frauenfeld
Jurist (m/w) 100 %; The Swatch Group Ltd; Biel
Advokat / Partner (m/w); Walther & Marti; Basel
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Küng Metzler Senn Rechtsanwältinnen; Baden
Anwalts- und Notariatsbüro in Emmenbrücke (Luzern); Rechtsanwalt und Notar; Emmenbrücke
Senior Compliance Officer (m/w); Integritas Compliance AG; Bern
Junior Compliance Officer (m/w); Integritas Compliance AG; Bern
Juristin/Juristen (80% - 100%); Kanton Schwyz; Schwyz.
Praktikantin oder Praktikant; roos-niedermann Rechtsanwälte; Lichtensteig
Juristin / Jurist / 50% Halbtagesstelle; WALKER Management AG; Sursee
Anwältin / Anwalt; Streiff Pellegrini & von Kaenel; Wetzikon ZH
Juristischen Sekretär / Juristische Sekretärin (80%); Kanton Zürich Bildungsplanung; Zürich
Leiterin/Leiter für die Abteilung; Kanton Schwyz; Schwyz
Senior Legal Regulierung (m/w); swissgrid ag; Frick
Anwältin / Anwalt; Blum&Grob Rechtsanwälte AG; Zürich
Vertragsjurist/-in 60%-100%; Die Schweizerische Post, PostFinance; Bern
Legal Counsel; Ems-Chemie AG; Männedorf
Compliance Officer (m/w) 80-100 %; Bank Linth LLB AG; Uznach
Anwältin/Anwalt; Kellerhals Anwälte; Basel
Juristin / Jurist; Personalamt des Kantons Thurgau; Frauenfeld
Fachspezialist / in Grundbuch (100%); Bau- und Verkehrsdepartement Basel-Stadt; Basel
Partner in Kanzleigemeinschaft; Dr. iur. Jürg Wissmann; Zürich
Legal Counsel; Basilea Pharmaceutica AG; Basel
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 11 mars 2013

David Schwaninger / Stephanie S. Lattmann, Cloud Computing: Ausgewählte rechtliche Probleme in der Wolke
Philippe Ehrenström, Fiscalité de la Genève internationale : diplomates, représentations diplomatiques, organisations internationales et fonctionnaires internationaux
Kevin Hubacher, Schweizer Kartellrecht 2012 – ein Jahresrückblick
Markus Vischer, Die fünfjährige Gewährleistungsfrist für bewegliche Sachen im Kaufrecht
Peter Studer, Trotz amtlichem Registerauftrag darf SWITCH die eigene Tochter im Wettbewerb bevorzugen – Das Bundesgericht bestätigt seine Praxis gegenüber Stiftungen und Anstalten mit staatlichem Auftrag

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter