header jusletter
     
   

ForumBanner




Jusletter 18 février 2013

Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

Le mobbing est un problème grave dans notre société ; il n'est cependant pas considéré comme une infraction. Comment le terme de mobbing est-il défini ? Les victimes de mobbing sont-elles également considérées comme victimes au sens de la loi sur l'aide aux victimes d'infractions ? Miriam Mazou répond à ces questions et approuve l'application de la loi sur l'aide aux victimes d'infractions lors d'une atteinte directe à l'intégrité physique, psychique ou sexuelle d'une personne.

Dans certaines situations lors desquelles une personne a été blessée, voire tuée, les choses auraient parfois pu se passer différemment si les autorités concernées avaient usé d'une meilleure collaboration et d'un meilleur échange d'informations. Dans le cas particulier de la lutte contre la violence domestique, les défis juridiques consistent à concilier, d'un côté, la protection de la personnalité et des données et les obligations de confidentialité (par ex. le secret professionnel ou le secret de fonction) et, de l'autre côté, la bonne collaboration des autorités impliquées. Marianne Schwander, Dr en droit, présente les conditions juridiques relatives à la gestion des menaces de violence domestique en Suisse.

En début d'année, Lance Armstrong, l'un des meilleurs cyclistes du monde de tous les temps, a été reconnu coupable de dopage. En conséquence, il a été destitué par l'Union Cycliste Internationale (UCI) de ses sept victoires au Tour de France. En outre, divers médias ont relaté que de nombreux sponsors s'étaient détournés d'Armstrong et voulaient récupérer leurs financements. Philippe Fuchs se base sur cette situation actuelle afin de réfléchir aux conséquences juridiques d'une violation des règles antidopage sur le contrat entre le sponsor et l'athlète.

Denis Boivin se penche sur les accords relatifs à la collaboration entre la Suisse, le Royaume-Uni et l'Autriche en matière fiscale ainsi que sur le rôle des agents payeurs. Ces accords prévoient, d'une part, que les agents payeurs procèdent à la régularisation fiscale des avoirs placés auprès d'eux et, d'autre part, que les agents payeurs prélèvent un impôt libératoire à la source sur les revenus de capitaux, à moins que les personnes concernées n'optent pour une déclaration.

Comment sait-on si une montre ou un bijou est réellement en or ? En Suisse, la loi sur le contrôle des métaux précieux ainsi que son ordonnance règlent la désignation des métaux précieux. Simone Dobler nous offre un aperçu systématique de ces prescriptions et présente la pratique en matière de contrôles de métaux précieux.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.

 

Simone Kaiser sarah montani
Simone Kaiser Sarah Montani
Avocate,
Responsable adjointe maison d'édition,
Responsable de Jusletter
Associée Weblaw SA

 

 

 Sommaire
 
Contributions
Miriam Mazou, Les victimes de mobbing sont-elles des victimes LAVI ?
Marianne Schwander, Rechtliche Vorbedingungen für ein Bedrohungsmanagement bei Häuslicher Gewalt in der Schweiz
Philippe Fuchs, Gedanken zu den Auswirkungen eines Dopingvergehens auf das Vertragsverhältnis zwischen Sponsor und Athlet
Denis Boivin, Accords Rubik : Accords d'imposition à la source conclus avec le Royaume-Uni et l'Autriche
Simone Dobler, Es ist nicht alles Gold was glänzt
 
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius, Clémence pour un père trop pressé d'aller à la clinique
Jurius, Aménagement du territoire : pas de dédommagement à Zoug
Jurius, La « Tribune de Genève » perd un procès lié au blog d'Eric Stauffer
 
Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Jurius, Centrale de Mühleberg : voisins autorisés à recourir
 
Chroniques du Tribunal pénal fédéral
Jurius, Nouveau blocage de fonds de proches de Kadhafi
 
Communiqués de presse
Jurius, La Suisse et les Etats-Unis signent l'accord FATCA
Jurius, Prévention de la traite des êtres humains
Jurius, Loi révisée sur les placements collectifs en vigueur
Jurius, Exonération de tous les gains de jeux d'argent
Jurius, Mesures contre la surchauffe du marché immobilier
Jurius, Le Conseil fédéral ne modifiera pas le statut juridique des sans-papiers
Jurius, Pédophiles : la CAJ-N favorable à un contre-projet direct
Jurius, Zürich: Steuerliche Behandlung von zurückbezahlten Retrozessionen
 
Jurisprudence
Jurius, Aperçu de la jurisprudence du Tribunal fédéral et de la CEDH (décembre 2012 – janvier 2013)

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse. Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 23'506
  • Titulaires de mots de passe : 18'978
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :

 


Annonce
Weblaw_Forum13

 

weblaw actuel
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
Stärkung der französischsprachigen Teams im dRSK
footer weblaw actuel

 


Contributions

Miriam Mazou
Le mobbing ne constitue pas une infraction pénale. Cependant, certains actes de mobbing peuvent, selon les circonstances, revêtir un caractère pénal. Dans cette hypothèse, la victime de mobbing qui subit de ce fait une atteinte directe à son intégrité psychique, voire même physique ou sexuelle, doit pouvoir bénéficier de l'aide prévue par la Loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions.
Domaine(s) juridique(s) : Droits fondamentaux; Délits contre la vie et l'intégrité corporelle; Délits contre l'honneur, la sphère secrète et privée
français, ca. 4676 mots

Dr. Marianne Schwander
Il se produira sans doute à nouveau des situations tragiques, dans lesquelles quelqu'un blessera, voire tuera un tiers, et dans lesquelles personne ne réagira à temps, en raison d'un manque de transmission d'informations ou de collaboration entre les différentes autorités impliquées. Dans ce genre de situations se posent les questions du devoir d'information, du droit à l'information ainsi que de la responsabilité de la personne en charge du dossier qui se trouve, de par son activité professionnelle, en présence d'un potentiel auteur ou d'une potentielle victime, et qui pressent un éventuel danger de passage à l'acte délictuel. La contribution se penche sur ces questions. Pour le lancement de conférences au niveau cantonal, une proposition de lege ferenda est présentée. Celle-ci peut servir de base légale en matière de violence conjugale, mais également en ce qui concerne les menaces de violence à l'encontre des autorités et administrations, ainsi qu'en matière de violence dans le cadre scolaire. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droits fondamentaux; Droit à la vie. Liberté personnelle; Police et ordre; Droit des personnes; Protection des données
allemand, ca. 8074 mots

Philippe Fuchs
Récemment, l'un des cyclistes des plus applaudis et des plus connus de notre temps a été accusé de dopage systématique. Dans ce contexte, se posent les questions des implications d'un dopage dans la relation entre le sponsor et l'athlète et des voies de recours dont dispose le sponsor dans une telle situation. La contribution traite de ces questions du point de vue du droit suisse. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des obligations; Sport; Droit pénal des stupéfiants
allemand, ca. 3782 mots

Denis Boivin
La Suisse a conclu trois accords avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Autriche concernant la coopération en matière de fiscalité. L'Allemagne n'ayant pas ratifié l'accord, les deux autres sont entrés en vigueur le 01.01.2013. Ils prévoient, d'une part, que les agents payeurs procèdent à la régularisation fiscale des avoirs placés auprès d'eux, soit par un paiement unique, soit par une déclaration. D'autre part, les agents payeurs prélèvent un impôt libératoire à la source sur les revenus de capitaux, à moins que les personnes concernées n'optent pour une déclaration. Cette contribution traite des agents payeurs qui ne sont pas des banques.
Domaine(s) juridique(s) : Droit fiscal; Droit international
français, ca. 2011 mots

Simone Dobler
Les fabricants de montres et de bijoux sont généralement tenus d'afficher sur leurs produits en métal précieux diverses descriptions. Le respect de ces règles peut causer des problèmes dans les opérations transfrontalières, car chaque pays a des règles différentes, contradictoires et parfois même mutuellement exclusives relatives à la désignation des métaux précieux. La contribution présente les exigences de la législation suisse en matière de description de métaux précieux et se réfère en particulier à la pratique du contrôle des ces métaux. Ce domaine juridique pour le moins exotique devrait être ainsi simplifié pour les praticiens. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit économique et droit administratif économique; Propriété intellectuelle
allemand, ca. 6689 mots

Chroniques du Tribunal fédéral

Jurius
TF – Un père de famille ne devra pas rendre son permis après avoir roulé à 61 km/h dans une zone où la vitesse est limitée à 30 km/h. Une clinique saint-galloise venait de l'appeler en urgence, peu après la naissance de son fils. (Arrêt 1C_345/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la circulation routière
français, ca. 242 mots

Jurius
TF – La ville de Zoug ne devra pas payer de dédommagement à un propriétaire dont le terrain devenu constructible est retourné en zone agricole. Ce jugement du Tribunal fédéral met fin à un litige portant sur plusieurs millions de francs. (Arrêt 1C_264/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier
français, ca. 206 mots

Jurius
TF – Les journaux qui hébergent des blogs de lecteurs peuvent devoir répondre d'atteintes à la personnalité commises par les blogueurs. Le Tribunal fédéral a débouté la « Tribune de Genève », qui avait contesté un verdict genevois. (Arrêt 5A_792/2011)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des personnes; Droit des médias
français, ca. 391 mots

Chroniques du Tribunal administratif fédéral

Jurius
TAF – Les riverains de Mühleberg se voient reconnaître la possibilité d'attaquer en justice les décisions de l'IFSN concernant les mesures de sécurité en cas d'inondations extrêmes. Le Tribunal administratif fédéral a donné raison à deux d'entre eux. (Arrêt A-5762/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de l'énergie et de l'environnement; Procédure administrative
français, ca. 229 mots

Chroniques du Tribunal pénal fédéral

Jurius
TPF – Le Tribunal pénal fédéral a rendu une nouvelle décision concernant le blocage de fonds appartenant à des proches de l'ancien « guide » libyen. Il a débouté le fils de Bachir Saleh, ex-directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi. (Arrêt BB.2012.104-105)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale; Entraide cantonale
français, ca. 240 mots

 


Annonce
header jusletter it
content jusletter it
https://register.weblaw.ch/register/register.php?pref_lang=de
melanie.renfer@weblaw.ch
www.jusletter-it.eu

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
Les Ateliers de la Concurrence – Medien und Werbemärkte: Der Wettbewerb und seine neuen Herausforderungen; 26.02.2013; Bern
3. Weblaw Forum 2013; 13.03.2013; Bern
Internationale Tagung „Richterliche Unabhängigkeit und Leistungsbeurteilung“; 23.05.2013; St. Gallen
Nous avons 25 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

push-service des arrêts
Le commentaire suivant a été publié la semaine dernière dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
Stéphanie Fuld, Licenciement collectif et licenciement ordinaire
(Commentaire de l'arrêt 4A_465/2012 du 10.12.12)
Les textes complets de ces nouveaux commentaires se trouvent dans le Push-Service des arrêts (accès protégé par mot de passe) dans la rubrique « Commentaires ». La liste des équipes de rédaction et des auteurs se trouve ici.
Les abonné(e)s au Push-Service des arrêts reçoivent chaque troisième jour du mois un e-mail avec l'aperçu des commentaires parus dans la revue en ligne Commentaire de jurisprudence numérique.
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 


Communiqués de presse

Jurius
La Suisse et les Etats-Unis ont signé, le 14 février 2013, l'accord FATCA. Ce dernier permettra aux établissements financiers suisses de faciliter la mise en œuvre de la loi fiscale américaine.
Domaine(s) juridique(s) : Droit fiscal; Droit international
français, ca. 835 mots

Jurius
La Confédération renforce son action contre la traite des êtres humains. Elle souhaite à l'avenir pouvoir prendre elle-même des mesures de prévention et soutenir les mesures mises en œuvre par les organisations de la société civile. Les détails sont fixés dans une ordonnance. Les cantons, les organisations concernées et d'autres milieux intéressés peuvent donner leur avis jusqu'au 1er mai 2013. L'Office fédéral de la police (fedpol) a ouvert l'audition le 12 février 2013.
Domaine(s) juridique(s) : Droits de l'Homme; Droit pénal
français, ca. 332 mots

Jurius
Lors de sa séance du 13 février 2013, le Conseil fédéral a mis en vigueur au 1er mars 2013 la loi et l'ordonnance révisées sur les placements collectifs de capitaux.
Domaine(s) juridique(s) : Droit bancaire; Droit de la société anonyme
français, ca. 256 mots

Jurius
Tous les gains des jeux d'argent devraient à l'avenir être exonérés de l'impôt. Le Conseil fédéral veut par ailleurs supprimer l'interdiction des casinos en ligne. Il a fixé, en date du 13 février 2013, les grandes lignes de la future législation. Celle-ci sera mise en consultation durant le deuxième semestre 2013.
Domaine(s) juridique(s) : Autres impôts. Taxes et émoluments
français, ca. 602 mots

Jurius
Le Conseil fédéral lutte contre une hausse excessive des prix dans le domaine de l'immobilier et contre un endettement hypothécaire trop élevé. Lors de sa séance du 13 février 2013, il a décidé de suivre la proposition de la Banque nationale suisse (BNS) et d'activer partiellement le volant de fonds propres anticyclique. Dès le 30 septembre 2013, les banques seront donc tenues de renforcer la couverture en fonds propres de leurs créances hypothécaires.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier; Droit bancaire
français, ca. 348 mots

Jurius
Le Conseil fédéral estime que les réglementations en vigueur dans le domaine du droit des assurances sociales garantissent une protection suffisante et permettent à l'administration d'agir de manière cohérente et ce, même en ce qui concerne les étrangers dont le séjour n'est pas réglementé (sans-papiers). Aussi ne voit-il pas la nécessité immédiate de prendre des mesures en vue de modifier le statut juridique de ces personnes. Il a pris acte de la note de discussion rédigée à ce sujet par le Département fédéral de justice et police.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des étrangers et d'asile
français, ca. 352 mots

Jurius
La Commission des affaires juridiques du National (CAJ-N) propose une variante moins extrême au contre-projet à l'initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants ». Le Conseil fédéral avait adressé au Parlement des modifications de la loi pour un contre-projet indirect.
Domaine(s) juridique(s) : Délits contre les moeurs; Prescription de l'action pénale et de la peine
français, ca. 336 mots

Jurius
Le remboursement des rétrocessions liées aux produits est un rendement de fortune imposable. Le remboursement des rétrocessions liées aux frais bancaires n'est pas significatif pour l'impôt sur le revenu. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit bancaire; Droit des obligations; Mandat
allemand, ca. 431 mots

Jurisprudence

Jurius
L'aperçu de la jurisprudence porte sur les arrêts du Tribunal fédéral destinés à la publication dans le Recueil officiel ainsi que sur les arrêts rendus par la Cour européenne des droits de l'homme dans les affaires suisses. La période passée en revue va du 17 décembre 2012 au 16 janvier 2013. Les indications concernant le numéro de dossier, la date de l'arrêt, la cour, l'objet du litige et l'instance inférieure sont complétées par un hyperlien conduisant à l'arrêt original, aux articles et communiqués de Jusletter s'y rapportant, dans la mesure où ils existent, ainsi qu'au « Commentaire de jurisprudence numérique » du Push-Service des Arrêts.
Domaine(s) juridique(s) : Aperçus mensuels de jurisprudence
français, ca. 355 mots

 


Annonce

Cedidac2013

 

Annonce
http://www.weblaw.ch/pdf/Bestelltalons/flyer_BF2013_chf_fr.pdf
BF
BF
BF
BF

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
Anwalts- und Notariatsbüro in Emmenbrücke (Luzern); Rechtsanwalt und Notar; Emmenbrücke
Senior Compliance Officer (m/w); Integritas Compliance AG; Bern
Junior Compliance Officer (m/w); Integritas Compliance AG; Bern
Senior Rechtskonsulent (w/m); Raiffeisen Schweiz; St. Gallen
Juristin/Juristen (80% - 100%); Kanton Schwyz; Schwyz
Praktikantin oder Praktikant; roos-niedermann Rechtsanwälte; Lichtensteig
Assistant Legal Affairs / Paralegal (100%); Infront Sports & Media AG; Zug
Rechtsanwältin oder Rechtsanwalt; Walder Wyss AG; Seefeld (Zürich)
Juristin / Jurist / 50% Halbtagesstelle; WALKER Management AG; Sursee
Anwältin / Anwalt; Streiff Pellegrini & von Kaenel; Wetzikon
Juristischen Sekretär / Juristische Sekretärin (80%); Kanton Zürich Bildungsplanung; Zürich
Leiterin/Leiter für die Abteilung; Kanton Schwyz; Schwyz
Gerichtsschreiber/innen (80-100%); Kanton Luzern; Luzern
Senior Legal Regulierung (m/w); swissgrid ag; Frick
Anwältin / Anwalt; Blum&Grob Rechtsanwälte AG; Zürich
Vertragsjurist/-in 60%-100%; Die Schweizerische Post, PostFinance; Bern
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
Legal Counsel; Infront Sports & Media AG; Zug
Legal Counsel; Ems-Chemie AG; Männedorf
Compliance Officer (m/w) 80-100 %; Bank Linth LLB AG; Uznach
Jurist/in; Kanton Wallis; Sitten
Anwältin/Anwalt; Kellerhals Anwälte; Basel
Juristin / Jurist; Personalamt des Kantons Thurgau; Frauenfeld
Fachspezialist / in Grundbuch (100%); Bau- und Verkehrsdepartement Basel-Stadt; Basel
Partner in Kanzleigemeinschaft; Dr. iur. Jürg Wissmann; Zürich
License & IP Contract Manager; Waelti Partners AG; Zürich
Jurist/in Via sicura; Bundesamt für Strassen ASTRA; Bern-Ittigen
Legal Counsel; Basilea Pharmaceutica AG; Basel
Juristin / Jurist (MLaw); Towers Watson AG; Zürich
Jurist/Juristin vorzugsweise mit Anwaltspatent (100%); Notenstein Privatbank AG; St. Gallen
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; BILL ISENEGGER ACKERMANN AG; Zürich
Jurist/in Elektrizitäts- und Wasserrecht; Bundesamt für Energie BFE; Ittigen bei Bern
Players' Status Lawyer; UEFA; Zürich
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Beutler Künzi Stutz AG; Bern
avocate / avocat; Weissberg & De Cet Rechtsanwälte - Notare; Biel/Bienne
Rechtsanwalt/-in & Compliance Officer in Bern; Die Schweizerische Post; Bern
Betriebswirt oder Jurist (m/w); Wilhelm Kaderselektion AG; Vaduz
Rechtsanwalt / Partner (m/w); Wiesli Fischer AG; Zürich
Stadtrichter/in; Stadt Winterthur; Winterthur
Rechtsanwältinnen / Rechtsanwälte; Bär & Karrer; Zürich
Senior Paralegal (m/w) 100%; Julius Bär Gruppe AG; Zürich
Anwältinnen / Anwälte; Lenz & Staehelin; Zürich
Bank Legal & Compliance Professional; Lexperience AG; Zürich
Compliance Officer (m/w); swissgrid ag; Frickl
Anwältin / Anwalt oder Juristin / Juristen (80%); Gewerkschaft Unia Zentralsekretariat Bern; Bern
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; SIX Management AG; Zürich
Steuerexperte/in; Wenger & Vieli AG; Zürich
Juristin / Jurist (50%); Pädagogische Hochschule Zürich; Zürich
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 25 février 2013

Markus Schefer / Caroline Hess-Klein, Zum Verbot der Diskriminierung von Menschen mit Behinderung durch private Dienstleistungsanbieter – Bemerkungen zu BGE 4A_367/2012 und Urteil des Bundesgerichts 4A_369/2012 vom 10. Oktober 2012
Frank Bremer, Strafsanktionen gegen natürliche Personen im schweizerischen Kartellgesetz: Wenn das Kind mit dem Bade ausgeschüttet wird – Betrachtungen zur aktuellen Gesetzesrevision
Emilie Praz, L’alimentation forcée des détenus·: une pratique admissible ?
Lothar Philipps, Regeln der Moral – Gedanken zu einem Buch von Rainer Erlinger
Roland Pfäffli, Buchbesprechung: Textausgaben zum ZGB und OR

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter