header jusletter
     
   

Biblio




Jusletter 22 octobre 2012

Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

En France, un système d'Entreprise de Portage pour les travailleurs indépendants est déjà légalement prévu. En Suisse aussi, un tel système sera de plus en plus appliqué. Créée par la pratique, cette structure permet à un indépendant de déléguer à l'Entreprise de Portage la gestion de son dossier auprès des assurances sociales et de devenir ainsi un salarié. Stéphanie Fuld et Jean-Tristan Michel analysent ce système d'un point de vue du droit du travail ainsi que du droit des assurances sociales.

Que ce soit le Pape sur la couverture de la revue satirique allemande « Titanic » ou de nouvelles caricatures de Mahomet dans le magazine satirique français « Charlie Hebdo », la discussion autour de la question de la critique de la religion ne se termine jamais. Peu de temps après la révision de la Constitution en 1874, le Tribunal fédéral a déjà dû se pencher sur cette problématique. Dans les années qui ont suivi, il a formulé des lignes directrices relatives à ce qui était admissible en matière de critique de la religion. Alexander Schaer, Dr en droit, examine la question de l'admissibilité de la critique de la religion selon les critères établis par le Tribunal fédéral dans les premières décennies.

Marc Häusler et Martina Pfister se penchent sur l'utilité et l'organisation de la participation des autorités dans le partage successoral, conformément à l'art. 609 al. 1 CC. Quel est l'objectif de l'art. 609 al. 1 CC ? Quelles sont les conditions à la participation des autorités ? Quelles compétences ont les autorités qui interviennent dans le partage successoral ? Quel est le rapport entre les autorités participantes et les parties au partage successoral ?

Aux fins de lutte contre les violences domestiques, le canton de Vaud a élaboré des programmes socio-éducatifs et thérapeutiques. La participation d'auteurs de violences dans le couple à de tels programmes n'est cependant que peu, voire pas du tout, ordonnée par les tribunaux. Le Prof. Laurent Moreillon, Dr en droit, et Joëlle Druey montrent les possibilités et les avantages d'astreindre les auteurs de violence à de tels programmes.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.

 

Simone Kaiser sarah montani
Simone Kaiser Sarah Montani
Avocate,
Responsable adjointe maison d'édition,
Responsable de Jusletter
Associée Weblaw SA

 

 

 Sommaire
 
Articles scientifiques
Stéphanie Fuld / Jean-Tristan Michel, Le Portage Salarial : analyse en droit du travail et des assurances sociales suisses
 
Contributions
Alexander Schaer, Die Frage der Zulässigkeit von Religionskritik in den Anfangsjahrzehnten des Schweizer Bundesgerichts
Marc Häusler / Martina Pfister, Nutzen und Ausgestaltung der behördlichen Mitwirkung bei der Erbteilung gemäss Art. 609 Abs. 1 ZGB
Laurent Moreillon / Joëlle Druey, Programmes imposés pour auteur-e-s de violence dans le couple : étude d'applicabilité dans le système judiciaire vaudois
 
Communiqués de presse
Jurius, Premières dispositions de la réforme des chemins de fer en vigueur
Jurius, Protection de l'enfance : modification de la Constitution
Jurius, Lutte contre les cartels : la CER-E veut revoir le modèle
Jurius, Fiscalité des entreprises : limiter les pertes financières
Jurius, CIP-N : pas d'aide d'urgence pour tous les requérants d'asile
Jurius, Attestation des signatures à temps à charge des communes

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse. Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 23'466
  • Titulaires de mots de passe : 18'546
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :

 


Annonce

Biblio

 

Annonce
19e Journée de droit de la santé
19e journée de droit de la santé
19e journée de droit de la santé

 

weblaw actuel
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
Soll das Bundesgericht Recht sprechen oder Software realisieren?
Nebengeschäfte des Bundesgerichts in der Tagesschau & Sonntagszeitung
footer weblaw actuel

 


Articles scientifiques

Stéphanie Fuld / Jean-Tristan Michel
Le Portage Salarial est l'une des récentes évolutions du monde du travail. Créée par la pratique, cette structure permet à un indépendant de déléguer à une Entreprise de Portage la gestion de son dossier auprès des assurances sociales, devenant ainsi son salarié, et bénéficiant par voie de conséquence des avantages de ce statut au regard des assurances sociales. Venue de France, cette structure s'implante petit à petit en Suisse. Il a paru utile aux auteurs de l'analyser, tant sous l'angle du droit privé que du droit des assurances sociales.
Domaine(s) juridique(s) : Droit du travail
français, ca. 11469 mots

Contributions

Dr. Alexander Schaer
La question de l'admissibilité de la critique religieuse soulevait d'intenses discussions bien avant le 21è siècle ; par exemple, peu après la réforme de 1874, le Tribunal fédéral suisse s'est déjà penché sur cette question. Dans les années qui ont suivi, le Tribunal fédéral a érigé des lignes directrices relatives à ce qui était admissible en matière de critique religieuse. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit à la liberté de pensée. Liberté de conscience et de croyance; Liberté d'opinion et d'expression; Histoire du droit
allemand, ca. 2599 mots

Marc Häusler / Martina Pfister
L'article 607 al. 2 CC garantit le principe de la liberté de choix quant au mode de partage de la succession par la communauté des héritiers. En revanche, l'art. 609 al. 1 CC prévoit que dans certains cas précis, « une autorité » peut intervenir dans le partage. La contribution se penche sur ces « cas spéciaux » qui appellent l'intervention de l'autorité dans le partage de la succession, en explique les avantages pratiques ainsi que l'organisation. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des successions
allemand, ca. 6068 mots

Prof. Dr. Laurent Moreillon / Joëlle Druey
Des programmes socio-éducatifs et thérapeutiques ont été élaborés dans le Canton de Vaud pour endiguer la violence domestique, notamment pour être suivis, de manière contrainte, par des auteur-e-s de violence dans le couple. Ces programmes ne sont toutefois pas ou peu ordonnés par les magistrats. La présente contribution vise à démontrer que le cadre légal en vigueur permet pourtant au juge d'ordonner la mise en œuvre de tels programmes, non seulement dans la phase postérieure au jugement mais également au stade antérieur, en particulier en qualité de mesure de substitution à la détention provisoire.
Domaine(s) juridique(s) : Peines et mesures
français, ca. 4633 mots


Annonce

Lawjobs

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
Validen- und Invalideneinkommen; 21.11.2012; Luzern
St.Galler Mietrechtstag; 21.11.2012; Zürich
St.Galler Health Care Tag; 27.11.2012; St.Gallen
CAS Mediation: Wirksame Konfliktlösung im Alltag sowie in Wirtschaft, Arbeitswelt und öffentlichem Bereich; 12.02.2013 - 29.08.2014; Zentralschweiz / Aargau / Freiburg
Nous avons 44 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

 

push-service des arrêts
Les commentaires suivants ont été publiés la semaine dernière dans le Commentaire de jurisprudence numérique (CJN).
Stéphanie Fuld, Licenciement immédiat (337 CO) - Justes motifs - Non-respect des procédures internes
(Commentaire de l'arrêt 4A_236/2012 du 02.08.12)
Daniel de Vries Reilingh, L'interdiction du traitement discriminatoire et la réduction pour participation
(Commentaire de l'ATF 2C_482/2011 du 25.07.12)
Les textes complets de ces nouveaux commentaires se trouvent dans le Push-Service des arrêts (accès protégé par mot de passe) dans la rubrique « Commentaires ». La liste des équipes de rédaction et des auteurs se trouve ici.
Les abonné(e)s au Push-Service des arrêts reçoivent chaque troisième jour du mois un e-mail avec l'aperçu des commentaires parus dans la revue en ligne Commentaire de jurisprudence numérique.
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 


Communiqués de presse

Jurius
Le Conseil fédéral a décidé que les contenus de la 2e partie de la réforme des chemins de fer 2 (« réforme des chemins de fer 2.2 ») seront mis en vigueur par étapes. Les dispositions qui sanctionnent plus sévèrement la resquille entreront en vigueur le 1er décembre 2012 ; la partie principale du projet de réforme, qui comprend notamment de nouvelles dispositions sur l'interopérabilité et sur la sécurité, de même que sur la concurrence en transport régional des voyageurs, entrera en vigueur à la mi-2013 ; enfin, les valeurs limites d'alcoolémie sur les voies navigables seront applicables à partir de 2014.
Domaine(s) juridique(s) : Chemins de fer; Droit public
français, ca. 300 mots

Jurius
La Confédération doit avoir davantage son mot à dire en matière d'encouragement et de protection des enfants et des jeunes. La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a approuvé une proposition de modification de la Constitution en ce sens.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la recherche. Droit de la formation et de l'éducation
français, ca. 197 mots

Jurius
Pas question de renverser le fardeau de la preuve dans les cas d'ententes cartellaires illicites. La Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) veut corriger à la baisse la révision de la loi sur les cartels proposée par le Conseil fédéral.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des cartels; Droit de la consommation
français, ca. 347 mots

Jurius
La Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) dépose à son tour une motion pour limiter les pertes liées au principe de l'apport en capital dans la fiscalité des entreprises. Comme elle l'envisageait en août 2012 déjà, elle l'a désormais adoptée, en date du 16 octobre 2012, par 8 voix contre 4.
Domaine(s) juridique(s) : Droit fiscal
français, ca. 225 mots

Jurius
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) rejette l'octroi de l'aide d'urgence à tous les requérants d'asile et propose à son conseil de se rallier à la décision du Conseil des Etats, qui souhaite s'en tenir à l'aide sociale. Elle propose toutefois de durcir certaines des dispositions idoines.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des étrangers et d'asile
français, ca. 573 mots

Jurius
La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) a réagi aux critiques formulées à l'encontre de la procédure de l'attestation des signatures récoltées en vue des référendums et des initiatives populaires. Elle estime qu'il devrait incomber aux communes, et non plus aux comités d'initiative ou aux partis, de veiller à ce que les signatures soient attestées à temps.
Domaine(s) juridique(s) : Droits politiques
français, ca. 526 mots


Annonce

Health.Weblaw

 

Annonce
header calendrier

Le calendrier des manifestations de Weblaw.

Insérez votre manifestation dans le calendrier en ligne de Weblaw et atteignez votre public cible.

Excellente couverture :

Publication de votre manifestation dans Jusletter. Insertion de votre annonce dans les calendriers en ligne suivants :

Jusletter avec ses 23'000 lecteurs est la revue juridique la plus lue de Suisse. Votre annonce est publiée dans la rubrique « Calendrier juridique » du mail Jusletter.

Pour en savoir plus... logo
  ligne bleue

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
Obergerichtsschreiber/in; Kanton Luzern; Luzern
Junior Legal Counsel; DKSH Management Ltd.; Zurich
Wirtschaftsanwalt / Wirtschaftsanwältin; Ernst & Young AG; Zürich
greffier/ière; Tribunal administratif fédéral; St. Gallen
Gerichtsschreiber/in; Bundesverwaltungsgericht; St. Gallen
Legal Counsel (w/m); Waelti Partners AG; Basel
Mitarbeiter/in Tax (100%); Notenstein Privatbank AG; St. Gallen
Jurist / Juristin; Personal Sigma Luzern / Zug; Luzern
Jurist lic.iur. m/w (befristeter Einsatz); VP Bank (Schweiz) AG; Zürich
Jurist / Juristin; Aargauische Industrie und Handelskammer (AIHK); Aarau
Deux analystes économiques et financiers; Ministère public de la Confédération MPC; Bern
collaborateur-trice juridique; Tribunal administratif fédéral; St. Gallen
Zwei Wirtschafts- und Finanzanalysten/innen; Bundesanwaltschaft BA; Bern
Due analisti/e economici e finanziari; Ministero pubblico della Confederazione MPC; Bern
Juristische/n Mitarbeiter/in; Bundesverwaltungsgericht; St. Gallen
Director (m/f) Employment Law; European Patent Office; Munich (Germany)
Juristin / Jurist; Stadt Bern; Bern
Gerichtsschreiber/innen (100%); Kanton Luzern; Luzern
Staatsanwältin / Staatsanwalt des Bundes; Bundesanwaltschaft BA; Bern
Un/una procuratore/trice federale; Ministero pubblico della Confederazione MPC; Bern
Un/una sostituto/a procuratore/trice federale; Ministero pubblico della Confederazione MPC; Bern
Un/una verbalista; Ministero pubblico della Confederazione MPC; Bern
un/une procureur/e fédéral/e suppléant/e; Ministère public de la Confédération MPC; Bern
Un/une greffier/greffière; Ministère public de la Confédération MPC; Bern
Un/une procureur/e fédéral/e; Ministère public de la Confédération MPC; Bern
Protokollführerin / Protokollführer; Bundesanwaltschaft BA; Bern
Claim Jurist; MAS AG; Zürich
Patent Counsel; Cabinet PROFIL ExecutiveSearch; Lausanne
Anwältin/Anwalt (100%); Assista Rechtschutz AG; Bern
Legal Counsel (m/f); Hays AG; Fribourg
Junior Compliance Officer AML/Sanctions (f/m) 100 %; Credit Suisse Shared Services; Dübendorf
Juristin/ Jurist mit Schwergewicht Arbeits- und Mietrecht; Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG; Bern
Juristin/ Jurist mit Schwergewicht Strassenverkehrs- und Strafrecht; Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG; Bern
Juriste (m/f); Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG; Lausanne
einen Juristen/eine Juristin; Bundesamt für Verkehr BAV; Ittigen
una/un giurista; Ufficio federale dei trasporti UFT; Ittigen
un/e juriste; Office fédéral des transports OFT; Ittigen
Leiterin oder Leiter Soziale Dienste (60 - 80 %); Kanton Appenzell Innerrhoden Finanzdepartment Personalamt; Appenzell
juristische Praktikumsstelle; Personalamt Appenzell Ausserrhoden; Herisau
Erfahrene(r) Rechtsanwalt/-anwältin (M&A/Corporate); PricewaterhouseCoopers AG; Zürich
Jurist (m/w); Nellen & Partner AG; Schweiz
Legal Adviser; Delité AG; Geneva
wiss. AssistentIn / DoktorandIn 40-50%; Universität Luzern; Luzern
Juriste Asset Management; Eidgenössische Finanzmarktaufsicht FINMA; Bern
Geschäftsführer/in 50%; Universität Luzern; Luzern
Markenassistent/in; EGLI PATENTANWÄLTE; Zürich
PATENT INFORMATION SPECIALIST (F/M); DSM Nutritional Products Ltd; Kaiseraugst
Legal Counsel (m/f) Switzerland; ALSTOM (Switzerland) Ltd; Baden
Senior Legal Regulierung (m/w); swissgrid ag; Frick
3 - 4 Partner in Kanzleigemeinschaft; Dr. iur. Jürg Wissmann; Zürich
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
juristische Mitarbeiterin / juristischer Mitarbeiter oder Anwältin / Anwalt; Advokatur Grütter + Anwaltskanzlei Jakob; Solothurn
Jurist / Juristin ( 100%); Finanzmarktaufsicht (FMA) Liechtenstein; Vaduz (LI)
Praktikant/in (100%); Finanzmarktaufsicht (FMA) Liechtenstein; Vaduz (LI)
Paralegal / Legal Assistant 50-60% (w/m); Steiner AG; Zürich-Oerlikon
Kurzpraktikum 2013; BAUR HÜRLIMANN AG; Zürich oder Baden
Markenjuristin / Markenjurist; Keller & Partner Patentanwälte AG; Bern
Juristisches Praktikum 80-100%; Eidgenössisches Departement für Verteidigung, Bevölkerungsschutz und Sport VBS; Bern
Juristin / Juristen 100%; Sozialdepartement der Stadt Zürich; Zürich
Rechtskonsulent/in; Emmi Schweiz AG; Luzern
Markensachbearbeiter/in; Migros-Genossenschafts-Bund; Zürich
Jurist / Juristin (Teilzeit möglich); Orion Rechtsschutz-Versicherung AG; Basel
Juristen/Juristin; HDI - Gerling Industrie Versicherung AG; Zürich
Conseiller juridique (h/f); swissgrid ag; Vevey / Frick
Juristen / Juristin ( 100%); Finanzmarktaufsicht Liechtenstein; Vaduz
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 29 octobre 2012

Florent Thouvenin, Art. 8 UWG: Zur Strukturierung eines strukturlosen Tatbestandes
Tobias Grasdorf-Meyer, Abgewiesene Asylbewerber und das Recht auf Arbeit
Valérie Junod, Un pas supplémentaire vers le diagnostic préimplantatoire – Commentaire de l'arrêt Costa & Pavan de la Cour européenne des droits de l'homme

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter