header jusletter
     
   

Sondage jusletter




Jusletter 21 mai 2012

Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

L'étendue de la juridiction constitutionnelle sur les lois fédérales et l'abrogation de l'article 190 Cst. sont actuellement en discussion. Le Conseil national, et plus récemment la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats, se sont déjà prononcés à ce sujet. Ce thème controversé a également fait l'objet d'une édition spéciale de Jusletter. Martin E. Looser, Dr en droit, nous présente la situation juridique actuelle et les différents points de vue politiques. Il nous propose une alternative dans le maintien de l'art. 190 Cst. actualisé et conforme à l'ordre juridique.

Suzette Sandoz commente la décision du Tribunal fédéral du 5 mai 2011, relative à l'adoption par des couples de même sexe. La problématique traitée ici est l'interprétation, qui pourrait être qualifiée de discriminatoire, de l'art. 28 LPart. Pour conclure, l'auteure rappelle qu'une adoption doit être motivée uniquement par le bien de l'enfant et par aucune autre raison.

Le choix de l'expert psychiatre ou psychologue lors d'une procédure pénale est étudié par Tom Frischknecht, Dr en droit, Eliane Schneider et Stefan Schmalbach. Ils préconisent de traiter de manière similaire les experts psychologues et les experts psychiatres ainsi que de garantir la qualité de leurs prestations par une formation forensique complémentaire.

Le conflit relatif à l'admissibilité d'un logiciel espion, tel que le cheval de Troie, conformément à la législation en vigueur, est également toujours d'actualité. Olivier Jotterand, Jérémie Müller, Dr en droit, et Jean Treccani se réfèrent aux avis opposés de Thomas Hansjakob, Dr en droit (Einsatz von GovWare – zulässig oder nicht?, in : Jusletter 5 décembre 2011) et de Sylvain Métille, Dr en droit (Les mesures de surveillance prévues par le CPP, in : Jusletter 19 décembre 2011) et constatent que le CPP constitue une base légale suffisante.

La crise en Syrie continue, malgré la présence des Nations Unies. Selon les estimations de l'ONU, plus de 9'000 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées depuis le début des manifestations en mars 2011. PD Patricia Egli, Dr en droit, étudie le rôle du droit international public dans cette crise, étant donné les violations graves et systématiques du droit international.

Il n'y aura pas de Jusletter ce lundi de Pentecôte. Nous vous souhaitons un joyeux lundi de Pentecôte et nous nous réjouissons de pouvoir vous retrouver lors de la prochaine édition, le 4 juin 2012.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.

 

Simone Kaiser sarah montani
Simone Kaiser Sarah Montani
Avocate,
Responsable adjointe maison d'édition,
Responsable de Jusletter
Associée Weblaw SA

 

Annonce administrative : la semaine dernière, ainsi qu'aujourd'hui, Jusletter vous a été envoyée relativement tard. Vous avez également remarqué que les versions PDF des contributions de la semaine passée n'étaient pas disponibles. Nous vous présentons toutes nos excuses. Les versions PDF de l'édition Jusletter du 14 mai 2012 sont maintenant disponibles en ligne.

 

 Sommaire
 
Articles scientifiques
Martin E. Looser, Quo vadis mit Art. 190 BV?
 
Commentaires d'arrêts
Suzette Sandoz, Adoption et couples de même sexe
 
Contributions
Tom Frischknecht / Eliane Schneider / Stefan Schmalbach, Welcher Psy-Experte darf's denn sein?
Olivier Jotterand / Jérémie Müller / Jean Treccani, L'utilisation du cheval de Troie comme mesure de surveillance secrète
Patricia Egli, The Crisis in Syria: The Role of Public International Law
 
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius, Indemnités de chômage refusées après le décès d'une star du rock
Jurius, Oberengadiner Zweitwohnungsinitiative bleibt gültig
Jurius, Saisies de véhicules confirmées contre un conducteur impénitent
Jurius, Désaveu d'une censure du Mouvement suisse contre l'islamisation
Jurius, Ausbau Suvretta House: Beschwerde erhält aufschiebende Wirkung
Jurius, Indemnisation refusée à un ex-assistant de l'EPFZ
 
Communiqués de presse
Jurius, Non à l'élection du Conseil fédéral par le peuple
Jurius, Indemnisation pour le bruit
Jurius, Horlogerie : la COMCO prolonge les mesures provisionnelles

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 23'545
  • Titulaires de mots de passe : 16'993
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :


Annonce

Jusletter Anniversaire

 

Annonce
Revue des jusges

L’édition 2012/2 de la Revue des Juges « Justice – Justiz – Giustizia » paraîtra le 30 mai 2012 :

  • Giorgio Malinverni, La Suisse devant la Cour Européenne des droits
    de l'homme
  • Peter V. Kunz, Methodische Besonderheiten bei Rechtsanwendungen
    im Wirtschaftsrecht
  • Daniel Rietiker, Qualitätskontrollen für die Strassburger Richter
  • Revital Ludewig, Daphna Tavor, Sonja Baumer, Zwischen Wahrheit
    und Lüge

Etes-vous déjà sur la liste des destinataires du mail contenant le sommaire de la revue ?

Si ce n'est pas encore le cas commandez-le gratuitement ici ou choisissez un abonnement payant.

Informations : anna.thieme@weblaw.ch, T +41 31 380 57 77.
www.richterzeitung.chwww.revue-des-juges.ch

ligne bleue

 

Annonce
Ambush Marketing
Ambush Marketing

 


Articles scientifiques

Dr. Martin E. Looser
Se basant sur une version mise à jour d'extraits de sa thèse de doctorat récemment publiée, l'auteur dresse d'abord un bref inventaire de la situation juridique actuelle ainsi que de l'actualité politique. S'ensuit un plaidoyer pour la mise en place d'une juridiction constitutionnelle relative aux lois fédérales ainsi qu'une prise de position critique concernant la proposition du Conseil national de supprimer l'art. 190 Cst. sans le remplacer. L'auteur considère que la suppression du rôle d'autorité des lois fédérales et du droit international n'est en rien souhaitable et propose une alternative dans une forme conforme au droit étatique. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Autres droits constitutionnels
allemand, ca. 11512 mots

Commentaires d'arrêts

Suzette Sandoz
L'art. 28 LPart est ambigu : il contient une discrimination dans la mesure où il semble interdire l'adoption à une partenaire enregistrée en tant que personne seule, mais n'en contient pas dans la mesure où il confirme le fait que le partenariat n'est pas un mariage. L'adoption ne concerne que le bien de l'enfant et ne peut être motivée par un prétexte d'inégalité concernant les adoptants. L'identité de l'enfant est un élément fondamental de son bien. Elle coïncide notamment avec son droit de connaître son origine, droit que l'adoption en général, et en particulier celle par les couples de même sexe, touche très spécialement.
Domaine(s) juridique(s) : Relations entre parents et enfants. Tutelle / Protection de l'adulte; Egalité des êtres humains
français, ca. 4771 mots

Contributions

Dr. Tom Frischknecht / Eliane Schneider / Stefan Schmalbach
Le Tribunal fédéral a reconnu qu'une ordonnance zurichoise imposant aux experts intervenant dans certaines affaires pénales (infractions graves avec violence et infractions sexuelles, internement ou mesures institutionnelles thérapeutiques, mesures particulières de sécurité) de posséder un titre pour l'exercice de la psychiatrie et la psychothérapie ne viole en rien le droit fédéral. Les auteurs montrent que cette restriction n'est cependant pas appropriée. Ils plaident pour une égalité entre les experts psychologues et les experts psychiatres et une assurance de qualité par le biais de qualifications forensiques supplémentaires. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale; Santé mentale et psychique
allemand, ca. 7122 mots

Olivier Jotterand / Dr. Jérémie Müller / Jean Treccani
La révision de la LSCPT devrait introduire une base légale expresse sur l'emploi de logiciels espions comme mesure de surveillance secrète. Dans le meilleur des cas, cette modification interviendra en 2014. Dans l'intervalle, les praticiens doivent pouvoir déterminer si ce moyen d'investigation est acceptable sur la base de la législation actuelle. Cette contribution prend nettement position en l'admettant.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale fédérale
français, ca. 3935 mots

PD Dr. Patricia Egli
Selon les estimations de l'Organisation des Nations Unies, plus de 9000 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées et des dizaines de milliers déplacées depuis le début des manifestations de protestation en Syrie, en mars 2011. Compte tenu du nombre signalé de violations systématiques et flagrantes des droits de l'homme, s'apparentant aux crimes contre l'humanité, la question se pose de savoir quel rôle joue le droit international public au sein de cette crise syrienne. La contribution décrit les points de vue du Gouvernement syrien, de la Ligue des Etats arabes et de l'Organisation des Nations Unies sur le sujet. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit international public; Droits de l'Homme
anglais, ca. 5271 mots

Chroniques du Tribunal fédéral

Jurius
TF – Les employés du groupe de rock tessinois Gotthard n'auront pas droit à une indemnité de chômage partiel pour compenser leur perte de travail après le décès de leur chanteur. En octobre 2010, Steve Lee était décédé aux Etats-Unis dans un accident de la route. (ATF 8C_741/2011)
Domaine(s) juridique(s) : Assurance chômage
français, ca. 213 mots

Jurius
TF – L'initiative « Habiter en Haute Engadine » est définitivement valable. Le Tribunal fédéral n'est pas entré en matière sur le recours du Cercle Haute Engadine. Reste ouverte la question de savoir si l'initiative régionale est encore significative suite à l'approbation de l'initiative fédérale concernant les résidences secondaires. (Arrêt 1C_37/2012) (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier; Droits politiques
allemand, ca. 190 mots

Jurius
TF – Coupable d'avoir conduit après un retrait de permis et de s'être ensuite rendu à la convocation des gendarmes au volant de sa voiture, un automobiliste doit se résoudre à la saisie de ce véhicule et de deux autres voitures. Le Tribunal fédéral l'a débouté. (Arrêt 1B_168/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Circulation routière
français, ca. 196 mots

Jurius
TF – La ville de Fribourg a violé la liberté d'opinion et d'information du Mouvement suisse contre l'islamisation (MOSCI). Le Tribunal fédéral a accepté le recours de ses responsables, qui avaient contesté l'interdiction de tenir un stand dans la ville des Zaehringen. (Arrêt 1C_9/2012)
Domaine(s) juridique(s) : Liberté d'opinion et d'expression; Droit à la liberté de pensée. Liberté de conscience et de croyance
français, ca. 222 mots

Jurius
TF – Les travaux d'extension du Nobelhotel Suvretta House à St-Moritz ne peuvent pas encore débuter. Le Tribunal fédéral a accordé l'effet suspensif au recours contre le changement des plans et l'autorisation de défrichage. (Délibérations dans la cause 1C_164/2012) (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier
allemand, ca. 154 mots

Jurius
TF – Un ex-assistant de l'EPFZ n'obtiendra pas d'indemnité. Le Tribunal fédéral a confirmé un verdict zurichois qui avait dénié tout lien entre ses difficultés de trouver un emploi et une procédure ouverte contre lui pour violation de la norme contre le racisme. (Arrêt 6B_897/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal suisse partie générale; Sanctions non privatives de liberté
français, ca. 175 mots


Annonce

biblio wettbewerb

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
Vertiefungskurs kommerzielle juristische Datenbanken (12.401); 20.06.2012; Zürich
Sozialversicherungsrechtstagung 2012; 06.06.2012; Luzern
Nous avons 44 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

push-service des arrêts
Le commentaire suivant a été publié la semaine dernière dans le « Commentaire de jurisprudence numérique ».
Jonas Achermann, Steuersicherung durch die eidg. Steuerverwaltung? (Commentaire de l'ATF 137 IV 145)
Le texte complet de ce nouveau commentaire se trouve dans le Push-Service des arrêts (accès protégé par mot de passe) dans la rubrique « Commentaires ». La liste des équipes de rédaction et des auteurs se trouve ici.
Les abonné(e)s au Push-Service des arrêts reçoivent chaque troisième jour du mois un e-mail avec l'aperçu des commentaires parus dans la revue en ligne « Commentaire de jurisprudence numérique ».
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 

Per§onalia
Per§onalia pour tout savoir des changements dans le monde juridique.
Isabel Stirnimann Schaller, Dr en droit, élue comme membre du Conseil d’administration de la Banque Migros
Adrian Lobsiger : nouveau directeur suppléant à fedpol
Autres informations/conditions. Pour vos annonces ou vos questions Melanie Renfer (T +41 31 380 57 77).
footer

 


Communiqués de presse

Jurius
Une élection du Conseil fédéral par le peuple aurait des conséquences négatives pour la démocratie suisse. Non seulement ce mode de scrutin perturberait l'équilibre entre le Gouvernement et le Parlement, mais il irait au détriment d'une représentation équitable au sein du Conseil fédéral et du principe de la collégialité. La politique partisane s'immiscerait de plus en plus dans les projets du Gouvernement. Ces inconvénients, entre autres, incitent le Conseil fédéral à recommander le rejet de l'initiative populaire « Election du Conseil fédéral par le peuple » sans lui opposer de contre-projet. Il a approuvé le 16 mai 2012 un message à l'intention du Parlement.
Domaine(s) juridique(s) : Droits politiques
français, ca. 497 mots

Jurius
Les propriétaires dont le bien-fonds a subi une perte de valeur en raison du bruit du trafic routier, ferroviaire ou aérien, peuvent obtenir, dans certains cas, une indemnité en intentant une action en justice. A l'avenir, les lésés devraient bénéficier d'un meilleur statut juridique et obtenir un droit automatique à une compensation pécuniaire.
Domaine(s) juridique(s) : Propriété; Dommages. Réparation du dommage
français, ca. 280 mots

Jurius
Le 7 mai 2012, la Commission de la Concurrence (COMCO) a décidé de prolonger d'une année les mesures provisionnelles dans le cadre de la livraison des mouvements mécaniques et des composants horlogers par le Swatch Group. La prolongation doit permettre aux entreprises actives dans l'industrie horlogère de planifier à temps le prochain exercice. Cela est nécessaire étant donné que les délais de commande pour les mouvements s'élèvent à des mois, et que l'enquête ouverte l'été passé contre le Swatch Group ne sera pas terminée avant le milieu de l'année 2012.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la concurrence
français, ca. 138 mots


Annonce

Uni NE

 

TAS
Tas

 

gks
gks

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
Corporate Governance Manager; Legaljob GmbH; Zürich
Anwältin / Anwalt; Lenz & Staehelin; Zürich
Rechtsanwältinnen / Rechtsanwälte; Legis Rechtsanwälte AG; Zürich
Compliance Officer; Legaljob GmbH; Zürich
Programme Legal & Compliance Officer; Eidgenössische Finanzmarktaufsicht FINMA; Bern
Lawyer Investment Funds; Eidgenössische Finanzmarktaufsicht FINMA; Zürich
Programm 'Legal & Compliance Officer'; Eidgenössische Finanzmarktaufsicht FINMA; Bern
Junior Legal Counsel; Suntech Power International Ltd.; Schaffhausen
dipl. Steuerexperte/in; ABT Treuhandgesellschaft AG; Adliswil
Legal Counsel; GE Capital; Zurich
Rechtsanwalt/Rechtsanwältin; Notenstein Privatbank AG; St. Gallen
Markenassistentin / Markenassistenten; EGLI PATENTANWÄLTE; Zürich
Jurist/in (Vollzeit 100% oder Teilzeit 50%); CAP Rechtsschutz Versicherungsgesellschaft AG; Zürich
EAME Regulatory Lead for Herbicides; Syngenta Crop Protection AG; Basel
wiss. Mitarbeiter/in; Universität Luzern; Luzern
fortgeschrittene/n wiss. Mitarbeiter/in; Universität Luzern; Luzern
Senior Legal Counsel (m/w); Scout24 Holding GmbH; Baar
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Schmid Giuliani Rechtsanwälte; Teufen
zwei Juristinnen / Juristen 40 - 60%; Stadt Zürich - Sozialdepartement SDS; Zürich
Koordinator/in Beschaffungskommission des Bundes (BKB); Bundesamt für Bauten und Logistik BBL; Bern
Rechtsanwältin oder Rechtsanwalt; Walder Wyss AG; Zürich
Berater/in Erbschaften; St.Galler Kantonalbank; St. Gallen
LEGAL ASSISTANT 50 %; Daniel Swarovski Corporation AG; Männedorf
Fachspezialist/in Leistungen Kollektivleben; Zurich Insurance Company Ltd; Zürich
Juriste Asset Management; Eidgenössische Finanzmarktaufsicht FINMA; Bern
wiss. Assistent/in 50%; Universität Luzern; Luzern
Jurist/in Asset Management; Eidgenössische Finanzmarktaufsicht FINMA; Bern und Zürich
Juristin / Jurist; Schellenberg Wittmer; Zürich
Leiter Steuern (m/w); Hays AG; Region Basel
Consultant Legal; Ernst & Young AG; Stadt Zürich
Junior Associate; Kuoni Rechtsanwälte AG; Zürich
Rechtskonsulent/in 100%; Gastrosuisse; Zürich
Jurist/in im Bereich Recht/Datenschutz; Helsana Versicherungen AG; Region Zürich
MOTIVATED LEGAL ASSISTANT (20-40%); Page Personnel; Greater Zurich Area.
Juristin / Jurist; Personalamt des Kantons Thurgau; Frauenfeld
Manager Regulatory Affairs; Alec, Allan & Associés SA; Lausanne
Global Head Trade Affairs; Syngenta Crop Protection AG; Basel
PATENT-ADMINISTRATOR/IN PATENTANWALTSFACHANGESTELLTE/R (W/M); DSM Nutritional Products Ltd; Kaiseraugst bei Basel
Legal Counsel Technologie (w/m); Waelti Partners AG; Zürich
Senior Associate; Kuoni Rechtsanwälte AG; Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Bösch Rechtsanwälte; Zürich
Jurist/in im Team Legal Advice (100%, St. Gallen); Notenstein Privatbank AG; St. Gallen
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
Gerichtspraktikantin oder Gerichtspraktikant; Bezirksgerichte Appenzell und Oberegg; Appenzell
Jurist / Juristin; Ombudsstelle Krankenversicherung; Luzern
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin (100 %); AMG Rechtsanwälte; St. Gallen
Head Legal (w/m); Badertscher Rechtsanwälte; Zürich
Jurist Corporate Legal Services (m/w); Forbo International SA; Baar
Kantonsgerichtsschreiber/in; Kantonsgericht St.Gallen; St. Gallen
Leiter Rechtsdienst (m/w); JMP PROFESSUS AG; Zürich
SENIOR LEGAL COUNSEL; Gurit; Zürich
Juristin / Juristen (60 - 80%); Die Kirchliche Fachstelle bei Arbeitslosigkeit DFA; Zürich
Jurist/in Rechtsdienst Privatkunden (mind. 50 %); AXA-ARAG Rechtsschutz; Zürich
Assistenten/Assistentin (80-100%); Magna Management AG; Cham 2
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Matthias Döll GmbH; Baar / Zug
Juristischer Mitarbeiter / Mitarbeiterin 80 - 100%; Thurgauer Kantonalbank; Weinfelden
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt (60 - 80 Prozent); Schweizerischer Verband für Wohnungswesen SVW
Legal counsel; EFG Financial Products AG; Zürich
Jurist/in (60-80%); CSS Versicherung; Luzern
Staatsanwältin / Staatsanwalt (100 %); Staatsanwaltschaft des Kantons Zug; Kanton Zug
Juristin / Jurist; Datenschutzbeauftragter Kanton Zürich; Zürich
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin (80-100%) im Tax / Corporate Bereich; GHR Rechtsanwälte AG; Bern Muri oder Zürich
Partner / Partnerin; Advokatur & Rechtsberatung TRIAS; Bern
Juristin / Jurist; Spitäler Schaffhausen; Schaffhausen
Professeur-e associé-e (80-100%) de droit public en langue française; Université de Fribourg, Faculté de droit; Freiburg
Leitende Obergerichtsschreiberin / Leitender Obergerichtsschreiber; Personalamt des Kantons Thurgau; Frauenfeld
Juristin / Jurist (80-100%); Stadt Zürich - Departement der Industriellen Betriebe; Zürich
Paralegal (m/w); ALSTOM (Schweiz) AG; Baden
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Badertscher Rechtsanwälte; Zürich
Spécialiste en marques et modèles; The Swatch Group SA; Biel/Bienne
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt (100%); Graf Hochreutener Niedermann Rechtsanwälte; St. Gallen
Legal Counsel; Dufry AG; Basel
Junior Jurist/in (Rechtsanwaltspraktikant/in, jur. Doktorand/in) 50 - 60%; Gebäudeversicherung des Kantons Bern; Ittigen
Fachreferent/in für Rechtswissenschaft (80% ev. 2x40%); Zentral- & Hochschulbibliothek Luzern ZHB; Luzern
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 4 juin 2012

Jean-Daniel Schmid / Alexander Schmid, Bitcoin – eine Einführung in die Funktionsweise sowie eine Auslegeordnung und erste Analyse möglicher rechtlicher Fragestellungen
Andrea Marco Steingruber, The P.R.I.M.E. Finance Foundation: Dispute Resolution in Global Financial Markets
David Rüetschi, Übergangsrechtliche Fragen zum revidierten Gewährleistungsrecht
Peter Mösch Payot, Anordnung von Pflichtberatung und Lernprogrammen im Rahmen von strafrechtlichen Sanktionen, insb. als Weisungen
Michael Kunz, Rezension: Monika Roth, Kompetenz und Verantwortung – Non-Compliance als strategisches Risiko

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter