Même s'il est largement admis qu'une bonne procédure dépend davantage des femmes et des hommes qui la pratiquent que de ce qui est contenu dans la loi, cette dernière n'est pas exempte de défauts qui entravent au quotidien le travail des premiers. C'est principalement à la mise en exergue de ces améliorations possibles que les auteurs du présent numéro spécial de Jusletter se sont attachés.
Nous espérons ainsi que tout praticien trouvera dans ce riche numéro quelques éléments qui sauront l'intéresser.
Contributions CPP – Premières expériences
Daniel Kettiger
Le nouveau Code de procédure pénale suisse est maintenant en vigueur depuis une année. La question de savoir s'il a fait ses preuves dans la pratique est une question à laquelle nous ne pouvons encore répondre, dans de nombreux domaines, en raison de la trop courte expérience dont nous disposons. Cela dit, nous pouvons toutefois constater des lacunes structurelles dans la nouvelle législation, sur la base d'analyses théoriques et d'exemples de cas. Il a ainsi été démontré que déjà dans la mise en œuvre par les cantons et lors des premiers cas d'application il existe des faiblesses structurelles et systémiques lorsque d'autres procédures et domaines juridiques entrent en considération. La contribution se penche sur ces questions d'interfaces et présente des possibilités d'optimisation. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale ; Procédure civile ; Droits fondamentaux ; Droits de la défense ; Police et ordre
allemand, environ 12950 mots
Miriam Mazou
Entrées en vigueur il y a tout juste une année, les dispositions légales relatives à l'institution de l'avocat de la première heure posent encore de nombreuses questions, juridiques et pratiques. Ces dispositions doivent au demeurant être examinées à la lumière de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, qui, sur certains points, confère au prévenu des droits élargis, allant au-delà des règles de procédure pénale suisse.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
français, environ 11670 mots
Sylvie Bertrand
Le nouveau Code de procédure pénale fédéral (CPP) a instauré le système dit du « Ministère public II », selon lequel le procureur dirige la procédure préliminaire dans son ensemble. Dans cette optique, la présente contribution a pour but d'analyser le rôle directeur du procureur dans la phase d'investigation policière et les limites dans l'activité, supposée indépendante, de la police. Pour ce faire, nous procéderons à une analyse comparative d'un outil de collaboration prévu par le CPP : les directives.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale ; Police et ordre
français, environ 6789 mots
Prof. Dr. Martin Schubarth
Avec l'entrée en vigueur du nouveau Code de procédure pénale fédéral, la loi sur l'investigation secrète, qui était jusque-là la base légale pour une surveillance préventive des Chatrooms, a été abrogée. De ce fait, il existe maintenant une lacune juridique, le CPP ne proposant aucune base légale concernant l'action préventive de la police ; en outre, les dispositions cantonales ne contiennent pas non plus de bases légales suffisantes. L'auteur traite de l'échec législatif, qui dure, décrit les possibilités grâce auxquelles on aurait pu éviter ces lacunes et explore les raisons de cet échec juridique. Il conclut avec la question de savoir si la protection des consommateurs pédophiles due à une omission juridique durera encore longtemps. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale ; Police et ordre ; Délits contre les moeurs
allemand, environ 3112 mots
Amandine Francey
L'art. 316 CPP permet ou oblige selon les cas à employer la conciliation afin d'aboutir au classement de la procédure. Cependant, aucune disposition du CPP ne définit la conciliation, les moyens à utiliser ou encore les critères à respecter pour y parvenir. Ainsi, cette procédure peut être confondue avec la médiation ; il convient donc de les définir afin de les différencier. Avant le 1er janvier 2011, le recours à cette procédure n'était pas prévu au plan fédéral. Toutefois, certains cantons l'avaient introduite dans leur législation. La présente contribution examine successivement la situation avant et après l'entrée en vigueur du CPP.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
français, environ 7955 mots
Catherine Faller / Aude Reymond
La présente contribution aborde plusieurs écueils rencontrés dans la pratique en relation avec l'ordonnance pénale. Bien que la doctrine ait anticipé certaines problématiques, de nouvelles sont encore apparues. C'est le cas notamment des questions relatives à la notification fictive de l'ordonnance pénale, à l'absence de traduction de celle-ci, à la prise en compte des capacités cognitives et des compétences linguistiques du prévenu ainsi qu'aux prétentions civiles.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
français, environ 6431 mots
Prof. Dr. Yvan Jeanneret
L'ordonnance pénale et la procédure simplifiée sont les deux modes de jugement dérogatoire mis en place dans le CPP. La réglementation de l'ordonnance pénale dans la procédure unifiée soulève quelques questions délicates relatives, notamment, à la notification de l'ordonnance ou au défaut du prévenu. Quant à la procédure simplifiée, sorte de plea bargain à la Suisse, elle présente toute une série d'écueils et de zones d'ombre qui rendent sa mise en oeuvre souvent aléatoire. La présente contribution examine ces quelques difficultés avec un éclairage sur la jurisprudence cantonale rendue au cours de l'année 2011.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale ; Police et ordre
français, environ 4271 mots
Stephan Bernard
La contribution analyse la pratique de l'expertise psychiatrique dans la procédure pénale. L'auteur soulève des objections contre le statu quo. Pour étayer son objection, il analyse de manière critique notamment trois aspects problématiques (fondés sur le droit) de la pratique actuelle : l'influence excessive des « experts » sur le verdict, les possibilités de contrôle factices et limitées de la défense et les bases légales manquantes. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
allemand, environ 11674 mots
Sarah Maurer
Les organes de l'Etat doivent respecter l'ordre juridique. Notre confiance en eux en dépend. Dans le contexte actuel, le Code de procédure pénale fédéral a unifié les règles et les pratiques qui prévalaient dans la procédure pénale. En outre, l'exploitation des preuves obtenues à la suite de preuves illégales a fait l'objet d'une disposition spécifique (art.141 al. 4 CPP). Toutefois, certaines zones d'ombre persistent, ce que la présente contribution essaie de montrer, notamment en soulevant certaines problématiques inhérentes à différents cas de figure.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
français, environ 8448 mots
Jürg Bähler / Prof. Dr. Christof Riedo
Avec l'entrée en vigueur du CPP, les dispositions relatives aux coûts de procédure ont également été unifiées. Ces règles ne sont parfois pas suffisamment claires. Les auteurs ont cherché à répondre à quelques questions pratiques particulières. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale ; Droit judiciaire
allemand, environ 11523 mots
Cédric Genton / Dr. Camille Perrier
Les art. 429 ss CPP font l'objet de cette contribution. Ils fondent le droit du prévenu de réclamer une indemnisation et une réparation du tort moral subi lorsqu'il a été poursuivi à tort, qu'il a subi une mesure de contrainte illicite ou qu'il a subi une détention avant jugement d'une durée excessive. Les auteurs se fondent sur les jurisprudences fédérales et cantonales rendues en application de ces dispositions et proposent quelques pistes de réflexion quant à la manière dont les art. 429 ss CPP doivent être compris et appliqués.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
français, environ 10224 mots
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius
TF – Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Ministère public du canton de Berne contre l'acquittement de Ricardo Lumengo. L'ex-conseiller national, qui avait été condamné en première instance pour fraude électorale, est définitivement acquitté. (ATF 6B_605/2011)
Domaine(s) juridique(s) : Délits de falsification
français, environ 457 mots
Jurius
TF – La commune d'Oberengstringen (ZH) a bien tenu compte de l'opinion publique dans une procédure d'appel d'offres concernant des projets architecturaux. Le Tribunal fédéral a accepté le recours de la commune et renvoie la cause au tribunal administratif. (ATF 2C_770/2011) (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droits fondamentaux ; Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier
allemand, environ 180 mots
Jurius
TF – Une femme victime d'un cancer peut avoir droit à la prise en charge des frais de remodelage du sein resté intact après une opération de l'autre sein. Le Tribunal fédéral a modifié sa jurisprudence, jusqu'ici très restrictive sur cette question. (ATF 9C_850/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité
français, environ 324 mots
Jurius
TF – L'entrepreneur Hans Raab n'a plus le droit d'élever des silures dans sa pisciculture d'Oberriet (SG). Le Tribunal fédéral a rejeté le 24 janvier 2012 le recours de l'Allemand contre la décision du canton de St-Gall de lui interdire l'élevage de poissons. (Arrêt 2C_985/2011)
Domaine(s) juridique(s) : Economie agricole et forestière
français, environ 182 mots