header jusletter
     
   




Jusletter 13 février 2012
Edition spéciale : CPP – Premières expériences


Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

Après presque 70 ans d'application du Code pénal suisse selon 26, puis 27 codes de procédure pénale différents – soit, dans un premier temps, 25 procédures cantonales et la procédure pénale fédérale (PPF), puis, depuis l'entrée du canton du Jura dans la Confédération en 1979, 26 procédures cantonales et la PPF – voici environ un an que le Code de procédure pénale unifié (CPP) est entré en vigueur. Cette unification ne s'est évidemment pas faite sans heurts, puisque tous les cantons ont été dans l'obligation d'adapter leur organisation judiciaire aux nouvelles exigences découlant du CPP.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, la procédure pénale suisse est caractérisée notamment par un ministère public fort, un poids conséquent de l'instruction sur le processus pénal dans son ensemble, l'existence de tribunaux des mesures de contrainte et une généralisation de l'appel comme voie de recours contre les jugements de première instance.

Même s'il est largement admis qu'une bonne procédure dépend davantage des femmes et des hommes qui la pratiquent que de ce qui est contenu dans la loi, cette dernière n'est pas exempte de défauts qui entravent au quotidien le travail des premiers. C'est principalement à la mise en exergue de ces améliorations possibles que les auteurs du présent numéro spécial de Jusletter se sont attachés.

C'est ainsi que le lecteur trouvera des considérations sur les thèmes suivants : Daniel Kettiger se penche sur les interfaces entre la procédure pénale et les autres domaines du droit ; Miriam Mazou examine la notion d'avocat de la première heure et le moment de sa mise en oeuvre ; Sylvie Bertrand nous renseigne sur les relations entre police et procureur et effectue une étude des directives émises en la matière par les divers ministères publics cantonaux ; Martin Schubarth examine la problématique de la surveillance des chatrooms et la lacune introduite par le CPP en la matière ; Amandine Francey nous présente la conciliation facultative ou obligatoire ; Aude Reymond et Catherine Faller se sont quant à elles penchées sur l'ordonnance pénale – qui, au vu des nombres, fait office de procédure plus « ordinaire » que la procédure ordinaire – et Yvan Jeanneret a, quant à lui, approfondi ce thème, ainsi que celui de la procédure simplifiée ;  les pratiques de l'expertise psychiatrique, ses atteintes aux droits de la défense et son influence démesurée sur le prononcé du jugement ont été traités par Stephan Bernard ; Sarah Maurer a examiné les preuves illicites, avec un questionnement sur leur utilisation comme preuves à décharge ; Jürg Bähler et Christof Riedo mettent en avant le manque de clarté des normes sur les frais de procédure. Et finalement, Cédric Genton et Camille Perrier ont analysé les indemnités et la réparation du tort moral.

Nous espérons ainsi que tout praticien trouvera dans ce riche numéro quelques éléments qui sauront l'intéresser.

 

Prof. André Kuhn
André Kuhn
Universités de Neuchâtel et de Lausanne
Rédaction Jusletter

 

 

 Sommaire
 
Contributions CPP – Premières expériences
Daniel Kettiger, Schnittstellenfragen der Schweizerischen Strafprozessordnung
Miriam Mazou, Avocat de la première heure : Quo vadis ?
Sylvie Bertrand, Les directives en tant qu'outil de collaboration entre le ministère public et la police
Martin Schubarth, Chatroomproblematik und Versagen des Gesetzgebers
Amandine Francey, La conciliation selon l'art. 316 CPP
Catherine Faller / Aude Reymond, Le règlement d'une affaire par la voie de l'ordonnance pénale
Yvan Jeanneret, Ordonnance pénale et procédure simplifiée : une autoroute semée d'embûches ?
Stephan Bernard, Sicherheitsgesellschaft und psychiatrische Begutachtungspraxis in Strafverfahren
Sarah Maurer, Les preuves dérivées – théorie et problèmes pratiques
Jürg Bähler / Christof Riedo, Kosten kosten – Geld und Nerven
Cédric Genton / Camille Perrier, Les prétentions du prévenu en indemnités et en réparation du tort moral
 
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius, Ricardo Lumengo définitivement blanchi
Jurius, Architektur: Volksmeinung zu Recht berücksichtigt
Jurius, Nouvelle jurisprudence pour les victimes d'un cancer du sein
Jurius, Pisciculture d'Oberriet : interdiction d'élever des silures confirmée
 
Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Jurius, Asile : ex-policier d'origine ouïgoure débouté
 
Chroniques du Tribunal pénal fédéral
Jurius, Nouvelle déconvenue pour le MPC dans l'affaire des Hells Angels
 
Communiqués de presse
Jurius, Taxe d'incitation sur les COV
 
Jurisprudence
Jurius, Aperçu de la jurisprudence du Tribunal fédéral et de la CEDH
(décembre 2011 – janvier 2012)

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 22'133
  • Titulaires de mots de passe : 16'993
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :


Annonce
De Vries
devries

 

Annonce

Meier

 

weblaw actuel
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
Weblaw AG an IRIS
footer weblaw actuel

 

 


Contributions CPP – Premières expériences

Daniel Kettiger
Le nouveau Code de procédure pénale suisse est maintenant en vigueur depuis une année. La question de savoir s'il a fait ses preuves dans la pratique est une question à laquelle nous ne pouvons encore répondre, dans de nombreux domaines, en raison de la trop courte expérience dont nous disposons. Cela dit, nous pouvons toutefois constater des lacunes structurelles dans la nouvelle législation, sur la base d'analyses théoriques et d'exemples de cas. Il a ainsi été démontré que déjà dans la mise en œuvre par les cantons et lors des premiers cas d'application il existe des faiblesses structurelles et systémiques lorsque d'autres procédures et domaines juridiques entrent en considération. La contribution se penche sur ces questions d'interfaces et présente des possibilités d'optimisation. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale ; Procédure civile ; Droits fondamentaux ; Droits de la défense ; Police et ordre
allemand, environ 12950 mots

Miriam Mazou
Entrées en vigueur il y a tout juste une année, les dispositions légales relatives à l'institution de l'avocat de la première heure posent encore de nombreuses questions, juridiques et pratiques. Ces dispositions doivent au demeurant être examinées à la lumière de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, qui, sur certains points, confère au prévenu des droits élargis, allant au-delà des règles de procédure pénale suisse.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
français, environ 11670 mots

Sylvie Bertrand
Le nouveau Code de procédure pénale fédéral (CPP) a instauré le système dit du « Ministère public II », selon lequel le procureur dirige la procédure préliminaire dans son ensemble. Dans cette optique, la présente contribution a pour but d'analyser le rôle directeur du procureur dans la phase d'investigation policière et les limites dans l'activité, supposée indépendante, de la police. Pour ce faire, nous procéderons à une analyse comparative d'un outil de collaboration prévu par le CPP : les directives.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale ; Police et ordre
français, environ 6789 mots

Prof. Dr. Martin Schubarth
Avec l'entrée en vigueur du nouveau Code de procédure pénale fédéral, la loi sur l'investigation secrète, qui était jusque-là la base légale pour une surveillance préventive des Chatrooms, a été abrogée. De ce fait, il existe maintenant une lacune juridique, le CPP ne proposant aucune base légale concernant l'action préventive de la police ; en outre, les dispositions cantonales ne contiennent pas non plus de bases légales suffisantes. L'auteur traite de l'échec législatif, qui dure, décrit les possibilités grâce auxquelles on aurait pu éviter ces lacunes et explore les raisons de cet échec juridique. Il conclut avec la question de savoir si la protection des consommateurs pédophiles due à une omission juridique durera encore longtemps. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale ; Police et ordre ; Délits contre les moeurs
allemand, environ 3112 mots

Amandine Francey
L'art. 316 CPP permet ou oblige selon les cas à employer la conciliation afin d'aboutir au classement de la procédure. Cependant, aucune disposition du CPP ne définit la conciliation, les moyens à utiliser ou encore les critères à respecter pour y parvenir. Ainsi, cette procédure peut être confondue avec la médiation ; il convient donc de les définir afin de les différencier. Avant le 1er janvier 2011, le recours à cette procédure n'était pas prévu au plan fédéral. Toutefois, certains cantons l'avaient introduite dans leur législation. La présente contribution examine successivement la situation avant et après l'entrée en vigueur du CPP.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
français, environ 7955 mots

Catherine Faller / Aude Reymond
La présente contribution aborde plusieurs écueils rencontrés dans la pratique en relation avec l'ordonnance pénale. Bien que la doctrine ait anticipé certaines problématiques, de nouvelles sont encore apparues. C'est le cas notamment des questions relatives à la notification fictive de l'ordonnance pénale, à l'absence de traduction de celle-ci, à la prise en compte des capacités cognitives et des compétences linguistiques du prévenu ainsi qu'aux prétentions civiles.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
français, environ 6431 mots

Prof. Dr. Yvan Jeanneret
L'ordonnance pénale et la procédure simplifiée sont les deux modes de jugement dérogatoire mis en place dans le CPP. La réglementation de l'ordonnance pénale dans la procédure unifiée soulève quelques questions délicates relatives, notamment, à la notification de l'ordonnance ou au défaut du prévenu. Quant à la procédure simplifiée, sorte de plea bargain à la Suisse, elle présente toute une série d'écueils et de zones d'ombre qui rendent sa mise en oeuvre souvent aléatoire. La présente contribution examine ces quelques difficultés avec un éclairage sur la jurisprudence cantonale rendue au cours de l'année 2011.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale ; Police et ordre
français, environ 4271 mots

Stephan Bernard
La contribution analyse la pratique de l'expertise psychiatrique dans la procédure pénale. L'auteur soulève des objections contre le statu quo. Pour étayer son objection, il analyse de manière critique notamment trois aspects problématiques (fondés sur le droit) de la pratique actuelle : l'influence excessive des « experts » sur le verdict, les possibilités de contrôle factices et limitées de la défense et les bases légales manquantes. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
allemand, environ 11674 mots

Sarah Maurer
Les organes de l'Etat doivent respecter l'ordre juridique. Notre confiance en eux en dépend. Dans le contexte actuel, le Code de procédure pénale fédéral a unifié les règles et les pratiques qui prévalaient dans la procédure pénale. En outre, l'exploitation des preuves obtenues à la suite de preuves illégales a fait l'objet d'une disposition spécifique (art.141 al. 4 CPP). Toutefois, certaines zones d'ombre persistent, ce que la présente contribution essaie de montrer, notamment en soulevant certaines problématiques inhérentes à différents cas de figure.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
français, environ 8448 mots

Jürg Bähler / Prof. Dr. Christof Riedo
Avec l'entrée en vigueur du CPP, les dispositions relatives aux coûts de procédure ont également été unifiées. Ces règles ne sont parfois pas suffisamment claires. Les auteurs ont cherché à répondre à quelques questions pratiques particulières. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale ; Droit judiciaire
allemand, environ 11523 mots

Cédric Genton / Dr. Camille Perrier
Les art. 429 ss CPP font l'objet de cette contribution. Ils fondent le droit du prévenu de réclamer une indemnisation et une réparation du tort moral subi lorsqu'il a été poursuivi à tort, qu'il a subi une mesure de contrainte illicite ou qu'il a subi une détention avant jugement d'une durée excessive. Les auteurs se fondent sur les jurisprudences fédérales et cantonales rendues en application de ces dispositions et proposent quelques pistes de réflexion quant à la manière dont les art. 429 ss CPP doivent être compris et appliqués.
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
français, environ 10224 mots

Chroniques du Tribunal fédéral

Jurius
TF – Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Ministère public du canton de Berne contre l'acquittement de Ricardo Lumengo. L'ex-conseiller national, qui avait été condamné en première instance pour fraude électorale, est définitivement acquitté. (ATF 6B_605/2011)
Domaine(s) juridique(s) : Délits de falsification
français, environ 457 mots

Jurius
TF – La commune d'Oberengstringen (ZH) a bien tenu compte de l'opinion publique dans une procédure d'appel d'offres concernant des projets architecturaux. Le Tribunal fédéral a accepté le recours de la commune et renvoie la cause au tribunal administratif. (ATF 2C_770/2011) (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droits fondamentaux ; Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier
allemand, environ 180 mots

Jurius
TF – Une femme victime d'un cancer peut avoir droit à la prise en charge des frais de remodelage du sein resté intact après une opération de l'autre sein. Le Tribunal fédéral a modifié sa jurisprudence, jusqu'ici très restrictive sur cette question. (ATF 9C_850/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité
français, environ 324 mots

Jurius
TF – L'entrepreneur Hans Raab n'a plus le droit d'élever des silures dans sa pisciculture d'Oberriet (SG). Le Tribunal fédéral a rejeté le 24 janvier 2012 le recours de l'Allemand contre la décision du canton de St-Gall de lui interdire l'élevage de poissons. (Arrêt 2C_985/2011)
Domaine(s) juridique(s) : Economie agricole et forestière
français, environ 182 mots

Chroniques du Tribunal administratif fédéral

Jurius
TAF – Le Tribunal administratif fédéral a rejeté la demande d'asile d'un ex-policier chinois d'origine ouïgoure, qui pourra néanmoins rester en Suisse. Ce requérant avait affirmé avoir été témoin d'un trafic d'organes sur des condamnés à mort dans la province du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine. (Arrêt D-6330/2011)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des étrangers et d'asile
français, environ 210 mots

Chroniques du Tribunal pénal fédéral

Jurius
TPF – Le Ministère public de la Confédération subit une nouvelle déconvenue dans l'affaire des Hells Angels. Il doit revoir à la hausse l'indemnisation due à l'un des ex-membres du club et lui verser plus de 27'000 francs. (Arrêt BB.2011.87)
Domaine(s) juridique(s) : Peines et mesures. Pénologie
français, environ 298 mots


Annonce

Forum

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
Juristische Recherche für Fortgeschrittene (12.201); 01.03.2012; Bern
Vertiefungskurs juristische Aktualität (12.501);13.03.2012; Zürich
Juristische Recherche Basiskurs (12.102); 09.05.2012; Zürich
Nous avons 25 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

push-service des arrêts
Les commentaires suivants ont été publiés la semaine dernière dans le « Commentaire de jurisprudence numérique ».
Peter Albrecht, Strafbares Verpacken von Drogen (Commentaire de l'arrêt 6B_360/2011 du 15.12.11)
Markus Schott, Ärztliche Selbstdispensation in Zürich und Winterthur zulässig (Commentaire de l'arrêt 2C_53/2009 du 23.09.11)
Les textes complets de ces nouveaux commentaires se trouvent dans le Push-Service des arrêts (accès protégé par mot de passe) dans la rubrique « Commentaires ». La liste des équipes de rédaction et des auteurs se trouve ici.
Les abonné(e)s au Push-Service des arrêts reçoivent chaque troisième jour du mois un e-mail avec l'aperçu des commentaires parus dans la revue en ligne « Commentaire de jurisprudence numérique ».
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 

Per§onalia
Per§onalia pour tout savoir des changements dans le monde juridique.
Prof. Dr. Christoph Leuenberger wird Rechtskonsulent und Nicolas Keller wird Rechtsanwalt bei Schochauer
Depuis le 1er janvier 2012 la Prof. Astrid Epiney, Dr en droit, est présidente du Conseil suisse de la science et de la technologie
Nouveaux associés chez Schellenberg Wittmer : Philippe Bärtsch, Christopher Boog et Philipp Groz
Neue Konsulenten und Mandatsleiter bei Walder Wyss
Autres informations/conditions. Pour vos annonces ou vos questions Melanie Renfer (T +41 31 380 57 77).
footer

 


Communiqués de presse

Jurius
L'ordonnance sur la taxe incitative pour les composés organiques volatils (COV) prévoit une possibilité d'exonération pour certaines entreprises. Celle-ci arrive à échéance fin 2012. Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) propose de reconduire cette possibilité d'exonération pour une durée illimitée et assortie d'exigences supplémentaires. Le DETEC a ouvert la procédure d'audition de la révision de l'ordonnance sur les COV le 7 février 2012.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de l'énergie et de l'environnement
français, environ 341 mots

Jurisprudence

Jurius
L'aperçu de la jurisprudence porte sur les arrêts du Tribunal fédéral destinés à la publication dans le Recueil officiel ainsi que sur les arrêts rendus par la Cour européenne des droits de l'homme dans les affaires suisses. La période passée en revue va du 17 décembre 2011 au 16 janvier 2012. Les indications concernant le numéro de dossier, la date de l'arrêt, la cour, l'objet du litige et l'instance inférieure sont complétées par un hyperlien conduisant à l'arrêt original, aux articles et communiqués de Jusletter s'y rapportant, dans la mesure où ils existent, ainsi qu'au « Commentaire de jurisprudence numérique » du Push-Service des Arrêts.
Domaine(s) juridique(s) : Aperçus mensuels de jurisprudence
français, environ 536 mots


Annonce
LE

 

Annonce
rsds 2012
rsds 2012

 

Annonce

Lawjobs

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Eversheds; Zürich
Anwaltsassistentin; Holenstein Rechtsanwälte AG; Zürich
Fachspezialist/in Leistungen Kollektivleben; Zurich Insurance Company Ltd; Zürich
Oberassistenzstelle im Öffentlichen Recht; Universität Zürich; Zürich
Legal Counsel; Zurich Insurance Company Ltd; Zürich
Wirtschaftsanwalt / Wirtschaftsanwältin; Ernst & Young AG; Zürich
Gerichtsschreiber/in; Bundesverwaltungsgericht; St. Gallen
Greffier/ère; Tribunal administratif fédéral; Berne
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Ernst & Young AG; Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Staiger, Schwald & Partner AG; Zürich
Juristische/r Volontär/in (100%); Orion Rechtsschutz-Versicherung AG; Basel
Anwaltsassistentin; Holenstein Rechtsanwälte AG; Zürich
Lawyer [n°997]; Swiss Interim TTF SA; Genève
Rechtsanwältin oder Rechtsanwalt; Walder Wyss AG; Bern
Juristischer Mitarbeiter (w/m); Verband Schweizerischer Vermögensverwalter (VSV); Zürich
Patent Professional (m/w); Hilti Corporation; Schaan
Leiter/in Legal & Compliance; MPB Recruitment Group AG; Basel
CONTRACT COORDINATOR 100%; Laureate Hospitality Education
Giurista; Eidgenössische Finanzmarktaufsicht FINMA; Bern
Ein/e Jurist/in; Zentrale Ausgleichsstelle ZAS; Genf 2
Un/a giurista; Ufficio centrale di compensazione UCC; Ginevra 2
Un/e juriste; Centrale de compensation CdC; Genève 2
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; TREUCO AG; Zürich
Rechtsanwalt/Rechtsanwältin (ca. 50%); VZH Verband Zürcher Handelsfirmen; Zürich
Juristin / Jurist (80-100%); Stadt Zürich - Departement der Industriellen Betriebe
Jurist/-in IV-Stelle (100%); Sozialversicherungsanstalt Basel-Landschaft; Basel-Landschaft
wiss. Assistentin / wiss. Assistent 50%; Universität Luzern; Luzern
Rechtsanwalt/Rechtsanwältin (40%); Wehrli Partner Rechtsanwälte; Frick
Senior Corporate Counsel; Taylor Root; Zofingen
Jurist/in; Eidgenössische Finanzmarktaufsicht FINMA; Bern
Personalberater/in Recht (Legal & Compliance); REVIVAL Consulting AG; Zürich
Legal Counsel; Staeger Personalmarketing; Zug
Staatsanwältin / Staatsanwalt (100%); Kanton Schwyz; Biberbrugg
Legal Counsel; Roche Diagnostics AG; Rotkreuz
Anwältin / Anwalt; Assista TCS AG; Bern
Substitut / Substitutin; Reichenbach Rechtsanwälte; Zürich
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
Rechtsanwalt (m/w); JMP PROFESSUS AG
Geschäftsführerin / Geschäftsführer 80-100%; Transparency International Schweiz; Bern
Vormundschaftssekretärin / Vormundschaftssekretär 80-100%; Sozialdienste Bezirk Dielsdorf; Dielsdorf
Anwaltsassistentin / Receptionistin (30%); RUOSS VÖGELE PARTNER; Zürich
Jurist /-in (100%); ATAG Private & Corporate Services AG; Basel
Geschäftsführer/in (80%); Verein Kinderanwaltschaft Schweiz; Bern
Jurist/in mit Flair für PR (Junior); Zürcher Verkehrsverbund (ZVV); Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100 %); Neese Hagmann Stalder Rechtsanwälte und Notare; Zug
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (60-80%); Bratschi Wiederkehr & Buob; Zürich
Assistant Group Legal Department; Denise Ammann & Partner AG; Pfäffikon
Legal Counsel (f/m); Ypsomed AG; Burgdorf
Ratschreiberin / Ratschreiber; Personaldienst des Kantons Appenzell A.Rh.; Herisau
Assistenten/Assistentin; Lehrstuhl für Staats- und Verwaltungsrecht; Granges-Paccot
International/Swiss Tax Advisor; MARCUARD HERITAGE AG; Zurich
Juristin / Juristen; Coop Rechtsschutz AG; Aarau
Leiter/-innen der regionalen Kindes- und Erwachsenenschutzbehörden; Departement für Justiz, Sicherheit und Gesundheit Graubünden; Mehrere Dienstsitze
Präsidentin / Präsidenten einer Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde im Thurgau; Personalamt des Kantons Thurgau; Arbon Frauenfeld Kreuzlingen Münchwilen Weinfelden
Legal Counsel und Compliance Officer; Adveq Management AG; Zürich
Rechtsanwalt/Rechtsanwältin oder Juristen/Juristin; Naegeli & Partners Attorneys at Law; Zürich
Jurist / Juristin ( 100%); Finanzmarktaufsicht (FMA) Liechtenstein
Droit privé de la construction; Université de Fribourg, Faculté de droit; Fribourg
Junior Product Manager HNWI; Swiss Life AG; Zürich
ANWÄLTIN / ANWALT; Wenger & Vieli AG; Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%); RUOSS VÖGELE PARTNER; Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (100%); Rüd Winkler Partner AG; Zürich
Gerichtsschreiber/in (100 %); Kantonsgericht des Kantons Zug; Zug
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 20 février 2012

Ahmet Kut / Demian Stauber, Die UWG-Revision vom 17. Juni 2011 im Überblick
Anaïs Loeffel, L’avocat a-t-il le droit de mentir à la justice pénale ?
Karl-Jascha Schneider-Marfels, Facebook, Twitter & Co: «Imperium in imperio» – Schwierigkeiten bei der Durchsetzung von Rechtsansprüchen gegen Host-Provider

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter