header jusletter
     
   




Jusletter 19 décembre 2011

Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

L’admissibilité des mesures de surveillance par l’Etat a été placée, ces derniers temps, au centre des débats juridiques et publics. Dans cette édition, les contributions examinent notamment l’utilisation très controversée de la mesure dite « Cheval de Troie étatique » (voire également Thomas Hansjakob, Einsatz von GovWare – zulässig oder nicht?, in : Jusletter 5 décembre 2011), ainsi que la décision du Tribunal fédéral du 11 novembre 2011, relative à l’admissibilité d’une observation dans le domaine privé (voire Jurius, L’AI peut faire surveiller le balcon d’un assuré suspecté d’abus, in : Jusletter 5 décembre 2011 ; Vivian Winzenried, Observation von obligatorisch Versicherten, in : Commentaire de jurisprudence numérique, Push-Service des arrêts, publié le 16 décembre 2011).

Conformément au jugement du Tribunal fédéral précédemment cité, l’assurance invalidité peut observer, ou faire observer par un détective privé, un assuré suspect d’abus sur son balcon. Le Tribunal estime que l’atteinte aux droits fondamentaux réalisée par cette observation est justifiée. Il confirme l’existence d’une base légale suffisante ainsi que le respect du principe de proportionnalité. Lucien Müller, Dr en droit, voit cette décision comme hautement problématique et l’analyse de manière critique.

Sylvain Métille, Dr en droit, présente les conditions requises par le CPP pour qu’une mesure de surveillance soit autorisée. Il soulève également la question de savoir si l’utilisation d’un Cheval de Troie peut tomber sous le coup des dispositions relatives à la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (art. 269ss CPP) ou si elle est comprise dans les autres mesures techniques de surveillance (art. 280ss CPP). Il propose de s’intéresser à l’objet de la surveillance plutôt que d’essayer de créer une nouvelle catégorie de mesures de surveillance.

Quelles possibilités et quelles limites le droit de la concurrence comporte-t-il au regard de la problématique du « franc fort » ? Est-il une réponse possible à la question de la transmission incomplète des gains de change ? Damiano Canapa analyse cette question sous l'angle de la lutte contre les accords restrictifs, par une étude du projet du Conseil fédéral du 17 août 2011 concernant la révision de l’art. 5 LCart, ainsi que sous l'angle de la lutte contre les abus de position dominante (art. 7 LCart).

L’introduction prévue pour janvier 2012 de nouveaux Generic Top Level Domains (gTLD) présente pour les entreprises des chances commerciales, mais également des risques juridiques. Alexander Schmid nous propose une rapide incursion dans cette thématique et nous explique la procédure de dépôt. Il démontre également de quelles façons les ayants droits peuvent se défendre.

Cette édition est la dernière pour l’année 2011. Nous vous remercions chaleureusement pour la confiance témoignée ainsi que pour votre fidélité, et vous souhaitons d’agréables Fêtes de fin d’année ainsi qu’une bonne Année 2012. La première édition de l’année 2012 paraîtra en date du 9 janvier.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

 

Simone Kaiser sarah montani
Simone Kaiser Sarah Montani
Avocate, Responsable de Jusletter Associée Weblaw SA

 

 

 Sommaire
 
Commentaires d'arrêts
Lucien Müller, Observation von IV-Versicherten: Wenn der Zweck die Mittel heiligt
 
Contributions
Sylvain Métille, Les mesures de surveillance prévues par le CPP
Damiano Canapa, Le franc fort : possibilités et limites du droit de la concurrence
Alexander Schmid, Neue Generic Top Level Domains – eine Auslegeordnung
 
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius, Zoug épinglé après avoir supprimé la commission de l’égalité
Jurius, Un investisseur bernois perd son procès contre Credit Suisse
Jurius, Tierquälerei: Verurteilung von Thurgauer Landwirt bestätigt
 
Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Jurius, Hélistation du Mont-Rose : le DETEC doit revoir son feu vert
Jurius, Requérants d’asile : demande de papiers d’identité
 
Chroniques du Tribunal pénal fédéral
Jurius, Vol de données bancaires : prison avec sursis
Jurius, Seize ans de prison pour un caïd de la drogue
 
Communiqués de presse
Jurius, Nikon sanctionné pour entrave aux importations parallèles
Jurius, Visas : Berne appuie la clause de sauvegarde
 
Chroniques de la session d'hiver 2011
Jurius, Rétrospective de la semaine aux Chambres fédérales, session d'hiver 2011 : du 12 au 15 décembre 2011
Jurius, Pas de contre-projet à l'initiative de l'ASIN
Jurius, Aktienrecht: Räte bereinigen Rechnungslegungsrecht
Jurius, Adoption : vers un assouplissement du droit
Jurius, Traite des êtres humains : témoins mieux protégés
Jurius, Nationalrat bekräftigt Abschaffung bedingter Geldstrafen
Jurius, Loi sur le CO2 : le Conseil des Etats enterre la taxe sur les carburants
Jurius, Zones à bâtir : le Conseil des Etats tient à une taxe compensatoire
Jurius, Raumplanung: Ständerat für erleichterten Umbau von Bauernhäusern
Jurius, Räte lockern Ausschreibungspflicht für Wasserkonzessionen
Jurius, Gesetz statt Verordnung soll Handel mit geschützten Arten regeln
Jurius, Krankenkassenprämien: Keine Befreiung für junge Erwachsene
Jurius, Asile : le Conseil des Etats accepte un premier tour de vis

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 22'133
  • Titulaires de mots de passe : 16'993
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :


Annonce

Forum 2012

 

Annonce

Osterwalder

 

Annonce
wettbewerb
wettbewerb

 

weblaw actuel
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
Grand concours photo : « Qui a la plus belle bibliothèque ? »
Stucki : nouvelle publication dans la collection « Magister »
Zgraggen : nouvelle publication dans la collection « Magister »
Klaber : nouvelle publication dans la collection « Magister »
Pause hivernale Jusletter
footer weblaw actuel

 

 


Commentaires d'arrêts

Dr. Lucien Müller
Le 11 novembre 2011, le Tribunal fédéral a décidé, dans un arrêt très problématique, que les images prises par un détective privé, engagé par l'assurance invalidité, d'une personne assurée à l'AI, sont licites, puisqu'elles concernent le comportement de l'assuré sur son balcon. Le Tribunal fédéral estime que l'atteinte aux droits fondamentaux – qualifiée comme mineure – est justifiée par un intérêt public et une base légale suffisante. Il confirme également la proportionnalité de la mesure. En même temps, le Tribunal fédéral considère que les faits constitutifs de l'art. 179quater CP ne sont pas remplis. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité ; Droits fondamentaux ; Droit pénal
allemand, environ 9709 mots

Contributions

Dr. Sylvain Métille
L'auteur rappelle les conditions requises pour qu'une mesure de surveillance soit autorisée, de même que les procédures et critères ancrés dans le Code de procédure pénale fédéral. La question de savoir sous quelle catégorie du CPP (surveillance de la correspondance par poste et télécommunication, surveillance des relations bancaires, observation ou autres mesures) est comprise une mesure doit être résolue, afin que cette dernière ne soit pas illégale. En lien avec l'utilisation d'un Cheval de Troie, l'auteur propose de retenir comme critère l'objet visé par la surveillance pour déterminer la procédure à suivre. Une nouvelle catégorisation serait illégale.
Domaine(s) juridique(s) : Télécommunications. Réseaux ; Informatique et droit ; Procédure pénale
français, environ 5891 mots

Damiano Canapa
Cet article analyse la mesure dans laquelle le droit suisse de la concurrence, en rapport avec les réglementations applicables aux accords restrictifs et aux abus de position dominante, peut constituer une réponse à la problématique de la répercussion incomplète des gains de change en période de franc fort. S'agissant de la lutte contre les accords restrictifs, une attention particulière est portée au projet de modification de l'art. 5 LCart, annoncé le 17 août 2011 par le Conseil fédéral. L'analyse des mécanismes de lutte contre les abus de position dominante met, elle, en lumière les possibilités d'action limitées de la Comco dans ce cadre.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la concurrence
français, environ 10988 mots

Alexander Schmid
L'introduction des nouveaux Generic Top Level Domains est imminente et, pour les entreprises, elle soulève la question de leur application, notamment en raison des risques qu'elles prendront. La contribution propose une courte introduction relative à ce thème et incite au développement de stratégies juridiques et commerciales. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Noms de domaine ; Droit des marques
allemand, environ 2746 mots

Chroniques du Tribunal fédéral

Jurius
TF – Zoug se fait épingler par le Tribunal fédéral après avoir supprimé la commission cantonale pour l'égalité entre hommes et femmes. Le Tribunal fédéral n'admet pas que le canton biffe cette instance sans prévoir de mesures de remplacement. (ATF 1C_549/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Egalité des sexes
français, environ 157 mots

Jurius
TF – Victime du crash Lehman Brothers, le Bernois Hugo Rey a perdu son procès contre Credit Suisse (CS). Le Tribunal fédéral a rejeté le recours de ce coureur de fond, connu dans les milieux sportifs, qui a perdu 50'000 francs dans la débâcle de la banque américaine. (Arrêt 4A_383/2011 )
Domaine(s) juridique(s) : Droit des papiers-valeurs ; Droit commercial
français, environ 141 mots

Jurius
TF – La peine ferme de neuf mois de prison à l'encontre d'un commerçant de chevaux thurgovien pour cruauté envers les animaux et pour d'autres délits est définitive. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours de l'agriculteur et confirmé ainsi le jugement du tribunal thurgovien. (Arrêt 6B_592/2011) (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal ; Economie agricole et forestière
allemand, environ 168 mots

Chroniques du Tribunal administratif fédéral

Jurius
TAF – Le DETEC devra revoir son feu vert aux places d'atterrissage pour hélicoptères dans les Alpes valaisannes orientales, dont celle du Mont-Rose. Le Tribunal administratif fédéral a partiellement accepté quatre recours. (Arrêt A-8386/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier
français, environ 221 mots

Jurius
TAF – L'Office fédéral des Migrations (ODM) ne peut demander à des requérants d'asile de contacter les autorités de leur pays d'origine dans le but d'obtenir des papiers d'identité. Pour le Tribunal administratif fédéral, cela contrevient aux règles de la bonne foi. (Arrêt E-1995/2009)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des étrangers et d'asile ; Procédure administrative
français, environ 189 mots

Chroniques du Tribunal pénal fédéral

Jurius
TPF – Le Tribunal pénal fédéral a condamné, le 13 décembre 2011, un ancien collaborateur du Credit Suisse à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 3'500 francs. L'homme a été mêlé à l'affaire de données bancaires volées vendues à l'Allemagne. Le Tribunal pénal fédéral a suivi entièrement le réquisitoire du Ministère public de la Confédération. Aux yeux du Ministère public de la Confédération, l'homme est coupable de transfert qualifié d'informations économiques, de blanchiment d'argent ainsi que de violation du secret bancaire et du secret d'affaires.
Domaine(s) juridique(s) : Confiscation, blanchiment d'argent, défaut de vigilance en matière d'opérations financières et droit de communication, dispositions pénales de la loi sur le blanchiment d'argent (LBA), organisation criminelle
français, environ 336 mots

Jurius
TPF – L'un des plus importants trafiquants de drogue jugés en Suisse ces dernières années écopera d'une peine de seize ans de prison au lieu de quinze. Le Tribunal pénal fédéral a revu à la hausse la sanction infligée à un ressortissant kosovar. (Arrêt SK.2010.29)
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal des stupéfiants ; Droit pénal suisse partie spéciale
français, environ 217 mots


Annonce

Biblio

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
11. Personen-Schaden-Forum 2012; 18.01.2012; Zürich
3. Freiburger Kartellrechtstagung / 3ème Colloque fribourgeois du droit des cartels ; 27.01.2012; Fribourg
Nous avons 17 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

push-service entscheide
Le commentaire suivant a été publié la semaine dernière dans le « Commentaire de jurisprudence numérique ».
Vivian Winzenried, Observation von obligatorisch Versicherten (Commentaire de l'ATF 8C_272/2011 du 11.11.11)
Les textes complets de ces nouveaux commentaires se trouvent dans le Push-Service des arrêts (accès protégé par mot de passe) dans la rubrique « Commentaires ». La liste des équipes de rédaction et des auteurs se trouve ici.
Les abonné(e)s au Push-Service des arrêts reçoivent chaque troisième jour du mois un e-mail avec l'aperçu des commentaires parus dans la revue en ligne « Commentaire de jurisprudence numérique ».
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 

Per§onalia
Per§onalia pour tout savoir des changements dans le monde juridique.
Nouveau directeur de l'Office des migrations : Mario Gattiker
Première session de Mme Cesla Amarelle en tant que conseillère nationale
Autres informations/conditions. Pour vos annonces ou vos questions Melanie Renfer (T +41 31 380 57 77).
footer

 


Communiqués de presse

Jurius
La Commission de la concurrence (COMCO) impose une sanction de 12.5 millions de francs à Nikon AG en raison d'une entrave aux importations parallèles des produits Nikon Imaging. Nikon a cloisonné le marché suisse par des clauses d'interdiction des exportations vers la Suisse figurant dans les contrats de distribution étrangers et par des clauses d'interdiction d'approvisionnement à l'étranger figurant dans les contrats de distribution suisses. De plus, Nikon a exercé des pressions sur les « commerçants parallèles ». Ces clauses ainsi que les pressions exercées sur les « commerçants parallèles » ont contribué au fait que les prix en vigueur dans la période allant du printemps 2008 à l'automne 2009 ont été plus élevés que les prix de libre concurrence.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des cartels ; Droit de la concurrence
français, environ 306 mots

Jurius
La Suisse approuve la réintroduction des visas pour certains Etats à forte immigration au sein de l'espace Schengen. Les ministres de l'Intérieur de l'UE se sont entendus à Bruxelles sur une telle clause de sauvegarde pour lutter contre les abus en matière de visas, en date du 13 décembre 2011.
Domaine(s) juridique(s) : Droit européen
français, environ 533 mots

Chroniques de la session d'hiver 2011

Jurius
L'article présente une rétrospective journalière des décisions importantes prises par les Chambres fédérales dans la semaine du 12 au 15 décembre 2011.
Domaine(s) juridique(s) : Publications
français, environ 2590 mots

Jurius
L'initiative de l'ASIN visant à soumettre davantage d'accords internationaux au référendum sera laissée seule au verdict des urnes. Craignant de ne pouvoir convaincre, le National a renoncé, en date du 15 décembre 2011, à lui opposer le contre-projet direct élaboré par le Conseil fédéral.
Domaine(s) juridique(s) : Droit international public ; Droits politiques
français, environ 405 mots

Jurius
Les nouvelles règles concernant l'établissement du bilan sont sous toit. Le Conseil national, en tant que deuxième Conseil, a accepté les propositions de la Conférence de conciliation et ainsi effacé les dernières divergences. Le projet est prêt à être soumis au vote final. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la société anonyme
allemand, environ 381 mots

Jurius
Il ne devrait plus être nécessaire d'attendre ses 35 ans révolus ou d'être marié depuis cinq ans pour adopter un enfant. Par 116 voix contre 45, le National a transmis au Conseil fédéral une motion exigeant un assouplissement du droit à l'adoption, le 15 décembre 2011.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la famille. Droit du mariage
français, environ 251 mots

Jurius
Les témoins menacés parce qu'ils collaborent avec la justice pourront changer d'identité et bénéficier d'une protection spéciale. Après le Conseil des Etats, le National a accepté, en date du 15 décembre 2011, de créer un service de protection fédéral ad hoc et de ratifier la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains.
Domaine(s) juridique(s) : Droits de l'Homme ; Droit international ; Procédure pénale fédérale
français, environ 282 mots

Jurius
Le Conseil national veut à nouveau introduire les courtes peines privatives de liberté en lieu et place des peines pécuniaires. Il a confirmé sa volonté en date du 15 décembre 2011. Il a transformé une motion relative à l'ouverture du débat en mandat d'examen. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit pénal ; Peines et mesures. Pénologie
allemand, environ 195 mots

Jurius
La taxe CO2 sur les carburants n'est plus d'actualité. A l'instar du National, le Conseil des Etats l'a enterrée en date du 15 décembre 2011 et a accepté que seule la moitié des émissions des centrales à gaz doivent être compensées en Suisse. Une tentative de faire capoter toute la loi sur le CO2 a en revanche échoué.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de l'énergie et de l'environnement
français, environ 593 mots

Jurius
Les propriétaires devraient s'acquitter d'une taxe sur la plus-value réalisée suite au changement de zone de leur terrain. Face au veto du National, le Conseil des Etats est revenu à la charge le 15 décembre 2011, avec une formulation plus souple, soutenue par tous les cantons.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier ; Droit de l'énergie et de l'environnement
français, environ 583 mots

Jurius
Les prescriptions concernant la construction de fermes hors zone de construction sont assouplies. La façon exacte dont étaient utilisées les maisons à l'époque ne joue plus aucun rôle. Suivant le Conseil national, le Conseil des Etats a également accepté l'assouplissement. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier
allemand, environ 164 mots

Jurius
Le conseil des Etats a adopté, en date du 15 décembre 2011, en tant que deuxième Conseil, une modification de la loi sur l'approvisionnement en électricité. L'octroi d'une concession pour le réseau de distribution d'électricité et l'utilisation des forces hydrauliques ne devra plus faire l'objet d'un appel d'offres. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de l'énergie et de l'environnement ; Droit des marchés publics
allemand, environ 170 mots

Jurius
Le commerce impliquant des animaux ou des plantes protégés doit également être réglé par une loi en Suisse. Jusqu'à maintenant, cela n'était réglé que par une ordonnance. Le Conseil national a approuvé, en date du 13 décembre 2011, la création d'une loi. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Droit commercial ; Droits politiques
allemand, environ 214 mots

Jurius
La proposition selon laquelle les parents ne doivent plus payer des primes d'assurance maladie pour leurs enfants est examinée par la Commission de la santé du Conseil national (CSSS-N). Le Conseil national a néanmoins balayé la proposition selon laquelle les primes pour les jeunes adultes en formation seraient gratuites. (sl)
Domaine(s) juridique(s) : Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité
allemand, environ 240 mots

Jurius
Une série de mesures devraient être prises à court terme pour accélérer et durcir la procédure d'asile. En attendant une grande réforme, le Conseil des Etats a donné son aval par 14 voix contre 4 et 16 abstentions, en date du 12 décembre 2011, à un premier paquet législatif et renvoyé le reste du dossier au Conseil fédéral.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des étrangers et d'asile
français, environ 648 mots


Annonce

E-pub

 

Annonce

Earlybird

 

Annonce

LE fr

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
Senior Legal Counsel; PSI CRO AG; Zug
Legal Counsel (m/w); Aduno Gruppe; Zürich Oerlikon
Legal Counsel (m/f); Hays AG; Geneva
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt; ThomannFischer; Basel
Rechtsanwalt/Rechtsanwältin; WENGER PLATTNER; Küsnacht
Global DPRM Manager; Syngenta Crop Protection AG; Basel
Juristische(n) Mitarbeiter/in; Ernst & Young AG; Zürich
Compliance Officer (w/m); Wegelin & Co. Privatbankiers; St. Gallen
Intellectual Property Rights Manager (100%); ISO INTERNATIONAL ORGANISATION FOR STANDARDISATION; Geneva
Contract Manager (m/f) NUHX Heat Exchangers; ALSTOM (Switzerland) Ltd; Baden
Legal & Compliance, Risk & Tax Spezialisten; REVIVAL Consulting AG; Zürich
Anwaltsassistentin 100 %; WENGER PLATTNER; Küsnacht
Steuerberater/in; WENGER PLATTNER; Basel
Anwältin / Anwalt (100%); Assista TCS AG; Bern
Business Analyst de relève; Groupe Equidem SA; Nyon
Anwaltsassistentinnen 100%; Walder Wyss AG; Zürich
Compliance-Officer; Schweizerische Nationalbank; Zürich
Avocat-e – Juriste d’entreprise; SIG Services Industriels de Genève; Genève 2
In-house Legal Counsel/Contracts Lawyer; Franco Dragone Entertainment Group; Zug
Legal Counsel; Syngenta Crop Protection AG; Basel
Anwalt(in) Arbeitsrecht; Ernst & Young AG; Zürich
Wirtschaftsanwalt / Wirtschaftsanwältin; Ernst & Young AG; Zürich
Juristen/Juristin (100%); Wegelin & Co. Privatbankiers; St. Gallen
Sekretärin / Buchhalterin (50-60%); Rütimann Rechtsanwälte; Winterthur
Gerichtsschreiber / Gerichtsschreiberin 100 %; Verwaltungsgericht des Kantons Zürich; Zürich
Steuerberater/in; Froriep Renggli; Zug
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
ORDENTLICHE ASSISTENZ; Université de Fribourg; Freiburg
Junior Legal Counsel (m/f); Mövenpick Hotels & Resorts Management AG; Glattbrugg
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin für die Bereiche; Strub & Strub Rechtsanwälte und Notare; Olten
Gerichtsschreiber/in; Schweizerisches Bundesgericht; Lausanne
Jurist/in IV-Stelle 80-100%; Sozialversicherungsanstalt Basel-Landschaft; Binningen
Rechtsanwälte; Teitler Müller + Partner; Zürich
Giurista a Berna; Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG; Berna
Rechtsanwälte / Rechtsanwältinnen; Studer Kaiser Rechtsanwälte und Notare; Grenchen und Solothurn
Professeur/e ordinaire en droit des assurances sociales et du travail (100%); Université de Fribourg, Rechtswissenschaftliche Fakultät; Freiburg
Professeur/e ordinaire en droit des assurances sociales et du travail (100%); Université de Fribourg, Rechtswissenschaftliche Fakultät; Fribourg
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Badertscher Rechtsanwälte; Zürich
1-jähriges Praktikum für angehende Juristinnen/Juristen (70 - 100%); Stadt Zürich, Support Sozialdepartement; Zürich
Senior Compliance Officer; EFG Financial Products AG; Zürich
eine Rechtsanwältin / einen Rechtsanwalt; Binder Rechtsanwälte; Baden
Paralegal Assistant EMEA; Zimmer GmbH; Winterthur
Notarin / Notar; Einwohnergemeinde Baar; Baar
Präsident/in der Kindes- und Erwachsenenschutzbehörde; Direktion des Innern des Kantons Zug
IT-Rechtsanwalt / IT-Rechtsanwältin; Die Schweizerische Post; Bern
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 9 janvier 2012

Thomas Iseli, Anforderungen an Informationen beim Verzicht auf Retrozessionen – Bundesgerichtliche Konkretisierung
Daniel Stucki, Die Strafbarkeit von «Phishing» nach dem Schweizerischen Strafgesetzbuch
Giordano Costa, Internet- und E-Mail-Überwachung am Arbeitsplatz – Entwicklungen in der Lehre, Rechtsprechung und Gesetzgebung

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter