Jusletter 18 juillet 2011
Chère lectrice, cher lecteur,
Que ce soit à New York, à Londres, à Berlin ou à Genève, les taxis font partie intégrante du paysage citadin. Leurs couleurs uniformisées sont une preuve bien visible des strictes régulations auxquelles doivent souvent se soumettre les prestataires des services de transport de personnes. Il est également courant que la loi impose aux chauffeurs de taxi une obligation de transport. A l'occasion de la jurisprudence récente du Tribunal fédéral, Johannes Reich, Dr. en droit, présente les conditions-cadre pour l'exploitation des taxis prévues par le droit constitutionnel et le droit administratif. En Suisse, dans la plupart des cantons les normes directes sont édictées par les autorités politiques communales. Ceci peut cependant entraîner le risque de privilégier les prestataires locaux.
La crise financière des années 2007 et 2008 a renforcé la tendance de centralisation des autorités européennes de surveillance des assurances. Bozena Hagen étudie les risques et les difficultés que représente pour les autorités nationales de surveillance des assurances des Etats membres la création de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA).
Les entreprises suisses de recouvrement de créances peuvent-elles exécuter des amendes de circulation prononcées par des autorités étrangères ? Robert Weyeneth et le Prof. Stephan Breitenmoser, Dr. en droit, analysent cette problématique ainsi que les aspects correspondants du droit international public.
Suite à la récente révision de la Convention de Lugano, l'art. 271 al. 1 ch. 6 LP contient une nouvelle possibilité de séquestre : le créancier peut demander le séquestre s'il possède contre le débiteur un titre de mainlevée définitive. Felix C. Meier-Dieterle passe en revue diverses opinions sur ce sujet et explique pourquoi les « décisions non Lugano » devraient également être admises en tant que motifs de séquestre.
Peter G. Kirchschläger, Dr. en droit, propose un compte-rendu du 8e Forum International des Droits de l'Homme (IHRF) tenu le 24 et 25 mai 2011 à Lucerne. Les intervenantes et les intervenants ont débattu au sujet de la migration dans le contexte des droits de l'Homme.
Nous clôturons l'éditorial par une annonce administrative : les deux semaines à venir aura lieu la pause estivale. La prochaine édition de Jusletter paraîtra le 8 août 2011.
En attendant, nous vous souhaitons une captivante lecture et un bel été.
Information / Impressum
Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.
Statistiques : |
- Destinaires e-mail : 20'351
- Titulaires de mots de passe : 15'487
- Accès sans mot de passe : toutes les universités
- Licences campus (info) : toutes les universités suisses
|
Infos : |
|
Changement d’adresse : Login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.
Archives Jusletter
Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :
Annonce |
|
|
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
|
Articles scientifiques
Dr. Johannes Reich La compétence d'édicter des règles sur l'exploitation de taxis appartient dans la plupart des cantons aux autorités politiques communales. Ceci peut entraîner un danger de privilèges en faveur des prestataires locaux. Dans un récent arrêt, le Tribunal fédéral a légèrement restreint cette tendance au « regulatory capture » et au protectionnisme, tout en renforçant la libre concurrence des prix et la position des consommateurs. Cependant, le risque de restrictions d'accès au marché inhérent à cette forme de régulation existe toujours. (bb)
Domaine(s) juridique(s) : Droit administratif ; Droits fondamentaux ; Droit de la concurrence
allemand, environ 10037 mots
Bozena Hagen La crise financière des années 2007 et 2008 a renforcé la tendance de centralisation des autorités européennes de surveillance des assurances et a eu pour effet de réformer leurs structures. L'auteur étudie les risques et les difficultés que représente pour les autorités nationales de surveillance des assurances la création de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles. (bb)
Domaine(s) juridique(s) : Droit européen ; Droit des assurances sociales
anglais, environ 8281 mots
Contributions
Robert Weyeneth / Prof. Dr. Stephan Breitenmoser Il s'est récemment avéré que certains pays étrangers essaient d'exécuter des amendes de circulation, prononcées contre des personnes domiciliées en Suisse, avec l'aide d'entreprises locales de recouvrement de créances. D'un point de vue juridique, cette pratique paraît très problématique. (bb)
Domaine(s) juridique(s) : Droit européen ; Police et ordre
allemand, environ 2268 mots
Felix C. Meier-Dieterle Entré en vigueur le 1er janvier 2011, le nouveau droit du séquestre prévoit un cas de séquestre supplémentaire : le séquestre peut être notamment demandé si le créancier possède contre le débiteur un titre de mainlevée définitive. Il n'est cependant pas clair si les décisions étrangères n'entrant pas dans le champ d'application de la Convention de Lugano constituent des titres de mainlevée définitive. L'auteur du présent article passe en revue diverses opinions sur ce sujet et opte pour l'admission des « décisions non Lugano » en tant que motifs de séquestre. (bb)
Domaine(s) juridique(s) : LP ; Procédure civile
allemand, environ 2897 mots
Comptes-rendus de congrès
Dr. Peter G. Kirchschläger La politique migratoire actuelle respecte-elle les droits de l'homme ? Comment l'améliorer ? Et comment les sociétés peuvent profiter des chances liées à la migration ? Ces questions ont été débattues par plus de 50 intervenantes et intervenants venant de la Suisse et de l'étranger pour participer au 8e Forum International des Droits de l'Homme (IHRF) à Lucerne. (bb)
Domaine(s) juridique(s) : CEDH ; Droits de l'Homme ; Droit des étrangers et d'asile
allemand, environ 1497 mots
Annonce |
Le calendrier des manifestations de Weblaw.
Insérez votre manifestation dans le calendrier en ligne de Weblaw et atteignez votre public cible.
Excellente couverture :
Publication de votre manifestation dans Jusletter. Insertion de votre annonce dans les calendriers en ligne suivants :
Jusletter avec ses 23'000 lecteurs est la revue juridique la plus lue de Suisse. Votre annonce est publiée dans la rubrique « Agenda » du mail Jusletter.
Pour en savoir plus...
|
|
Trouver un public ou devenir un public.
Nous avons 42 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
|
|
Les commentaires numériques suivants ont été publiés la semaine dernière.
Le texte complet des commentaires se trouve dans le Push-Service des arrêts (accès par mot de passe) à la rubrique « Commentaires ». La liste des équipes de rédaction et des auteurs se trouve ici.
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
|
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius
TF – Les agriculteurs qui ont été jugés pour maltraitance envers les animaux peuvent tout de même bénéficier de paiements directs. Selon le Tribunal fédéral, seul le volet concernant la garde d'animaux peut être supprimé, mais pas celui relatif à la contribution à l'exploitation des surfaces agricoles. (ATF 2C_560/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Economie agricole et forestière
français, environ 227 mots
Jurius
TF – La transmission par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) des données de 255 clients de l'UBS à la Justice américaine était conforme à la loi. Selon le Tribunal fédéral, la FINMA a agi avec l'approbation du Conseil fédéral pour éviter un désastre économique à la Suisse. (Délibérations dans la cause 2C_127/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Droit bancaire ; Droit fiscal ; Entraide internationale
français, environ 613 mots
Jurius
TF – Le Tribunal fédéral s'en tient à une observation stricte du port obligatoire de la ceinture de sécurité. Le Tribunal fédéral a confirmé le 14 juillet 2011 l'amende de 60 francs infligée à un chauffeur de taxi s'étant brièvement détaché alors qu'il était à l'arrêt devant un feu rouge. (Délibérations publiques dans la cause 6B_5/2011)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la circulation routière
français, environ 173 mots
Jurius
TF – Les cantons de Zurich et d'Appenzell Rhodes-Extérieures sont restés sans succès avec leur recours contre l'attribution de deux concessions d'exploitation de centrales hydrauliques par le parlement du canton de Glaris. Les deux cantons demandaient en vain un droit de privilège en faveur du groupe Axpo. (Arrêt 2E_3/2009) (bb)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de l'énergie et de l'environnement
allemand, environ 198 mots
Annonce |
|
Annonce |
|
Annonce |
|
|
Ma carrière en marche.
Nouveaux jobs
Analista; Dipartimento federale di giustizia e polizia DFGP; Bern
Analytiker/in; Eidgenössisches Justiz- und Polizeidepartement EJPD; Bern
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
|
|