header jusletter
     
   




Jusletter 16 mai 2011

Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

L'appréciation juridique de maladies douloureuses, et en particulier de dommages à la santé non-évaluables d'un point de vue objectif, est depuis longtemps un sujet hautement controversé. Dans les dernières années, le Tribunal fédéral a élaboré des critères qui permettent de qualifier certains troubles comme invalidité (ATF 130 V 352) et les a ensuite étendus sur le « coup du lapin » (ATF 136 V 279). Suite à ces derniers développements jurisprudentiels, Dr. med. Jörg Jeger analyse d'un point de vue médico-juridique les critères qui ont été proposés par le Professeur de psychiatrie allemand Klaus Foerster et qui ensuite ont été adoptés dans une version modifiée par le Tribunal fédéral. L'auteur examine entre autres dans quelle mesure l'hypothèse du Tribunal fédéral, selon laquelle les troubles somatoformes seraient « surmontables en déployant des efforts supportables », se couvre avec les données médicales.

La première étape de la 6e révision de la LAI, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2012, posera de nouveaux défis à la pratique, d'autant plus que la jurisprudence actuelle doit être appliquée au réexamen de rentes déjà existantes. Sur la base de l'analyse approfondie de Jörg Jeger, le Prof. Thomas Gächter, Dr. en droit, et Dania Tremp, Dr. en droit, expliquent pourquoi la jurisprudence relative aux maladies douloureuses se trouve à la croisée des chemins.

En lien avec le nouveau CPC, Dominik Milani se demande comment appliquer la maxime éventuelle dans la procédure simplifiée. Sa contribution se concentre sur l'art. 229 al. 2 CPC tout en expliquant comment interpréter la notion « à l'ouverture des débats principaux ».

Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.

Simone Kaiser
Simone Kaiser Sarah Montani
Avocate, Responsable de Jusletter Associée Weblaw SA
 Sommaire
 
Articles scientifiques
Jörg Jeger, Die Entwicklung der «FOERSTER-Kriterien» und ihre Übernahme in die bundesgerichtliche Rechtsprechung: Geschichte einer Evidenz
 
Contributions
Thomas Gächter / Dania Tremp, Schmerzrechtsprechung am Wendepunkt?
Dominik Milani, Die Handhabung der Eventualmaxime im vereinfachten Verfahren unter besonderer Berücksichtigung von Art. 229 Abs. 2 ZPO
 
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius, Kritik an Rückzugs-Empfehlung an Anwälte
Jurius, Chauffard acquitté malgré une vidéo compromettante
Jurius, Raumplanung: Kein Hausabbruch und Neubau in Innerrhoden
Jurius, Affiches du MCG : le TF déclare irrecevable un recours d'Eric Stauffer
Jurius, Une jeune femme perd le procès en annulation de son adoption
Jurius, Actes de défaut de biens déductibles des impôts
 
Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Jurius, Boisson à base de feuilles de coca sera interdite
Jurius, Nur beschränkte Hochwasser-Subventionen für den Kanton Bern
 
Communiqués de presse
Jurius, Entrée en vigueur de la loi sur les conseils en brevets
Jurius, Ordonnances sur les taxes environnementales adoptées
Jurius, CIP-E : protection des parlementaires restreinte
Jurius, CIP-E : plus de transparence pour les campagnes de votation
Jurius, CTT-E : acceptation des mises au concours si « judicieuses »
Jurius, CTT-E : obligation de sièges pour enfants pour les taxis maintenue
Jurius, CAJ-N : mentir dans une investigation secrète est possible
Jurius, CAJ-N : soutien de l'initiative de la loterie
Jurius, CAJ-N : recommandation du rejet du contre-projet indirect

 


Information / Impressum

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410. Editions Weblaw.

Statistiques :
  • Destinaires e-mail : 20'351
  • Titulaires de mots de passe : 15'487
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Infos :

Changement d’adresse : Login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 

Archives Jusletter

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :


Annonce

ZPO - epub.weblaw.ch

 

Annonce

StPO - epub.weblaw.ch

 

weblaw actuel
C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
30e édition du Grand Prix de Berne
Nouvelle collaboratrice : Nadine Flammer
footer weblaw actuel

 


Articles scientifiques

Dr. med. Jörg Jeger
L'appréciation juridique de dommages à la santé non-évaluables d'un point de vue objectif reste depuis longtemps un thème controversé. Dans son ATF 130 V 353 le Tribunal fédéral a créé en 2004 ses propres critères pour la qualification de ces troubles en tant qu'invalidité. Dans l'ATF 131 V 49 le Tribunal fédéral a exprimé la présomption qu'un trouble somatoforme serait surmontable en déployant des efforts supportables (ce qui est la règle, des exceptions sont possibles). Dans le cadre de cette présomption, le Tribunal fédéral se fonde sur « l'expérience générale de la vie » ainsi que sur « l'expérience médicale ». Dans les années suivant ces décisions, cette argumentation a été appliquée à d'autres maladies. La contribution examine dans quelle mesure l'hypothèse du Tribunal fédéral se couvre avec les données médicales. (if)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la santé ; Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité
allemand, environ 39265 mots

Contributions

Prof. Dr. Thomas Gächter / Dr. Dania Tremp
Durant les 6 dernières années, la jurisprudence relative aux troubles somatoformes (ATF 130 V 352) a été étendue à d'autres maladies, notamment au « coup du lapin » dans le fameux arrêt de principe ATF 136 V 279. Une analyse critique et détaillée de cette jurisprudence a cependant clairement démontré ses limites. Paraissent en particulier problématiques les critères centraux de l'évaluation de la capacité de travail (critères de Foerster), comme le confirme la récente analyse approfondie de Jörg Jeger. De plus, la pratique sera confrontée à de nouveaux défis avec l'entrée en vigueur de la première étape de la révision de la LAI (prévue au 1er janvier 2012). La pratique est donc aujourd'hui à la croisée des chemins. Mais dans quelle direction doit-elle se diriger ? (bb)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la santé ; Assurance maladie et accidents. Assurance invalidité
allemand, environ 3238 mots

Dr. Dominik Milani
La maxime éventuelle définit jusqu'à quel stade de la procédure les parties peuvent entreprendre des actes procéduraux ; c'est-à-dire en premier lieu le droit des parties d'invoquer des faits et moyens de preuve nouveaux. Ce droit a été l'objet de discussions controversées dans le cadre des débats parlementaires au sujet du CPC et a été contesté jusqu'à la fin. Le compromis du législateur se trouve en l'art. 229 CPC, lequel s'applique également en vertu de l'art. 219 CPC à la procédure simplifiée selon les art. 243 ss CPC. La contribution traite de la manière d'exécuter la maxime éventuelle dans la procédure simplifiée. Il s'agit en particulier de clarifier l'interprétation de l'art. 229 al. 2 CPC et de la notion « à l'ouverture des débats principaux ». (if)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure civile
allemand, environ 7801 mots

Chroniques du Tribunal fédéral

Jurius
TF – Le Tribunal fédéral critique la Cour d'appel zurichoise : selon le TF, la confiance dans le fonctionnement de la justice se trouve compromise si le président d'une cour pénale conseille à un avocat de retirer son recours, tout en sachant que ceci pourrait constituer pour lui un motif de récusation. (ATF 1B_407/2010) (bb)
Domaine(s) juridique(s) : Procédure pénale
allemand, environ 291 mots

Jurius
TF – Un chauffard l'a échappé belle après avoir été filmé en pleine action par son passager. Le Tribunal fédéral a jugé cette preuve inutilisable puisque la police était tombée sur elle par hasard après que le passager avait égaré sa caméra. (ATF 6B_849/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la circulation routière ; Procédure pénale
français, environ 197 mots

Jurius
TF – Le Tribunal fédéral a interdit à un maître d'ouvrage dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures de démonter et de reconstruire ensuite son habitation sise en dehors de la zone à bâtir. Le gouvernement cantonal trouvait le projet incompatible avec l'aménagement dispersé typique pour le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. (ATF 1C_382/2010) (bb)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier
allemand, environ 270 mots

Jurius
TF – Frappé de censure après la diffusion d'affiches brocardant le colonel Khadafi, Eric Stauffer n'obtiendra pas à posteriori une remise en cause de cette mesure imposée par le Ministère public de la Confédération. Le Tribunal fédéral juge son recours irrecevable. (Arrêt 1B_413/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Droits politiques ; Procédure pénale
français, environ 255 mots

Jurius
TF – Une jeune femme perd définitivement le procès en annulation de son adoption. Elle ne voulait plus être la fille d'un homme que sa mère avait épousé deux ans après sa naissance avant de divorcer et désirait être reconnue par son père biologique. (Arrêt 5A_640/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la famille. Droit du mariage
français, environ 242 mots

Jurius
TF – Les actes de défaut de biens peuvent figurer dans la déclaration d'impôt pour diminuer la fortune nette imposable. Le Tribunal fédéral accepte le recours d'un couple de contribuables fribourgeois. (Arrêt 2C_555/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Droit fiscal
français, environ 183 mots

Chroniques du Tribunal administratif fédéral

Jurius
TAF – La boisson Kdrink, un breuvage sans alcool qui contient un extrait de feuilles de coca, ne pourra pas être vendue dans le commerce. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) confirme un veto de l'Office fédéral de la santé publique. (Arrêt C-409/2010)
Domaine(s) juridique(s) : Agents thérapeutiques. Dispositifs médicaux. Denrées alimentaires ; Droit pénal des stupéfiants
français, environ 231 mots

Jurius
TAF – La Confédération a eu raison de refuser de subventionner l'achat par le canton de Berne de terrains pour la protection contre les inondations à Brienz au prix du terrain à bâtir. Le Tribunal administratif fédéral vient de rejeter le recours bernois. (Arrêt A-7595/2010) (bb)
Domaine(s) juridique(s) : Droit des constructions et de l'aménagement du territoire. Droit foncier ; Confédération et cantons
allemand, environ 284 mots


Annonce
BF
BF footer

 

Agenda
Trouver un public ou devenir un public.
Les renvois et leur exécution; 17.06.2011; Neuchâtel
Juristische Recherche für Fortgeschrittene; 15.06.2011; Bern
Juristische Recherche Basiskurs; 27.06.2011; Zürich
Altlastenrecht - aktuelle Themen aus der Praxis; 29.06.2011; Solothurn
Diskriminierungsschutzrecht in der Schweiz: Aktuelle Debatte und Ausblic; 01.09.2011; Winterthur
Nous avons 63 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier en ligne de Weblaw SA.
footer Agenda

 

push-service des arrêts
Le commentaire numérique suivant a été publié la semaine dernière.
Zimmerli Daniel, Mobilfunkterminierung: Swisscom hat nicht gegen das Kartellgesetz verstossen
(Commentaire de l'ATF 2C_344/2010 du 11.04.2011)
Le texte complet des commentaires se trouve dans le Push-Service des arrêts (accès par mot de passe) à la rubrique « Commentaires ». La liste des équipes de rédaction et des auteurs se trouve ici.
ISSN 1663-9995, Editions Weblaw.
footer

 


Communiqués de presse

Jurius
Lors de sa séance du 11 mai 2011, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur la loi et l'ordonnance sur les conseils en brevets au 1er juillet 2011. Le titre professionnel de conseil en brevets sera ainsi protégé en Suisse. Par ailleurs, le Conseil fédéral a décidé de procéder à la dernière mise en vigueur partielle de la loi sur le Tribunal fédéral des brevets au 1er janvier 2012. Le Tribunal fédéral des brevets commencera ainsi son activité au début de l'année prochaine. En tant que juridiction nationale spécialisée, il va contribuer à une jurisprudence d'une grande qualité et, partant, à la sécurité juridique.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des brevets
français, environ 480 mots

Jurius
Lors de sa séance du 11 mai 2011, le Conseil fédéral a apporté diverses modifications aux ordonnances sur les composés organiques volatils (OCOV) et sur la taxe sur le CO2.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de l'énergie et de l'environnement
français, environ 411 mots

Jurius
La levée de l'immunité d'un député devrait être décidée au niveau des commissions et non plus des Chambres. La protection des élus contre des poursuites judiciaires devrait en outre être légèrement restreinte. La Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) soutient sans opposition ce projet du National.
Domaine(s) juridique(s) : Droits politiques ; Droit pénal
français, environ 205 mots

Jurius
Les électeurs devraient savoir qui finance les campagnes précédant une votation fédérale. Par 6 voix contre 5, la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) a déposé une motion demandant au Conseil fédéral d'intervenir.
Domaine(s) juridique(s) : Droits politiques
français, environ 173 mots

Jurius
La concurrence dans les transports publics devrait être renforcée. A l'instar du Conseil fédéral et du National, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) accepte le principe des mises au concours, mais seulement lorsque celles-ci sont judicieuses et permettent de créer une plus-value.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des transports ; Chemins de fer
français, environ 199 mots

Jurius
Les taxis ne doivent pas transporter les enfants jusqu'à douze ans sans siège spécifique. Au nom de la sécurité des bambins, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) rejette à l'unanimité une motion du National réclamant un assouplissement de l'ordonnance sur la circulation routière.
Domaine(s) juridique(s) : Droit de la circulation routière
français, environ 155 mots

Jurius
La police devrait pouvoir mentir ou faire des achats à des fins d'enquête. La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) a approuvé à l'unanimité un projet de modification du code de procédure pénale en ce sens. Celui-ci va être mis en consultation.
Domaine(s) juridique(s) : Police et ordre ; Procédure pénale
français, environ 214 mots

Jurius
Les bénéfices des loteries et des paris doivent être affectés à des fins d'utilité publique, mais la Confédération doit superviser le secteur. A l'instar du Conseil des Etats, la Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) soutient le contre-projet direct à l'initiative « pour des jeux d'argent au service du bien commun ».
Domaine(s) juridique(s) : Droits politiques ; Autres impôts. Taxes et émoluments
français, environ 232 mots

Jurius
La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) a procédé à la discussion par article du contre-projet indirect du Conseil des Etats. Elle recommande au Conseil national de rejeter ce contre-projet au vote sur l'ensemble.
Domaine(s) juridique(s) : Droit des sociétés
français, environ 690 mots


Annonce

Lawjobs

 

Annonce
header calendrier

Le calendrier des manifestations de Weblaw.

Insérez votre manifestation dans le calendrier en ligne de Weblaw et atteignez votre public cible.

Excellente couverture :

Publication de votre manifestation dans Jusletter. Insertion de votre annonce dans les calendriers en ligne suivants :

Jusletter avec ses 23'000 lecteurs est la revue juridique la plus lue de Suisse. Votre annonce est publiée dans la rubrique « Agenda » du mail Jusletter.

Pour en savoir plus...
ligne bleue

 

lawjobs
Ma carrière en marche.
Nouveau : Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également sur Twitter !
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Nouveaux jobs
Partnerschaft in Anwaltskanzlei; Berger Hauser Del Grande; Küsnacht
Juristin / Jurist Pensum 80%; Personalamt des Kantons Thurgau; Frauenfeld
Legal Counsel Banking (m/w); Waelti Partners AG; Zürich
Anwaltsassistent/in; Homburger; Zürich
Assistent/in (Springer/in); Homburger; Zürich
Senior Counsel (m/w); Waelti Partners AG
Stv. Leiter Compliance Investment Banking (m/w); REVIVAL Consulting AG; Zürich
(SENIOR) LEGAL ANALYST; Philip Morris International SA; Lausanne
1 Assistenzstelle (40-50%); Institut für Bankrecht der Universität Bern; Bern
Mitarbeiter im Bereich Formalitäten Kontrolle 100 % (m/w); Credit Suisse Shared Services; Zürich
Legal Counsel (w/m); MUEHLEBACH Advokatur; Luzern
Paralegal Assistant Trademark; TE Connectivity; Schaffhausen
Legal Counsel Technology (m/w); Waelti Partners AG; Zürich
Senior Legal & Compliance Officer in Zürich; Bank Sarasin & Cie AG; Zürich
Gerichtspraktikantin oder Gerichtspraktikant; Bezirksgerichte Appenzell und Oberegg; Appenzell und Oberegg
Legal Counsel (f/m); LGT Capital Management AG; Pfäffikon
Juriste en IP Management; The Swatch Group Immobilien SA; Biel/Bienne
Juriste - législation de la sécurité routière (Via sicura); Office fédéral des routes OFROU; Ittigen
Jurist/in E-Government; Bundesamt für Justiz BJ; Bern
Anwalt / Anwältin; Ernst & Young AG; Zürich
cancelliere/a (60-100%); Tribunal administratif fédéral; Bern
(Junior) Legal Counsel; Trinity Procurement Gmbh; Zug
cancelliere/a (80-100%); Bundesverwaltungsgericht; Bern
HR Business Partner (m/w); Roche Diagnostics AG; Rotkreuz
JuristIn; Verkehrsbetriebe Zürich; Zürich
M&A Lawyer; Jauch Associates AG; Zürichsee
Legal Assistant; Finenz Switzerland AG; Zürich
CH-Corporate Counsel; Nestle; Vevey
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
Répétition
Legal Counsel / Corporate Secretary; NewScope Group Holdings AG; Zürich
Markenjurist / in (40 – 60%); Dufour Advokatur Notariat; Basel
Rechtsanwalt / Rechtsanwältin; Dufour Advokatur Notariat; Basel
Cross Border Lawyer; Credit Suisse AG
LEGAL COUNSEL; PSI CRO Group; Zug
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (80 - 100%); BÖSCH RECHTSANWÄLTE; Zürich-Oerlikon
Senior Counsel; Trinity Procurement Gmbh; Zug
Rechtspraktikantin / Rechtspraktikanten; Kantonale Steuerverwaltung; Frauenfeld
Jurist/in, w/m (100%); Weleda AG; Arlesheim
Juristin/Juristen (70-90 %); SUISSIMAGE; Bern
Legal Counsel; UBS; Basel
RECHTSANWALT / RECHTSANWÄLTIN (100%); Ammann Rechtsanwälte AG; Thun
Assistenzstelle (50-80%); Universität Bern, Zivilistisches Seminar; Bern
INTERIM PARALEGAL; Chemtura Europe GmbH; Frauenfeld
Legal Counsel; Bank Julius Bär & Co. AG
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt (50% - 60%); MSG Rechtsanwälte & Notare AG; Zug
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; GRP Gloor Ruggli Partner; Zürich
Rechtsanwalt (m/w); UBS; Zürich
Leiter/in Group Compliance; Liechtensteinische Landesbank AG
Qualified lawyer (with life sciences/pharma industry experience); Laurence Simons - International Legal Recruitment; Lugano
Jurist/in für Vertragswesen (100%); ETH transfer; Zürich
einen Rechtsanwalt/eine Rechtsanwältin; Poledna Boss Kurer AG; Zürich
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie Renfer. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.
 

 


Avant-première

Jusletter 23 mai 2011

Markus Husmann, Die neuen Bestimmungen in Art. 264k-n StGB zur Umsetzung allgemeiner Grundsätze des Römer Statuts
Karine Povlakic, Des réfugiés à l’aide d’urgence
Claudia Schneider Heusi / Laura Mazzariello, Die freihändige Microsoft-Vergabe der Bundesverwaltung

 

Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter

 

 
  Logo edition
footer jusletter