Jusletter 26 avril 2010

Édition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

Les initiatives populaires proposées ces dernières années sur la révision de la Constitution fédérale ont provoqué un débat sur la relation entre la révision de la Constitution et les garanties internationales des droits de l'Homme. La contribution de Sébastien Moret analyse la relation de la révision de la Constitution avec la protection des droits fondamentaux en Europe et examine si dans l'espace européen des droits fondamentaux en tant que principes généraux du droit peuvent être considérés comme des barrières matérielles à la législation constitutionnelle.

Foundation Governance est un terme récent. La contribution du Dr. Thomas Sprecher, avocat et LL.M., examine son fondement ayant son origine dans la discussion sur la Corporate Governance. Le terme Foundation Governance s'est ancré mondialement les dix dernières années dans de nombreux Codes, qui sont énumérés ci-après. La contribution reproduit d'autre part la discussion sur la Foundation Governance en Suisse et présente le Swiss Foundation Code 2009. La relation étroite de la Foundation Governance avec le droit est en outre analysée. Et finalement les limites ainsi que les risques liés aux prestations de la Foundation Governance sont mis en exergue et quelques prévisions sur l'évolution dans ce domaine sont données.

Dans la Convention de Lugano révisée - qui entrera en vigueur le 1er janvier 2011 - la notion de « Tribunal » est définie plus largement que dans la Convention de Lugano actuelle ; cette notion englobera ainsi également les autorités administratives. Ceci relance la discussion relative à la question de l'application des dispositions sur le for de la Convention au commandement de payer ainsi que celle relative à la possibilité de le reconnaître et de l'exécuter à l'étranger. Prof. Dr. Rodrigo Rodriguez, avocat, et Prof. Dr. Jolanta Kren Kostkiewicz, sont d'avis que la nouvelle disposition, tout comme toute la problématique, n'ont pas une si grande portée et que le commandement de payer (auquel il n'a pas été fait opposition) ne peut pas être considéré comme « décision » au sens de la Convention de Lugano révisée. En conséquence, il ne faudra pas examiner la compétence selon la Convention de Lugano révisée lors de l'exécution d'un commandement de payer.

Dernièrement les initiatives populaires ont provoqué des résultats, qui d'un point de vue du droit public peuvent être problématiques. La légitimation démocratique d'un vote majoritaire décisif pour l'acceptation d'une initiative populaire peut être remise en question dans certaines circonstances. Une initiative peut également être en contradiction avec la conception de l'Etat de droit ou même violer le droit international public. En se basant sur les « faiblesses » existantes de l'institution de l'initiative populaire dans son état actuel, Dr. Christian Hofer examine les différentes possibilités d'une optimisation de l'initiative populaire suisse.

Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.

Avec nos meilleures salutations,

Nils Güggi   Sarah Montani
Responsable d'édition Weblaw SA   Associée Weblaw SA
 Sommaire
 
Articles scientifiques
Sébastien Moret, Verfassungsrevision und Grundrechtsschutz in Europa
Jolanta Kren Kostkiewicz / Rodrigo Rodriguez, Der unwidersprochene Zahlungsbefehl im revidierten Lugano-Übereinkommen
Thomas Sprecher, Was ist und was leistet Foundation Governance?
   
Brèves
Christian Hofer, Überlegungen zu Möglichkeiten einer Optimierung der Volksinitiative
   
Chroniques du Tribunal fédéral
Jurius, Taxe RPLP : le Tribunal fédéral donne raison à la Confédération
Jurius, Une mère sans-papiers aura droit au séjour grâce à son fils
Jurius, Le deuxième pilier peut échapper aux concubins imprévoyants
Jurius, Flughafen Zürich: Bundesgericht gewährt keine aufschiebende Wirkung
Jurius, L'initiative genevoise pour un salaire minimal sera soumise au vote
   
Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Jurius, Asile : les Serbes du Kosovo peuvent être renvoyés en Serbie
   
Communiqués de presse
Jurius, La COMCO interdit la fusion entre Orange et Sunrise
Jurius, Nouveau régime des liquidités pour les grandes banques suisses
Jurius, Publication de l'accord de lutte contre la contrefaçon et le piratage
Jurius, Lex Duvalier – partis et organisations applaudissent, sauf l'UDC
Jurius, Cas extraordinaires : renforcement des compétences du Parlement
Jurius, Ordonnance relative à l'assistance administrative d'après les CDI
Jurius, CIP-N : renvoi des étrangers – le soutien au contre-projet direct vacille
Jurius, La CEATE-N rejette l'initiative contre les « 4X4 »
Jurius, Epargne-logement: initiative soutenue de justesse par la CER-E
Jurius, CSEC-E : renforcer l'autonomie des hautes écoles
   
Jurisprudence
Jurius, Aperçu de la jurisprudence du Tribunal fédéral suisse et de la CEDH (mars – avril 2010)

 


 Information / Impressum go to top

Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse. Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410

Statis-
tiques:
  • Destinaires e-mail : 20'351
  • Titulaires de mots de passe : 15'487
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
Info:


Changement d’adresse : Login sous https://register.weblaw.ch.
Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

 Archives Jusletter
go to top

Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :


 Annonce go to top

 

 L'actualité chez Weblaw go to top

C'est un plaisir de vous présenter nos activités, nos nouveaux projets :
Jusletter : Le paragraphe doré

 


 Articles scientifiques go to top

 

Sébastien Moret
Les initiatives populaires proposées ces dernières années sur la révision de la Constitution fédérale ont déclenché un débat sur la relation entre la révision de la Constitution et les garanties nationales et internationales des droits de l'homme. La présente contribution analyse les limites matérielles de la législation constitutionnelle en France, en Suisse et en Allemagne pour ensuite se consacrer à la question, tout en tenant compte du droit de la communauté européenne, si dans l'espace européen des droits fondamentaux en tant que principes généraux du droit peuvent être considérés comme des limites matérielles à la législation constitutionnelle. (if)
Catégories : Droit constitutionnel européen
allemand, environ 7428 mots

Jolanta Kren Kostkiewicz / Rodrigo Rodriguez
Dans la Convention de Lugano révisée - qui entrera en vigueur le 1er janvier 2011 - la notion de « Tribunal » est définie plus largement que dans la Convention de Lugano actuelle ; cette notion englobera ainsi également les autorités administratives. Ceci relance la discussion relative à la question de l'application des dispositions sur le for de la Convention au commandement de payer ainsi que celle relative à la possibilité de le reconnaître et de l'exécuter à l'étranger. Les auteurs sont d'avis que la nouvelle disposition, tout comme toute la problématique, n'ont pas une si grande portée et que le commandement de payer (auquel il n'a pas été fait opposition) ne peut pas être considéré comme « décision » au sens de la Convention de Lugano révisée. En conséquence, il ne faudra pas examiner la compétence selon la Convention de Lugano révisée lors de l'exécution d'un commandement de payer. (if)
Catégories : LP ; Convention de Lugano
allemand, environ 9908 mots


Thomas Sprecher
Foundation Governance est un terme récent. La présente contribution examine son fondement ayant son origine dans la discussion relative à la Corporate Governance. L'auteur met également en évidence les similitudes et les divergences existantes ainsi que suggère une définition. Le terme Foundation Governance s'est ancré mondialement les dix dernières années dans de nombreux Codes, qui sont énumérés ci-après. La contribution reproduit d'autre part la discussion relative à la Foundation Governance en Suisse et présente le Swiss Foundation Code 2009. La relation étroite de la Foundation Governance avec le droit est en outre analysée. Et finalement les limites ainsi que les risques liés aux prestations de la Foundation Governance sont mis en exergue et quelques prévisions sur l'évolution dans ce domaine sont données. (if)
Catégories : Personnes morales
allemand, environ 10546 mots


 Brèves go to top

 

Christian Hofer
Dernièrement les initiatives populaires ont provoqué des résultats, qui d'un point de vue du droit public peuvent être problématiques. La légitimation démocratique d'un vote majoritaire décisif pour l'acceptation d'une initiative populaire peut être remise en question dans certaines circonstances. Une initiative peut également être en contradiction avec la conception de l'Etat de droit ou même violer le droit international public. En se basant sur les « faiblesses » existantes de l'institution de l'initiative populaire dans son état actuel, les différentes possibilités d'une optimisation sont discutées et examinées dans ce qui suit. (if)
Catégories : Droits politiques
allemand, environ 8406 mots

 Chroniques du Tribunal fédéral go to top

 

Jurius
TF – Les transporteurs routiers perdent définitivement leur bras de fer contre la hausse de la redevance poids-lourd (RPLP). Le Tribunal fédéral accepte le recours de la Confédération.
Catégories : Autres impôts. Taxes et émoluments
français, environ 267 mots


Jurius
TF – Une mère de famille sans-papiers aura droit à une autorisation de séjour grâce à son fils, qui a la nationalité suisse. Le Tribunal fédéral souligne qu'il est important que l'enfant puisse grandir dans sa patrie avec sa mère. (Arrêt 2C_505/2009)
Catégories : Droit des étrangers et d'asile
français, environ 234 mots


Jurius
TF – Laisser son deuxième pilier à son concubin peut nécessiter impérativement, dans certains cas, la rédaction d'une clause écrite. Le Tribunal fédéral juge cette précaution incontournable si elle figure dans le règlement d'une caisse de pension. (Arrêt 9C_3/2010)
Catégories : Prévoyance professionnelle
français, environ 255 mots


Jurius
TF – Défaite pour l'aéroport Zurich SA et Swiss devant le Tribunal fédéral : la demande d'octroi de l'effet suspensif du jugement sur le règlement d'exploitation provisoire de l'aéroport a été rejetée. (if)
Catégories : Circulation aérienne
allemand, environ 285 mots


Jurius
TF – L'initiative « pour le droit à un salaire minimum » sera soumise au vote des citoyens genevois. Le Tribunal fédéral accepte un recours de SolidaritéS contre la décision du Grand Conseil genevois, qui avait invalidé le texte. (Arrêt 1C_357/2009)
Catégories : Droits politiques
français, environ 245 mots

 Chroniques du Tribunal administratif fédéral go to top

 

Jurius
TAF – Les requérants d'asile déboutés provenant du Kosovo peuvent être renvoyés en Serbie s'ils faisaient partie de la communauté serbe du Kosovo. Le Tribunal administratif fédéral juge qu'un tel renvoi est admissible. (Arrêt D-7561/2008)
Catégories : Droit des étrangers et d'asile
français, environ 230 mots

 


  go to top

 

 Push-Service go to top


Le commentaire numérique suivant a été publié la semaine dernière
Streit-Luzio Norma, Licenciement pendant la période d'essai (Commentaire ATF 4A_347/2009 du 16.11.2009)
Le texte complet des commentaires se trouve dans le Push-Service des arrêts (accès par mot de passe) à la rubrique « Commentaires ». La liste des équipes de rédaction et des auteurs se trouve ici.

 

 

 Calendrier juridique go to top
Trouver un public ou devenir un public.
STRAFVERTEIDIGUNG UND NEUE STRAFPROZESSORDNUNG; 05.11.2010 - 06.11.2010; Zürich
Journées du droit de la circulation routière; 07.06.2010 - 08.06.2010; Fribourg
Nous avons 83 manifestations juridiques supplémentaires dans le calendrier des manifestations.
Promouvez vous aussi vos manifestations dans le calendrier de manifestations de Jusletter. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

 


 Communiqués de presse go to top

 

Jurius
La Commission de la concurrence (COMCO) a interdit le 22 avril 2010 la fusion entre Orange (France Télécom) et Sunrise (TDC), arguant que le duopole constitué avec Swisscom aurait empêché toute concurrence effective. La FRC crie victoire, alors que les maisons mères des deux opérateurs touchés se disent « déçues ».
Catégories : Droit des cartels
français, environ 555 mots


Jurius
En collaboration avec les grandes banques Credit Suisse et UBS et pour contribuer à la stabilité de la place financière suisse, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la Banque nationale suisse (BNS) ont remanié en profondeur le régime des liquidités pour les grandes banques. Ce nouveau régime des liquidités entrera en vigueur le 30 juin 2010.
Catégories : Droit bancaire
français, environ 372 mots


Jurius
A l'occasion du dernier cycle de négociations qui s'est tenu récemment à Wellington, en Nouvelle-Zélande, les parties ont décidé de rendre l'actuel projet d'accord accessible au public.
Catégories : Propriété intellectuelle
français, environ 184 mots


Jurius
L'argent mal acquis des dictateurs ne devrait plus retomber en mains criminelles après avoir été bloqué en Suisse. En consultation jusqu'au 16 avril 2010, un projet de loi remporte le soutien des partis et des organisations concernées, à quelques nuances près. Seule l'UDC le rejette en bloc.
Catégories : Entraide internationale ; Droit économique et droit administratif économique
français, environ 405 mots


Jurius
Le renforcement des pouvoirs du Parlement dans les situations extraordinaires ne convainc pas le Conseil fédéral. D'accord de préciser ses propres compétences dans la loi, il refuse de consulter les Chambres 48 heures avant de recourir au droit de nécessité.
Catégories : Défense nationale. Droit militaire. Etat de nécessité
français, environ 353 mots


Jurius
Dans son avis au sujet de l'ordonnance relative à l'assistance administrative d'après les conventions contre les doubles impositions (OACDI), la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E) relève les insuffisances du projet d'ordonnance en ce qui concerne les dispositions constitutionnelles de l'ordre juridique suisse. Elle souligne la nécessité d'ancrer l'assistance administrative en matière fiscale dans la loi.
Catégories : Entraide internationale
français, environ 247 mots


Jurius
Le soutien au contre-projet direct à l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers vacille. La Commission des institutions politiques du National (CIP-N) n'est entrée en matière que par 12 voix contre 11 et 2 abstentions sur le texte élaboré par le Conseil des Etats.
Catégories : Droit des étrangers et d'asile
français, environ 358 mots


Jurius
La réduction des émissions de CO2 passe par des mesures techniques sur les véhicules. La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national recommande par 17 voix contre 8 de rejeter l'initiative populaire des jeunes Verts contre les « 4X4 ».
Catégories : Droit de l'énergie et de l'environnement
français, environ 133 mots


Jurius
La Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) a décidé, avec la voix prépondérante de sa présidente, de recommander d'accepter l'initiative populaire déposée par la Société suisse des propriétaires fonciers et intitulée « Accéder à la propriété grâce à l'épargne-logement ». Par contre, elle rejette nettement une autre initiative populaire, portant sur le même sujet, déposée par la Société suisse pour la promotion de l'épargne-logement, car cette initiative-ci provoquerait une disharmonisation formelle du système fiscal.
Catégories : Droit fiscal
français, environ 551 mots


Jurius
La commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a entamé la discussion par article de la loi fédérale sur l'aide aux hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles. Jusqu'ici, elle a adopté dans une large mesure les propositions de sa sous-commission, qui s'est attelée, ces six derniers mois, à l'examen approfondi du projet du Conseil fédéral.
Catégories : Droit de la recherche. Droit de la formation et de l'éducation
français, environ 552 mots

 Jurisprudence go to top

 

Jurius
L'aperçu de la jurisprudence porte sur les arrêts du Tribunal fédéral destinés à la publication dans le Recueil officiel ainsi que sur les arrêts rendus par la Cour européenne des droits de l'homme dans les affaires suisses. La période passée en revue va du 17 mars au 16 avril 2010. Les indications concernant le numéro de dossier, la date de l'arrêt, la cour, l'objet du litige et l'instance inférieure sont complétées par un hyperlien conduisant à l'arrêt original et aux articles de Jusletter s'y rapportant, dans la mesure où ils existent.
Catégories : Aperçus mensuels de jurisprudence
français, environ 478 mots


 Lawjobs go to top
Ma carrière en marche.
Nouveau: Votre annonce dans Lawjobs est automatiquement publiée également dans Twitter!
http://twitter.com/Lawjobs_Weblaw
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt; Bürgi Nägeli Rechtsanwälte; Zürich
Dipl. Steuerexperten (m/w); G+S Treuhand AG; Muri b. Bern
Avocat/e; Assista TCS AG; Genève
SENIOR CONSULTANT TAX REPORTING; Michael Page International; Zurich
Anwältin / Anwalt; Notter Mégevand Grosjean; Bern und Fribourg
Geschäftsführerin / Geschäftsführer; Vereinigung für Umweltrecht; Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Künzli Ihr externes Personalbüro; Zürich
Rechtsanwältin / Rechtsanwalt; Bär & Karrer; Lugano
Leiter/in Spezialdienst; Zurich Insurance Company Ltd; Zürich
Patent Professional (m/w) Ref.Nr.: 8316; Hilti Aktiengesellschaft; Schaan/Liechtenstein
Assistenz (m/w) Trademark / Design - Intellectual Property; Hilti Aktiengesellschaft; Schaan/Liechtenstein
Réceptionistin (100 %); Hafner & Hochstrasser; Zürich
Legal Counsel (m/w); Bühler AG; Uzwil
Legal Counsel / Compliance Officer; Killer Bigger Köchli - Financial Services Recruitment; n.a.
Jeune juriste; FMH Verbindung der Schweizer Ärztinnen und Ärzte; Berne
Steuerexperte (m/w); SwissHoldings; Bern
Jurist/in; Allianz Suisse Versicherungsgesellschaft; St. Gallen
Juristische/-r Sekretär/-in; Kantonale Verwaltung Solothurn; Solothurn
ASSISTANTE JURIDIQUE français-anglais; PERSPECTIVES Conseils en Perso; Genève
Patent Searcher; Actelion Pharmaceuticals Ltd.; BL
Senior Legal Counsel Biotech (m/f); Hays Legal; Switzerland
Looking for Associates; WINSTON & STRAWN LLP; Geneva
Juriste (poste à durée déterminée, au minimum jusqu'à fin 2011); Office fédéral des transports OFT; Ittigen
Rechtsanwältin/Rechtsanwalt; WENGER PLATTNER; Bern
Anwaltsassistentin 100%; Rohner Rechtsanwälte; Zürich
Envoyez tout simplement votre annonce par mail à Melanie.Renfer@weblaw.ch. Lawjobs vous offre une excellente plateforme : votre annonce apparaît pendant 4 semaines sur les sites suivants : lawjobs.ch, monster.ch, jobpilot.ch, dans la richterzeitung.ch et également sur twitter. De plus l’annonce sera mentionnée pendant 4 semaines dans notre revue juridique bilingue Jusletter, qui est envoyée à plus de 23'000 juristes. Weblaw.ch connaît quelque 75'000 visiteurs par mois.

 


 Avant-première
go to top

Jusletter 3 mai 2010

Paul-Henri Steinauer, La nouvelle réglementation de la cédule hypothécaire
Thomas M. Müller, Das Geheimnis um das Bankkundengeheimnis
Marco Donatsch, Privatrechtliche Arbeitsverträge und der öffentliche Dienst – Berechtigtes Anliegen oder juristischer Irrweg?
Kaspar Müller, Eigenkapital und Banken – Return of Equity statt Return on Equity
Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

Données média et publicité dans Jusletter