Jusletter 2 février 2009

Edition en ligne


Chère lectrice, cher lecteur,

En décembre 2008, le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de modification du code des obligations visant à assurer une meilleure protection contre le risque de licenciement aux travailleurs qui signalent des faits répréhensibles constatés sur leur lieu de travail. A la suite du constat d'insuffisance en matière de « whistleblowing » qu'ils avaient dressé l'an dernier dans cette même revue, Carlos Jaïco Carranza et Sébastien Micotti, avocat, examinent maintenant les nouveaux projets législatifs en matière de « whistleblowing » à la lumière de la jurisprudence récente.

Le groupe agroalimentaire italien Parmalat est tombé en faillite en décembre 2003, laissant un trou de 14 millards d'euros. Le procès du volet suisse de la faillite vient du reste de se terminer devant le Tribunal pénal fédéral (cf. la présente édition). Comme nous le relate Charles Jaques, dr en droit et avocat, cette faillite a aussi donné l'occasion au Tribunal cantonal du Tessin, pour la première fois de son histoire, de reconnaître un concordat étranger en Suisse en application de l'art. 175 LDIP, soit le concordat homologué en Italie en faveur d'une partie des sociétés du groupe Parmalat.

L'engagement fréquent d'entreprises privées pour l'accomplissement de tâches militaires ou de surveillance dans des régions du monde en crise ne va pas sans soulever quelques problèmes en droit international public. Olivier Gänswein les passe en revue et dresse le constat que les règles de droit international sont parfois insuffisantes.

Les accords bilatéraux sont actuellement sous le feu des projecteurs de l'actualité. Mais dans l'ombre, ils occupent les tribunaux depuis longtemps déjà. Dans leur article, le prof. Thomas Cottier et Nicolas Diebold illustrent le développement de la jurisprudence du Tribunal fédéral en matière d'accords bilatéraux à l'aide d'exemples concernant l'accord de libre-échange avec la Communauté économique européenne de 1972 et l'accord sur la libre circulation des personnes de 1999. Ils constatent qu'au fil du temps le Tribunal fédéral fait preuve de plus d'ouverture au droit européen.

Dans le cadre de la révision du droit de la société anonyme et du droit comptable, le prof. Peter V. Kunz nous livre la prise de position qu'il a présentée devant la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats durant l'été 2008. A son avis, le projet constitue une évolution positive du droit en vigueur.

Avec nos meilleures salutations

Isabelle Clerc

 

 Sommaire
 
Articles scientifiques
Thomas Cottier, Warenverkehr und Freizügigkeit in der Rechtsprechung des Bundesgerichts zu den Bilateralen Abkommen
Peter V. Kunz, Aktienrechtsrevision 20xx
Olivier Gänswein, Der Einsatz privater Militär- und Sicherheitsunternehmen in Krisengebieten aus völkerrechtlicher Sicht
   
Brèves
Charles Jaques, La reconnaissance en Suisse du concordat homologué en faveur du groupe Parmalat
Carlos Jaïco Carranza / Sébastien Micotti, Les nouveaux projets législatifs à la lumière de la jurisprudence récente en matière de whistleblowing
   
Chroniques des Tribunaux fédéraux
Jurius, Abstimmung über Hanf-Initiative
Jurius, Mère de famille molestée par des contrôleurs des Transports lausannois
Jurius, Cliente transformée en torche dans une discothèque genevoise
Jurius, Demande de récusation acceptée contre un procureur genevois
Jurius, Perte du statut de fonctionnaire
Jurius, Le fisc fédéral ne pourra pas compenser son prêt à Swissair
Jurius, Pas d’impôts sur les montants escroqués au casino
Jurius, L’ODM n’a pas respecté la Convention sur les droits de l’enfant
Jurius, Volet suisse de l’affaire Parmalat
Jurius, Auslieferung von mutmasslichem Sextäter an Deutschland
 
Communiqués de presse
Jurius, Le Conseil fédéral met en consultation un projet de révision partielle de la LP
Jurius, Ordonnance sur les placements collectifs de capitaux : modification de l’article 31
Jurius, L’autorité parentale conjointe deviendra la règle
Jurius, Consultation relative à la loi fédérale sur le numéro d’identification des entreprises
Jurius, CER-E : favorable à l'introduction autonome du principe « Cassis de Dijon »
Jurius, CER -E : première lecture du projet de loi sur la sécurité des produits
Jurius, LMSI II : la commission propose d’entrer en matière et de renvoyer le projet au Conseil fédéral

 Information / Impressum


Jusletter est la première revue juridique en ligne de Suisse. Impressum
Pour lire les différents articles en plein texte, il vous suffit de cliquer sur les titres. Les articles peuvent être cités à l’aide des numéros de notes. ISSN 1424-7410

Statis-
tiques:
  • Destinaires e-mail : 18'000
  • Titulaires de mots de passe : 12'000
  • Accès sans mot de passe : toutes les universités
  • Licences campus (info) : toutes les universités suisses
  • Info:
  • Renseignements : info@weblaw.ch T +41 31 380 57 77
  • Extension de l’abonnement : info@weblaw.ch T +41 31 380 57 77
  • Résiliation de l’abonnement : info@weblaw.ch T +41 31 380 57 77
  • Publicité : www.weblaw.ch/fr/services/werbung/index.asp
  • Abréviations: cli = Isabelle Clerc / ts = Thomas Schneider

  • Changement d’adresse : Login sous https://register.weblaw.ch.
    Ne répondez pas à cet e-mail mais utilisez les informations fournies ci-dessus.

     Archives Jusletter

    Accès à tous les articles de Jusletter. Recherche :

  • Recherche en plein texte
  • Domaines juridiques (accès via Domaines juridiques - systématique)
  • Chronologie (Liste de toutes les éditions de Jusletter)
  • E-mails (Liste de tous les e-mails)
  • Auteurs (Recherche par nom)
  • Répertoire annuel
    Editions et articles spéciaux.
  • Editions spéciales (panorama)  Jusletter RSS-Feed

  •  Annonce

    Lawjobs – La plus grande banque de données d’emplois juridiques en Suisse

    Lawjobs.ch vous offre une excellente plateforme pour la recherche de juristes qualifiés. Votre offre d'emploi dans Jusletter est diffusée auprès de 18'000 juristes suisses. Votre annonce est également publiée durant 4 semaines sur les sites internet suivants

    • www.lawjobs.ch
    • www.revue-des-juges.ch
    • www.monster.ch
    • www.jobpilot.ch

    Faites parvenir votre annonce à Larissa Ruf, larissa.ruf@weblaw.ch,
    T +41 31 380 57 77, larissa.ruf@weblaw.ch  |  En savoir plus

     


     Articles scientifiques

    Prof. Dr. Thomas Cottier / Nicolas Diebold
    L'application des accords bilatéraux constitue un défi exigeant pour les tribunaux suisses. Dans leur interprétation, ils doivent non seulement décider de l'applicabilité directe des dispositions de différents accords mais aussi établir le rapport avec la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes concernant les dispositions pertinentes du droit européen pour en tenir compte de manière appropriée dans le processus d'intégration. Se pose dès lors la question de la prise en considération du droit européen, même sans liens contractuels, dans le processus d'application et d'interprétation du droit suisse. Cela amène à se demander si l'on ne sort pas du rapport traditionnel entre droit international public et droit interne et si la réponse ne devrait pas satisfaire au rapport de droit particulier sui generis à l'Union européenne. (cli)
    Catégories : Droit économique européen ; Droit international public économique général
    allemand, environ 11346 mots


    Prof. Dr. iur. Peter V. Kunz
    En août 2008, la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a procédé à l'audition d'experts sur la révision en cours du droit de la société anonyme et du droit comptable. Le soussigné a été entendu comme expert. Le manuscrit de son intervention qui fait l'objet de la présente publication a été légèrement retravaillé. Une « grande » révision du droit de la société anonyme semble inévitable bien qu'elle ne soit pas urgemment nécessaire. Le projet du Conseil fédéral de 2007 constitue plus une évolution qu'une révolution et, de ce point de vue, une bonne base de discussion. Par contre, le message du Conseil fédéral de 2008 qui fait office de contre-projet indirect à l'initiative populaire « contre les rémunérations abusives » se révèle un peu plus « révolutionnaire » en posant quelques questions particulières évoquées dans la présente contribution. (cli)
    Catégories : Droit de la socitété anonyme
    allemand, environ 13942 mots


    Olivier Gänswein
    La situation politique nouvelle qui prévaut depuis la fin de la guerre froide a conduit à une privatisation croissante de tâches aussi dans les domaines militaires et de la sécurité. Les Etats comme les organisations internationales et les entreprises privées font appel à des services de sécurité privés dans les régions en crise et en conflit. Leur engagement ne va pas sans soulever quelques problèmes. Les règles de droit international, avant tout conçues pour des acteurs étatiques, couvrent insuffisamment les activités d'entreprises privées actives dans la sécurité et le domaine militaire. (cli)
    Catégories : Droit international public
    allemand, environ 4204 mots

     

     Brèves

    Dr. Charles Jaques
    Pour la première fois de son histoire, le Tribunal cantonal tessinois, en application de l'art. 175 LDIP, a reconnu un concordat étranger en Suisse, et plus précisément le concordat que le Tribunal de Parme a homologué le 1er octobre 2005 en faveur d'une partie des sociétés du groupe Parmalat. Eu égard à la rareté de la jurisprudence publiée sur ce thème, il a semblé intéressant de résumer les points principaux de la décision cantonale et de l'arrêt par lequel le Tribunal fédéral a récemment rejeté un recours formé contre celle-ci (arrêt 5A_267/2007).
    Catégories : LP
    français, environ 2198 mots


    Carlos Jaïco Carranza / Sébastien Micotti
    Un intérêt croissant est porté à la protection de l’employé qui découvre ou soupçonne dans le cadre de son travail ou de ses fonctions des faits contraires aux mœurs, illicites ou portant atteinte à un intérêt public et souhaite les signaler (« whistleblowing »). Les auteurs discutent des projets législatifs en cours en la matière et les mettent en perspective de la jurisprudence récente.
    Catégories : Droit du travail
    français, environ 6622 mots

     


     Annonce

    La dernière édition de la Revue des Juges « Justice – Justiz – Giustizia » est parue le 28 janvier 2009.
    • Jacques Bühler, Du traitement des affaires dans un délai raisonnable
    • Andreas Lienhard, Oberaufsicht und Justizmanagement
    • Dieter Freiburghaus / Stephan Gass, Election, Interview mit René Bacher
    • Andrea Müller Merky, Wie viel Wahrheit erträgt ein Urteil?
    Etes-vous déjà sur la liste des destinataires du mail contenant le sommaire de la revue? Si ce n'est pas encore le cas commandez-le gratuitement ici ou choisissez un abonnement payant.
    Autres informations : Daniel.Huerlimann@weblaw.ch, T +41 31 380 57 77
    www.richterzeitung.chwww.revue-des-juges.ch
     

     


     Chroniques des Tribunaux fédéraux

    Jurius
    TF – L'association de parents contre la drogue (Eltern gegen Drogen) a perdu sa lutte contre la propagande de la fondation bernoise Contact précédant la votation fédérale du 30 novembre 2008 sur l'initiative du chanvre. Le Tribunal fédéral a rejeté son recours (arrêt 1C_553/2008) (cli)
    Catégories : Droits politiques
    allemand, environ 196 mots


    Jurius
    TF – Le Tribunal fédéral confirme la condamnation de deux contrôleurs des Transports lausannois (TL), qui avaient fait une clé de bras à une mère de famille. Passagère d'un bus, la victime avait payé son ticket 2 francs 40 au lieu de 2 francs 80 (arrêt 6B_930/2008).
    Catégories : Délits contre la vie et l'intégrité corporelle
    français, environ 321 mots


    Jurius
    TF – Pour avoir joué avec le feu en posant des bougies dans l'escalier de sa discothèque, le gérant d'un établissement genevois écope définitivement d'une amende de 2000 francs. La robe d'une de ses clientes s'était transformée en torche (arrêt 6B_898/2008).
    Catégories : Délits contre la vie et l'intégrité corporelle
    français, environ 209 mots


    Jurius
    TF – Le Tribunal fédéral a accepté une demande de récusation déposée contre un procureur genevois. Dans une plainte pour dénonciation calomnieuse, déposée après une affaire de viol précédemment classée, le magistrat n'offre pas les garanties d'impartialité suffisantes (arrêt 1B_282/2008).
    Catégories : Egalité devant la loi. Garantie de procédure. Interdiction de l'arbitraire
    français, environ 212 mots


    Jurius
    TF – Vingt chefs de service valaisans devront s'accommoder de la perte de leur statut de fonctionnaire. Tous avaient recouru au Tribunal fédéral contre une modification de la législation valaisanne, adoptée en février 2008 par le Grand Conseil (arrêt 1C_391/2008).
    Catégories : Egalité devant la loi. Garantie de procédure. Interdiction de l'arbitraire
    français, environ 220 mots


    Jurius
    TAF – La Confédération ne pourra pas compenser les 1,45 milliard prêtés à Swissair avec le remboursement de près de 60 millions de francs de TVA dus à l'ex-groupe SAir. Le Tribunal administratif fédéral donne raison au liquidateur du groupe, Karl Wüthrich (arrêt A-1662/2006).
    Catégories : Impôts indirects
    français, environ 282 mots


    Jurius
    TAF – Les casinos n'ont pas à payer d'impôts sur des montants qui leur ont été escroqués par des flambeurs. Le Tribunal administratif fédéral a donné raison sur ce point au Grand Casino de Baden (arrêt B-5642/2008).
    Catégories : Autres impôts. Taxes et émoluments
    français, environ 143 mots


    Jurius
    TAF – Le Tribunal administratif fédéral annule le renvoi d'un jeune requérant d'asile par l'Office fédéral des migrations (ODM). Il stigmatise une décision trop expéditive rendue à l'encontre d'un adolescent, qui affirme être encore mineur (arrêt D-8151/2008).
    Catégories : Droit des étrangers et d'asile
    français, environ 221 mots


    Jurius
    TPF – Le Tribunal pénal fédéral a condamné l'Italien Stefano Tanzi à 720 heures de travaux d'utilité publique. Le fils de l'ex-patron de Parmalat a été reconnu coupable de complicité en gestion déloyale et blanchiment, mais pas d'escroquerie.
    Catégories : Confiscation, blanchiment d'argent
    français, environ 338 mots


    Jurius
    TPF – Le Tribunal pénal fédéral a donné son feu vert à l'extradition en Allemagne d'un délinquant sexuel présumé. L'homme est soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire pour le tournage d'un film pornographique par une mineure de treize ans (arrêt RR.2008.257). (cli)
    Catégories : Extradition
    allemand, environ 201 mots

     

     Communiqués de presse

    Jurius
    Le Conseil fédéral entend réformer ponctuellement le droit en vigueur afin de faciliter l'assainissement des entreprises. Le 28 janvier 2009, il a ouvert une consultation sur un projet de révision partielle de la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP), dont il a fixé le terme au 8 mai 2009.
    Catégories : LP
    français, environ 741 mots


    Jurius
    Le Conseil fédéral a décidé le 28 janvier 2009 d'adapter au droit européen l'article 31 de l'ordonnance sur les placements collectifs de capitaux (OPCC). Conjointement avec d'autres mesures prévues par la FINMA, cette adaptation permettra de rendre eurocompatibles les réglementations relatives à la surveillance des placements collectifs de capitaux.
    Catégories : Droit économique et droit administratif économique
    français, environ 135 mots


    Jurius
    Les couples divorcés ou non mariés devraient en règle générale exercer conjointement l'autorité parentale, dans l'intérêt du bien de l'enfant. Le Conseil fédéral a mis en consultation le 28 janvier 2009 une modification du code civil allant en ce sens. La consultation prendra fin le 30 avril 2009.
    Catégories : Droit de la famille
    français, environ 670 mots


    Jurius
    Cette loi prévoit d'attribuer un numéro d'identification unique à chaque entreprise de Suisse. Ce numéro vise à simplifier les relations des entreprises avec les autorités et constitue par ailleurs une condition importante du développement de la cyberadministration en Suisse.
    Catégories : Organisation de l'Etat et autorités ; E-Government
    français, environ 146 mots


    Jurius
    La Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) dit oui à l'introduction autonome du principe « Cassis de Dijon », mais s'écarte du projet du Conseil fédéral pour ce qui est des mesures visant à prévenir une discrimination des producteurs suisses.
    Catégories : Droit économique et droit administratif économique
    français, environ 603 mots


    Jurius
    Le projet du Conseil fédéral prévoit de remplacer la loi fédérale sur la sécurité d'installations et d'appareils techniques (LSIT) par une loi sur la sécurité des produits. Ce projet vise à garantir que les exigences suisses en matière de sécurité des produits de consommation correspondent à celles du marché intérieur européen.
    Catégories : Responsabilité du fait des produits
    français, environ 275 mots


    Jurius
    Contrairement au Conseil national, la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats est entrée en matière sur le projet de révision de la loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure (LMSI). Cette révision vise la mise en œuvre de moyens spéciaux de recherche d'information. La commission veut toutefois renvoyer le projet au Conseil fédéral.
    Catégories : Police et ordre
    français, environ 260 mots

     


     Annonce

    Découvrez le Push-Service des arrêts 
    et ses commentaires de jurisprudence numériques
    - Collection complète des arrêts du Tribunal fédéral (dès 1875)
    - Commentaires des arrêts les plus récents et les plus pertinents par des auteurs spécialisés
    - Surveillance des derniers arrêts du Tribunal fédéral sur la base de filtres
    - Chercher et trouver: nombreuses possibilités de recherches intuitives
    - Enregistrement des recherches
    - Possibililté d'annoter les arrêts avec ses propres remarques
    - Prix fixe indépendant du nombre de recherches et de filtres

     

     Lawjobs
    Ma carrière en marche.
    Rechtsanwalt; Muri Rechtsanwälte; Weinfelden
    Rechtsanwalt (m/w); Bürgi Nägeli Rechtsanwälte; Zürich
    Rechtsanwalt (m/w); Bösch Rechtsanwälte; Zürich
    Fürsprecher/Rechtsanwalt (m/w); Frick Anwälte; Bern
    Avocat/e, brevet Suisse; Tamoil SA; Genève- Aéroport
    Jur. Praktikant/in (Substitut/in); Badertscher Rechtsanwälte; Zürich
    Jurist als Legal Counsel m/w; Cablecom GmbH; Zürich
    Teilzeit-Jurist (80%); Realisator AG; Dietikon
    Rechtsanwalt (m/w); Haymann & Baldi; Zürich
    Anwaltssekretär/in; Wenger Plattner; Basel
    Juristische/n Sekretär/in; Personalamt Kanton Solothurn
    Juristische/n Mitarbeiter/in; Gesundheitsdep. des Kantons Basel-Stadt
    IP Counsel Crop Protection; Syngenta Crop Protection AG; Basel
    Jurist/in (60 %); Bundesamt für Kommunikation; Biel-Bienne
    Gerichtssekretär/in; Obergericht des Kantons Schaffhausen
    Legal Advisor; Robert Half Finance & Accounting; München
    Legal Counsel; PSI Pharma Support (Schweiz) AG; Zug, ZG 6300
    Legal Counsel (m/w); Lawyer Consultants; Grossraum Basel, BL
    Juristen/innen; Datenschutzbeauftragter des Kantons Basel-Stadt
    Juriste 80 - 100 %; Office fédéral des assurances sociales OFAS; Berne
    Juriste (h/f, 50-70%); Office fédéral de la justice; Berne
    Groupe Tax Manager; Passer & Tabet SA; Lausanne
    Jurist/innen; Finanzdepartement Basel-Stadt
    Dipl. Steuerexperte; MAS AG; Region Basel
    Legal Assistant; Oracle; Baden-Dättwil
    Jurist (f/m); Ypsomed AG; Burgdorf
    Patent Attorney; Lonza Ltd.; Basel
    Envoyez simplement votre annonce par mail à Larissa.Ruf@weblaw.ch.
    Vous aimeriez être présent plusieurs fois dans Jusletter? Faites-nous part de vos voeux jusqu'au lundi à 9 heures. Nous vous garantissons que votre annonce sera publiée l'après-midi même dans Jusletter. Chaque parution supplémentaire coûte CHF 100.-. Vous trouvez d'autres informations sous www.lawjobs.ch.

     


     Avant-première

    Jusletter 9 février 2009

    Adrien Alberini, Quelques réflexions sur l’application du droit de la concurrence à l’innovation rapide et aux marques attractives à la lumière de l’affaire iPhone
    Astrid Epiney, Ausländerklauseln im Amateursport – ausgewählte rechtliche Fragen unter besonderer Berücksichtigung des FZA Schweiz-EU

    Roland Pfäffli / Daniela Byland, Aktuelles aus dem Bundesgericht: Zur Übertragungsbeschränkung beim selbständigen und dauernden Baurecht

    Remarque : l’avant-première présente un aperçu de quelques articles à paraître prochainement sous réserve de modifications.

    Données média et publicité dans Jusletter